[Infrastructure] Stratégie générale de régénération du réseau ferré national

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar IVAN » 18 Nov 2025 9:31

Investissement ferroviaire en Euro par habitant, 2023 :

France : 53
Espagne 70
Italie : 92
Allemagne 115
GB : 215
Scandinavie : 275
Autriche : 336
Suisse : 477

Sources :Allianz pro Schiene

Irréversible ?
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar mozatellac » 18 Nov 2025 11:51

J'ai un doute sur le sérieux de la comparaison – que compte-t-on dans le ferroviaire ? J'ai l'impression qu'on se limite à SNCF réseau, sans compter la société du Grand Paris, la RATP, LISEA, TELT, Eurotunnel/Getlink... Rien que la société du grand Paris a dépensé 3.5Md€ d'investissement en 2023 dans un réseau ferré : plus de 50€ par habitant pour 2023.
mozatellac
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar IVAN » 18 Nov 2025 12:36

C'est pour cela que j'ai mis une source... la seule que j'aie trouvé.
Ce n'est tout de même pas un secret que la France investit peu, Que Choisir et la FNAUT s'en étaient fait l’écho
IVAN

Messagepar Jibrail » 18 Nov 2025 23:29

mozatellac Wrote:J'ai un doute sur le sérieux de la comparaison – que compte-t-on dans le ferroviaire ? J'ai l'impression qu'on se limite à SNCF réseau, sans compter la société du Grand Paris, la RATP, LISEA, TELT, Eurotunnel/Getlink... Rien que la société du grand Paris a dépensé 3.5Md€ d'investissement en 2023 dans un réseau ferré : plus de 50€ par habitant pour 2023.

On s'éloigne un peu du sujet train de nuit, mais sur son site (en allemand), l'Allianz Pro Schiene indique que sa méthodologie ne prend en compte que les financements des États dans l'infrastructure. Elle ne prend pas en compte les niveaux inférieurs (régions, etc...) ni supérieurs (Europe), ni les partenariats publics privés (Allianz Pro Schiene indique que le niveau très bas de la France est liée à ce type de financements pour les grands projets). Elle ne prend pas non plus en compte les subventions à l'exploitation.

Ainsi, la société du Grand Paris n'est pas financée que par des subventions de l’État, il y a notamment beaucoup d'emprunts et des recettes annexes. Je ne sais pas si les recettes de taxes dédiées (taxe spéciale d'équipement) sont pris en compte.

Peut-être le niveau français est sous-évalué du fait de financements publics indirects, de garanties d'emprunts non comptabilisées, d'un niveau d'investissement en 2023 faible cette année là, ou parce qu'il y a des subventions à l'exploitation qui finissent en bénéfices pour la SNCF reversés à un fond de concours pour le réseau et qui ne passe pas par le budget de l'Etat, etc...

Mais quelle que soit la méthodologie, le financement de l’État français est faible. Lorsqu'on évoque le besoin de trouver 1,5 Mds / an supplémentaire pour faire survivre le réseau, on parle de moins de 25€ par habitant. A comparer avec les chiffres cités plus haut pour les autres États.
Jibrail

Messagepar viadi » 19 Nov 2025 9:43

IVAN Wrote:Investissement ferroviaire en Euro par habitant, 2023 :

Puis je me permettre de préciser que la France a réalisé le réseau TGV depuis fin 1970 qui est désormais en service.
Sauf erreur de ma part, il n’y a pas de LGV actuellement en cours de construction mais des projets à venir (Bordeaux- Toulouse, Montpellier - Perpignan). Seul le Lyon - Turin comme grand projet. A voir le montant qui est crédité dans les investissements pour l’année visée.
L’Autriche a plusieurs grands projets en cours.
Certes il y a de forts besoin de rénovation du réseau, mais il faudrait aussi voir le coût de fonctionnement du réseau par habitant, peut-être faudrait il additionner les deux ?

La problématique des trains de nuit n’est pas tant l’investissement dans les infrastructures mais à la fois dans la facilitation des circulations et également dans les subventions d’exploitation d’un modèle difficilement rentable.
Que la rénovation des lignes entraîne des fermetures et perturbe l’exploitation est une réalité un faux problème ponctuel, il faut bien rénover le réseau un jour ou l’autre.
La problématique est plus la faiblesse de la densité du réseau ne permettant pas les déroutements. A voir ce que donnera la suggestion du nouveau PDG de la SNCF d’utiliser les LGV en déroutement pour les trains de nuit.
viadi
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire