[Infrastructure] LGV Méditerranée

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] La LGV Méditerranée a dix ans

Messagepar frantz » 29 Juin 2026 5:02

En lisant ton message, j'ai deux questions sui me viennent ; premièrement, quel aurait été l'intérêt d'un troisième raccordement à Lapalud, était-ce juste pour éviter un cisaillement des voies ?
La seconde question concerne Satorail, en quoi consistait exactement ce projet ?
Avatar de l’utilisateur
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 260
Inscription: 23 Déc 2011 16:27
Localisation: Nevers

Re: [Infrastructure] La LGV Méditerranée a dix ans

Messagepar Thor Navigator » 29 Juin 2026 12:08

Le 3e raccordement de Lapalud visait effectivement à éviter des cisaillements et concernait sjmsb l'accès à la LGV côté nord i.e. les flux LGV<->LC couverts par l'actuel racc de Bollène). Je n'ai plus en tête le schéma des installations ferroviaires du projet repris dans le dossier d'approbation ministérielle (basé sur celui de l'enquête publique, à cette époque où on enchaînait les deux dans la foulée) donc je ne saurais dire s'il était prévu une configuration évitant tout cisaillement (sur LGV et LC) ou uniquement sur la LGV (le fait que cette dernière coupe -en dénivelé- la LC devait permettre une configuration sans aucun cisaillement). Une config "riche" en aurait prévu 4 (i.e. deux doubles) mais ces équipements ont un coût important, à mettre en regard d'une utilisation limitée aux situations dégradées. Un racc de Lamotte-du-Rhône doublé n'aurait eu de sens qu'en l'absence de gare de Valence TGV, avec des trains desservant la gare de Valence Ville (les TGV desservant Montélimar étant peu nombreux et devant rester sur LC pour desservir Orange et Avignon Centre), au prix d'un allongement conséquent du temps de parcours.

Satorail : ce devait être une liaison rail-aéroport utilisant la ligne Lyon-Grenoble jusqu'à Grenay (de/vers Lyon) puis rejoignant (via un racc à double-voie, dénivelé) la LGV en direction du nord, jusqu'à la gare de Lyon Satolas (appellation de l'époque, qui est toujours celle des installations techniques de la ligne [le poste 43 de la LGV]), dimensionnée en conséquence. Cette réservation a par la suite été utilisée au niveau de la gare pour accueillir le Rhône-Express (arrivant/partant par le sud). Entre Grenay et Lyon Saint-Exupéry (exclus), côté ouest/agglo lyonnaise, l'emprise est toujours visible, avec des ponts-routes aux travées prolongées et des tranchées élargies dans cette perspective. Au niveau de Grenay, on peut également distinguer la plateforme réservée pour ce projet (en empruntant les racc existants ou depuis la LC côté Lyon), à voie unique du fait de la configuration des raccordements. Il me semble qu'une partie de ces réservations serait réutilisées dans le cadre des raccordements du CFAL phase 1 (qui doit s'imbriquer avec la LN mixte Grenay-Avressieux, si un jour cette dernière voit le jour).

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4043
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] La LGV Méditerranée a dix ans

Messagepar Arnaud68800 » 29 Juin 2026 15:52

Merci pour les explications. Et au niveau du raccordement de Grenay, à quoi devaient servir les deux ouvrages inutilisés, supportant chacune des voies de la LGV et sous lesquels passent une emprise orientée nord-ouest > sud-est ?
Emprise réservée pour un raccordement du CFAL à la ligne classique vers Grenoble/Chambéry ou pour un raccordement sur une ligne nouvelle vers Chambéry (accès au tunnel de base Lyon-Turin) ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2848
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] La LGV Méditerranée a dix ans

Messagepar frantz » 29 Juin 2026 19:18

Merci Thor Navigator pour toutes ces explications, tes exposés sont toujours très enrichissant. :D :bravo:
Sais-tu s'il y a possibilité d'accéder aux anciens rapports de l'époque avec toutes les variantes de tracés, de désertes des villes par la gare historique ou une gare nouvelle, les raccordements, ect...
Avatar de l’utilisateur
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 260
Inscription: 23 Déc 2011 16:27
Localisation: Nevers

Re: [Infrastructure] La LGV Méditerranée a dix ans

Messagepar greg59 » 30 Juin 2026 6:49

On pourrait aussi changer le titre du sujet pour parler plus généralement de cette LGV Méditerranée ? :)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11081
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia