[Politique] Les régions en colère contre la SNCF

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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Aig » 31 Jan 2014 7:16

Je crains même qu'elles ne roulent pas du tout, à moins qu'il y ait eu le minimum de travaux nécessaires sur l'infrastructure pour leur permettre de rouler, avec forte restriction de vitesse dans le meilleur des cas ... Si une bonne âme pouvait nous dire où on en est !

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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar tram21 » 31 Jan 2014 7:54

autre aspect à prendre en compte : le public boude ces automotrices, et préfère les bonnes vieilles automotrices centenaires, surtout lorsqu'une "baignoire" est incorporée dans le convoi !

comme ici :

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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar tram21 » 31 Jan 2014 10:12

pour revenir au concept de l'autorail léger, il faudrait peut être demander à Alstom de reprendre un de ses anciens projets ? :

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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Aig » 31 Jan 2014 10:39

tram21 Wrote:autre aspect à prendre en compte : le public boude ces automotrices, et préfère les bonnes vieilles automotrices centenaires, surtout lorsqu'une "baignoire" est incorporée dans le convoi !

J'aimerais bien être sûr quand même que les 2 automotrices Stadler ne sont pas en train de pourrir dans un coin sans avoir pratiquement été utilisées.

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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar motrice125 » 31 Jan 2014 16:37

Bonsoir Dans quel pays ,les voyageurs sur compagnie ferroviaire n' apprécient pas du matériel moderne autre que sur une "ligne de sauveurs de véhicules historiques". Du matériel de plus de 100 ans ne tient plus le coup comme le Canari.Avec des idées si Rétro, le Petit Canari va crever. Les C.P. et la Corse "CFC" fonctionnent avec du train moderne. Les Stadler pourraient être vendues en Catalogne ou les Stadler fonctionnent depuis plusieurs années ( Montserrat ,La Nuria ).....
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar gavatx76 » 31 Jan 2014 16:56

(Et la ligne Lleida-La Pobla où deux convois Stadler devraient circuler)
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar viadi » 01 Fév 2014 16:59

motrice125 Wrote:Bonsoir Dans le dernier "Vie du Rail" il y a la liste des 27 lignes de TER en sursis,il y aura bientôt plus besoin de se creuser la "tête" pour commander du matériel, il y a déjà plusieurs autorails sous utilisés...Les infos de la presse spécialisée du ferroviaire sont de plus en plus négatives ...c'est grâce à qui...aux politiques technocrates qui réfléchissent dans des bureaux " hors sol " Heureusement toute l'Europe ne souffre pas du même mal de démolition du ch. de fer secondaire !!!!!

Les autres pays européens ne sont pas non plus en situation de monopole avec un seul opérateur dont les têtes pensantes sont souvent issues d'une même école située le long du RER B...
Mais comme la France est le paradis du chemin de fer que le monde entier nous envie et que la moindre critique déclenche les foudres des défenseurs de l'ordre établi...
Vu que le paradis pour certains, c'est de voir la SNCF développer ses prestations à l'étranger et remplacer ses trains par ses propres cars (Keolis)... il n'y a pas de soucis à se faire !!
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Brayaud » 01 Fév 2014 16:59

motrice125 Wrote:Bonsoir Dans quel pays ,les voyageurs sur compagnie ferroviaire n' apprécient pas du matériel moderne autre que sur une "ligne de sauveurs de véhicules historiques". Du matériel de plus de 100 ans ne tient plus le coup comme le Canari.Avec des idées si Rétro, le Petit Canari va crever. Les C.P. et la Corse "CFC" fonctionnent avec du train moderne. Les Stadler pourraient être vendues en Catalogne ou les Stadler fonctionnent depuis plusieurs années ( Montserrat ,La Nuria ).....


Sans parler du Japon où le réseau est à 86% en voie métrique et à 58,8 % en voie unique (soit 68,5 % du réseau « traditionnel » métrique). La vitesse y est limitée à 130 km/h je crois sauf pour les rames pendulaires (600 environ sjmsb) pour lesquelles la vitsse max est portée à 140 km/h
Amicalement
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Alfred E Neuman » 06 Fév 2014 16:55

tram21 Wrote:pour revenir au concept de l'autorail léger, il faudrait peut être demander à Alstom de reprendre un de ses anciens projets ? :

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Super!
Parmi les lignes menacées certaines ne sont pas exploitées en agent seul.
Selon toi quelle est la manière la plus efficace pour réduire le déficit, mettre des autorails légers en gardant l'exploitation deux agents , ou garder les X 73500 et les exploiter en EAS( ils sont d'ailleurs prévus pour ça)

En même temps on peut se demander à quel jeu jouent certaines régions, qui se sont engagées à maintenir le deux agents y compris sur des lignes très secondaires: la meilleure méthode pour tuer ces lignes et, au nom de la défense de l'emploi mal comprise, de supprimer tous les emplois liés à ces lignes...
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Cramos » 06 Fév 2014 18:29

Très souvent, les petites ligns ne peuvent pas être assurées EAS car elles n'ont pas de radios ou qqc comme ça, et la réglementation sur le RFN impose un second agent dans ces cas là (soit un second ADC, soit un ASCT, ou exceptionnellement un cadre). Question de sécurité.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar tram21 » 06 Fév 2014 18:37

Alfred E Neuman Wrote:Super!
Parmi les lignes menacées certaines ne sont pas exploitées en agent seul.
Selon toi quelle est la manière la plus efficace pour réduire le déficit, mettre des autorails légers en gardant l'exploitation deux agents , ou garder les X 73500 et les exploiter en EAS( ils sont d'ailleurs prévus pour ça)

En même temps on peut se demander à quel jeu jouent certaines régions, qui se sont engagées à maintenir le deux agents y compris sur des lignes très secondaires: la meilleure méthode pour tuer ces lignes et, au nom de la défense de l'emploi mal comprise, de supprimer tous les emplois liés à ces lignes...


il y a un autre gros souci, pour ces lignes secondaires : la comptabilité totalement opaque de l'unique interlocuteur possible pour du TER sur RFN : Madame SNCF.

je ne suis pas totalement certain que la présence de deux agents à bord d'un X 73500 soit une cause de ruine financière...

par contre, l'armada de cadres parisiens (sans compter ceux des directions régionales SNCF), combien coûtent-ils, dans le bilan global ?

c'est là où des petites structures, comme les CFD, arrivaient à maintenir des dessertes voyageurs pour des sommes modiques, avec un encadrement réduit, une direction squelettique et des engins ultra-économiques, comme les autorails Billard-CFD type 900 de 90 Ch

au risque de radoter (encore une fois !), le simple fait d'être passé des autorails Billard-CFD de 90 Ch aux U150 X 5500/5800 de 150 Ch a fait multiplier par deux les frais de traction sur Avallon - Autun !!!!

alors, avec un X 73500 et ses deux moteurs qui totalisent 514 KW, plus deux agents, quelles économies une petite structure régionale serait capable de réaliser avec un équivalent modernisé des A2E et une exploitation à agent seul ?

j'ai parfois l'impression que certaines vérités doivent être rabâchées encore et encore, jusqu'à ce qu'elles puissent pénétrer les esprits obtus de certains technocrates parisiens...
Dernière édition par tram21 le 06 Fév 2014 18:39, édité 1 fois.
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar tram21 » 06 Fév 2014 18:38

Cramos Wrote:Très souvent, les petites ligns ne peuvent pas être assurées EAS car elles n'ont pas de radios ou qqc comme ça, et la réglementation sur le RFN impose un second agent dans ces cas là (soit un second ADC, soit un ASCT, ou exceptionnellement un cadre). Question de sécurité.


sauf en voie unique, où l'EAS est possible...

cela inclus les parcours d'approche en double voie.
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Alfred E Neuman » 07 Fév 2014 10:22

tram21 Wrote:

alors, avec un X 73500 et ses deux moteurs qui totalisent 514 KW, plus deux agents, quelles économies une petite structure régionale serait capable de réaliser avec un équivalent modernisé des A2E et une exploitation à agent seul ?


Le mot est laché "une petite structure régionale "

1) sortir la ligne de la SNCF
2) la confier à une petite structure régionale, par exemple une Régie
Utiliser du personnel de conduite non conventionnel, par exemple chauffeurs de cars, de la même régie avec autorisation de conduite simplifiée valable uniquement sur la ligne(ou groupe régional de lignes), voire chauffeurs de taxi
Quant au matériel, faudrait voir le bilan économique de la ligne, si on a 80% de frais de personnel et 20% de matériel roulant, pas sûr que commander du matériel spécial, avec des problèmes en plus (incapacité d'absorber les pointes, fragilité, etc) changera grand chose à la situation



j'ai parfois l'impression que certaines vérités doivent être rabâchées encore et encore, jusqu'à ce qu'elles puissent pénétrer les esprits obtus de certains technocrates parisiens...


C'est peut être, comme tu dis, juste une impression, les technocrates parisiens ne sont peut être pas si obtus et avec perversité ils jouent peut être sur l'ignorance du grand public, en accédant aux lubies et couteux fantasmes du grand public pour mieux précipiter ces lignes dans la faillite...

tram21 Wrote:
sauf en voie unique, où l'EAS est possible...

cela inclus les parcours d'approche en double voie.

Exact, d'ailleurs certaines lignes sont exploitées, et heureusement, en X 73500 EAS : Chartres Courtalain, feu Autun Avallon, etc.
Dans ces conditions, on comprend mal l'exploitation en deux agents de Carcassonne Quillan, à part la volonté perverse d'augmenter les frais d'exploitation pour mieux couler la ligne...
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Cramos » 07 Fév 2014 12:32

Si Chartres Courtalain est exploité EAS et pas Carcassonne - Quillan, c'est peut-être parce qu'il existe la RST ou quelque chose comme ça sur l'une et qui n'existe pas sur l'autre.
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar sanglier08 » 07 Fév 2014 16:04

Petit exemple d'une forme de sabottage de la SNCF,
les AGCs, conseillés par la SNCF au région est extrèmement agressif pour la voie, et prenons par exemple Charleville-Givet, la voie étant entretenu à minima, l'arrivée de l'AGC a mis très rapidement en avant
la faiblesse de la maintenance, conduisant à des réductions de vitesse. Du materiel utilisé comme sur Dinant Bertrix était peut-être plus adapté
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar tram21 » 07 Fév 2014 17:35

les X 73500 sont réputés pour être également agressifs pour la voie...

alors qu'un bon vieux X 3800 passait partout !

le matériel moderne a cet immense défaut qu'il lui faut une voie parfaitement dressée et en très bon état, sinon, ça cogne, ça talonne, ça use...

et ça limite en vitesse !
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Donostian » 08 Fév 2014 11:17

Cramos Wrote:Si Chartres Courtalain est exploité EAS et pas Carcassonne - Quillan, c'est peut-être parce qu'il existe la RST ou quelque chose comme ça sur l'une et qui n'existe pas sur l'autre.

Ainsi que l'a écrit Tram 21 en voie unique pas besoin de radio-sol train.
Si Chartres Courtalain est exploité EAS et pas Carcassonne - Quillan, c'est que la seconde région a choisi d'équiper systématiquement tous les trains en deux agents, au nom, soi disant, de la défense de l'emploi...
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Cramos » 08 Fév 2014 11:41

S'il n'y a pas de RST sur Chartres - Courtalain, il doit y avoir autre chose qui permette l'EAS, en dehors des considérations sociales.
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Donostian » 08 Fév 2014 11:51

Uniquement considérations sociales : ce sont les régions qui décident : il y a des régions avec EAS d'autres où le conseil régional a décidé de ne pas le mettre en place.
De même il y a des régions avec TER 1° et 2° classe d'autres où le CR a opté pour la classe unique sur les TER...
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Cramos » 08 Fév 2014 12:16

On m'a toujours expliqué que sur certaines lignes, la circulation à agent seul n'était pas possible, non pas pour des considérations sociales, mais parce que la ligne ne le permettait pas : nécessité d'un deuxième agent. Qu'en est-il alors?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar tram21 » 08 Fév 2014 15:06

voici un extrait de la doc opposable IN 1671 (S7B) Équipement des trains en personnel :

- Cas où la présence d'un agent d'accompagnement est exigée :

La présence d'un agent d'accompagnement est exigée lorsqu'une des conditions suivantes au moins est réalisée :

1. le train transporte des voyageurs
sauf si le conducteur d'un tel train peut assurer depuis son poste de conduite la surveillance du service voyageurs, la commande des portes, la communication par l'interphonie liée au signal d'alarme et la sonorisation des compartiments voyageurs ;

2. le train circule sur une ligne à plusieurs voies sans radio sol train ;

3. le train circule sur une ligne désignée à fortes pentes
sauf si le train est une machine HLP ou est composé d'éléments automoteurs ou s'il existe une mention contraire portée au L.M.Tr. justifiée par la présence de la liaison radio sol train et d'une organisation au sol spécifique pour assurer l'immobilisation des trains.


Particularité de la circulation sur les lignes à une seule voie.
Les règles concernant les lignes à une seule voie déduites du paragraphe précédent restent applicables :
-
sur le tronc commun, dont la longueur n'excède pas 10 kilomètres, avec une autre ligne à plusieurs voies ;
-
sur une ligne à une seule voie contiguë à une ou plusieurs lignes sur un parcours n’excédant pas 10 kilomètres ;
-
sur une ligne à une seule voie comportant des parties à plusieurs voies dont les longueurs cumulées ne dépassent pas 10 kilomètres entre des Établissements distants d'au moins 50 kilomètres.
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Donostian » 08 Fév 2014 19:19

Cramos Wrote:On m'a toujours expliqué que sur certaines lignes, la circulation à agent seul n'était pas possible, non pas pour des considérations sociales, mais parce que la ligne ne le permettait pas : nécessité d'un deuxième agent. Qu'en est-il alors?

La présence d'un agent d'accompagnement est exigée lorsqu'une des conditions suivantes au moins est réalisée :

1. le train transporte des voyageurs
sauf si le conducteur d'un tel train peut assurer depuis son poste de conduite la surveillance du service voyageurs, la commande des portes, la communication par l'interphonie liée au signal d'alarme et la sonorisation des compartiments voyageurs ;

2. le train circule sur une ligne à plusieurs voies sans radio sol train ;

Concrètement " le train circule sur une ligne à plusieurs voies sans radio sol train ;" c'est le cas de Tours -Le Mans ,ligne à plusieurs voies, (en l'occurrence deux voies), il faut un agent d'accompagnement.
" le train circule sur une ligne à une seule voie sans radio sol train : Tours Chinon pas d'agent d'accompagnement, si le conducteur d'un tel train peut assurer depuis son poste de conduite la surveillance du service voyageurs, la commande des portes, la communication par l'interphonie liée au signal d'alarme et la sonorisation des compartiments voyageurs
En clair le conducteur dispose de moniteurs télés pour la fermeture des portes...

" le train circule sur une ligne à une seule voie sans radio sol train : Carcassonne Quillan, pas d'agent d'accompagnement
Sauf si le conseil régional en a décidé autrement...
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Cramos » 08 Fév 2014 20:51

C'est beaucoup plus clair ainsi. Merci!
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Momox de Morteau » 10 Fév 2014 19:23

Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar viadi » 10 Fév 2014 20:43

La région Midi Pyrenées ne semble pas apprécier la merveilleuse et sublime qualité de service public à la française que l'univers entier nous envie que la SNCF propose aux usagers de la région:
http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/la-region-midi-pyrenees-suspend-ses-paiements-a-la-sncf_428252.html#xtor=AL-189
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