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Thor Navigator Wrote:Proposer du car en lieu et place du train sur Toulouse-Hendaye (on devrait dire Bayonne en fait) montre que l'analyse n'est pas sérieuse et à charge. Pour avoir une desserte a minima équivalente en fonctionnalités, il faudra s'arrêter à Tarbes, Lourdes et Pau, donc sortir de l'autoroute, et mettre de ce fait plus de temps que le train, le confort en moins (le car équivaudra toujours à de la 3e classe ferroviaire, en termes d'espace disponible et de conditions à bord, sauf à proposer des versions pullman en TC, ce qui n'existe nulle part dans les pays pratiquant le transport public à longue distance par car, à ma connaissance).
Jojo Wrote:"Renforcer" ça veut aussi dire supprimer des arrêts ou optimiser l'utilisation du matériel.
Aig Wrote:Je trouve assez cocasse la proposition de supprimer les TET sur certaines lignes comme Toulouse-Hendaye en gardant les TER pour la desserte de proximité et en mettant des cars pour la desserte "rapide" des grandes agglomérations. Pour le coup, on propose de sous-utiliser l'infrastructure ferroviaire pour offrir un service de plus mauvaise qualité (pour le trajet Toulouse-Pau, par exemple, le train fonctionne très bien et le car n'offrira jamais mieux, que ce soit en terme de confort ou de rapidité).
Aig Wrote:Autre élément cocasse : Paris-Caen s'en sort extrêmement bien, avec préconisation d'un cadencement à l'heure ...(idem pour Paris-Limoges et Paris-Clermont pour gagner des parts de marché sur le route et l'aérien (sic) ! Est-ce bien sérieux tout ça ?)
A+
mauzemontole Wrote:Et qu'on me parle pas du combo TER (Brive / Limoges) + Intercités (Limoges / Paris)... la voiture va plus vite que le TER. Mais qui dit voiture dit frais supplémentaires et tout, juste pour pas aller plus lentement qu'avant
Jojo Wrote:Le rapport préconise aussi, dans certains cas, l'optimisation des correspondances TER/TET (par exemple à Vierzon pour Montluçon). Ce à quoi les régions répondent souvent "les usagers TER en correspondance TGV/IC ne représentent que 10% de la fréquentation des TER..."
Arnaud68800 Wrote:POLT (Paris - Limoges - Toulouse - Cerbère) :
- Augmentation des fréquences sur Paris - Limoges (13 AR).
- Réduction des fréquences sur Paris - Brive (4 AR) et Paris - Cahors (3 AR).
- Maintien de l'offre actuelle sur Paris - Toulouse (3 AR).
- Suppression du prolongement Toulouse - Cerbère.
- Suppression des arrêts à Uzerche et Caussade.
- Maintien du Yield Management et de la réservation obligatoire.
Nemo Wrote:C'est quoi le matériel automoteur que l'on se propose d'engager sur Paris/Clermont en remplacement des rames tractées V200 + 26000, Coradia Liner V200 ?
Thor Navigator Wrote:Le discours du député Duron sur Lyon-Bordeaux (lu dans un autre canard), expliquant que c'est une hérésie de vouloir maintenir un train qui met 7 h quand l'avion en demande une montre qu'il a tout compris du fonctionnement d'une offre ferroviaire (sic)... Même si le cas cité est p-ê devenu caricatural, raisonner en logique de point à point (tel un avion sur rail) sur des dessertes interrégionales n'a pas de sens. Espérons que le contenu du rapport est un peu moins déconcertant et affligeant que ce qui a filtré dans la presse aujourd'hui...
Train-Corail Wrote:Franchement, introduire le YM pour les GL restants... Fini le train à l'arrache sans avoir de réduction maximale! Il y a déjà un YM partiel sur les IC à résa facultative.
En excluant les usagers TER et abonnés de travail, quel est le but de SNCF? Montrer que sans ces voyageurs le remplissage n'est pas correct pour mieux supprimer par la suite?
Train-Corail Wrote:Franchement, introduire le YM pour les GL restants... Fini le train à l'arrache sans avoir de réduction maximale! Il y a déjà un YM partiel sur les IC à résa facultative.
En excluant les usagers TER et abonnés de travail, quel est le but de SNCF? Montrer que sans ces voyageurs le remplissage n'est pas correct pour mieux supprimer par la suite?
Arnaud68800 Wrote:En même temps, le YM n'a été proposé que pour les IC longue distance à bord desquels les usagers pendulaires sont peu nombreux (il y a juste la problématique d'Evreux sur la ligne Paris - Cherbourg).
Pour les lignes de grand bassin parisien (Paris - Rouen, Amiens, Saint-Quentin, Troyes, Orléans), très utilisées par les pendulaires, le YM n'a pas été évoqué...
Train-Corail Wrote:Oui mais si on prend la transversale Nantes-Lyon, il y a beaucoup de trajets Nantes-Tours, Tours-Bourges ou Roanne-Lyon. Pourquoi continuer à vouloir rendre l'accès aux trains GL si contraignant? Un train GL avec du YM pour ceux qui réservent longtemps à l'avance, des réductions maximales à la dernière minute pour les porteurs de cartes commerciales et l'acceptation des voyageurs TER voilà ce qui est selon moi le service public..
adrien2 Wrote:Le Var et les Alpes Maritimes (qui comptent à eux deux 2,2 Millions d'habitants, une paille, et sont à ce jour dépourvus de LGV, et disposent des autoroutes les plus chères et saturées) perdent dans le rapport DURON ....la TOTALITÉ de leur desserte TET, à savoir :
- le "Grand Sud" Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille-Toulon-Les Arcs-St Raphaël-Cannes-Antibes-Nice, qui va être limité à Marseille (= perte pour le 06 et le 83 de 1,5 A/R/jour)
- le "Train Bleu" Paris-Toulon-Les Arcs-St-Raphaël-Cannes-Antibes-Nice (qui assure pourtant le Paris-Briançon en bi-tranches), supprimé = perte de 1 A/R/jour
- l' "Alsace - Riviera" devenu "Quadri-tranches" Strasbourg/Luxembourg <=>Nice/Port Bou, QUI SERA supprimé en totalité, après avoir été dé-régularisé au SA 2015...= perte de 3 A/R/semaine.
C'est pas génial ça ? 2 départements peuplés et attractifs, enclavés en bas à droite de la carte de France qui vont perdre donc TOUT ce qui reste de leur desserte Intercités "TET" qui fut jadis foisonnante (de nuit comme de jour)![]()
Et qu'on ne me vende pas la qualité des correspondances (miraculeuses) à Marseille-St-Charles... un bordel sans nom et 75% des trains qui y transitent sont en retard.![]()
En gros ce rapport nous dit : "bon ben à défaut de TGV de bout-en-bout, vous les Sud-Estiens, prenez l'autocar (peu développé) et l'avion et nous faites plus chier".
Au-delà de l'aspect pratique pour les voyageurs, on nous demande donc de polluer encore un peu plus une région qui n'en a pas vraiment besoin, en privilégiant les modes de transport les moins propres ! ah mais j'oubliais, il y a belle lurette que les zécolos ont quitté le gouvernement...
Mmmmhhhhh, vivement le SA 2017, ça va être sympa (dans les trains comme dans les urnes) !![]()
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