[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 24 Avr 2023 12:42

Niveau "densité" de sièges par voiture, je me demande si cela est vraiment bénéfique par rapport à la solution retenue par les ÖBB, à savoir les capsules, qui offre une vraie intimité tout en ne sacrifiant pas trop sur la densité (40 places par voiture couchette).
La solution norvégienne ayant cependant l'avantage de proposer un vrai siège en journée (si le trajet dure plus qu'une seule nuit).

De plus, en voyant les photos de ces sièges*, il y a je trouve une opportunité manquée : il aurait probablement été possible de rajouter des cloisons offrant beaucoup plus d'intimité, sans forcément perdre en place disponible.**

Bref, à voir en vidéo, avec plus de détails sur les sièges, mais si le concept semble intéressant, sa mise en pratique ne va, je trouve, pas assez loin par rapport à ce qui existe déjà dans le monde aérien.



* cf. par exemple ici : https://www.vy.no/en/buy-tickets/train- ... item=12410
** Cf. par exemple : https://edition.cnn.com/travel/article/ ... index.html
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Maastricht » 24 Avr 2023 15:13

rail76 Wrote:En utilisant une LGV combien de temps un train de nuit peut gagner sur un paris Toulouse ou un Paris Marseille ?

Le gain de temps n'est qu'un sujet assez marginal (pour les trains de nuit internes à la France, s'entend), le problème étant même plutôt de perdre suffisamment de temps en chemin pour ne pas arriver trop tôt.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 24 Avr 2023 18:07

Maastricht Wrote:Le gain de temps n'est qu'un sujet assez marginal (pour les trains de nuit internes à la France, s'entend), le problème étant même plutôt de perdre suffisamment de temps en chemin pour ne pas arriver trop tôt.

D'autant plus que les corails de nuit sont limités à 160 km/h et que le tracé de la LN doit être (au moins à partir de SPDC) aussi long que celui de la LC (sauf crochet par Libourne).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Jojo » 24 Avr 2023 19:16

rail76 Wrote:En utilisant une LGV combien de temps un train de nuit peut gagner sur un paris Toulouse ou un Paris Marseille ?
ewen Wrote:D'autant plus que les corails de nuit sont limités à 160 km/h et que le tracé de la LN doit être (au moins à partir de SPDC) aussi long que celui de la LC (sauf crochet par Libourne).

Autrement dit : aucun.
Il faudrait un matériel apte à une vitesse plus élevée.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 24 Avr 2023 19:44

chris2002 Wrote:Niveau "densité" de sièges par voiture, je me demande si cela est vraiment bénéfique par rapport à la solution retenue par les ÖBB, à savoir les capsules, qui offre une vraie intimité tout en ne sacrifiant pas trop sur la densité (40 places par voiture couchette).
La solution norvégienne ayant cependant l'avantage de proposer un vrai siège en journée (si le trajet dure plus qu'une seule nuit).

De plus, en voyant les photos de ces sièges*, il y a je trouve une opportunité manquée : il aurait probablement été possible de rajouter des cloisons offrant beaucoup plus d'intimité, sans forcément perdre en place disponible.**

Bref, à voir en vidéo, avec plus de détails sur les sièges, mais si le concept semble intéressant, sa mise en pratique ne va, je trouve, pas assez loin par rapport à ce qui existe déjà dans le monde aérien.



* cf. par exemple ici : https://www.vy.no/en/buy-tickets/train- ... item=12410
** Cf. par exemple : https://edition.cnn.com/travel/article/ ... index.html


Tout le sujet effectivement, d'un point de vue économique, c'est le nombre de places par voiture. C'est bien ça que n'importe quelle compagnie de transport vend, en première approximation : du m². Le reste, les snacks et boissons, c'est assez marginal dans le coût total. Tout ça pour dire que si ce type d'aménagement très consommateur d'espace et qui n'exploite pas la hauteur de la voiture ne permet pas de positionner plus de 20 places par voiture (densité retenue en voiture-lits pour les nouveaux Nightjet ÖBB), eh ben personnellement je préfère 100 fois la voiture-lits, à prix similaire, par rapport à cette transposition de l'aérien au ferroviaire. Après, si on peut caser 40 sièges par voiture, c'est une autre histoire, mais j'ai des doutes ! Surtout si ça impose une configuration 1+1, ce qui semble être le cas.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 24 Avr 2023 20:07

C'est effectivement en 1+1, mais cela ne semble concerner que 1/4 - 1/3 de chaque voiture :
https://twitter.com/superalbs/status/16 ... 4525767680

Dans tous les cas, si une voiture 1N ne devait avoir que ce type de sièges, on serait probablement autour de 25-30 places par voiture.
Par contre, en gabarit germanique (allemand/autrichien/suisse), avec des voitures 2N, où il est plus difficile d'intégrer des compartiments à lits superposés*, ce type de siège pourrait être intéressant, vu qu'on pourrait probablement en intégrer 40 à 50 par voiture, ce qui est déjà plus raisonable.
Ou alors, comme déjà dit, dans le cadre d'une utilisation jour + nuit des rames (ce qui est le cas en Norvège, sauf erreur). Chose difficile avec des capsules privatives à la ÖBB.


*où il existe des wagons lits 2N ex-CNL, mais leur aménagement intérieur est il me semble un peu "complexe", notamment quant aux accès aux compartiments.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Jojo » 24 Avr 2023 20:35

chris2002 Wrote:Par contre, en gabarit germanique (allemand/autrichien/suisse), avec des voitures 2N, où il est plus difficile d'intégrer des compartiments à lits superposés*, ce type de siège pourrait être intéressant, vu qu'on pourrait probablement en intégrer 40 à 50 par voiture, ce qui est déjà plus raisonable.

Ça serait aussi possible dans des voitures au gabarit français je pense, la hauteur limitée du plafond n'est a priori pas un gros problème pour les sièges inclinables à plat (vu qu'on peut y mettre des classiques).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 24 Avr 2023 20:47

Effectivement mais en gabarit français, si on conserve des accès de plein pied, on perd beaucoup de place (on aurait probablement une architecture de voiture proche des TER2N NG, avec au final assez peu d'espace 2N comparativement aux solutions germaniques), ce qui va diminuer significativement le nombre de passagers transporté par voiture, et donc l'intérêt de tels sièges par rapport à des solutions purement 1N, mais avec des lits/couchettes superposées.

Par contre avec une architecture V2N, cela aurait plus de sens, vu la plus forte proportion d'espace 2N dans ce type de voitures, même si en échange on perd alors l'accès à 55 cm.
Idem probablement avec une architecture à la TGV Duplex. En sachant que le faible nombre de siège pourrait permettre d'avoir des voitures 2N de 25 mètres avec intercirculation à l'étage supérieur (comme sur les TGV Duplex) et une porte par coté. De quoi optimiser au maximum l'espace utilisé, au détriment de la capacité d'échange.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Taillevent » 25 Avr 2023 8:08

viadi Wrote:La spécificité est que sa classe de voyage est constituée de siège type classe affaire long courrier d'avions similaires à ceux offert dans de nombreuses compagnies dont Air France, Air Canada, China Airlines.

Ces sièges sont en epis et s'allongent à plat, mais par contre peu d' intimité vs un compartiment. En avion seules quelques premières classes le permettent comme sur Air France, Emirates, Singapore Airlines.

Ça ne correspond pas vraiment à la première classe des avions. Comme tu les dis dans la première phrase, ce sont plutôt des sièges de business.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail76 » 01 Mai 2023 20:43

Possible un jour de voir ça un jour en France ?
https://twitter.com/raam_beart/status/1 ... 2839768064

(je ne parle évidemment pas de tous les gadgets)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 02 Mai 2023 7:24

Il faut espérer qu'on passera à côté : la quantité de déchets de plastique générée inutilement est impressionnante !

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail76 » 02 Mai 2023 8:23

Oui enfin en France c'est ça avec l'avion. Moi je trouve ça intéressant qu'en Chine, il fasse tout pour développer le train de nuit. En France, on ne commande toujours pas de nouveaux matériels. En tout cas c'est bien la preuve que le train de nuit possède un avenir.

Comme dit plus haut, les gadgets bon c'est pas vraiment le thème de ce topic et oui c'est superflu.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar P-Antoine 57 » 03 Mai 2023 21:37

Skoda a présenté la première voiture couchette ÖBB rénovée :
https://twitter.com/SkodaGroupCZ/status ... 5581572100

Le programme concerne 6 voitures de 1989-1992 en tranche ferme, et 28 en option.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 20 Mai 2023 10:41

Dire que jusqu'en 1989 il y avait DEUX trains de nuit pour Aurillac, dont le briviste a fait les frais en premier...

https://mediaclip.ina.fr/fr/r20351640-t ... aisir.html
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 20 Mai 2023 13:55

Merci pour la vidéo (et à l'INA d'avoir mis à dispo le reportage TV). La voix off évoque la mise en service "parallèlement à celle-ci [celle via Brive qui n'est plus maintenue que les nuits des VE/SA en venant de Paris] d'une liaison via Clermont". Il faudrait reconstituer la genèse des deux relations, a minima suite à la reprise des dessertes après la 2e guerre mondiale. La liaison via Clermont devait constituer une tranche du Paris-Nîmes/Béziers et celle via Brive du Paris-Rodez.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 21 Mai 2023 12:59

Le reportage annonce 10 fois moins de voyageurs en 1989 par rapport à 1979. Ce sont donc les années 80 qui ont vu la généralisation de la voiture en zone rurale ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar capelanbrest » 21 Mai 2023 13:14

Train-Corail Wrote:Le reportage annonce 10 fois moins de voyageurs en 1989 par rapport à 1979. Ce sont donc les années 80 qui ont vu la généralisation de la voiture en zone rurale ?

sans aucun doute.... !
faut dire qu'avant les années 80, en campagne, c 'était compliqué pour se déplacer, car les fermeture de lignes avaient déjà commencé depuis belle lurette.... :mrgreen:
sans aprler des villes moyennes 100 à150 000h avaient en ces temps là des réseaux de transports publics bien maigrichons juste destinés aux captifs embauche débauche scolaire...et ler éseau TER étaient bien moins conséquent que de nos jours.
alors quand tu voulias bouger à la campagne, voir même en province, tu passais le permis et tu achetais une bagnole d'occas.
une fois que tu avais gouté à ça (une forme de liberté) plus vraiment envie de prendre le train... :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 21 Mai 2023 14:19

Oui enfin là on parle quand même d'une relation de/vers Paris. Et si même le Service National n'arrivait pas à remplir ce pauvre train...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 21 Mai 2023 15:03

Concernant le service national (dans les années 80 encore très majoritairement militaire), quand on habitait le Cantal, à moins d'être affecté à proximité, on ne rentrait dans son foyer (selon l'expression consacrée) qu'à l'occasion des permissions de 72 ou 96 h (et celle(s) de plus longue durée), pas (ou exceptionnellement alors) juste pour un week-end. Car le train de nuit Aurillac-Paris (et bien d'autres) n'était vraiment adapté que pour rejoindre l'Ile de France. J'ai effectué mon service militaire dans le Var (c'était en 94-95) et me souviens que ceux d'entre nous localisés en Auvergne devaient partir de chez eux assez tôt dans l'après-midi du dimanche, pour récupérer le train de nuit Paris-Les Arcs passant à Part-Dieu peu avant minuit (pour ma part, je le récupérerais à Valence, alors déjà quasiment rempli - il fallait être dans les premiers à monter pour espérer trouver une place assise dans les BSI composant l'essentiel du train... le plus souvent en délogeant quelqu'un qui avait pris ses aises en occupant les deux places... certains montaient s'allonger dans les porte-bagages, jusqu'au passage du contrôleur qui leur demandait de descendre).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 21 Mai 2023 15:18

Ouch ça devait faire au moins 4h d'attente à la Part-Dieu :shock:
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 23 Mai 2023 7:44

En attendant, la régularité des rares trains de nuit restant laisse fortement à désirer.
Par exemple hier soir le Paris - Briançon/Nice était annoncé avec 45 minutes de retard dès le départ pour cause "d'opérations de maintenance non terminées sur la rame" et en sens contraire il était annoncé à Austerlitz avec 1h20 dans la vue hier matin et près de 4 h ce matin avec un laconique message "incident de circulation."
Déjà que ces trains sont supprimés tous les 4 matins pour des raisons diverses et variées (travaux, grèves, manque de personnel, de matériel, autres...), les rares jours où ils roulent, ils ne sont pas fichus d'être à l'heure...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar williamcaurel » 23 Mai 2023 18:07

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Pilf » 24 Mai 2023 9:18

williamcaurel Wrote:https://www.lefigaro.fr/voyages/en-famille-voyager-en-train-de-nuit-coute-souvent-moins-cher-qu-en-avion-20230523


Article pas du tout orienté...pour changer.
En avion (dans les mêmes conditions qu'eux) : PAR-NCE 691€ (Easyjet), PAR-TLS 650€ (Easyjet), PAR-VIE 427€ (Ryanair), PAR-BER 853€ (Lufthansa).

Mais, en France, plus rien ne m'étonne quand à la..."correcte" information...surtout quand ca en arrange certains.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 24 Mai 2023 17:11

D'autant plus que le train de nuit ne supporte aucune surcharge bagages et permet, accessoirement, d'économiser une nuit d'hôtel (soit quelques 300 € au standards du Figaro :P )
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar viadi » 24 Mai 2023 17:50

L'article est plutôt pro train de nuit en fait.

Il dit que si pour une personne seule ou un couple le train est plus cher que l'avion, ce n'est pas le cas pour une famille,
Et que le train offre des tarifs souvent plus flexibles que l'avion,
Sans parler des bagages non facturés par le train.

La fin de l'article évoque Interrail, un bon plan très peu mis en valeur par l'operateur national mais qui est un gros atout (j'ai vu hier dans la gare d'un de ses homologues une grande campagne de publicité sur cette offre).

Le Figaro a fait récemment d'autres articles sur le voyage en train :

https://www.lefigaro.fr/voyages/guides/ou-partir-en-week-end-en-train-nos-50-destinations-en-europe-20220720?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3

https://www.lefigaro.fr/voyages/guides/ ... s-20230423
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