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rail76 Wrote:En utilisant une LGV combien de temps un train de nuit peut gagner sur un paris Toulouse ou un Paris Marseille ?
Maastricht Wrote:Le gain de temps n'est qu'un sujet assez marginal (pour les trains de nuit internes à la France, s'entend), le problème étant même plutôt de perdre suffisamment de temps en chemin pour ne pas arriver trop tôt.
rail76 Wrote:En utilisant une LGV combien de temps un train de nuit peut gagner sur un paris Toulouse ou un Paris Marseille ?
ewen Wrote:D'autant plus que les corails de nuit sont limités à 160 km/h et que le tracé de la LN doit être (au moins à partir de SPDC) aussi long que celui de la LC (sauf crochet par Libourne).
chris2002 Wrote:Niveau "densité" de sièges par voiture, je me demande si cela est vraiment bénéfique par rapport à la solution retenue par les ÖBB, à savoir les capsules, qui offre une vraie intimité tout en ne sacrifiant pas trop sur la densité (40 places par voiture couchette).
La solution norvégienne ayant cependant l'avantage de proposer un vrai siège en journée (si le trajet dure plus qu'une seule nuit).
De plus, en voyant les photos de ces sièges*, il y a je trouve une opportunité manquée : il aurait probablement été possible de rajouter des cloisons offrant beaucoup plus d'intimité, sans forcément perdre en place disponible.**
Bref, à voir en vidéo, avec plus de détails sur les sièges, mais si le concept semble intéressant, sa mise en pratique ne va, je trouve, pas assez loin par rapport à ce qui existe déjà dans le monde aérien.
* cf. par exemple ici : https://www.vy.no/en/buy-tickets/train- ... item=12410
** Cf. par exemple : https://edition.cnn.com/travel/article/ ... index.html
chris2002 Wrote:Par contre, en gabarit germanique (allemand/autrichien/suisse), avec des voitures 2N, où il est plus difficile d'intégrer des compartiments à lits superposés*, ce type de siège pourrait être intéressant, vu qu'on pourrait probablement en intégrer 40 à 50 par voiture, ce qui est déjà plus raisonable.
viadi Wrote:La spécificité est que sa classe de voyage est constituée de siège type classe affaire long courrier d'avions similaires à ceux offert dans de nombreuses compagnies dont Air France, Air Canada, China Airlines.
Ces sièges sont en epis et s'allongent à plat, mais par contre peu d' intimité vs un compartiment. En avion seules quelques premières classes le permettent comme sur Air France, Emirates, Singapore Airlines.
Train-Corail Wrote:Le reportage annonce 10 fois moins de voyageurs en 1989 par rapport à 1979. Ce sont donc les années 80 qui ont vu la généralisation de la voiture en zone rurale ?
williamcaurel Wrote:https://www.lefigaro.fr/voyages/en-famille-voyager-en-train-de-nuit-coute-souvent-moins-cher-qu-en-avion-20230523
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