[Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Relations entre Paris et Clermont-Ferrand

Messagepar citaro27 » 14 Avr 2025 9:38

Voici un lien sur l'état de la ligne.

https://fnaut.us12.list-manage.com/trac ... 8fcec2b1cf
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Train-Corail » 14 Avr 2025 18:29

C'est toujours le même problème avec les lignes qui partent de Paris: on parle de relèvement de vitesse par-ci, par-là alors que l'essentiel du problème vient de la domestication en IDF...

Je suppose qu'il en est de même côté normand ?
Train-Corail

Messagepar lgv2030 - eomer » 15 Avr 2025 19:16

Train-Corail Wrote:C'est toujours le même problème avec les lignes qui partent de Paris: on parle de relèvement de vitesse par-ci, par-là alors que l'essentiel du problème vient de la domestication en IDF...

Oui, c'est politique.
Et encore, les Paris-Clermont beneficient de quelques légers privilèges entre Melun et Montargis.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar lgv2030 - eomer » 26 Mai 2025 16:08

Une chose que j'aimerais bien comprendre: hier soir (dimanche 25 mai), les trains Intercités Clermont-Paris étaient une fois de plus détournés par Vierzon ce qui se traduit par un rallongement de parcours d'un peu plus de 30 minutes.
Depuis le début de l'année, c'est au moins la 4eme fois que mon parcours retour est allongé: soit via Vierzon, soit via Corbeil-Essonnes. A chaque fois, ce sont des minutes supplémentaires particulièrement irritantes lors des retours du dimanche soir. Si en plus, s'ajoute une interruption de la ligne 14, c'est le pompon. Je comprend que des travaux soient nécessaire mais la SNCF et les régions concernées communiquent très peu sur la durée de ces travaux.

Alors, j'aimerais savoir quand est ce que l'on retrouvera une circulation normale le dimanche soir.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

lgv2030 - eomer

Messagepar frantz » 02 Juin 2025 6:08

Ces travaux vont durer jusqu'en juillet
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar greg59 » 23 Mai 2026 10:25

Le communiqué de presse suite à une réunion sur le projet de modernisation :
https://www.ecologie.gouv.fr/presse/lig ... 7-nouveaux

Ligne de train Clermont-Ferrand-Paris : arrivée confirmée des nouvelles rames Oxygène en 2027 et nouveaux investissements pour régénérer le réseau

Un an après sa première venue, Philippe TABAROT a de nouveau réuni à Clermont-Ferrand un Comité de suivi des dessertes ferroviaires de la ligne Paris – Clermont-Ferrand (CSDF), en présence des PDG de SNCF Réseau et de SNCF Voyageurs, ainsi que de la directrice générale France du constructeur CAF, fournisseur des futures rames de la ligne. Le calendrier de circulation des futures rames a été confirmé, avec les premières circulations commerciales à l’été 2027. De nouveaux investissements pour la régénération du réseau seront réalisés.

Lors du précédent CSDF, le 11 avril 2025, Philippe TABAROT avait souligné la qualité insuffisante du service sur la ligne Paris-Clermont et annoncé une série d’actions immédiates pour améliorer la régularité et une meilleure qualité pour les usagers d’ici la mise en circulation des nouvelles rames, qui offriront un gain de confort considérable pour les usagers et une meilleure fiabilité du matériel roulant.

A l’occasion de ce nouveau Comité, l’Etat a présenté aux élus et représentants des usagers les améliorations constatées en termes de qualité de service, et notamment le recul du nombre de grands retards et leur meilleure prise en charge par la SNCF..
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar lgv2030 - eomer » 24 Mai 2026 10:33

greg59 Wrote:Le communiqué de presse suite à une réunion sur le projet de modernisation :

Oui, intéressant mais ce que je retiens, tout comme le journal "La Montagne", c'est que la représentante de CAF en France a annoncé un retard supplémentaire de 3 mois pour la mise en service de ces fameuse rames Oxygène dont on nous promet monts et merveilles.
Alors, là aussi j'aimerais savoir ce qui se passe avec l'homologation des nouveaux trains ! TGV-M, RER B et maintenant Oxygène: tout est retardé, plusieurs fois de suite, et on se contente de communiqués laconiques. Aucun compte rendu des essais n'est disponible pour le grand public.
On pourrais rajouter les rames du RER E dont la mise en service fut pour le moins chaotique et je ne parle évidement pas des lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express. Peut être vaudrait il mieux privilégier des solutions robustes et éprouvés que des matériels ultra sophistiqués et bourrés d'une électronique capricieuse.

Je ne sais pas pourquoi mais je crois que la période d'essuyage de platres des TGV-M, Oxygène et GPX reservera quelques surprises impactant les voyageurs.

Cet article date de 2015: la Montagne prévoyait des Coradia Liner V200 pour 2017. Mais c'était trop simple: il fallait un appel d'offre ...
https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/ ... _11457847/
Salutations,
Eomer pour lgv2030

lgv2030 - eomer

Messagepar capelanbrest » 24 Mai 2026 13:00

lgv2030 - eomer Wrote: (...)
Cet article date de 2015: la Montagne prévoyait des Coradia Liner V200 pour 2017. Mais c'était trop simple: il fallait un appel d'offre ...
https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/ ... _11457847/

Rien d'étonnant à cela l'appel d'offres fait partie de la procédure et est légalement obligatoire !
Pourquoi s'en offusquer ?
L'époque où SNCF était la succursale (ou l'inverse en parlant d'Alstom) est révolue depuis des lustres .... :mrgreen:
je serais tenté de dire : et heureusement !
La problématique des appels d'offres, c'est la participation volontairement limitée/induite de l'ensemble des fabricants européens..... voir mondiaux, au prétexte de limiter un max la concurrence entre les fabricants qui se sont chacun appropriés chacun peu ou prou un territoire/pré carré européen digne de la conférence Yalta ! :mrgreen:
capelanbrest

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire