Thor Navigator Wrote:..... Les raccordements d'Appenweier sont également intégralement à niveau, comme l'accès au nord d'Offenbourg il me semble.
En effet.
Et le pire cas, c'est le raccordement sud d'Appenweier: dans la Rheintalbahn, les 2 voies rapides sont à l'ouest des 2 voies lentes.
L'omnibus venant de Strasbourg, qui a marqué l'arrêt commercial "Appenweier" au quai de la voie unique du raccordement sud, doit donc cisailler les voies rapides montante et descendante à une vitesse qui n'est pas très élevée pour accéder à la voie lente qui descend vers Offenburg (circulation à droite, bien sûr).Il peut y avoir jusqu'à un omnibus toutes les 30mn.
Pour le raccordement nord aussi à voie unique, c'est moins pire: il n'y a pas de circulations omnibus (pas de quai sur le raccordement) et les circulations TGV/ICE peuvent donc y circuler à VL 100km/h, mais il faut quand même cisailler la voie rapide descendante pour rejoindre celle montante.
Mais pour les 2 raccordements, il y a aussi des circulations FRET de et pour Kehl, qui coupent donc aussi une ou deux voies rapides selon le cas.
Il me semble qu'il y avait eu un projet "POS Sud" pour améliorer tout cela, avec aussi circulations à 200km/h sur la quinzaine de km entre Kehl et Appenweieir (aujourd'hui c'est 100/120 kmh jusqu'à Kork, puis 140 km/h au delà), et même franchissement de la gare de Kehl à 160km/h.
Ce qui en a été fait, c'est le nouveau pont de Kehl à deux voies..et on est bien loin de passer à 160km/h en trafic longue distance en gare de Kehl.
Pour l'accès au nord d'Offenburg, c'est "à plat" mais il n'y a pas en fait pas de regroupement ou mélange des voies rapides et des voies lentes avant la gare d'Offenburg: les voies rapides passent directement au quai 1 (vers le sud, quai 2 aussi possible) et au quai 3 vers le nord, tandis que les voies lentes deservent les quais 4, 5, 6.
Au sud de la gare se passe la séparation entre les 2 voies de/vers Fribourg et les 2 voies de/vers la Forêt-Noire:
-au sud des quais 1 à 3 (les plus à l'ouest) les voies ex-rapides deviennent en voie directe les 2 voies "normales" vers Freiburg et au delà.
Je ne pense pas qu'il y ait d'ICE venant du nord (donc quai 1 ou 2) qui vont ou viennnent de la ligne de/vers la Forê-Noire.
-au sud des quais 4 à 6 les trains régionaux venant du nord doivent pouvoir aller soit de/vers la Forêt-Noire, soit de/vers Fribourg: tout est à niveau (voir Openrailway Map qui montre très bien tout ça).
Il y aura des changements dans un futur encore assez imprécis:voir les cartes détaillées pour chaque section planifiée.
https://www.karlsruhe-basel.de/planung.htmlavec un tunnel de 11 km sous Offenburg et au sud de la ville une NBS longeant l'Autoroute A5.