b3su Wrote:Bonjour
Il y a longtemps que je ne viens qu'épisodiquement sur ce forum. Je suis totalement du même avis que Thor Navigator sur sa réponse à Capelan.
Beaucoup trop de clichés sont véhiculés sur la sncf.
En temps qu'ancien cheminot je ne suis pas toujours très satisfait de voir la manière actuelle dont fonctionne la SNCF.
Il y à toujours une prépondérance syndicale qui suit d'autres objectifs que la propre défense des salariés. Certaine qui signe des accords mais ne voudrait pas que cela se sache (CGT )
et qui ont beaucoup fait savoir qu'elle contournait la loi sur retraites, alors qu'il s'agit de la remise à jour d'un accord sur la pénibilité qui est loin de s'appliquer à tous les cheminots. Acord qui mériterait d'être analysé après quelques années car chacun sait qu'une bonne partie des cheminots partent en retraite bien après l'âge possible.
Nous sommes plus à l'époque où l'on vous montrait la sortie à 55 ans pile, véritable exploit de négocier 55 ans et six mois j'en sais quelque chose.
Il se trouve qu'il y a une trentaine d'années j'ai travaillé avec J.P.Farandou, et déja à cette époque parmi la brochette de cadres de même niveau qui l'entourait, on voyait une personne qui connaissait bien le terrain, facile d'accés et toujours cordial dans les relations.
Nous étions plusieurs à lui prévoir une carriére brillante, ce qui à l'époque n'était pas évident car la prime allait plutôt au technocrates communicants ( cf Pepy ).
Son interwiew sur BFM TV a bien montré un dirigeant très à l'aise et qui a bien replacé le problème de ses relations avec les autorités de tutelle.
C'était il y a 30 ans comme vous le dites vous même....le temps à passé ....les profils pour prendre la tête de l'entreprise également.
dans toutes nos boites publiques il ne faut jamais oublier que lorsque vous êtes nommé le compte à rebours est commencé, car en général vous êtes nommé par effet d'opportunité qu'elle soit sociale politique managériale voir els 3 à la fois.
Vous êtes l'homme ou la femme de l'instant T et pour une durée indéterminée au sens propre du terme...quelques mois, quelques années et une fois que la tutelle fait d'autres choix "stratégiques pour elle, vous faites vos bagages et vos cartons...c'est la régle immuable depuis la nuit des temps... c'est là toute la finalité d'un commis de l'Etat à la tête d'une entreprise publique.
En général ça se fait élégamment ....mais sauf clash retentissant l'ex commis de l'Etat n'est jamais en peine de rebondir vers d'autres activités souvent dans je ne sais quelle comité Théodule voir dans une boite privée....
Donc l'âge de la retraite n'a pas vraiment d'importance (ça se négocie à ce niveau là).
Vu de l'extérieur personnellement je n'ai jamais aimé le style de Mr Farandou que ce soit en terme de com, qu'en terme de positionnement notamment vis à vis de sa tutelle.
Chacun son style....et je peux comprendre que certains aimaient bien.
De toute façons il est sur le départ, il expédie les affaires courantes donc le sujet va se tarir de lui même.
On verra au moment opportun qui le remplacera.(pour le meilleur ou pour le pire selon la place et le rang que chacun occupe dans l'entreprise SNCF).
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)