Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

cisalpin Wrote:concernant la Bretagne , et hormis les grands axes structurants , il existe de nombreuses lignes sous exploitées ou en phase d'agonie malgré un potentiel évident ;
le cas de Morlaix -Roscoff a souvent été cité : potentiel touristique saisonnier et même permanent (centre de thalasso réputé ...) , clientèle locale , correspondance facile mais complétement ignorée avec les ferry pour l'Irlande ....., avec un temps de parcours correct ....
cisalpin Wrote:Brest-Quimper : situation qui n'est pas sans rappeler Clermont -St Etienne ....un temps de parcours qui a frolé les 60mn il y a quelques années , compétitif par rapport à la route malgré le détour par Landerneau , les 2 principales agglomérations du finistère reliées par cette ligne , avec continuation possible vers Lorient, Vannes , Nantes....qu'on ne dise pas que cette ligne , bien exploitée , n'a pas de potentiel ....

capelanbrest Wrote:sauf que 85 % dela clientéle des fery est une clientéle avec bagnoles pour le passage...France Angleterre et vice versa.....
Pas les 15% restant qui vont faire vivre la ligne qui dans tous els cas nécéssiterait soit un prolongement/embranchment vers le port du Bloscon soit une navette au départ de la gare centrale de roscoff mal placée par rapport au Bloscon.
Aprés tu prends la totalité des voyageurs transitant via Roscoff et la BAI auquels tu otes ceux traversant avec voitures....et tu vois combien reste de clients potentiels à l'année et moi par moi....
je t elaisse chercher les chiffres...mais la réponse est toute faite certainement pas de quoi entamer des rénovations lourdes à grands frais....de l'axe Morlaix Roscoff

capelanbrest Wrote:cisalpin Wrote:concernant la Bretagne , et hormis les grands axes structurants , il existe de nombreuses lignes sous exploitées ou en phase d'agonie malgré un potentiel évident ;
le cas de Morlaix -Roscoff a souvent été cité : potentiel touristique saisonnier et même permanent (centre de thalasso réputé ...) , clientèle locale , correspondance facile mais complétement ignorée avec les ferry pour l'Irlande ....., avec un temps de parcours correct ....
sauf que 85 % dela clientéle des fery est une clientéle avec bagnoles pour le passage...France Angleterre et vice versa.....
Pas les 15% restant qui vont faire vivre la ligne qui dans tous els cas nécéssiterait soit un prolongement/embranchment vers le port du Bloscon soit une navette au départ de la gare centrale de roscoff mal placée par rapport au Bloscon.
Aprés tu prends la totalité des voyageurs transitant via Roscoff et la BAI auquels tu otes ceux traversant avec voitures....et tu vois combien reste de clients potentiels à l'année et moi par moi....
je t elaisse chercher les chiffres...mais la réponse est toute faite certainement pas de quoi entamer des rénovations lourdes à grands frais....de l'axe Morlaix Roscoffcisalpin Wrote:Brest-Quimper : situation qui n'est pas sans rappeler Clermont -St Etienne ....un temps de parcours qui a frolé les 60mn il y a quelques années , compétitif par rapport à la route malgré le détour par Landerneau , les 2 principales agglomérations du finistère reliées par cette ligne , avec continuation possible vers Lorient, Vannes , Nantes....qu'on ne dise pas que cette ligne , bien exploitée , n'a pas de potentiel ....
t'es tu demandé juste une fois pourquoi le PO en son temps puis l'Etat et enfin la sncf , n'ont jamais souhaités vraiment investir sur l'axe Quimper Brest....?
que ce soit en infra comme en nombre de relations (voir en qualité de dessertes) ?
Ne serait ce qu'aujourd'hui les centres d'attractivités de Brest et Quimper sont situés à plusieurs encablures des gares centres de ces deux villes....autant dire que pour les navettes entre les deux villes, la ligne n'a quasiement plus d'interêt.
Quant aux brestois qui se rendent quotidiennement vers Lorient et Nantes, combien sont ils, sortis des voyageurs de commerce qui dans tous les cas de figure ne prendront jamais le train .
idem pour Rennais et les lorientais se rendant à Brest...
N'oubliez jamais que la Bretagne c 'est une multitudes de petites villes, très bien desservies par la route et loin des densités de Paca ou de l'axe rhodanien en terme de déplacements des populations au quotidien...
De très bonnes études ont été faites par la région et des cabinets indépendants....et les conclusions sont très souvnet similaires : on se déplace sur de très courtes distances et la multitudes de petits bassins de vie sont souvent "auto suffisant".
pas de grandes migrations quotidiennes....à l'exception des vendredi dimanche soir/lundi matin.
C'est ainsi, les gens vivent ainsi contraints (ou par choix compte tenu de la forte identité régionale).![]()
hélas(ou tant mieux ?) d'une région à l'autre tout n'est pas transposable...duplicable...

capelanbrest Wrote:cisalpin Wrote:concernant la Bretagne , et hormis les grands axes structurants , il existe de nombreuses lignes sous exploitées ou en phase d'agonie malgré un potentiel évident ;
sauf que 85 % dela clientéle des fery est une clientéle avec bagnoles pour le passage...France Angleterre et vice versa.....
je t elaisse chercher les chiffres...mais la réponse est toute faite certainement pas de quoi entamer des rénovations lourdes à grands frais....de l'axe Morlaix Roscoff
)

Arnaud68800 Wrote:Il faut dire que les autres moyens de transport sont plus souples techniquement et bien moins verrouillés par des syndicats ultraconservateurs qui restent ancrés dans le passé, à la grande époque de "LA" SNCF où le rail était indispensable (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui) et qui scient bien souvent la branche sur laquelle ils sont assis (cf la position catégorique de la CGT sur l'EAS).
Sans compter le peu d'entrain (euphémisme) de l'Etat et des collectivités pour introduire des opérateurs alternatifs : cf la blague de l'AMI pour les IC de nuit, dont le résultat était prévisible... Maintenant que plus de la moitié des régions a basculé à droite et qu'il en sera de même - sauf miracle pour la gauche - pour les instances nationales l'an prochain, peut-être qu'il y aura moins de frilosités sur ce point lors des expirations des conventions régionales et sur la suite à donner au dossier TET... L'introduction d'une pointe de concurrence serait bénéfique ne serait-ce que pour obliger SNCF à se bouger autrement qu'en s'autoconcurrençant avec Ouibus...

greg59 Wrote:Actu des TER de la nouvelle région Auvergne Rhône alpes
La région va débloquer 120 M€ sur 5ans (vote fin septembre) pour rénover les lignes malades,
Ça permet de faire quoi, à part du rafistolage ? Sur une période de 5 ans et vu l'état général de ces petites lignes (Livron - Aspres ou Grenoble - Gap pour ne parler que de celles que je connais...), ça veut dire qu'au bout de ces 5 ans, elles seront dans le même état qu'à ce jour.
Gil.Puy26 Wrote:120 millionsÇa permet de faire quoi, à part du rafistolage ? Sur une période de 5 ans et vu l'état général de ces petites lignes (Livron - Aspres ou Grenoble - Gap pour ne parler que de celles que je connais...), ça veut dire qu'au bout de ces 5 ans, elles seront dans le même état qu'à ce jour.

vincent29 Wrote:A lire sur les "petites lignes". La SNCF en prend pour son grade (et surtout pour son incapacité à exploiter ces lignes à un coût correct, comparativement aux petites compagnies privées) :
http://www.cerema.fr/quelles-modalites- ... a1616.html
Cordialement,

capelanbrest Wrote:vincent29 Wrote:A lire sur les "petites lignes". La SNCF en prend pour son grade (et surtout pour son incapacité à exploiter ces lignes à un coût correct, comparativement aux petites compagnies privées) :
http://www.cerema.fr/quelles-modalites- ... a1616.html
Cordialement,
On prend l'exemple de Busseau - Felletin...
La question est à mon sens : le mode fer est-il le mieux placé pour relier ces deux bourgades, au-delà du dogme ? A mon sens non ! Enfin plus de nos jours... dans les années 50 sans doute, mais de nos jours, je ne pense pas

capelanbrest Wrote:On prend l'exemple de Busseau - Felletin...
La question est à mon sens : le mode fer est-il le mieux placé pour relier ces deux bourgades, au-delà du dogme ? A mon sens non ! Enfin plus de nos jours... dans les années 50 sans doute, mais de nos jours, je ne pense pas

cisalpin Wrote:C'est clair qu'avec 1 seul A/R par jour , dogme ou pas dogme , la desserte manque légèrement () d'attractivité , et ce qui est le plus surprenant , c'est qu'on arrive à trouver quand même quelques voyageurs dans les autorails !
avec une telle desserte pitoyable et absurde , quelque soit la démographie des zones traversées , l'échec est assuré !
nb : la ligne Busseau -Felletin n'a pas pour but de relier les 2 bourgades mais d'ouvrir ce secteur vers les 'grandes ' villes de Gueret et Limoges , voir Montluçon , Clermont Ferrand et Lyon ;
mais si j'habitais Felletin ou Aubusson par ex , nul doute qu'en l'état actuel des choses , dogme ou pas dogme ,j'utiliserais ma voiture pour me déplacer ;
je défend le train mais je ne suis pas maso !!
par contre , si plusieurs A/R ferroviaires bien positionnés (au moins 6 -8....) existaient , susceptibles de répondre à mes besoins avec une bonne probabilité , dogme ou pas dogme , je reverrais peut être ma copie ....
bien sûr, dans cette dernière situation , en tant que citoyen avisé et soucieux des dépenses publiques, j 'aimerais qu'une telle desserte 'pléthorique' bénéficie de tous les moyens possibles pour en maitriser les coûts , dogme ou pas dogme : autorails légers utilisés de manière intensive avec crochets courts , télécommande à distance des lignes , agent unique et contrôles aléatoires , horaires et correspondances attractifs afin de potentialiser autant que faire se peut le petit trafic de ce genre de ligne ,recherche de nouveaux débouchés (ex cyclotourisme ou randonnées pédestres , forfaits incluant la visite du musée de la tapisserie d'Aubusson .....)

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], david62, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978