greg59 Wrote:Sujet généraliste sur l'entité de SNCF Réseau : la politique de l'entreprise, l'adaptation au changement climatique, le réseau ferroviaire de manière générale, etc.....Adaptation au réchauffement climatique : six choses à retenir du rapport de la Cour des comptes
4 - Le réseau ferroviaire est trop vulnérable aux événements météorologiques
La Cour estime qu'il est nécessaire "d'identifier et de mesurer les coûts d'adaptation" du réseau ferroviaire et des gares, aujourd'hui vulnérables "aux événements météorologiques". Elle pointe la "vétusté" de certaines infrastructures comme les voies, soumises à un risque de déformation en cas de fortes chaleurs ou de ruptures des rails lors des périodes de grand froid. En 2022, les aléas météorologiques "ont généré 19 % des minutes de retard imputables à SNCF Réseau". "Ces perturbations pourraient être multipliées a minima par 2,2 voire 2,4 à l'horizon 2050 et par 8, voire 11 à l'horizon 2100", met en garde la Cour des comptes.
Dans ce contexte, les Sages appellent les différents acteurs du secteur ferroviaire à établir une stratégie "d'adaptation structurée" qui soit "encadrée par l'Etat". Celle-ci devra s'appuyer sur "une meilleure connaissance des conséquences opérationnelles et financières du changement climatique". La Cour préconise également d'intégrer les prévisions climatiques "dans les normes et référentiels nationaux de conception des composantes du réseau ferroviaire et des gares".
https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 17889.html
Comme d'habitude :
la cour des comptes propose/invective...
L'Etat en l'occurrence disposera (s'il le juge utile)
et sans aucun doute encore un rapport qui finira aux archives dés la semaine prochaine....
allez sujet suivant
