[Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Arnaud68800 » 07 Oct 2012 12:12

parisse Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Question: est-ce que vous considérez que les horaires actuels c'est du service public, avec 2 TGV à 2 heures d'intervalle suivi par un trou de 8h ou l'inverse dans l'autre sens?

Bien évidemment que non, mais c'est déjà plus du service public que si ces trois mêmes TGV étaient détournés par MLV, ce qui induirait des tarifs délirants si l'on ne réserve pas un minimum à l'avance.

Je ne suis pas à 100% contre la création d'intersecteurs Metz - Méditerranée via MLV, shuntant éventuellement Nancy, mais ils ne doivent pas se substituer aux existants via Nancy et Neufchâteau. Les territoires traversés pâtissent déjà assez d'une desserte ferroviaire médiocre.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar parisse » 07 Oct 2012 13:01

Arnaud68800 Wrote:Bien évidemment que non, mais c'est déjà plus du service public que si ces trois mêmes TGV étaient détournés par MLV, ce qui induirait des tarifs délirants si l'on ne réserve pas un minimum à l'avance.

Je ne suis pas à 100% contre la création d'intersecteurs Metz - Méditerranée via MLV, shuntant éventuellement Nancy, mais ils ne doivent pas se substituer aux existants via Nancy et Neufchâteau. Les territoires traversés pâtissent déjà assez d'une desserte ferroviaire médiocre.

Bon, on est donc d'accord que la desserte actuelle n'est pas bonne, en particulier pour Metz et plus au nord. Je ne défend pas ici qu'on détourne *toutes* les relations Metz-Lyon par MLV, mais *une* des 3, celle qui est presque en double, avec une correspondance courte a CA TGV pour Nancy. Et en complément, mettre en place une ou 2 relations AR Nancy-Dijon de type TER.
Ca pourrait améliorer les choses pour tout le monde, à la fois ceux qui acceptent de payer le détour par MLV pour avoir des horaires mieux adaptés (et gagner 1h25 sur Metz-Lyon ou 1h40 sur Thionville et Luxembourg-Lyon c'est mieux que par exemple le gain de temps du TGV RR et on peut le faire sans investissements), la SNCF qui pourrait faire plus de marge avec le même matériel, et la desserte entre Nancy et Dijon.
parisse

Messagepar 102.010 » 07 Oct 2012 13:17

Arnaud68800 Wrote:Oui enfin il y a certes peu d'habitants à Culmont mais il y a des correspondances !!! C'est d'ailleurs dans cette optique que l'arrêt à Culmont a été instauré ! J'en doute que les habitants de Troyes, Chaumont, Langres, Reims, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François et Saint-Dizier soient ravis de lire ces propos... :roll:

Encore faut-il que des correspondances décentes soient offertes, et c'est loin d'être le cas. Dans 3 possibilités sur 4, le flux Langres-Lyon se fait avec correspondance à Dijon.

Langres-Nancy est une autre histoire, mais pas sûr qu'en faisant rebrousser à Culmont les 2AR TGV qui la snobent aujourd'hui, on aurait une correspondance décente vers Langres/Troyes/St Dizier.

A chaque fois que je me suis arrêté à Culmont, j'ai pas vu beaucoup de monde y monter...

Etant donné que ce train va devoir emprunter la LN1, les tarifs risquent quand même d'être corsés. D'après ce que j'ai compris à ton raisonnement, les riches prendront l'avion sur rails direct passant par MLV pour aller à Lyon, Marseille, Montpellier, et les pauvres devront eux se taper des correspondances (notamment à Dijon, voire à Nancy pour le nord de la Lorraine), avec tous les inconvénients qui en découlent, pour pouvoir voyager à un tarif décent ? A ce que je sache, la SNCF est encore un service public, même si on a tendance à l'oublier.

Ben ça serait pas si mal d'avoir une offre TET Nancy-Dijon (articulée avec TER Luxembourg-Nancy et TER-IC Paris-Dijon-Lyon) et une offre TGV Luxembourg-MLV-Lyon et au-delà, non?

Au risque de faire de la provoc', je pense même qu'une offre TET de cabotage n'a de chances de voir le jour sur Nancy-Dijon que si on dévie le flux TGV via MLV. Illusoire de penser que l'on aura une telle offre TET si on laisse les TGV actuels via Neuchâteau. Mais si déviation du TGV; il y aura un vide manifeste qu'il faudra bien un tant soit peu combler.
102.010

Messagepar 102.010 » 07 Oct 2012 13:19

Jojo Wrote:
102.010 Wrote:
Si le train s'arrête à d'autres gares que Thionville, Metz et Nancy en Lorraine, et que la politique d'accès est totalement libre en Lorraine, le Regiolis va vite se retrouver bondé en pointe sur l'axe Lorrain justement.

Il suffit d'y coupler un ou deux autres Regiolis jusqu'à Nancy...

En HP, ça sera toujours moins qu'une UM de Z24500 à 2x3V...
102.010

Messagepar 102.010 » 07 Oct 2012 13:35

class66220 Wrote:A
Pour l'arrêt à Neufchateau : ce n'est pas parce que tu vois peu de monde à Neufchateau

Désolé, mais le trafic en TGV et IC Nuit y est vraiment clairsemé.

Neufchâteau est un arrêt de compensation institué lorsque l'électrification de Toul-Culmont (puis Dijon) a entraîné la déviation du flux voyageurs via Toul, alors qu'il était tracé via Vittel auparavant.

Mais Vittel n'est plus ce qu'elle est en termes de trafic GL (le trafic thermal appartient à une autre époque), et ça fait quelques temps qu'il n'y a plus de bus Neufchâteau-Vittel en corerspondance.

Neufchâteau, pour mémoire, c'est un grand village de 8000 habitants à peine, et avec bien peu dans les alentours.

Des arrêts à Bourmont et Montigny le roi ?!!! Pourquoi pas Merrey comme point de convergence justement ? De plus c'est toi qui me parle d'arrêts judicieusement placés.

Merrey ne dessert rien, c'est juste une bifurcation et rien d'autre. On critique beaucoup les gares LGV au milieu de nulle part sur les forums, mais Merrey est de la même veine, mais sans LGV.

Montigny et Bourmont ont plus de potentiel, mieux vaut les desservir en direct, en passant, d’autant plus que plus que leurs anciennes gares sont bien situées par rapports à ces agglos.

Pour un MA100, Forbach-Dijon, je te confirme et je l'ai déjà fait et sans arrêt en passant par Onville et Lérouville, je suis conducteur de train ;)

Sauf qu'en Voyageurs, tu prends pas les racc du Sablon, Onville et Lérouville (et Culmont). Tu rebrousses à Metz, à Nancy (avec long demi-tour Frouard-Nancy) voire même à Culmont si tu y tiens tellement.

Toujours est-il que Nancy-Dijon sans arrêt, c'est déjà 2.15 en moyenne.

Pour la politique d'arrêts en Lorraine, je conçois qu'on pourrait effectivement se passer de l'arrêt de Merrey, l'arrêt à Toul est pour moi incontournable mais il faut étudier la question avant de l'abandonner, faire des sondages pour voir le potentiel.
Pour la question du matériel, je reste sur le Régiolis à 6 caisses en version BiBi.

Si c'est de l'arrêt de Merrey dont tu parles, il n'y a plus rien à étudier avant suppression, car plus aucun train GL ne s'y arrête. Ayant connu cet arrêt lors des dernières années sur Metz-Portbou de jour, je puis te dire que ça ne s'est jamais bousculé sur le quai...
102.010

Messagepar class66220 » 07 Oct 2012 16:29

Donc grosso modo on fait du Luxembourg-Thionville-Metz-Nancy-Dijon et les autres c'est démerdez-vous et allez voir ailleurs si j'y suis... Belle vision du transport public... Prenez votre voiture... allons-y tuons encore plus le rail à petit feu qui lui paye les frais réels contrairement à la route. On se concentre sur les rosses relations et le reste on met des autocars.
Oui les voyageurs ne passent pas par le raccordement de Sablon ni par le raccordement de Lérouville. Un rebroussement c'est 10 min en moyenne mais on roule quand même a des vitesses autrement plus élevées que avec les trains de fret malgré un profil assez sinueux.
Jsuis un peu dégoûté de cet esprit qui ne cherche à voir que la rentabilité du bordel. Oui je suis un bisounours du rail et je l'assume. Si on écoutait des discours comme les tiens, on ferme la moitié du réseau. et on fait que de la GV.
Conducteur de trains chez Regiorail France
class66220
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Jojo » 07 Oct 2012 19:42

102.010 Wrote:
Jojo Wrote:Il suffit d'y coupler un ou deux autres Regiolis jusqu'à Nancy...

Heu? Un Regiolis 6 caisses fait 360 places, plus qu'un 2N tricaisse. Donc en UM, même avec de la première classe, on aura la même capacité qu'un TER.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Arnaud68800 » 07 Oct 2012 20:49

class66220 Wrote:Donc grosso modo on fait du Luxembourg-Thionville-Metz-Nancy-Dijon et les autres c'est démerdez-vous et allez voir ailleurs si j'y suis... Belle vision du transport public... Prenez votre voiture... allons-y tuons encore plus le rail à petit feu qui lui paye les frais réels contrairement à la route. On se concentre sur les rosses relations et le reste on met des autocars.
Oui les voyageurs ne passent pas par le raccordement de Sablon ni par le raccordement de Lérouville. Un rebroussement c'est 10 min en moyenne mais on roule quand même a des vitesses autrement plus élevées que avec les trains de fret malgré un profil assez sinueux.
Jsuis un peu dégoûté de cet esprit qui ne cherche à voir que la rentabilité du bordel. Oui je suis un bisounours du rail et je l'assume. Si on écoutait des discours comme les tiens, on ferme la moitié du réseau. et on fait que de la GV.

+1
Arnaud68800

Messagepar 102.010 » 07 Oct 2012 21:47

102.010 Wrote:
Jojo Wrote:

Heu? Un Regiolis 6 caisses fait 360 places, plus qu'un 2N tricaisse. Donc en UM, même avec de la première classe, on aura la même capacité qu'un TER.

Autant pour moi, à 2 nuances près:

- Il va falloir entamer une procédure d'homologation complète au Luxembourg pour les Regiolis, avec équipement en ERTMS ou Mémor2+, ce qui ne semble pas envisagé pour le moment (depuis Juillet 2007, seuls 2 types de matériels viennent en TER au GdL; Z24500 et Rame TER200 Alsace (avec 526000R et B5uxh).

- une UM de Regiolis 6V occupera bien plus qu'un demi-quai à Luxembourg-Ville, ce qui n'ira pas sans poser probème dans cette gare à la capacité limitée. Alors que une UM2 TERN à 2x3V tient sur un demi-quai.
102.010

Messagepar Jojo » 07 Oct 2012 22:01

Je n'avais pas pensé au problème luxembourgeois... mais on peut aussi se limiter à Metz, ce ne sont pas les trains qui manquent entre ces villes....
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar 102.010 » 07 Oct 2012 22:07

class66220 Wrote:Donc grosso modo on fait du Luxembourg-Thionville-Metz-Nancy-Dijon et les autres c'est démerdez-vous et allez voir ailleurs si j'y suis... Belle vision du transport public... Prenez votre voiture... allons-y tuons encore plus le rail à petit feu qui lui paye les frais réels contrairement à la route. On se concentre sur les rosses relations et le reste on met des autocars.

Pour mémoire, on a une desserte Nancy-Dijon qui se limite à 3AR TGV quotidiens, qui chacun desservent 1 des 3 gares intermédiaires (mais avec un trafic très très clairsemé). On est déjà largement dans la situation que tu dénonces. Les arrêts intermédiaires ont déjà sauté (1/3 survit péniblement).

Et voilà que je propose une desserte TET (genre 4-5AR par jour) assurant un cabotage plus efficace, en s'appuyant sur les axes Troyes/Reims-Dijon et également la desserte TER Nancy-Neufchâteau. J'ai bien du mal à comprendre tes réponses...

Quant à la concurrence autoroutière, elle est déjà bien là. J'en connais même sur Luxembourg et Metz qui prennent leur voiture pour sauter dans un TGV à Dijon. Le bus finira bien par venir, et vu la qualité de la desserte ferrovaire actuelle, je crains fort que les 3 AR TGV actuels perdent du trafic en Lorraine-Bourgogne et Lorraine-Lyon (mais l'impact en trafic Lorraine-Midi sera sans doute plus marginal)

Jsuis un peu dégoûté de cet esprit qui ne cherche à voir que la rentabilité du bordel.

Non, je propose juste d'optimiser la desserte reliant le sillon Lorrain à Lyon et au Midi (gain de temps via MLV, et meilleure pertinence face à l'avion comme à l'autoroute) et une desserte TET Nancy-Dijon qui permettra de desservir un peu mieux les territoires traversés (ce qui sera un avantage certain par rapport à des bus Nancy-Dijon).

Sans parler des flux Reims-Lyon et au-delà, pour lesquels il n'existe aucune liaison digne de ce nom. Ca aussi c'est du transport public.

Oui je suis un bisounours du rail et je l'assume. Si on écoutait des discours comme les tiens, on ferme la moitié du réseau. et on fait que de la GV.

Ben non, puisque je te propose une desserte TET qui maillerait l'axe Nancy-Dijon... Que demander de plus? Tu souhaitais toi-même une telle desserte quelques post plus haut...

Ce soir j'étais dans le 5464/3, et en tendnat l'oreille, je n'ai pu que constater que la lassitude voire l'agacement de bien des voyageurs installés près de moi à propos de la lenteur des relations Lorraine-Midi...

Si l'IC de Nuit finit par sauter pour de bon, il faudra d'une façon ou d'une autre accélérer l'offre diurne. L'option MLV a l'avantage d'être non seulement très efficace, mais quasi-immédiatement disponible.
102.010

Messagepar Jéroboam » 08 Oct 2012 10:37

102.010 Wrote:Non, dans un tel cas, le TGV ferait Luxembourg-Thionville-Metz-Pagny en Moselle (correspondance TER de Nancy) - Meuse TGV (à voir), CA TGV, MLV TGV, Lyon Part Dieu etc...
(…)
Gain pour Nancy (correspondance de 10min à Pagny): au moins 1h05min.

Si je ne m'abuse tous les TGV Lorraine-Lyon sont des unités doubles. On pourrait envisager deux tranches Luxembourg-Lyon et Nancy-Lyon raccordées à Pagny ou Pont-à-Mouson.

On pourrait déjà faire ça aujourd'hui en raccordant les deux tranches à Toul: Nancy perdrait 5-10mn, Luxembourg gagnerait 15-20mn et on aurait des arrêts supplémentaire à Toul tout en économisant un sillon sur Nancy-Frouard.

102.010 Wrote:Même en investissant lourdement sur le tracé actuel Epinal-Villersexel, je doute que l'on arrive à rejoindre la LGV RR en moins de 1h30 depuis Nancy. Ce qui au final ne fera gagner que quelques minutes entre Nancy et Dijon, sachant que pour Metz et le Nord de la Lorraine, passer par MLV sera bien plus rapide.

Sans branche sud, faire passer les TGV Lorraine-Lyon par la LGV Rhin-Rhône ne ferait pas gagner significativement de temps (les augmentations de vitesses seront globalement perdues dans le détour pour revenir jusqu'à Dijon)
Jéroboam
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar class66220 » 08 Oct 2012 10:44

Jéroboam Wrote:
102.010 Wrote:Non, dans un tel cas, le TGV ferait Luxembourg-Thionville-Metz-Pagny en Moselle (correspondance TER de Nancy) - Meuse TGV (à voir), CA TGV, MLV TGV, Lyon Part Dieu etc...
(…)
Gain pour Nancy (correspondance de 10min à Pagny): au moins 1h05min.

Si je ne m'abuse tous les TGV Lorraine-Lyon sont des unités doubles. On pourrait envisager deux tranches Luxembourg-Lyon et Nancy-Lyon raccordées à Pagny ou Pont-à-Mouson.

On pourrait déjà faire ça aujourd'hui en raccordant les deux tranches à Toul: Nancy perdrait 5-10mn, Luxembourg gagnerait 15-20mn et on aurait des arrêts supplémentaire à Toul tout en économisant un sillon sur Nancy-Frouard.

102.010 Wrote:Même en investissant lourdement sur le tracé actuel Epinal-Villersexel, je doute que l'on arrive à rejoindre la LGV RR en moins de 1h30 depuis Nancy. Ce qui au final ne fera gagner que quelques minutes entre Nancy et Dijon, sachant que pour Metz et le Nord de la Lorraine, passer par MLV sera bien plus rapide.

Sans branche sud, faire passer les TGV Lorraine-Lyon par la LGV Rhin-Rhône ne ferait pas gagner significativement de temps (les augmentations de vitesses seront globalement perdues dans le détour pour revenir jusqu'à Dijon)

TGV D ou RD en US sur les Metz-Marseille/Montpellier et le seul endroit où tu pourrait les raccorder serait pour moi soit Meuse TGV soit Champagne Ardenne TGV
class66220

Messagepar Didier 74 » 08 Oct 2012 10:45

Jéroboam Wrote:Si je ne m'abuse tous les TGV Lorraine-Lyon sont des unités doubles. On pourrait envisager deux tranches Luxembourg-Lyon et Nancy-Lyon raccordées à Pagny ou Pont-à-Mouson.

Non. Ça circule souvent en UM entre de Dijon et le Sud de la France. A Dijon, le TGV Metz - Montpellier est couplé à un TGV Strasbourg - Montpellier.
Didier 74

Messagepar class66220 » 08 Oct 2012 10:48

Didier 74 Wrote:
Jéroboam Wrote:Si je ne m'abuse tous les TGV Lorraine-Lyon sont des unités doubles. On pourrait envisager deux tranches Luxembourg-Lyon et Nancy-Lyon raccordées à Pagny ou Pont-à-Mouson.

Non. Ça circule souvent en UM entre de Dijon et le Sud de la France. A Dijon, le TGV Metz - Montpellier est couplé à un TGV Strasbourg - Montpellier.

Ah oui effectivement je confirme pour avoir déjà vu le couplag à Dijon-Ville
class66220

Messagepar sanglier08 » 08 Oct 2012 12:51

Dans la série, déjà si Champagne Ardenne pouvait avoir une desserte vers le Sud Est autrement que le via PAris Gare de l'Est / Gare de Lyon. En effet, si on veut passer soit par Marne la Vallée, soit par Dijon, il faut forcer le via. Madame Michou ne le ferra jamais ...
Le problème est plus général, comment relier les régions française entre elles sans passer via L'ile de France.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar class66220 » 08 Oct 2012 12:54

sanglier08 Wrote:Dans la série, déjà si Champagne Ardenne pouvait avoir une desserte vers le Sud Est autrement que le via PAris Gare de l'Est / Gare de Lyon. En effet, si on veut passer soit par Marne la Vallée, soit par Dijon, il faut forcer le via. Madame Michou ne le ferra jamais ...
Le problème est plus général, comment relier les régions française entre elles sans passer via L'ile de France.

C'est à ça que sont censés servir les TET ou Interrégionaux (qui font partie des Intercités désormais ou des TER).
class66220

Messagepar class66220 » 08 Oct 2012 16:46

102.010 Wrote:

Pour mémoire, on a une desserte Nancy-Dijon qui se limite à 3AR TGV quotidiens, qui chacun desservent 1 des 3 gares intermédiaires (mais avec un trafic très très clairsemé). On est déjà largement dans la situation que tu dénonces. Les arrêts intermédiaires ont déjà sauté (1/3 survit péniblement).

Et voilà que je propose une desserte TET (genre 4-5AR par jour) assurant un cabotage plus efficace, en s'appuyant sur les axes Troyes/Reims-Dijon et également la desserte TER Nancy-Neufchâteau. J'ai bien du mal à comprendre tes réponses...

Quant à la concurrence autoroutière, elle est déjà bien là. J'en connais même sur Luxembourg et Metz qui prennent leur voiture pour sauter dans un TGV à Dijon. Le bus finira bien par venir, et vu la qualité de la desserte ferrovaire actuelle, je crains fort que les 3 AR TGV actuels perdent du trafic en Lorraine-Bourgogne et Lorraine-Lyon (mais l'impact en trafic Lorraine-Midi sera sans doute plus marginal)

Jsuis un peu dégoûté de cet esprit qui ne cherche à voir que la rentabilité du bordel.

Non, je propose juste d'optimiser la desserte reliant le sillon Lorrain à Lyon et au Midi (gain de temps via MLV, et meilleure pertinence face à l'avion comme à l'autoroute) et une desserte TET Nancy-Dijon qui permettra de desservir un peu mieux les territoires traversés (ce qui sera un avantage certain par rapport à des bus Nancy-Dijon).

Sans parler des flux Reims-Lyon et au-delà, pour lesquels il n'existe aucune liaison digne de ce nom. Ca aussi c'est du transport public.

Oui je suis un bisounours du rail et je l'assume. Si on écoutait des discours comme les tiens, on ferme la moitié du réseau. et on fait que de la GV.

Ben non, puisque je te propose une desserte TET qui maillerait l'axe Nancy-Dijon... Que demander de plus? Tu souhaitais toi-même une telle desserte quelques post plus haut...

Ce soir j'étais dans le 5464/3, et en tendant l'oreille, je n'ai pu que constater que la lassitude voire l'agacement de bien des voyageurs installés près de moi à propos de la lenteur des relations Lorraine-Midi...

Si l'IC de Nuit finit par sauter pour de bon, il faudra d'une façon ou d'une autre accélérer l'offre diurne. L'option MLV a l'avantage d'être non seulement très efficace, mais quasi-immédiatement disponible.

C'est vrai que sur la ligne Toul-Is sur Tille on ne dépasse pas les 140 km/h du fait des courbes importantes. Il me semble que c'est un axe qui devrait être orienté fret. L'arrêt à Merrey on oublie, Toul c'est quand même incontournable même si avec un temps de parcours de 20-30 min en TER c'est évitable. Pour Neufchâteau comme tu le disais c'est une ville de 7000 habitants, il ne faut pas les négliger. Je pense que si tu mets plus de trains dans la journée ça pourrait peut-être marcher. Chalindrey à moins d'avoir des correspondances efficaces vers Chaumont et Troyes, je pense qu'on peut aussi oublier. Un train toutes les 2 heures au départ de Nancy et la descente depuis Luxembourg s'effectuerait par les TER Luxembourg-Nancy. Qu'en pense-tu 102.010 ?
La question des TGV entre Luxembourg et le sud de la France avec un arrêt à Champagne Ardennes TGV et Marne la Vallée Chessy TGV n'est pas à écarter. Je pense à un départ de Luxembourg et un autre de Nancy et jumelage à Champagne Ardenne TGV.
Cependant ta solution est intéressante en utilisant la complémentarité avec les TER.
class66220

Messagepar Jean Marie » 17 Oct 2012 8:10

Bonjour.

Lorrain,cheminot retraité dans le Val de Marne.Durant les 20 ans de ma vie professionnelle en Lorraine j'ai souvent parcouru la ligne Nancy Dijon (L15). Bien avant le TGV, les Corail Metz Nice/Cerbére voire Toulouse et Grenoble,les bonnes vieilles voitures EST/DEV Metz Dijon.L'arrivée des 22200 puis les 26000 ont accéléré les relations limitées à 130 de par l'emploi des 25100.La question reste posée.
Pourquoi la LORRAINE n'a pas acheté d'automotrices BiBi permettant de rouler en diesel et sous les 2 tensions voire 3 avec le 15Kv 16 2/3hz allemand? Curieux comportement.Comme si la Lorraine ignorait ses régions et pays voisins?L'antique peur des envahisseurs?Aujourd'hui nous pourrions sans rupture aller de Saarbrücken,Trêves ou Luxembourg à Dijon via Chalindrey,Vittel voire Epinal.Mieux encore avec un départ de Metz et Nancy simultané couplé à Toul par exemple.Une multitude de relations.Mais j'ai du rêver.Rien de cela en 2012.J'ignore même si ma Lorraine natale a commandé des Régiolis pouvant rouler partout.Cordialement. J Marie.
Jean Marie

Messagepar class66220 » 19 Oct 2012 9:22

L
Jean Marie Wrote:Bonjour.

Lorrain,cheminot retraité dans le Val de Marne.Durant les 20 ans de ma vie professionnelle en Lorraine j'ai souvent parcouru la ligne Nancy Dijon (L15). Bien avant le TGV, les Corail Metz Nice/Cerbére voire Toulouse et Grenoble,les bonnes vieilles voitures EST/DEV Metz Dijon.L'arrivée des 22200 puis les 26000 ont accéléré les relations limitées à 130 de par l'emploi des 25100.La question reste posée.
Pourquoi la LORRAINE n'a pas acheté d'automotrices BiBi permettant de rouler en diesel et sous les 2 tensions voire 3 avec le 15Kv 16 2/3hz allemand? Curieux comportement.Comme si la Lorraine ignorait ses régions et pays voisins?L'antique peur des envahisseurs?Aujourd'hui nous pourrions sans rupture aller de Saarbrücken,Trêves ou Luxembourg à Dijon via Chalindrey,Vittel voire Epinal.Mieux encore avec un départ de Metz et Nancy simultané couplé à Toul par exemple.Une multitude de relations.Mais j'ai du rêver.Rien de cela en 2012.J'ignore même si ma Lorraine natale a commandé des Régiolis pouvant rouler partout.Cordialement. J Marie.

Moi aussi je n'ai pas compris l'achat de rames XGC au lieu de rames BiBi B82500. Par contre ils se sont rattrapés car ils ont commandés 8 Régiolis BiBi pour remplacer les derniers X4750.
class66220

Messagepar RD 16 » 26 Oct 2012 15:13

Moi, la LGV, je l'appellerais LGV Rhin Rhône branche Nord et je la ferais passer respectivement par le Luxembourg, Metz avec la LGV est, Nancy, éventuellement Neufchateau par l'ouest, Chaumont par l'est, Langres par l'est puis Dijon par le nord en connexion avec la branche ouest. Elle s'accompagnerait de connexions et de l'électrification complète de la ligne classique Paris - Mulhouse vers Vesoul, Troyes et Saint Dizier.
RD 16
RD 16

Messagepar Didier 74 » 21 Fév 2013 20:56

Devant la faiblesse des relations directes entre Nancy et Dijon, un usager demande s'il peut faire ce trajet via Paris, sans majoration tarifaire !
Voir http://questions.sncf.com/questions/427 ... direct-via
Didier 74

Messagepar Tchouks » 30 Oct 2013 19:48

Bonsoir,

La faiblesse de l'offre entre Lorraine et Bourgogne + Sud-Est sera toujours d'actualité en 2014. Circuleront toujours les 3 A/R TGV plus certains jours l'IC de nuit quadritranche Luxembourg / Strasbourg - Nice / Cerbère.
Comme suggéré par Nemo à l'instant dans le sujet viewtopic.php?f=38&t=21519&start=64, et suite à la suppression de l'IC de nuit Nice - Bordeaux (- Hendaye), cet IC sera le dernier IC de nuit transversal en France... Pour combien de temps, la question est légitime ?

Jérôme
Tchouks

Messagepar adrien2 » 30 Oct 2013 23:02

Dès qu'un TGV Strasbourg-Marseille sera prolongé Nice, vous verrez, l'Alsace Riviera (le "quadri-tranche) passera à la trappe, comme tous ses aînés disparus.... :cry:
Je lui donne encore 2 ans.
adrien2

Messagepar Arnaud68800 » 30 Oct 2013 23:19

adrien2 Wrote:Dès qu'un TGV Strasbourg-Marseille sera prolongé Nice, vous verrez, l'Alsace Riviera (le "quadri-tranche) passera à la trappe, comme tous ses aînés disparus.... :cry:
Je lui donne encore 2 ans.

Je ne crois pas qu'il soit prévu de prolonger un TGV Strasbourg - Marseille à Nice ; la tendance étant plutôt de supprimer les parcours terminaux des intersecteurs...

Je me demande d'ailleurs pourquoi le Nice - Metz n'a pas été limité à Marseille : très peu de lorrains doivent l'emprunter au départ de la Côte d'Azur et surtout, sa régularité entre Nice et Marseille est excécrable. Il plombe systématiquement le Marseille - Bâle, qui circule avec lui de Marseille à Dijon, et engendre de nombreuses ruptures de correspondance.
Arnaud68800

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire