Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Thor Navigator Wrote:Le choix de rames courtes de 83 m est surprenant pour des rames à vocation moyenne/longue distance. Sur des OD à forte fréquentation comme Lyon-Grenoble ou la Vallée du Rhône, on est déjà souvent en UM2 (de TER2N ng)... on risque donc d'avoir besoin d'UM3 en pointe (a minima hebdo) pour certains trains. Des renforcements d'IFTE seront nécessaires si on ne veux pas avoir des marches trop mollassonnes. L'avantage de type de solution est la souplesse mais si on exploite beaucoup en UM2, cela fait beaucoup de cabines à trimbaler (en plus du coût d'achat).
Dam's Wrote:La région Grand-Est s'associerait avec AURA pour passer une commande groupée et faire baisser les prix? Je demande confirmation mais c'est vrai que des Omnéo aptes à 200 serait l'idéal sur Strasbourg - Bâle.

Rémi Wrote:Néanmoins, je partage la perplexité sur le choix d'une version 83 mètres. L'argument de la compatibilité avec Vénissieux me semble un peu facile et surtout résulter d'un manque de stratégie du côté de la Région. Compte tenu de l'importance de la flotte pour les liaisons intervilles, il semble possible d'amortir l'investissement pour un atelier distinct

Rémi Wrote:A voir si c'est jouable de réitérer ce scénario, tout du moins si les premières rames sont assez rapidement allongées. Mais pas du tout convaincu que cela soit possible...

Cieux Terrestres Wrote:Merci du lien !
Je vois, au sein de l'article 4, que parmi la liste des missions devant être réalisées par le matériel remplaçant les Corail, les seules missions "renfort d'hiver" mentionnées sont Lyon St-Gervais-les-Bains, pas de Lyon-Modane ni Lyon-BSM. Mais je parie plutôt qu'il a juste pas d'espace dans le tableau, enfin sûrement.

Rémi Wrote:Bonjour
Ce qui est donc surtout regrettable, c’est le manque de stratégie sur la maintenance mais la Région est-elle seule responsable ?
Rémi

Rémi Wrote:Bonjour
On en arrive à un mouvement inverse de celui opéré par la SNCF dans les années 1970, 1980 et 1990 pour concentrer la maintenance du matériel roulant.

Sasomo Wrote:Autre gros soucis de cette explosion des centres de maintenance, la main d’œuvre... Et actuellement seul SNCF forme dans ce domaine et elle galère...
Pour le dépôt de Bellegarde, le rapprocher de Genève est impossible (encore moins l'implanter en Suisse) et dans le fond au vu des travaux sur Bellegarde - Genève, je ne vois pas en quoi un acheminement Genève - Bellegarde est compliqué. En plus, il me semble que l'accès pourra aussi se faire depuis la ligne d'Annemasse, donc possibilité de rapatrier du matériel depuis Annemasse qui est la gare de report de Genève (preuve récemment avec un TGV terminus Annemasse au lieu de Genève à 2h du matin)

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Ferrovi-Pat, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978