Rails & Drailles Wrote:le trafic ferroviaire n'a pas repris sur bon nombre de lignes TER (...) en prétendant sauver le chemin de fer, les grévistes le coulent
La faute aux grévistes ou à la compagnie elle même ?
Les longues interruptions pour "travaux" sont ils le fait des employés "de la ligne" ou de la compagnie elle même qui "sabotte" les horaires?
De même les correspondances "ratées" à quelques minutes près, souvenez vous l'automne dernier la seule correspondance de la journée à Saint-Claude sur Besançon > Lyon ratée à quelques minutes près?
Il faut arrêter avec "les cheminots sont tous des salauds" (et si on pouvait les lyncher en place public ça réjouirait beaucoup d'ultra libéraux) et "pepy et le gouvernement sont les bienfaiteurs du chemins de fer" grâce à qui en cassant le statut du cheminot tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.
izgood Wrote:la seule ligne privée de France à l'arrêt
A une époque la compagnie avait en ligne des A2E qu'elle devait probablement gérer entièrement.
Je pense que les transferts à vide et sous catenaire Guingamp <> Rennes ne sont pas très économiques...
Après n'est-ce pas la faute de la SNCF (et non des cheminots) de refuser pour des raisons d'organisation internes d'honorer un contrat de location?
Connexity Wrote:Je poserai juste les avantages et défauts de chacun des modes d'exploitation
C'est amusant comment selon vous le public est négatif et le privé positif...
Les politiciens locaux sont au contact de la réalité, à la fois des besoins de la population, de la gestion des deniers publics. Vous les faites passer pour des affairistes populistes incompétents.
Peut-on imaginer l'inverse aussi?
- les chemins de fer de Provence, chemins de fer Corses... sont ils des échecs?
- le reseau urbain de Nice est il un échec? Le maire (probablement un élu d'extrême gauche) n'a t il pas municipalisé la compagnie suite à des réponses insatisfaisantes des principaux opérateurs privés?
Et allons voir à l'étranger:
- la SWEG, compagnie allemande appartenant à la region du Baden Wurtemberg est elle une compagnie totalement incompétente? C'est pas l'impression qu'elle donne...
- les transports urbains allemands généralement gérés par les villes, filiales "services industriels" sont ils affreux? Pour quelques exemples que je connais (Friebourg, Constance...) j'en ai pas l'impression.
- je ne vous parle pas de la Suisse: la qualité des transports urbains de Bâle Ville et des chemins de fer Rhetiques, les RhB est effectivement notoirement scandaleusement affreuse.
- sans parler du scandale Car Postal, ou l'on reproche à l'operateur d'avoir fait des benefices sur une exploitation subventionnée...
Et regardez la gestion de l'eau: la gestion privée est elle exempte de reproches et de scandales parfois judiciaires?
Regardez un recent "complement d'enquête" sur France 2... seule Suez semble irréprochable (dont il est vrai une administratrice est aussi présidente de la chaine de télévision, mais cela n'a rien à voir bien sur). De nombreuses villes ont municipalisé l'exploitation (en Regié, Société Publique Locale) avec un certain succès.
Alors oui le privé peut bien faire le travail lorsqu'il est bien encadré, mais le public peut aussi être performant.
A voir si une gestion efficace avec les bénéfices réinvestis ne sont pas préférables à des économies sur l'exploitation.
Un simple constat, mais j'ai tout de même un ressenti que le réseau bus RATP est de bien meilleure qualité que certains réseaux franciliens exploités par Keolis... mais c'est sûrement une fausse impression bien entendu.
Une américaine bloquée par la grève en gare de Toulouse a fait une chanson qui semble avoir un certain succès sur "la toile". Avec un refrain: "SNCF pourquoi tu fais grève, quel est ton rêve?". Peut-être garder un système social de qualité, une protection contre la précarité et ne pas devoir vendre sa maison pour payer ses soins médicaux comme Outre Atlantique..
Mais Madame la donneuse de leçons se plaint de ne pas avoir de train pour Paris et le seul qui cicule va à Mulhouse... je ne savais pas que c'est une liaison qui existait...
Et ces salauds de cheminots qui font chier les gens qui font Toulouse > Paris et privilégient ceux du train Toulouse > Mulhouse qui ne sert à personne... vive Uber-train son modèle...