[Commercial] La SNCF passe au low cost

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Taillevent » 19 Juin 2024 6:07

Surtout que dans ce cas, c'est le même épicier qui a plusieurs stands sur le même marché.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Ouest » 07 Déc 2024 10:25

Les Ouigo vitesse lente, Paris - Lyon ne sont plus en vente, supprimés.
D'après le journaliste de France2 (jt du 06/12,13h), pas assez rentable.
Ouest
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Maastricht » 07 Déc 2024 10:54

Pour prendre souvent le train du matin entre St Pierre des Corps et Nantes, je dois dire que je m'interroge sur la rentabilité de ce service. Une place sur quatre - une sur trois, au mieux - est occupée au départ de SPdC.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar rail45 » 07 Déc 2024 11:33

En semaine il n'y a pas beaucoup de monde dans les trains Ouigo Vitesse Classique de matinée.
(Il part très tôt de Paris).
Par ailleurs, ils sont souvent en retard, notamment le soir où les délais pris sur les trajets précédents s'accumulent.
Ainsi cette semaine le Paris - Nantes de 18h12 est parti au moins deux fois, si ce n'est pas trois, avec plus d'une heure de retard de la gare d'Austerlitz.
Ayant vu la manœuvre de la locomotive l'autre jour, on ne peut pas dire non plus que le personnel se bouge pour effectuer la remise en tête : il leur a fallu plus de 20 minutes pour dételer la machine et la faire passer sur la voie contigue.
Ey je ne sais pas combien de temps cela a pris au total pour la remettre de l'autre côté car mon train poir Orléans est parti entre temps.
rail45

Messagepar Arnaud68800 » 07 Déc 2024 12:08

J'ai pris deux fois ce Paris - Lyon, à chaque fois en période de pointe (quand les TGV inOui, Ouigo GV, et même les Freciarossa de Trenitalia dans une moindre mesure, sont très chers)
- une fois en 2023 dans le sens Nord - Sud, un samedi matin (weekend prolongé de la Pentecôte) : départ de Bercy, avec donc un bon sillon. Le train était complet jusqu'à Dijon, où il s'est vidé pour moitié environ. Peu de mouvements à Chalon et Mâcon
- une fois en début d'année, dans le sens Sud-Nord, un dimanche après-midi : le train était quasiment complet dès le départ de Perrache. Par contre, terminus Austerlitz obligeant, le temps de parcours était très mauvais. Je suis descendu à Melun afin de prendre un Transilien R pour Paris gare de Lyon, ce qui m'a fait gagner plus de 30 min...

J'ai vu s'arrêter le Nantes - Paris de mi-journée samedi dernier en gare de Chartres : à vue d'œil, le taux de remplissage ne devait pas excéder les 50%.

Il faut noter que les tarifs ont très fortement augmenté depuis le lancement, puisque le maximum a été porté de 29 à 49€.

Je constate par ailleurs que la ligne Paris - Bordeaux, qui devait ouvrir au SA 2025, semble aussi être passée à la trappe.

Pourtant, SNCF ne cessait de nous présenter ces Ouigo Train Classique comme étant un grand succès.
Mais de toute façon, cette offre ne peut être pérenne, vu la durée de vie résiduelle des Corails et des BB22200.
Arnaud68800

Messagepar Jojo » 07 Déc 2024 23:47

J'ai pris deux fois le Rennes-Paris (un mardi en avril et samedi dernier fin novembre) et le remplissage au départ de Rennes était assez moyen à chaque fois. Je suis descendu à Laval donc peut-être qu'ils se sont remplis plus loin. Ça serait logique vu que cette ligne va passer d'un à deux aller-retours...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Arnaud68800 » 08 Déc 2024 7:56

Selon des infos vues sur un autre forum, la ligne de Rennes devrait à terme passer à 3 AR.

Quant à celle de Bordeaux, elle ne serait pas passée à la trappe, mais retardée à cause de travaux de jour. Je suppose qu'il s'agit de la fermeture de la ligne Paris - Orléans en journée d'avril à décembre 2025. Les Paris - Nantes qui sont tracés par Saint-Pierre-des-Corps peuvent être détournés par Chartres (c'est d'ailleurs souvent le cas ces derniers temps), mais il n'y a pas d'itinéraire alternatif réaliste pour Bordeaux (je dis réaliste car en théorie, on pourrait tout à fait passer par Châteaudun / Vendôme)

En conclusion, il ne s'agit pas d'une baisse de voilure, mais d'un redéploiement sur l'Ouest.
Il faut dire que la concurrence est bien moins rude que sur le Sud-Est : elle se limite à Ouigo GV, alors qu'il y a Trenitalia, les TER Mobigo BFC (*), une offre Ouigo GV plus étoffée que sur l'Ouest (**), et bientôt la Renfe.

(*) la carte de réduction Illico AuRA est acceptée à bord de ces TER pour le trajet Paris - Lyon : en pointe, le tarif peut être plus faible que le Ouigo TC, dont le plafond maximum est passé de 29€ à 49€ cette année, pour un temps de parcours équivalent malgré les nombreux arrêts intermédiaires (arrivée à Bercy au lieu d'Austerlitz)

(**) Les tarifs des Ouigo GV sont souvent très faibles sur Marne-la-Vallée - Saint-Exupéry : pour qui n'est pas pressé (= la cible de Ouigo TC), même en ajoutant les 10€ de Rhônexpress (tarif correspondance train), cela reste attractif pour se rendre dans le centre de Lyon.
Arnaud68800

Messagepar Arnaud68800 » 15 Déc 2024 7:34

Toujours selon le même intervenant d'un autre forum, qui semble être salarié d'Oslo (la filiale exploitant les Ouigo Train Classique), le Paris - Lyon n'est pas supprimé, mais suspendu en raison d'une fenêtre travaux sur la PLM Nord trop contraignante. Il est censé revenir à l'issue de ces travaux car il s'agit (je cite) d'un "carton commercial".
Arnaud68800

Messagepar capelanbrest » 15 Déc 2024 17:27

Arnaud68800 Wrote:Toujours selon le même intervenant d'un autre forum, qui semble être salarié d'Oslo (la filiale exploitant les Ouigo Train Classique), le Paris - Lyon n'est pas supprimé, mais suspendu en raison d'une fenêtre travaux sur la PLM Nord trop contraignante. Il est censé revenir à l'issue de ces travaux car il s'agit (je cite) d'un "carton commercial".

à quoi correspond un carton commercial en terme d'attractivité de fréquentation de marge etc...? :?:
capelanbrest

Messagepar djakk » 22 Avr 2025 17:44

J'ai lu dans un article de Ouest-France (https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 724e64dd56) qu'un troisième aller-retour Paris - Rennes sera proposé en Ouigo à grande vitesse à partir de décembre 2025. Quant au troisième aller-retour en Ouigo vitesse classique, il sera proposé dès le 12 mai 2025.
Un Rennes -> Paris tôt le matin en Ouigo à grande vitesse ? Actuellement il faut attendre vers 13h30 le retour du très matinal Paris -> Rennes -> Brest pour aller sur Paris en Ouigo à grande vitesse.
djakk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire