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tram21 Wrote:la race des NIMBY est très répandue...
AFP Wrote:Le tracé du TGV Paris-Nice en Paca pas encore défini selon Hubert Falco
24/10/08 - 20h29
Une cinquantaine d'opposants au projet de construction d'une ligne de train à grande vitesse (LGV) a accueilli par des sifflets vendredi à Saint-Maximin (Var) le secrétaire d'Etat à l'aménagement du territoire, Hubert Falco, qui a affirmé qu'aucun tracé n'était défini.
"Je n'ai rien à vous dire d'autre que pour l'instant il n'y a pas de tracé de défini" a déclaré Hubert Falco aux manifestants de Var Action Environnement qui lui ont remis un courrier.
Dans cette lettre, dont l'AFP a eu copie, les opposants au projet dénoncent "des nuisances sonores insupportables de jour comme de nuit" et estiment que "ce projet est en contradiction totale avec la notion de développement durable".
Ils craignent aussi que "l'arrivée de milliers de touristes supplémentaires sur Nice et les Alpes-Maritimes va entraîner une nouvelle hausse du foncier, des embouteillages, de la pollution..."
A ceux qui lui reprochaient "un carnage et un désastre environnemental" Hubert Falco a rappelé qu'il "ne renie pas (sa) région", qu'il "était fier d'être un enfant de la ruralité" et qu'il "respectait l'argent des contribuables".
La manifestation s'est disloquée dans le calme et le secrétaire d'Etat a pu remettre les insignes de chevalier de la légion d'honneur au président (UMP) du conseil général du Var Horace Lanfranchi.
Depuis plusieurs mois le projet de LGV qui coûterait entre 8 et 12 milliards d'euros dont 30 à 35 % financés par les collectivités locales et qui permettrait au TGV de relier Paris à Nice, divise habitants de la région et élus.
Trois tracés sont à l'étude, le premier qui passerait au nord d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le deuxième par le centre Var et le troisième, dit des "métropoles" passeraient par Marseille et Nice.
Aig Wrote:€urotram Wrote: On peut faire des accouplements/déccacouplements de TGV à Avignon TGV A part à Lille Europe, il me semble qu'on ne procède jamais à ce genre d'opérations dans les gares nouvelles pour le TGV (c'est-à-dire Creusot TGV, Mâcon TGV, Satolas TGV, Valence TGV, Avignon TGV, Aix TGV, Haute Picardie TGV, Roissy CDG TGV, Marne-la-Vallée TGV, Massy TGV et Vendôme TGV), mais est-ce possible
Bien sûr, c'est pratiqué à Massy TGV depuis longtemps.
Gil.Puy26 Wrote:Et aussi des Lille-Marseille avec des Bruxelles-Marseille; ça évite à la rame en provenance de Bruxelles de passer par Lille Europe et ça améliore les temps de parcours Bruxelles/Sud-est.
Gil.Puy26 Wrote:Oui, en fait quand je disais Marseille, fallait comprendre sud-est en général...
adrien2 Wrote:La nouvelle ligne LGV qui desservira l'Est du Var (83) et les Alpes-Maritimes (06) partirait donc bien de l'Arbois (près d'Aix en provence) puis vers l'Est, pour longer l'A8 jusqu'à Fréjus. Avignon-Aix-Marseille-Toulon-Cannes et Nice ne seront donc pas reliés par LGV (dumoins sur la totalité du parcours).
Il semble que la décision définitive du "tracé Nord" soit prise par le gouvernement.
http://www.laprovence.com/articles/2009 ... e-nord.php
adrien2 Wrote:A priori, la séparation se ferait au Sud de Aix-en Provence-TGV (plateau de l'Arbois) qui serait la gare secondaire de la métropole marseillaise et non plus seulement la gare du "Pays d'Aix"
tram21 Wrote:adrien2 Wrote:A priori, la séparation se ferait au Sud de Aix-en Provence-TGV (plateau de l'Arbois) qui serait la gare secondaire de la métropole marseillaise et non plus seulement la gare du "Pays d'Aix"
à voir : les amorces existantes du futur racco en triangle de et vers Nice sont situées au nord de la gare d'Aix TGV...
François Wrote:L'info semble devenir officielle puisqu'il y a un article dans le journal La Provence de ce Jour :
lgv2030 - eomer Wrote:En effet: c'est malheureux de le constater mais l'idéologie semble l'emporter sur le pragmatisme.
Et en plus, le choix est fait pour la plus mauvaise des raisons: le coût supposé des deux projets.
Thor Navigator Wrote:C'était une évidence dès le départ que la traversée souterraine de Marseille s'annonçait comme une promesse un peu fumeuse (car hors d'atteinte sur le plan économique).
lgv 2030-eomer Wrote:Mais c'est justement sur ce point que l'on est pas d'accord: il est parfaitement possible de ne démarrer, du moins dans un premier temps, la LGV qu'à Aubagne. Le temps de trajet Paris-Nice (qui n'est qu'un des acpects du projet) s'en trouverait rallongé mais il y aurait tout de même un gain de temps important par rapport à la situation actuelle.
adrien2 Wrote:- économie énorme par rapport au tracé Sud initial car impasse sur les traversées de Marseille et Toulon.
NB: attention pour être cohérent il faudra quand même faciliter les circulations entre le tunnel LGV6 des Pennes Mirabeau/Plateau StCharles/Aubagne, notamment par un agrandissement, une rénovation passant par une augmentation de capacité des voies pénétrant Marseille+ tunnel des Chartreux
François Wrote:Bonjour,
Je ne comprends pas bien pourquoi toute ces passions. La principale ville "oubliée" dans cette histoire est bien Toulon qui n'aura pas de LGV ni pour Paris ni pour l'Italie.
Dire que Marseille est oublié, il ne faut quand même pas exagérer, c'est oublier le TGV med.
Au risque d'être le vilain petit canard, en regardant le tracé, je ne le trouve pas si mauvais que cela et permettra une réelle amélioration pour le 06 et Nice en particulier (enfin une concurrence à l'Avion).
Pour une fois, il y a eu du pragmatisme, une économie de 3,5 M€ ce n'est pas négligeable d'autant que ces sommes pourraient être réinvestis ailleurs. Pourquoi pas pour améliorer les lignes TER PACA pour des liaisons Aix - Marseille - Toulon - Nice et permettre à Toulon d'être en correspondance avec les TGV de la LGV PACA.
En plus comme dans cette région, personne n'est jamais d'accord, cela ne facilite pas la cohérence des débats. Par exemple :
http://www.lexpress.fr/region/les-elus- ... 31436.html
http://nonlgvpaca.free.fr/
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