Pour le fait de ne pas faire le trait au nord de Séléstat, dans les 2 sens (sauf le 11/12 dernier...), cela peut aussi être une erreur d'arrondi due à la méthode de calcul: je calcule en fait avec le tableur à partir des coordonnées de chaque point de trace (toutes les 1 ou 2 secondes), ce qui peut amener une imprécision sur ce tronçon orienté plutôt NE-SO plus importante qu'entre Colmar et Séléstat (orienté N-S)... quand je regarde la vitesse instantanée, il me semble bien que l'on roule généralement entre 195 et 200, et pas à 185...
D'ailleurs, la distance cumulée est près de deux kilomètres trop courte, soit une erreur de 3.5%, ce qui après ajustement à l'arrache nous fait une vitesse maximale de 192 au lieu de 185. L'erreur doit être encore un peu plus importante car c'est la partie centrale qui est la plus "inclinée"... Bref, on ne roule pas moins vite au nord de Strasbourg qu'au sud - en dehors des zones V160...
A titre de comparaison, dans un TGV Strasbourg-Montpellier jusqu'à Mulhouse:
http://www.casimages.com/img.php?i=1201 ... 365374.jpgLà aussi, je lis 210 sur le tableau, mais je me souviens qu'on roulait à plus de 215...
Pour le V160, il y a un an à peu près est apparu le ralentissement dans le sens pair à la seule traversée d'Erstein, il s'est ensuite étendu vers le nord jusqu'à Hipsheim ou Limersheim environ, et depuis quelques mois c'est depuis Benfeld. Parallèlement, sur la voie 1, on doit maintenant attendre Limesheim (pk12) pour dépasser le 160...
Ce qu'on ne voit pas bien ici, c'est le dernier kilomètre parcouru à VL 30 en arrivant à Strasbourg. Deux minutes, quand même.
PS: les zones V160 devraient disparaître avec le grand chantier du deuxième semestre 2012. Enfin, j'espère... (je ne me fais pas trop d'illusions pour que ça change avant...)