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Pas lors du lancement, en tout cas avant la livraison de toutes les rames, seule la 2nde classe sera commercialisée...et pour cause à mon avis l'absence de 1re classe (fin de vraie première classe, pas juste d'une étiquette) sur les R2N de AURA.Eddy1 Wrote:Les Marseille/Nice ont et auront une première classe dédiée
R42100 Wrote:A mon avis, la volonté de ne pas arnaquer (puisque le procédé que vous décrivez est une arnaque) vient du fait que PACA vend cette nouvelle offre comme une révolution, et ne souhaite pas susciter des polémiques inutiles dès le lancement de cette offre renouvelée.
À l’occasion du Comité interministériel des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, réuni ce vendredi 27 juin à Briançon sous l’autorité du Premier ministre François Bayrou, le Gouvernement a annoncé un plan d’investissement sans précédent de 520 millions d’€ pour moderniser les infrastructures routières et ferroviaires dans les Alpes du Sud.
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En 2023, la Région Sud avait intégré dans le volet Mobilités du Contrat de Plan État-Région (CPER) une clause de revoyure en cas d’attribution des Jeux aux Alpes françaises. Conformément à cet engagement, l’État et la Région annoncent aujourd’hui apporter chacun une enveloppe complémentaire de 134 millions d’€, dont :
89 millions d’€ chacun pour accélérer la modernisation de la ligne ferroviaire Marseille–Briançon,
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La modernisation de la Ligne des Alpes, avec des travaux sur voies et ballasts, des ouvrages d’arts, des points de croisement et des travaux d’accessibilité en gare. Ces travaux permettront notamment la mise en service de deux allers-retours express (« trains bolides ») en 3h40 Marseille–Briançon à partir de 2030 en plus des trains omnibus ZOU! qui desservent les 16 gares de la ligne,
Modernisation du réseau ferroviaire de desserte des Alpes du Sud
Le protocole s’attache à la modernisation du réseau ferroviaire reliant les Alpes du Sud et les littoraux azuréens et provençal pour l’adapter aux flux qu’engendreront les Jeux Olympiques et Paralympiques et pour le rendre plus accessible et plus attractif dans la durée.
Le protocole prévoit la régénération complète de la ligne Marseille-Briançon, et d’ajouter deux allers retours express quotidiens effectuant le trajet en 3h40 au lieu des 4h45 actuelles. La desserte fine des gares de l’axe Aix-Gap-Briançon sera en outre préservée et sécurisée.
Le matériel roulant sera en parallèle décarboné. Une part de l’investissement engagé aura également pour fin d’améliorer l’accessibilité des gares sur le trajet entre Gap et Briançon.
Un pôle d’échange multimodal sera en outre implanté au niveau de la gare de Briançon pour lier le réseau ferroviaire à l’environnement urbain et aux axes routiers structurants dans le cadre des aménagements olympiques et paralympiques.
Le coût total de ce programme d’investissement est de 342 millions d’euros. L’État et la Région apporteront chacun 150 millions d’euros. Le protocole associe également SNCF-réseau, le conseil départemental des Hautes-Alpes, la ville de Gap et la métropole d’Aix-Marseille-Provence pour la partie de la ligne située au nord d’Aix-en-Provence.
greg59 Wrote:On gagne à ce point 1h de trajet en sautant des arrêts ?!![]()
(Je doute très fortement)
Le montant de l'investissement pour cette ligne ne se résume pas à sauter des arrêts, il y a autres choses avec, mais je ne sais quoi
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