class66220 Wrote:A
Pour l'arrêt à Neufchateau : ce n'est pas parce que tu vois peu de monde à Neufchateau
Désolé, mais le trafic en TGV et IC Nuit y est vraiment clairsemé.
Neufchâteau est un arrêt de compensation institué lorsque l'électrification de Toul-Culmont (puis Dijon) a entraîné la déviation du flux voyageurs via Toul, alors qu'il était tracé via Vittel auparavant.
Mais Vittel n'est plus ce qu'elle est en termes de trafic GL (le trafic thermal appartient à une autre époque), et ça fait quelques temps qu'il n'y a plus de bus Neufchâteau-Vittel en corerspondance.
Neufchâteau, pour mémoire, c'est un grand village de 8000 habitants à peine, et avec bien peu dans les alentours.
Des arrêts à Bourmont et Montigny le roi ?!!! Pourquoi pas Merrey comme point de convergence justement ? De plus c'est toi qui me parle d'arrêts judicieusement placés.
Merrey ne dessert rien, c'est juste une bifurcation et rien d'autre. On critique beaucoup les gares LGV au milieu de nulle part sur les forums, mais Merrey est de la même veine, mais sans LGV.
Montigny et Bourmont ont plus de potentiel, mieux vaut les desservir en direct, en passant, d’autant plus que plus que leurs anciennes gares sont bien situées par rapports à ces agglos.
Pour un MA100, Forbach-Dijon, je te confirme et je l'ai déjà fait et sans arrêt en passant par Onville et Lérouville, je suis conducteur de train

Sauf qu'en Voyageurs, tu prends pas les racc du Sablon, Onville et Lérouville (et Culmont). Tu rebrousses à Metz, à Nancy (avec long demi-tour Frouard-Nancy) voire même à Culmont si tu y tiens tellement.
Toujours est-il que Nancy-Dijon sans arrêt, c'est déjà 2.15 en moyenne.
Pour la politique d'arrêts en Lorraine, je conçois qu'on pourrait effectivement se passer de l'arrêt de Merrey, l'arrêt à Toul est pour moi incontournable mais il faut étudier la question avant de l'abandonner, faire des sondages pour voir le potentiel.
Pour la question du matériel, je reste sur le Régiolis à 6 caisses en version BiBi.
Si c'est de l'arrêt de Merrey dont tu parles, il n'y a plus rien à étudier avant suppression, car plus aucun train GL ne s'y arrête. Ayant connu cet arrêt lors des dernières années sur Metz-Portbou de jour, je puis te dire que ça ne s'est jamais bousculé sur le quai...