[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar DeReimsàSouillac » 11 Jan 2026 1:05

Demain soir, dimanche 11/01, jour de pointe de la semaine pour les trains de nuit (avec le vendredi) et en période de pointe pour le Paris-Briançon :

- aller-retour Paris-Briançon supprimé (conditions météorologiques)
- aller-retour Paris-Cerbère supprimé (même raison)
- aller-retour Paris-Nice supprimé (même raison)
- aller-retour Paris-Aurillac supprimé (indisponibilité d'un matériel)
- Albi > Paris supprimé entre Albi et Rodez (immobilisation du matériel aux ateliers de maintenance de Rodez)
- Paris > Latour ne circule pas (travaux, suppression prévue de longue date), Latour>Paris supprimé (aucune raison donnée)
- aller-retour Paris-Tarbes ne circule pas (travaux, suppression prévue de longue date)

Sur ceux qui circulent : le Paris-Rodez part à 19h30 de Paris alors qu'un dimanche soir, il n'y a pas de travaux sur le POLT et rien ne l'empêcherait de partir plutôt vers 22h30, idem dans l'autre sens avec une arrivée à Paris à 8h54 alors qu'il serait possible d'arriver vers 7h.

En résumé, seul l'aller-retour Paris-Toulouse circule à des horaires normaux et 13 trains sont supprimés totalement ou partiellement sur les 16 censés circuler.

Pour les trains supprimés pour conditions météorologiques je constate que les TER Paris-Lyon, Lyon-Valence, Valence-Briancon, ou vers Marseille-Nice et Perpignan circulent bien, je ne comprends donc pas pourquoi seuls les ICN seraient supprimés sur ces axes. Cela dure d'ailleurs depuis plusieurs jours.
Pour le train Aurillac, je crois qu'il n'a circulé que deux ou trois fois sur les dernières semaines, si c'est comme ça qu'on relance un train, on est mal partis pour la suite.

On remarque que si l'Etat avait fait des investissements dans les trains de nuit il y a quelques années, plein de relations pourraient être assurées en train couchettes aujourd'hui et très bien fonctionner. Pratiquement toutes les gares des Alpes, vers lesquelles les trajets TGV sont très longs et très demandés en hiver ont vu leur fréquentation fortement augmenter en 2023 puis encore en 2024. Les trains couchettes seraient idéaux sur ces liaisons. Des TGV de nuit avaient circulé un temps mais leur inconfort pour une liaison nocturne a causé leur disparition. Il reste encore des liaisons de nuit assurées en matériel de jour sur d'autres axes qui seraient beaucoup mieux en ICN (Paris-Brest, Paris-Cherbourg), certaines liaisons restent impossibles par le rail car trop longues, idéales pour des ICN (Bordeaux-Lyon, Bordeaux-Nice, Bretagne-Côte d'Azur,...). Et les liaisons actuelles de train de nuit, quand elles fonctionnent sont saturées et devraient gagner en capacité (Paris-Briançon complet tous les weekends de février plusieurs mois à l'avance, Paris-Nice quasi complet tout l'été...).
DeReimsàSouillac
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 03 Nov 2015 17:04

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar viadi » 11 Jan 2026 11:07

DeReimsàSouillac Wrote:On remarque que si l'Etat avait fait des investissements dans les trains de nuit il y a quelques années, plein de relations pourraient être assurées en train couchettes aujourd'hui et très bien fonctionner.

Le soucis est que sur les liaisons que vous citez, cela concerne quelques trains par an / semaine.
J'ai connu les années 80 / 90 lorsque ces compositions etaient stockées toute la semaine et ne faisaient qu'n seul aller retour par semaine.
Ce materiel, tant locomitive que voitures n'existe plus.
Et si je suis d'accord qu'un nouveau materiel devrait être commandé, il est illusoire de penser qu'il soit dimensionné pour les pointes.
D'autant que les rames bloc actuelles, quand ce ne sont pas des automotrices, sont difficilement renforçables.

Au sujet des suppressions que vous citez, il est dommage que la robustesse du rail, si souvent mise en avant à juste titre, face à la météo, n'existe plus face au principe de précaution (en partie).

Je serais curieux aussi des pénalités prévues par l'autorité organisatrice lors du contrat cause annulation.
Ou alors étais-ce "faites au mieux que ça coute pas cher et mieux vaut annuler que d'avoir un train bloqué dans la pampa qui fasse la une des journaux."
viadi
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3072
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 68 Haut-Rhin

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 11 Jan 2026 21:52

Bonsoir
Pour les trains de Nice et Briançon, c'est la ligne entre Melun et Corbeil-Essonnes, utilisée pour l'accès à Paris-Austerlitz, qui est coupée suite à la tempête de jeudi, à cause d'arbres tombés sur la voie.
Le Briançon - Paris avait été détourné sur Paris-Bercy.
Mais depuis, la SNCF n'a pas jugé nécessaire de transférer les départs d'Austerlitz vers Bercy ou Gare de Lyon (il aurait fallu acheminer les rames depuis les ateliers de Masséna via Juvisy au prix d'un rebroussement).
Les trains ont donc été purement et simplement supprimés sans autre forme de procès jusqu'à nouvel ordre.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2043
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 12 Jan 2026 9:29

rail45 Wrote:Mais depuis, la SNCF n'a pas jugé nécessaire de transférer les départs d'Austerlitz vers Bercy ou Gare de Lyon (il aurait fallu acheminer les rames depuis les ateliers de Masséna via Juvisy au prix d'un rebroussement).
Les trains ont donc été purement et simplement supprimés sans autre forme de procès jusqu'à nouvel ordre.

Vrai ? Si oui, incroyable qu'il n'y ait pas le minimum de capacité d'adaptation pour fournir une solution satisfaisante. J'espère qu'il y a de vraies bonnes raisons pour justifier le non transfert de la rame. Ces trains fonctionnent avec nos impôts, on a tous un droit de regard sur leur fonctionnement.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2286
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 12 Jan 2026 10:24

Ah oui , si il faut effectuer un rebroussement entre Massena et Bercy , je comprend la difficulté !! :mrgreen: c'est désormais mission quasi impossible !!
ce feuilleton répétitif concernant l'exploitation de la poignée de trains de nuit subsistants , toujours le même épisode qui tourne en boucle , est vraiment pitoyable ....
Une question que je me pose , dont je crois connaître hélas la réponse :
Quelle compensation , pour le malheureux voyageur ayant réservé parfois plusieurs semaines à l'avance , lorsque son train est annulé à la dernière minute pour tel ou tel motif bidon ??
j'imagine qu'il est remboursé , mais si il choisit au dernier moment un trajet de substitution de jour , doit il payer plein pot ??
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1637
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar AV-Transports » 12 Jan 2026 12:24

cisalpin Wrote:J'imagine qu'il est remboursé , mais si il choisit au dernier moment un trajet de substitution de jour , doit il payer plein pot ?


Bonne question qui mérite d'être posée, et quid aussi de la nuit d'hôtel avant le départ ? (Payée par la SNCF ou par le voyageur client ?)

Que disent les CGV des billets Intercités de Nuit à ce sujet ?
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 276
Inscription: 22 Oct 2023 8:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar AV-Transports » 12 Jan 2026 12:27

@rail45 Bref le constat est implacable : SNCF et sa branche Intercités ne savent plus (ou ne veulent plus) faire du "vrai" train.

Le nivellement par le bas continue, et on creuse encore. Triste constat.
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 276
Inscription: 22 Oct 2023 8:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar X2731 » 12 Jan 2026 20:15

Étant un habitué depuis plus de 15 ans des trains de nuit français, en particulier sur la ligne de la Tarentaise où j'ai une attache familiale historique, j'étais forcément obligé de tester le retour inespéré du train de nuit chez les tarins.

J'ai donc emprunté dans les deux sens le fameux (et un peu mystérieux) Travelski Night Express le week-end dernier, c'était une expérience assez unique, avec une joie immense de voir le retour d'un train couchettes dans la vallée de la Tarentaise. En dehors de cela, l'impression globale est en demi-teinte.

Je vous en fait le descriptif complet, histoire de comparer cette offre totalement atypique :

Expérience d'achat :
* Les +
- Procédure d'achat facile, mais aucune option possible (le placement est effectué dans la semaine précédent le voyage, en fonction du remplissage, le billet est envoyé par mail à ce moment là
- Prix fixe de 80€ par trajet. En période de pointe, vu le prix des TGV, c'est une aubaine. Néanmoins, ça revient très cher pour une famille et l'offre ne s'adresse qu'à un certain type de clientèle.

* Les -
- aucune flexibilité annoncée dans les CGU, même si en pratique on peut décaler ou annuler moyennant un surcoût. Toute démarche doit se faire par téléphone (bureaux situés en Haute-Savoie), mais dépendent de fait des horaires d'ouverture.
- Aucune possibilité d'achat sur d'autres plates-formes généralistes et moteurs de recherche (comme Omio). De fait, si vous n'avez pas lu la presse, l'existance de ce train de nuit est très (trop) confidentielle, et n'aide pas au remplissage (30% en moyenne)

Expérience d'accueil :
Que du positif, puisque le personnel de bord est super nombreux : 1 steward par voiture qui s'occupe personnellement de l'accueil des voyageurs, leur placement, les commandes éventuelles à la voiture bar, et la maintenance de dernière minute sur ces voitures hors d'âge.
Tous ne sont néanmoins pas français (certains sont slovaques, certainement lié à Pegasus Train et son matériel loué en Slovaquie), mais ils font tous l'effort de s'exprimer en français, ce qui est un très bon geste.

Expérience à bord :
* Les + :
- Attention très particulière du personnel de bord. Les employés français semblent tous passionnés et il y règne une super ambiance.
- Avec le faible remplissage, les passagers sont dispersés par groupe, famille et solos, et presque tous avaient leur compartiment "privé" (à comparer avec les intercités où les voyageurs sont tous regroupés, et les compartiments vides verrouillés).
- Les voitures sont dans leur jus mais des prises électriques ont été ajoutées et leur alimentation ne dépend visiblement de l'alimentation directe des locomotives, contrairement aux Corail (les prises sont restées actives pendant le retournement d'Albertville). Idem pour le chauffage, un simple radiateur électrique qui fonctionne en continue, que la loco soit présente ou pas. D'ailleurs, la puissance du chauffage est réellement pilotable (mais délicate pour avoir la température idéale, comme tout radiateur électrique sans thermostat)
Au retour, la voiture avait un problème de chauffage. Une fois signalé le problème au "steward", celui-ci la réglé illico en bidouillant l'armoire électrique.
- La présence d'une voiture bar-restaurant, chose que je n'avais jamais expérimenté en train de nuit, proposant des snacks, boissons chaudes et eau, ainsi que quelques plats chauds (comme une tartiflette à 10€, très correct comme prix !).
Le bar est ouvert jusqu'à minuit et rouvre pour le petit déjeuner à 5h.
On peut solliciter les stewards pour se faire servir directement dans son compartiment.
A noter que la voiture bar propose pas mal de place assises qui conviennent bien aux noctambules, préférant la discussion au sommeil, ce qui laisse les voitures couchettes très silencieuses.
- Un kit de nuit propose le minimum attendu (masque pour les yeux, bouchons d'oreille, lingettes, et un petit livre de jeux pour les enfants)

* Les -
- Le matériel est clairement hors d'âge (hormis la voiture restaurant). N'ayant testé en mode couchettes que les voiture Corail et le Caledonian Sleeper, on sent clairement que les bogies sont d'une génération précédent celles des Corail. Ça saute beaucoup, ça grince pas mal. Pas vraiment d'ambiance feutrée à la Corail quoi ^^
- Les couchettes sont assez dures, même si on finit par s'y habituer.
- Le plus gros point noir à mes yeux est l'absence de ventilation : à part le chauffage individuel à chaque compartiment, ainsi que dans le couloir, aucune grille d'aération ne vient ventiler.
En hiver, ça n'est pas trop gênant, et Travelski a annoncé ne pas mettre plus de 5 personnes par compartiment (de 6 couchettes). Néanmoins, les couchettes supérieures doivent souffrir du manque de renouvellement d'air (perso, j'ai apprécié pouvoir ouvrir la fenêtre au milieu de nuit pour chasser l'humidité, et encore j'étais seul !).
Le même matos en été, c'est no way !

Côte horaires, le sens Paris-Savoie est relativement conforme aux horaires de 2016, avec une arrivée à 8h09 à Bourg-St-Maurice, permettant des correspondances matinales aux 3 gares tarines.
Le retour est encore mieux avec un départ à 21h30 de Bourg, laissant largement le temps de dîner en ville. L'arrivée à 6h32 à Gare de Lyon pique un peu (mais c'est toujours mieux que l'arrivée du Rodez/Aurillac à 9h et quelques ^^). Les horaires de 2016 étaient dans la même veine.

Ormi le matériel hors d'âge, on ne peut que regretter la faible visibilité commerciale car ce train de nuit nous a tellement manqué ces dix dernières années en Tarentaise. Les trains de jour, mêmes cadencées façon RER les samedis de pointe, obligent d'effectuer les transferts des stations pendant les inévitables bouchons de chassé croisé, sans parler des prix qui atteignent des sommets (sans mauvais jeux de mots).
Pour l'anecdote, c'était un énorme bazar samedi soir à Moutiers, tout était tellement bloqué que j'ai personnellement abandonné l'autocar station-gare en pleine route et finit les 3 derniers kilomètres à pied avec tout mon matos. À noter qu'un petit nombre de voyageurs n'ayant pas réussi à attraper le dernier TGV ou leur bus de nuit, bloqués par la neige avaient repéré ce "mystérieux" train sur les panneaux d'affichage et n'arrivaient pas à réserver en dernière minute. Ils sont finalement montés à bord un peu au culot. Je ne sais pas s'il ont dû payer quelque chose et combien, mais ils ont bien pu faire le trajet (néanmoins assis dans la voiture bar).
Cela montre encore une fois de plus l'intérêt de développer au maximum cette offre de nuit sur cet axe.

Le mot de la fin : le hard product est un voyage dans les années 60 (que je n'ai pas connu) et fait pale figure à côté de nos bons vieux Corail non rénovés mais la présence et l'offre commerciale vient vraiment compenser la chose. J'ai envie de voir le verre à moitié plein plutôt que moitié vide, donc globalement, expérience positive.
Il faut aussi bien comprendre le concept initial qui consiste à proposer une offre incluant le train + transferts en station + hébergement + location matériel + forfaits. On comprend mieux la très forte présence commerciale à bord pour que "l'expérience globale" soit la meilleure possible, la rentabilité intervenant certainement sur la totalité de l'offre.
Cette solution de train de nuit étant initialement une alternative au manque de rames Eurostar à affréter depuis Londres, la clientèle anglaise historique de Travelski ne semble pas avoir répondu présent (les Eurostar étaient tous complets, et c'est pour cela qu'on ne les a jamais vu ouvert en réservation train seul). L'ouverture des ventes du train de nuit seul s'est faite très récemment, probablement par manque de réservations initiales.

La compagnie des Alpes a annoncé ne pas avoir peur de l'absence de rentabilité du train. Espérons que cela soit reconduit l'hiver prochain avec cette fois une multiplication des canaux de vente (et du matos moins obsolète ^^)

Pour les spécialistes, les voitures couchettes sont des UIC-X Bocmh (années 60 et reconstruites en 1970 semble-t-il), la voiture bar est une WRmz (V200 qui plus est !)

PS : je ne sais pas si ce très long post avait sa place dans un nouveau sujet dédié pour un meilleur référencement pour les curieux, où dans celui-ci, je laisse les modos juges ;)
X2731
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 11 Déc 2025 14:05

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 12 Jan 2026 21:22

rail45 Wrote:Bonsoir
Pour les trains de Nice et Briançon, c'est la ligne entre Melun et Corbeil-Essonnes, utilisée pour l'accès à Paris-Austerlitz, qui est coupée suite à la tempête de jeudi, à cause d'arbres tombés sur la voie.
Le Briançon - Paris avait été détourné sur Paris-Bercy.
Mais depuis, la SNCF n'a pas jugé nécessaire de transférer les départs d'Austerlitz vers Bercy ou Gare de Lyon (il aurait fallu acheminer les rames depuis les ateliers de Masséna via Juvisy au prix d'un rebroussement).
Les trains ont donc été purement et simplement supprimés sans autre forme de procès jusqu'à nouvel ordre.


Les ICN de/vers Briançon et Nice continuent à être intégralement supprimés tous les jours depuis 1 semaine et dans les 2 sens.
L'ICN Paris-Aurtillac reste limité à Brive.
Lamentable.
Dernière édition par adrien2 le 12 Jan 2026 21:26, édité 1 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1671
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 12 Jan 2026 21:24

A propos du ''Travelski '',Merci pour ce témoignage précis et détaillé .
L'absence de visibilité de cette offre est sans aucun doute un gros handicap . Si , bien évidemment , on n'attent rien de la brillante ''SNCF connect'' ,incapable d'afficher , pour des raisons ''techniques '' ( :beammeup: ) le défunt Paris -Wien/Berlin pourtant coexploité par la SNCF , il est regrettable que cette offre n'apparaisse pas sur trainline par exemple .
On peut regretter aussi , bien sûr , un confort assez sommaire , même si c'est un réel progrés par rapport aux éphèmères et inappropriés TGV de nuit .
Je suppose que dans ces conditions , la clientèle est plutôt ''jeune'' ?
et surtout , on peut regretter l'absence d'un train de nuit régulier Paris -Bourg St Maurice /St Gervais .....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1637
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar capelanbrest » 12 Jan 2026 22:27

cisalpin Wrote:A propos du ''Travelski '',Merci pour ce témoignage précis et détaillé .
(...), il est regrettable que cette offre n'apparaisse pas sur trainline par exemple .

si l'offre n'apparait pas dans trainline c 'est que Travelski n' a pas convenu d'un accord sur les commissions de distribution ...faut pas chercher plus loin.
Trainline est généraliste...tu payes tu apparais ...tu ne payes pas tu n'apparais pas ...logique faut bien que Trainline se rémunére :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2339
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rvdborgt » 13 Jan 2026 0:05

cisalpin Wrote:Quelle compensation , pour le malheureux voyageur ayant réservé parfois plusieurs semaines à l'avance , lorsque son train est annulé à la dernière minute pour tel ou tel motif bidon ??
j'imagine qu'il est remboursé , mais si il choisit au dernier moment un trajet de substitution de jour , doit il payer plein pot ??

Les chemins de fer doivent proposer le triple choix prévu dans l'article 18, paragraphe 1, du règlement (UE) 2021/782.
De plus, si le passager choisit l'option b (poursuite du voyage [...] dans les meilleurs délais), les articles 19 (indemnisation) et 20 (assistance) s'appliquent également.
rvdborgt
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 15 Sep 2013 20:51

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 13 Jan 2026 0:32

Aig Wrote:
rail45 Wrote:Mais depuis, la SNCF n'a pas jugé nécessaire de transférer les départs d'Austerlitz vers Bercy ou Gare de Lyon (il aurait fallu acheminer les rames depuis les ateliers de Masséna via Juvisy au prix d'un rebroussement).
Les trains ont donc été purement et simplement supprimés sans autre forme de procès jusqu'à nouvel ordre.

Vrai ? Si oui, incroyable qu'il n'y ait pas le minimum de capacité d'adaptation pour fournir une solution satisfaisante. J'espère qu'il y a de vraies bonnes raisons pour justifier le non transfert de la rame. Ces trains fonctionnent avec nos impôts, on a tous un droit de regard sur leur fonctionnement

Bonsoir,
Cette énième altération du service met aussi en évidence la fragilité du fonctionnement actuel, reposant sur une seule gare parisienne et des installations de maintenance du parc Corail IC placées dans un contexte de basculement programmé de la desserte Paris-Clermont vers le mode automoteur, de réaffectation des installations côté Villeneuve (avec le projet Villeneuve Demain) et d'un projet de modernisation des installations de Bercy qui continue à dériver (surtout la seconde phase, avec le saut de mouton).

L'exploitation de Bercy est d'un autre âge (ça ne signifie pas qu'on ne pourrait y traiter en secours -avec les moyens humains ad hoc- un ou deux trains au départ, l'arrivée est sans doute plus délicate mais aux heures matinales, on doit pouvoir arriver en gare de Lyon) et ça suppose d'avoir :
- un ménage à trois (l'EF et son AOM, le GI pour les élaborer les sillons et sa filiale en charge des gares) réactif,
- des moyens pour organiser les remontes entre PLY, Massena et PBY, le matin et le soir, avec à chaque fois une loc, un conducteur et un agent pour assurer les opérations techniques à Juvisy (couper et raccorder la loc, contribuer aux essais de freins avec le conducteur), ainsi qu'en gare de Lyon (en cas d'arrivée dans cette gare, où il n'y a plus de rames tractées non réversibles - le même agent doit pouvoir faire l'affaire), le tout doublonné quand les Nice et Briançon circulent séparément. Déjà que la fiabilité est loin d'être au rendez-vous depuis PAZ...
D'où la solution radicale, qui ne semble pas émouvoir outre mesure l'autorité organisatrice...

Peut-être que le nouveau PDG du groupe, vu son rôle passé dans la renaissance des trains de nuit nationaux et l'intérêt qu'il porte à ces relations, parviendra à obtenir la mise en place d'une organisation plus résiliente, pour reprendre un terme à la mode. Espérons-le !

Comme je l'ai déjà écrit ici, la concentration sur PAZ (pour des raisons stratégiques à l'époque, dans un contexte où la mairie de Paris et certains services lorgnaient sur le foncier ferroviaire autour de PAZ et de Massena) a été à mon sens une erreur, plombant la performance des relations nocturnes avec le sud-est et les rendant plus fragiles que sur PLY/PBY (où l'on dispose de deux itinéraires, voire de plus encore s'il faut détourner par les L15 et L1 + la GC Est). On poussait aussi dans ce sens pour permettre de poursuivre la montée en puissance des relations GV à PLY (avec par ricochet celui des TER de BFC à Bercy) mais une à deux relations de nuit, vu leur positionnement horaire, pouvaient (et peuvent encore) tout à fait s'inscrire en extrême journée dans le GOV de cette gare (c'est d'ailleurs ce qu'avait obtenu Thello, lorsque l'EF a repris -temporairement- les dessertes Paris-Rome et Milan, qui avaient été envoyées précédemment à Bercy - l'impossibilité de tracer des sillons avant 20 h au départ de PAZ vers le S-E les ayant préservé de la relégation sur le S-O).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3916
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Rails & Drailles » 13 Jan 2026 6:41

@ X2731 x Travelsky : merci pour ce compte-rendu véritablement "anatomique".
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 670
Inscription: 04 Mai 2011 8:57

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia