[Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

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[Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar viadi » 06 Juin 2024 9:54

Une ancienne employée de la SNCF, Rachel Picard, va créer une nouvelle compagnie pour concurencer son ancien employeur.

Son nom est : Proxima
La compagnie vient d'acheter 12 rames à 2 niveaux à Alstom.
Elle prevoit de relier Paris à Nantes, Angers, Rennes, Bordeaux.
Mise en service dans 5 ans.
Début des essais en 2027
Le fonds Antin Infrastructure Partners va apporter 1 milliard d'euros.

https://www.20minutes.fr/economie/4094841-20240606-proxima-nouvelle-compagnie-ferroviaire-veut-concurrencer-sncf-ouest
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar P-Antoine 57 » 06 Juin 2024 10:16

Ça rappelle la genèse de Westbahn en Autriche.
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar YLH-maestro » 06 Juin 2024 13:22

Avec des garanties financières et techniques pareilles, celle ci semble être la bonne...
Au moins, le matériel est connu et homologable / homologué.

Reste à voir les services et les horaires.

Côté ouest / sud-ouest, il manquera néanmoins encore un service type Kévin Speed au départ de Paris, sauf si c'est prévu par cette compagnie
exemple : cadencement Montparnasse - Massy - Vendôme - St-Pierre-des-Corps - Tours pour les pendulaires (difficile de travailler à certaines heures à Massy au départ de Tours ou Vendôme au départ de Paris avec la SNCF)
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar Maastricht » 07 Juin 2024 20:11

Quid des capacités à Montparnasse et sur la LN2 pour absorber ce trafic supplémentaire (qui sera positionné, sans doute, aux horaires les plus intéressants...) ?
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar Thor Navigator » 07 Juin 2024 22:37

Maastricht Wrote:Quid des capacités à Montparnasse et sur la LN2 pour absorber ce trafic supplémentaire (qui sera positionné, sans doute, aux horaires les plus intéressants...) ?

Excellente question... d'autant qu'au delà du sujet de PMP, les sillons avec des arrêts intermédiaires consommant de la capacité au graphique, même si l'arrivée de l'ERTMS (avec du sous-cantonnement au niveau des gares des troncs communs) va améliorer les choses. Même constat sur les trois autres LGV, en particulier la plus ancienne.

viadi Wrote:Une ancienne employée de la SNCF, Rachel Picard, va créer une nouvelle compagnie pour concurencer son ancien employeur.
Son nom est : Proxima
La compagnie vient d'acheter 12 rames à 2 niveaux à Alstom.
Elle prevoit de relier Paris à Nantes, Angers, Rennes, Bordeaux.
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Le fonds Antin Infrastructure Partners va apporter 1 milliard d'euros.

https://www.20minutes.fr/economie/4094841-20240606-proxima-nouvelle-compagnie-ferroviaire-veut-concurrencer-sncf-ouest

C'était un peu plus qu'une "ancienne employée", Rachel Picard... ;)
Pour l'heure, c'est une intention d'achat qui a été signée, pas le contrat à proprement parler, avec le financement bouclé.
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar rail45 » 07 Juin 2024 23:14

Elle n'a pas fait que du bien à la SNCF d'ailleurs...
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar renaud56 » 08 Juin 2024 7:08

rail45 Wrote:Elle n'a pas fait que du bien à la SNCF d'ailleurs...

Lire dans la presse une promesse de tarifs "qui n'augmenteront pas à la dernière minute" alors que le duo infernal qu'elle a formé avec G. Pepy porte une partie de la responsabilité des dérives quasi incontrôlées de la SNCF en matière de marketing et de politique commerciale... Je jugerai sur pièces - si pièces il y a au final.
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar Aig » 08 Juin 2024 7:34

renaud56 Wrote:Lire dans la presse une promesse de tarifs "qui n'augmenteront pas à la dernière minute" alors que le duo infernal qu'elle a formé avec G. Pepy porte une partie de la responsabilité des dérives quasi incontrôlées de la SNCF en matière de marketing et de politique commerciale... Je jugerai sur pièces - si pièces il y a au final.

Bien vu !
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar Thor Navigator » 08 Juin 2024 10:04

rail45 Wrote:Elle n'a pas fait que du bien à la SNCF d'ailleurs...

Je voulais juste souligner qu'il ne s'agissait pas d'une employée lambda, ce que l'extrait d'article pouvait laisser croire.
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 08 Juin 2024 11:12

C'est pas aussi sous sa présidence qu'à été prise la décision de radier une grande partie des rames Atlantique et une plus petite partie des Réseau bicourant, à l'origine de la pénurie de matériel qu'on déplore aujourd'hui ?
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar Nemo » 08 Juin 2024 11:14

Je me demande comment Alstom va absorber cette nouvelle commande TGV-M alors qu'il semble déjà en difficulté pour tenir les délais avec celle de la SNCF.
Rachel Picard n'est pas une inconnue pour ceux qui s'intéressent au transport ferroviaire, et son passage à la SNCF (et ses décisions) ne semble manifestement pas faire l'unanimité chez les clients...

Arriver à lever 1 millard d' € même jour où on annonce la fin de Midnight Trains, la start-up qui voulait faire rouler des trains de nuit de luxe en Europe.
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 08 Juin 2024 13:33

Nemo Wrote:Arriver à lever 1 millard d' € même jour où on annonce la fin de Midnight Trains, la start-up qui voulait faire rouler des trains de nuit de luxe en Europe.

Quoiqu'on puisse penser du bilan de Mme Picard lors de son long passage chez SNCF, elle est une professionnelle du secteur, et elle envisage de lancer sa société sur un marché bien moins risqué que feues Railflop ou Midnight Trains, donc ce n'est pas étonnant qu'elle réussisse facilement à lever des fonds.
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar Thor Navigator » 08 Juin 2024 13:35

Nemo Wrote:Je me demande comment Alstom va absorber cette nouvelle commande TGV-M alors qu'il semble déjà en difficulté pour tenir les délais avec celle de la SNCF.
Rachel Picard n'est pas une inconnue pour ceux qui s'intéressent au transport ferroviaire, et son passage à la SNCF (et ses décisions) ne semble manifestement pas faire l'unanimité chez les clients...

Arriver à lever 1 millard d' € même jour où on annonce la fin de Midnight Trains, la start-up qui voulait faire rouler des trains de nuit de luxe en Europe.

Sur ton premier point, l'échéance visée est 2029, et sans doute le démarrage du service (donc pas l'offre complète). Le projet repose aussi sur la mise à disposition d'un centre de maintenance au sud de Bordeaux, que compte construire LISEA (ou une filiale de son actionnaire principal). Vu le rythme de réalisation des projets (même modestes) visant les infrastructures ferroviaires aujourd'hui, il n'est pas certain du tout que ce calendrier soit tenu (d'autant que les installations devraient être livrées bien avant 2029, pour accueillir les premières rames). Le projet de Kevin Trains repose aussi sur la construction d'installations de maintenance (ces dernières étant raccordées aux LGV)...

Sur le deuxième, Gilles DANSART, dans une récente livraison de sa Mobiliettre, bien connue de la technostructure ferroviaire (et au-delà), a rappelé cette période et les orientations portées sous sa direction (et celle de Guillaume Pépy).

Le positionnement de Midnight Trains, c'était du train de nuit de bon niveau, capable d'attirer la clientèle pro et les touristes des classes moyennes supérieures et supérieures, pas du train de nuit de luxe / premium tel que le VSOE ou Le Grand Tour, projet porté par Nicolas De Villiers.
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar Urbino » 03 Oct 2024 9:37

Sur son compte Linkedin, Rachel Picard annonce "une date qui va marquer l’histoire de la Grande Vitesse française" (seulement).

En effet, elle confirme la commande de 12 Avelia Horizon et leur maintenance pour un montant de 850 millions d'euros. Quant à l'ambition de la compagnie :

Avec Proxima, nous allons redonner aux clients leur temps de voyage. On l'a raccourci au maximum grâce à la vitesse, c'est déjà extraordinaire, mais maintenant nous voulons leur dire "ces deux heures sont à vous, faites-en ce que vous voulez ».

Venant de celle qui a été directrice de Voyages SNCF, ce commentaire ne manque pas de m'amuser.

Le post en détail : https://www.linkedin.com/posts/activity-7247514002229014528-2xU8?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
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Re: [Exploitation] Proxima : nouvelle concurrence pour la SNCF

Messagepar Jojo » 03 Oct 2024 9:58

Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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