Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

motrice125 Wrote:Concernant l'Italie il y a aussi des fermetures mais aussi des réouvertures

TGS Wrote:Le dernier numéro d'Echo du Rail annonce des possibilités de reprises de lignes par des régions (ou départements, etc.). Ce qui ne me rassure guère puisque cela entrainera la séparation physique de ces lignes du grand réseau donc un isolement que je considère fatal à terme (je suis déjà contre les débranchements qui ont été faits à Ermont - pour la V.M.I. -, Argenteuil ou Châteaubriant - tram-train vs train).

Cramos Wrote:TGS Wrote:Le dernier numéro d'Echo du Rail annonce des possibilités de reprises de lignes par des régions (ou départements, etc.). Ce qui ne me rassure guère puisque cela entrainera la séparation physique de ces lignes du grand réseau donc un isolement que je considère fatal à terme (je suis déjà contre les débranchements qui ont été faits à Ermont - pour la V.M.I. -, Argenteuil ou Châteaubriant - tram-train vs train).
Il n'y a rien de gênant à ce qu'une ligne que la SNCF et RFF ne veulent plus soit reprise par quelqu'un d'autre, tant que physiquement et réglementairement, on peut passer de l'un à l'autre. Les frontières des compagnies sont franchissables. Alors que les frontières physiques de type Nantes - Châteaubriant, avec ces PN routier et sa signalisation spécifique, bien qu'appartenant toujours à SNCF/RFF, est bien pire que ce point de vue là.

TGS Wrote:Voilà, et relis bien mon post: il est justement indiqué qu'au cas où une ligne serait reprise par une collectivité, cela obligerait à la séparer physiquement du grand réseau...

Rémi Wrote:Cela figure dans le texte de loi portant réforme du système ferroviaire.

Donostian Wrote:Rémi Wrote:Cela figure dans le texte de loi portant réforme du système ferroviaire.
Tu peux dire dans quel article ?
Merci d'avance,

Cramos Wrote:Il y a à l'heure actuelle des réseaux qui sont déjà hors du RFN et qui sont pourtant reliés physiquement au RFN. Je pense à la RATP (RER A) à Nanterre-U. Je pense qu'il y a ambiguïté : séparé physiquement cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de raccordement : ça veut dire que les circulations sont faites de façon séparée physiquement (sur des voies différentes, ce qui n'interdit pas un raccordement de service).

Donostian Wrote:En même temps, ces dispositions rendent pratiquement impossibles des réouvertures de lignes avec tronc commun sur RFF comme Le Mans La Flèche.
C'est le but, je pense...

Donostian Wrote:En même temps, ces dispositions rendent pratiquement impossibles (1) des réouvertures de lignes avec tronc commun sur RFF comme Le Mans La Flèche.
C'est le but, je pense...

TGS Wrote:Oui, ça semble. On voudrait entraver le chemin de fer qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Mais comment peut-on pondre des dispositions pareilles?![]()
![]()
![]()
![]()

Donostian Wrote:TGS Wrote:Oui, ça semble. On voudrait entraver le chemin de fer qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Mais comment peut-on pondre des dispositions pareilles?![]()
![]()
![]()
![]()
De toutes façons , ces contraintes semblent anecdotiques : il y a tellement peu de volonté politique de la part des régions de s'impliquer dans des réouvertures que la contrainte de la séparation du RFN reste un frein bien théorique.
Il y a déjà un certain nombre de gares où cette séparation existe déjà, par exemple La Loupe Senonches, mais où le seul avenir de cette ligne c'est piste cyclable...

capelanbrest Wrote:
sauf à reprendre une ligne et à en confier l'exploitation aux risques et périls d'un candidat, ayant le savoir faire et le matériel....les régions n'ont aucunes envies de s'engager dans un gouffre sans fin.....

Donostian Wrote:capelanbrest Wrote:
sauf à reprendre une ligne et à en confier l'exploitation aux risques et périls d'un candidat, ayant le savoir faire et le matériel....les régions n'ont aucunes envies de s'engager dans un gouffre sans fin.....
A part un candidat...
... au suicide !
Qui se lancerait dans une exploitation "aux risques et périls " déjà que "recettes 100 000€ /dépenses 3 M€," ça le fait pas pour un opérateur public
Je vois mal une entreprise privée se lancer là dedans, à moins de vendre le billet pour 10 kms 25 €...

15063 Wrote:L'interdiction d'entrer sur le réseau RFF interdit de fait tout trafic fret. Cela me semble limite en regard du droit européen. J'imagine un exploitant fret européen agrée RFF qui veut desservir une ligne privée. Même avec toutes les autorisations du ministère des transports pour faire circuler sa G 1206 sur la ligne privée, il n'a pas le droit de franchir la frontière. Une plainte auprès des institutions européennes et la France devra revoir sa législation au nom de la "libre circulation des marchandises". Pour les voyageurs, on comprend la nécessité technique de séparer les voies dédiées à chaque exploitation. Mais il suffit d'imaginer qu'une seule voie de service de RFF coupe la voie privée et interdise l'accès en gare. Soit RFF supprime sa voie soit on établit un réglement d'exploitation comme pour un tramway et une voie ferrée avec des installations de sécurité aux frais du dernier arrivé. En cas de refus, c'est une discrimination d'accès aux gares entre exploitants qui se traite comme le cas précédent.
Cette législation ne tient donc pas la route. C'est tout. Les trains "privés" doivent pouvoir obtenir l'agrément RFF comme les autres exploitants.

15063 Wrote:L'interdiction d'entrer sur le réseau RFF interdit de fait tout trafic fret. Cela me semble limite en regard du droit européen. J'imagine un exploitant fret européen agrée RFF qui veut desservir une ligne privée...

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: autorail50, Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978