Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Thor Navigator Wrote:C'est sûr qu'avec la posture de G. Frêche on va encore gagner du temps...
Midi Libre Wrote:Succès croissant pour le TGV Méditerranée
Cinq ans après sa mise en service, le TGV Méditerranée affiche à Nîmes et dans le reste de la région Languedoc-Roussillon un premier bilan plus que satisfaisant. Depuis juin 2001 qu'il circule à "vitesse TGV", ce train connaît une progression exponentielle du nombre de ses voyageurs au détriment des autres moyens de transport que sont la voiture et l'avion.
Ces cinq dernières années, 25 millions de voyageurs ont emprunté le TGV Méditerranée à destination de la région. Un gain de plus de plus de 2 millions d'usagers annuels par rapport à 2000. A Nîmes (30 % du trafic total de la région en 2005), la croissance de la liaison avec Paris s'est faite depuis 2000 dans les mêmes proportions que pour le reste du Languedoc-Roussillon, soit + 52 %. Depuis début 2006, le trafic TGV de Nîmes vers Paris a encore crû de 9 %.
Un succès qui s'explique par la fin de la ligne aérienne Nîmes-Paris il y a quelques années, et que l'aéroport de Montpellier n'a jamais vraiment pu remplacer. Il y a aussi (et surtout) le prix. « Nous prenons de la clientèle professionnelle à l'avion car le TGV s'avère plus pratique et moins cher », explique Philippe Duhart, directeur de la délégation régionale voyageurs de la SNCF. D'autant que dans l'avenir, le coût du kérosène n'est pas prêt de baisser, et en conséquence celui du billet d'avion non plus.
Quant à la question de savoir si, à Nîmes comme ailleurs, le TGV est responsable de l'augmentation des prix de l'immobilier, Philippe Duhart parle de « fantasme ». Selon lui, la hausse des prix des logements est d'abord due à la forte croissance démographique de la région. « Le TGV ne fait qu'accompagner ce développement car, même si nous en bénéficions, la voiture reste le mode de transport dominant, corrige Philippe Duhart. De plus, le style de vie des gens habitant ou passant les week-ends dans le Sud et utilisant le train pour travailler à Paris n'est pas généralisé. »
L'ouverture de la ligne à grande vitesse entre Perpignan et Barcelone, en 2009, mettra Nîmes à équidistance de Paris et de la métropole catalane : trois heures de trajet des deux côtés. Madrid, elle, se trouvera de fait à 6 heures de rail de la cité des Antonin.
Enfin, les travaux de la nouvelle ligne de contournement Nîmes-Montpellier devraient prendre fin en 2013. Il ne s'agira pas d'une ligne grande vitesse, mais celle-ci permettra de décharger le frêt des lignes classiques, afin d'augmenter sur celles-ci la fréquence des TER et des TGV à vitesse modérée.
Le projet de gare nouvelle à Manduel n'est pas encore d'actualité. Mais vu les prévisions de croissance du trafic, Philippe Duhart estime qu'il est « inimaginable que la gare de Nîmes accueille encore des voyageurs TGV dans 20 ou 25 ans.
lolo Wrote:Questions non résolues : l'amplitude horaire, la saturation et les arrêts. A ce jour, le dernier train quittant Montpellier desservant Vergèze, cité industrielle, part à... 17 h 55, le dernier Montpellier-Narbonne à 20 h 08 (20 h 07 dans l'autre sens). Pas question de rester dîner ou d'aller au ciné... Pourtant le tram de Montpellier finit son service à minuit !
Par ailleurs, l'amélioration sur Nîmes-Montpellier ne sera convaincante qu'une fois réalisée la ligne nouvelle permettant de désaturer cet axe asphyxié : 2012 ou 2013 ? « On hurle qu'il faut la ligne nouvelle ! », dit-on à la SNCF comme à la Région.
TGV interrégional-international.- L'ouverture de la ligne nouvelle Perpignan-Figueras-Barcelone, c'est pour 2009. Tout près de nous ! Le service quotidien de base SNCF-Renfe (chemins de fer espagnols) sera de 3 TGV Paris-Barcelone et retour, 3 TGV Lyon (ou au-delà)-Barcelone, 2 TGV Marseille-Barcelone et 1 TGV Bordeaux-Barcelone. Soit neuf Perpignan-Barcelone.
lolo citant le Midi libre Wrote:Georges Frêche n'a pas paru convaincu. Depuis le temps que la Région attend.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978