[Insfrastructure] Gare de Lyon Perrache

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Insfrastructure] Gare de Lyon Perrache

Messagepar Linkpa » 24 Avr 2026 18:09

Bonjour à tous

J'ai un voyage à faire du 20 au 24 août j'ai pris un billet aller-retour Firminy (Loire) <> Lyon Perrache <> Nancy <> Saint-Dié-Des-Vosges
J'ai une correspondance de 20 minutes à la gare de Lyon Perrache pour prendre l'intercité qui me mène à Nancy, je ne connais pas trop la gare si ce n'est que le TER Firminy <> Lyon Perrache arrive en voie K ou J de cette gare et que ces arrêts sont loin des quais A à I.

J'ai deux questions :
> J'ai cherché en vain le plan de la gare (du moins le plan des voies) je ne la trouve pas quelqu'un l'aurait s'il vous plait ?
> Je n'ai jamais pris d'Intercité, les voitures sont bien numérotées sur les écrans à côté des portes et sur le plan sur le quai ?

Merci d'avance
Cordialement

PS : je ne sais pas si ce sujet est à la bonne place merci de votre aide
Fan de jeux vidéo
Linkpa
Rang : Passéoz Mensuel

Re: [Insfrastructure] Gare de Lyon Perrache

Messagepar Harold92 » 24 Avr 2026 18:21

Harold92
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Linkpa » 24 Avr 2026 18:25

Là, c'esy Lyon Part Dieu et non Perrache :(
Fan de jeux vidéo
Linkpa

Messagepar Jibrail » 24 Avr 2026 19:03

Open Street Map et Open Railway Map permettent de localiser tous les quais à condition de zoomer un peu :-)
https://www.openstreetmap.org/#map=19/4 ... 0/4.825130

Les voies A à I sont accessibles depuis la passerelle centrale ou depuis le souterrain.
Les voies J et K, excentrées au sud-ouest, nécessitent de prendre le passage dédié après la voie I.
Les voies 5 et 7 sont en impasses côté Ouest au niveau de la voie A, au niveau du bâtiment voyageurs, et les voies 19, 21 et 23 de même côté Est.
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Train-Corail » 24 Avr 2026 19:06

Bonjour, si tu ne connais pas la gare ça risque d'être sportif ! La zone des trains de troisième classe est en effet loin de la zone "civilisée" :mrgreen:
Train-Corail

Messagepar Thor Navigator » 24 Avr 2026 19:29

Bonjour,

rejoindre les voies centrales depuis les voies K ou J demande moins de 10 min en comptant large, si on n'a pas de lourdes charges ou des difficultés de mobilité.

Concernant le matériel roulant, il me semble que c'est du Régiolis mis à disposition par la région Grand Est donc avec des afficheurs sur la face des voitures. La composition des trains est normalement reprise sur les écrans donnant le parcours du train, son numéro et son heure de départ.
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Rails & Drailles » 25 Avr 2026 5:36

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de "déambuler" à Perrache mercredi dernier vers 16h-17h. Sur les voies J et K, je n'y ai vu que des rames solo. La voie K impaire de la ligne du Bourbonnais (sens Firminy - Lyon) nécessite le franchissement d'un souterrain, puis le parcours est facile et rapide jusqu'à l'escalier de la passerelle. Je dirais, au total, 5-10 mn, sans obstacle. Des ascenseurs sont en place, me semble-t-il.
En tout cas, la gare de Perrache a besoin d'un bon lifting, surtout côté nord.
Pour finir, je souhaite un bon voyage à "Linkpa", qui prouve que l'on peut faire du Province - Province sans passer par Paris. Mais effectivement, deux correspondances, c'est un peu stressant.
Rails & Drailles

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire