[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 17 Déc 2023 20:22

renaud56 Wrote:Pas supprimés à la première occasion ? La question se pose réellement pour certaines liaisons. Entre les mouvements sociaux nationaux et locaux, les travaux et les divers et nombreux imprévus matériels ou de personnel, je serais curieux de connaître le pourcentage de circulations "normales" du Paris-Rodez ou du Paris-Briançon les 6 derniers mois. Et un remplacement intégral par autocar (Briançon) ou même partiel (le fameux transbordement du Aurillac J2) n'est pas une circulation normale !

Effectivement, et je serais curieux également de voir quelle remontée est faite de ces dysfonctionnements dans les ministères (je ne suis pas sûr que M. Beaune en ait conscience, en tous les cas, ça ne perturbe pas beaucoup sa communication à base de satisfecit sur le retour des trains de nuit).
NB : on peut ajouter que les circulations avec gros retards à l'arrivée, assez fréquentes, sont aussi à exclure des circulations normales.
Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Thor Navigator » 18 Déc 2023 1:07

Aig Wrote:Effectivement, et je serais curieux également de voir quelle remontée est faite de ces dysfonctionnements dans les ministères (je ne suis pas sûr que M. Beaune en ait conscience, en tous les cas, ça ne perturbe pas beaucoup sa communication à base de satisfecit sur le retour des trains de nuit).
NB : on peut ajouter que les circulations avec gros retards à l'arrivée, assez fréquentes, sont aussi à exclure des circulations normales.
Bonne soirée.

Le ministère dispose d'un suivi assez fin concernant les relations dont il est l'AO en titre (les trains de nuit en font partie). Mais son fonctionnement est un peu schizophrénique vu qu'il est pour partie à l'origine (via ses choix budgétaires -pour lesquels Bercy a le plus souvent le dernier mot) du découpage des travaux "à la petite cuillère" [pour lisser les investissements] et de solutions privilégiant l'abaissement du coût des chantiers sur la préservation des circulations, qui au final conduisent à multiplier les coupures sur le réseau, POLT en étant l'illustration par essence (pour le RVB Toury-Cercottes évoqué en creux dans l'article, les 3 voies seront coupées de 9h30 à 16h30 en semaine, avec en complément des séquences à 2 voies utilisables sur les 3 existantes).
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Aig » 18 Déc 2023 10:33

Merci pour ces précisions. Les satisfecit reposent donc bien sur une bonne dose d'hypocrisie. J'avais un doute là-dessus compte tenu de ce qui est relaté ailleurs par les défenseurs de la ligne Grenoble - Veynes. Ceux-ci ont dénoncé des dysfonctionnements effarants (annulations de train en série pour des motifs ubuesques), dysfonctionnements que la région AURA, pourtant AOT en charge de ces trains, semblait ignorer.

Bonne journée.
Aig

Messagepar Mr. Lessec » 18 Déc 2023 17:45

Aig Wrote:Effectivement, et je serais curieux également de voir quelle remontée est faite de ces dysfonctionnements dans les ministères (je ne suis pas sûr que M. Beaune en ait conscience, en tous les cas, ça ne perturbe pas beaucoup sa communication à base de satisfecit sur le retour des trains de nuit).

Les documents des comités de suivi peuvent donner une idée de la perception de la ponctualité des trains de nuit au niveau de l’AO, ici le ministère : https://www.ecologie.gouv.fr/trains-deq ... itoire-tet
Mr. Lessec
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar adrien2 » 18 Déc 2023 19:40

ewen Wrote:Déjà aujourd'hui, c'est nettement mieux qu'avant la "relance" des trains de nuit. Les trains sont ouverts à la vente, ne sont pas supprimés à la première occasion. Il y a certes un manque de motivation, vu le nombre d'annulations, mais cela se fait avec le consentement tacite de l'État.

:lol: :lol:
Euh...vous plaisantez j'espère ? ceux qui suivent de près le sujet savent bien que la dysqualité des ICN est patente
ces derniers mois. La maintenance très déficiente, les moyens matériels et humains visiblement insuffisants.
Les suppressions (hors plages de travaux) et les retards hors normes sont légions.
Il n'y a pas un jour sans problème sur cette "poignée" de lignes de nuit rescapées.

A noter rien que hier soir :
3750 50' de retard à l'arrivée à Toulouse
3971 limité à Toulouse (au lieu de Latour de Carol-Enveitg)
5792 50' de retard à l'arrivée à Austerlitz
5772 supprimé (défaillance matériel)
3755 supprimé
3790 35' de retard à l'arrivée à Austerlitz
3754 supprimé

Et pour ce soir sont déjà annoncés :
3970 supprimé de Latour de Carol-Enveitg à Toulouse
5792 gares de Die et Crest non desservies

Le seul point où je suis d'accord avec vous c'est sur le fait que l'Etat (AO) semble se foutre royalement que la production soit très dégradée et que la commande ne soit pas honorée.
adrien2

Messagepar rail45 » 19 Déc 2023 8:51

J'ai lu par ailleurs (je ne sais plus où) que le train de nuit de Rodez a été supprimé plus de 50 fois depuis juillet.
Et ce matin le Rodez - Paris a fait terminus à Vierzon car il est tombé en panne...
rail45

Messagepar Aig » 19 Déc 2023 8:59

Un peu de tapage là-dessus dans les médias ne serait pas inutile, ça pourrait contrecarrer l'hypocrisie et/ou l'ignorance de l'autorité organisatrice.

Bonne journée.
Aig

Messagepar Train-Corail » 19 Déc 2023 9:48

Quelle est donc la raison de la non desserte de Die et Crest ?
Train-Corail

Messagepar DeReimsàSouillac » 19 Déc 2023 11:11

Train-Corail Wrote:Quelle est donc la raison de la non desserte de Die et Crest ?

Je ne peux pas être sûr à 100% là-dessus mais pendant l'hiver, la composition du Paris-Briançon oscille entre 10 et 14 voitures lors des super pointes. Lorsque la composition est de 14, Crest, Die, Luc-en-Diois et Chorges sont systématiquement non-desservies pour des raisons de longueurs insuffisantes des quais.

Il était indiqué sur l'appli SNCF connect un changement de composition du train hier et le jour précédent en raison de soucis techniques. La composition s'est donc peut-être retrouvée à plus de 10 voitures hier, à l'inverse de ce qui était initialement prévu, empêchant dès lors la desserte de Crest et Die.
DeReimsàSouillac
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar ewen » 19 Déc 2023 17:33

adrien2 Wrote:Euh...vous plaisantez j'espère ? ceux qui suivent de près le sujet savent bien que la dysqualité des ICN est patente
ces derniers mois. La maintenance très déficiente, les moyens matériels et humains visiblement insuffisants.
Les suppressions (hors plages de travaux) et les retards hors normes sont légions.
Il n'y a pas un jour sans problème sur cette "poignée" de lignes de nuit rescapées.
[...]
Le seul point où je suis d'accord avec vous c'est sur le fait que l'Etat (AO) semble se foutre royalement que la production soit très dégradée et que la commande ne soit pas honorée.

Nous sommes d'accord, cela reste très défaillant. Mais, utilisateur régulier des liaisons vers l'Occitanie depuis une petite dizaine d'années, je trouve que ça va mieux. Avant 2020, la moitié de mes trajets étaient impossibles/supprimés. Depuis 2020, je n'ai eu à faire la croix sur aucun et je suis toujours arrivé à l'heure (comme 3/4 des trains). Après, depuis octobre, j'ai l'impression que ça se détériore assez sévèrement mais je pense que c'est plus lié à une décrépitude généralisée du réseau ferré qu'à une mauvaise volonté de la SNCF pour les ICN. On pourra dire ce qu'on voudra, mais alors que le taux de régularité moyen en France baisse assez sévèrement depuis 2 ans, celui des ICN augmente.

Pour la question de Die et Crest, c'est effectivement cela. C'est idiot, comme toujours avec les histoires de longueur de quais (on le fait sur des trains qui transportent 1000+ voyageurs en IDF...), et d'autant plus que le train étant à réservation obligatoire, on pourrait placer les passagers descendant dans ces gares dans les voitures qui seront à quai.
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar BravoAlpha » 19 Déc 2023 18:28

DeReimsàSouillac Wrote:
Train-Corail Wrote:Quelle est donc la raison de la non desserte de Die et Crest ?

Je ne peux pas être sûr à 100% là-dessus mais pendant l'hiver, la composition du Paris-Briançon oscille entre 10 et 14 voitures lors des super pointes. Lorsque la composition est de 14, Crest, Die, Luc-en-Diois et Chorges sont systématiquement non-desservies pour des raisons de longueurs insuffisantes des quais.

Il était indiqué sur l'appli SNCF connect un changement de composition du train hier et le jour précédent en raison de soucis techniques. La composition s'est donc peut-être retrouvée à plus de 10 voitures hier, à l'inverse de ce qui était initialement prévu, empêchant dès lors la desserte de Crest et Die.

Depuis les années 80 je prend le Paris-Briançon pour aller voir de la famille à Die 2 à 3 fois par an lorsqu'il circule (arrivée de Paris vers les 5h du mat et retour un ou deux jours après vers les 23h le soir ce qui est pratique) Avec 14h voitures max il s'est toujours arrêté à Crest et Die. Depuis les importants travaux de RVB en 2022 (9 mois d'interruption) a Die et à Crest les parties "centrales" des quais face aux BV ont été très légèrement rénovées (à Die un aiguillage à côté du BV a même été supprimé) mais les quais anciens aux extrémités sont toujours là très longs certes pas très hauts et plutôt en herbe. Est-ce à dire que les parties anciennes de ces quais ne seraient plus aux "normes" pour faire descendre les voyageurs ? ? Plutôt étonnant
BravoAlpha
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar adrien2 » 19 Déc 2023 19:53

Et allez ...ce soir c'est le NICE-> PARIS 5772 qui est à nouveau supprimé (cause : défaillance matériel)
selon sncf connect : "le matériel prévu est tombé en panne à Nice-ville"
:roll:
adrien2

Messagepar Train-Corail » 19 Déc 2023 20:51

Et même à Nice, y a pas UNE SEULE loc de secours ?
Train-Corail

Messagepar rail45 » 19 Déc 2023 21:02

Il n'y en a plus non plus à Paris, alors à Nice...
rail45

Messagepar Train-Corail » 19 Déc 2023 21:10

En même temps ça peut se comprendre: la priorité est au fret, qui prend toutes les locs.
Train-Corail

Messagepar jo380 » 19 Déc 2023 21:27

Bonsoir

Et à Valence, le 5792 venant de Briançon aura t-il une loc électrique à Valence vue que le 5772 est supprimé ?
Sur infolignes les horaires d'arrivées à Paris sont les mêmes pour les deux trains .
jo380

Messagepar cisalpin » 19 Déc 2023 21:39

Train-Corail Wrote:En même temps ça peut se comprendre: la priorité est au fret, qui prend toutes les locs.

Je ne sais pas où en est le garage de Sotteville où étaient stockées il y a quelques années des dizaines et des dizaines de locomotives bon état , certaines récentes (loco diesels 75000 ) suite , en autre , à l'effondrement du trafic fret ....
ces locomotives sont elles parties à la destruction , ou continuent elles à moisir là bas ....?
en tout cas , ce n'est pas l' explosion du trafic fret (à moins que j'ai loupé un épisode :mrgreen: ) qui va être à l'origine d'une utilisation massive des locs , un certain nombre doit également être au chômage suite à l'interception de la ligne de la Maurienne ;
quoiqu'il en soit , dans un pays qui se veut l'une des grandes puissances mondiales , l'absence d'une loco de réserve dans les principales métropoles laisse pantois ..... :xx:
cisalpin

Messagepar Train-Corail » 19 Déc 2023 21:46

Enfin tu voulais dire "ça laisse pantos" :mrgreen:

Plus sérieusement, on n'avait jamais vu un tel mépris des trains de nuit, même à l'époque Pépy.
Train-Corail

Messagepar adrien2 » 19 Déc 2023 21:53

Le SNCF n'est même pas capable de relever une BB26000 en panne à Nice. Et pourtant les défaillances sont fréquentes donc cela pourrait être anticipé.

Avec une telle gestion des ICN la SNCF aura tôt fait de dissuader les quelques aventuriers qui pensaient que les trains de nuit allaient renaître tout en étant économiques, pratiques et fiables...
Je ne donne pas 3 ans à ces lignes à ce rythme là.
Quand ils ne sont pas supprimés pour travaux, ces trains là sont supprimés pour des raisons matérielles ou humaines ou pour des "aléas" climatiques ou des incidents. Le reste du temps, ils sont en retard et pas qu'un peu.
Le constat est douloureux.

le plus à blâmer dans tout cela n'est pas la SNCF...qui fait du SNCF....mais l'Etat qui est totalement amorphe face à se sabordage en règle des ICN.
:evil:
Dernière édition par adrien2 le 19 Déc 2023 21:58, édité 2 fois.
adrien2

Messagepar Train-Corail » 19 Déc 2023 21:56

Quel train avait été laissé en rade pour coller 2 BB26000 pour le retour du Paris - Nice avec Castex ? Y avait-il encore quelques locs de réserves à l'époque ?
Train-Corail

Messagepar adrien2 » 20 Déc 2023 18:40

adrien2 Wrote:Et allez ...ce soir c'est le NICE-> PARIS 5772 qui est à nouveau supprimé (cause : défaillance matériel)
selon sncf connect : "le matériel prévu est tombé en panne à Nice-ville"
:roll:

Et allez
ce soir c'est le Paris-->Nice 5781 qui est à nouveau supprimé pour cause d' "indisponibilité d'un matériel"

Quant au Briançon->Paris 5792, il est déjà annoncé avec 45mn de retard au départ de Briançon ("difficultés lors de la préparation du train"...) et déjà 60mn à l'arrivée àAusterlitz...

Tout va bien.
:roll: :roll:
Dernière édition par adrien2 le 20 Déc 2023 21:48, édité 5 fois.
adrien2

Messagepar Train-Corail » 20 Déc 2023 18:51

Il y a un changement à Perrache, donc plus de loc là-bas ? La même loc doit sûrement faire Paris - Lyon - Paris. Et un BB 75300 fait Lyon - Valance - Briançon.

Ce n'est qu'une hypothèse bien sûr.
Train-Corail

Messagepar adrien2 » 20 Déc 2023 19:45

Train-Corail Wrote:Il y a un changement à Perrache, donc plus de loc là-bas ? La même loc doit sûrement faire Paris - Lyon - Paris. Et un BB 75300 fait Lyon - Valance - Briançon.

Ce n'est qu'une hypothèse bien sûr.

Non - sauf erreur - je crois que ce "bi-tranche" est tiré par une BB7200 d'Austerlitz à Valence-ville où a lieu la coupe (arrêt de service).
Ensuite la tranche Briançon est tirée par une BB75300 tandis que la tranche Nice est tirée par une BB26000.
adrien2

Messagepar Arnaud68800 » 20 Déc 2023 20:28

adrien2 Wrote:Et allez
ce soir c'est le Paris-->Nice 5781 qui est à nouveau supprimé pour cause d' "indisponibilité d'un matériel"

C'était prévisible, vu que la rame est restée à Nice la veille. Les voitures Corail couchettes sont à "flux tendu" (encore plus en cette période où le Briançon a une composition renforcée), donc le moindre incident peut avoir plusieurs répercussions.
Arnaud68800

Messagepar adrien2 » 20 Déc 2023 21:31

Arnaud68800 Wrote:
adrien2 Wrote:Et allez

C'était prévisible, vu que la rame est restée à Nice la veille. Les voitures Corail couchettes sont à "flux tendu" (encore plus en cette période où le Briançon a une composition renforcée), donc le moindre incident peut avoir plusieurs répercussions.

Depuis cet été les voitures Intercités de nuit RENOVEES sont censées être au nombre de 129 (grande majorité de couchettes + quelques voitures avec "sièges inclinables"), si j'en crois la page 29 de ce document
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 93Nice.pdf

Sauf erreur, en semaine il y a 4 paires de trains de nuit "SNCF" à assurer :

- Paris <-> Briançon
- Paris <-> Nice
- Paris <-> Toulouse/Latour-de-Carol
- Paris <-> Rodez
Et bientôt 5 avec le Paris-Bayonne-Tarbes qui va reprendre du service.

NB : : ils sont au nombre de 6 le week end & durant les vacances scolaires avec le Paris<->Cerbère et le Paris<->Aurillac.

129 voitures rénovées ne suffiraient pas à couvrir ces 4, 5 ou 6 paires de trains ? allons ....! :roll:

Je pense que le problème est l'absence de motrices opérationnelles en nombre suffisant (et bien réparties) pour palier aux avaries.
adrien2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire