[Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar 37001 » 26 Juin 2022 2:06

cisalpin Wrote:
37001 Wrote:Bonjour,

Croyez-vous que c'est possible de reouvrir la gare de Nantua (entre Brion-Montréal-La Cluse et Charix-Lalleyriat)?


Il faudrait déja qu'il y ait un trafic régional sur cette ligne , ce qui n'est pas (hélas ) à l'ordre du jour


Même pas comme point de croisement?
Le secteur Nurieux-Charix est plutôt long, et là, la moindre panne et tout est contraint de passer via Ambérieu...
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Thor Navigator » 26 Juin 2022 14:31

Bonjour,

pour que Réseau puisse financer au moins partiellement l'évitement, il faudrait qu'il puisse mettre dans son bilan économique un accroissement des recettes de péages, déduction faite de l'augmentation des coûts d'exploitation. Donc en résumé, tant qu'une nouvelle offre ne sera pas actée (côté longue distance, il n'y a pas évolution prévue à court terme, à ma connaissance), nécessitant cet évitement pour fonctionner ou a minima pour ne pas fragiliser l'exploitation des trains existants, les installations demeureront en l'état. Pour mémoire : face à l'augmentation des coûts du projet initial, que seules les contributions nationales devaient couvrir (celle de la Confédération helvétique étant figée), il avait été envisagé de réduire au strict minimum le nombre d'évitements, solution qui ne fut heureusement que très partiellement mise en œuvre (l'évitement dynamique à l'est de Nurieux, peu fonctionnel car trop court, est par contre passé à la trappe, celui de Nantua restant préservé même si pas réalisé à la réouverture de la ligne). En pratique, les évitements de la ligne sont très peu utilisés... quand ça circule à l'heure, à +/- 5 min.
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar renaud56 » 06 Juil 2024 10:36

Bonjour,

Premier WE de circulation des TGV estivaux Paris-Evian/Saint-Gervais : alors que ceux-ci me semblaient précédemment tracés par Ambérieu (c'était le cas l'an dernier, en tout cas pour ce que j'avais pu constater), ils sont aujourd'hui tracés par le Haut Bugey.
Est-ce une nouveauté (ou pas du tout) ? En tout cas pas vraiment de gain à l'arrivée, notamment du fait de stationnements délirants pour certains : le 6467 se paie 11 mns d'arrêt à Bellegarde et 22 mns à Annemasse !
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Thor Navigator » 07 Juil 2024 10:15

Bonjour,

ce n'est pas une nouveauté même si à l'époque (aujourd'hui lointaine) où les Paris-Genève avaient des croisements en ligne à Nurieux, le passage par la ligne du Haut-Bugey était plus rare qu'aujourd'hui pour les Paris-Evian/St Gervais.

En fait, ces circulations sont contraintes à plusieurs niveaux :
- entre Pont de Veyle et Bourg (tronçon demeurant en BMU), la fermeture désormais quasi-permanente en dehors des week-ends de plein hiver (voire de superpointe neige) des deux postes de cantonnement intermédiaires impose un long espacement quand on est proche d'un TGV Lyria voire d'un des TER Mâcon-Bourg,
- sur la ligne du Haut-Bugey, les évitements sont nombreux entre Bourg et Nurieux mais le sont moins côté Bellegarde (notamment entre Charix et Nurieux, celui de Nantua n'ayant pas été réalisé - le GI de l'époque avait un temps proposé d'en supprimer 2 voire 3 supplémentaires pour contenir la dérive des coûts, mettant en avant leur faible utilisation unitaire), ce qui peut faire perdre une partie du temps gagné par cet itinéraire
- sur l'étoile d'Annemasse, les Léman-Express et TER laissent peu de capacité résiduelle pour les autres circulations, surtout sur la branche de St Gervais et sont en pratique prioritaires dans les montages (hormis les week-ends de plein hiver ou un effort est consenti pour permettre le maintien de la desserte TGV qui sinon ne circulerait plus (mais dans des conditions plus difficiles qu'avant la mise en place du LEX) ; des optimisations sont toutefois enviseables, en acceptant des variantes horaires (sur la partie en BMVU, une renumérotation est alors nécessaire), ce qui est rarement proposé voire accepté par l'ensemble des parties prenantes (EIC, transporteur)
- concernant le stationnement à Annemasse : il est contraint à la fois par la capacité des trois VU (il n'y a pas de tronc commun qui permettrait par exemple des arrivées/départs simultanés de LEX/TER et TGV) et l'organisation de la coupe conjuguée au rebroussement. 2 ADC sont de mémoire prévus pour la gérer (on peut gagner du temps avec un 3e). Le second doit monter dans la cabine de tête (à l'arrivée) de l'élément St Gervais pour réaliser la coupe puis revenir en queue (tête au départ) pour remettre en service la cabine avant le départ (celle-ci a en principe été préparée au départ de Paris).

Concernant le 6467 :
- circulant 16 min derrière le 9761, il n'est pas gêné par le BMU à Pont de Veyle mais est détendu (de 10 min) à partir de Mâcon Loché jusqu'à Bourg, le temps du dégagement de la voie banalisée par le 886408 arrivant d'Oyonnax ; le 9761 a croisé (en vitesse) ce TER durant son arrêt à Ceyzériat (après avoir desservi BGB)
- il s'arrête sur l'évitement de Charix pour croiser (en vitesse) le 9764 (sans la contrainte du TER, le croisement aurait p-ê pu avoir lieu à Châtillon en Michailles i.e. plus près de Bellegarde)
- il est retenu en gare haute de Bellegarde (09h26/37) par la double contrainte du 884558 (arrivant d''Évian à 9h42) et du 96608/9 repartant vers Genève à 9h33 ; le TGV ne peut stationner sur le sas à l'entrée du viaduc de Longeray (il gênerait le 96608/9), étant trop long en UM (et repartir à proximité d'un sectionnement avec un automoteur de 400 m, à éviter autant que possible) ; le TER ne croise pas les samedis à Valleiry mais cette gare est trop éloignée de Longeray pour que la jointure soit possible sans reprendre la marche du TER
- à Annemasse, il repart 1 min après l'arrivée d'un LEX (23419) mais ce dernier ne circule pas les SA (était-ce prévu au montage du service ?) ; une marche accélérée aurait pu être étudiée. Pas sûr toutefois que l'horaire à l'arrivée à SGB aurait pu être avancée car le TGV croise un autre LEX à Cluses (qui est Q à partir d'avril)

La modernisation (a minima) de La Roche/Foron - St Gervais (essentiellement jusqu'à Sallanches) ne changera pas beaucoup la donne, le nombre d'évitements n'étant pas augmenté (objectivement, le problème n'est pas vraiment leur nombre -plutôt généreux par rapport à d'autres VU françaises- mais leur inégale répartition) ni la vitesse relevée il me semble (on conservera d'ailleurs cet archaïque itinéraire tortueux dans le secteur de Magland). Il aurait fallu créer un évitement actif à Reigner ou/et des bouts de double voie côté Annemasse et La Roche/Foron, en commençant par banaliser le faux tronc commun entre la gare d'Annemasse et le pont sur l'Arve (ce qui se limiterait à l'ajout de 4 appareils de voie aptes à 90/100 km/h et une adaptation de la signalisation, déjà automatisée). Et peut-être un jour espérer avoir enfin des E/S à 60 km/h (je n'ose viser un taux supérieur) dans cette gare, en lieu et place du 30 km/h généralisé sur les E/S des trois lignes hors CEVA (où le 60 initialement visé s'est transformé en 40, soit dit en passant)... Le projet de raccordement d'Etrembières n'est aujourd'hui plus évoqué. Sans doute vu le peu d'intérêt marqué pour des dessertes GV régulières et le fait qu'il conduisait à supprimer la desserte d'Annemasse sur les missions qui en auraient bénéficié.
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar BravoAlpha » 07 Juil 2024 11:38

Bonjour,

L'évitement de Nantua deviendrait une nécessité si AURA prenait conscience que le Haut-Bugey a une population de "frontaliers" pour Genève et au delà qui viennent saturer les parkings de Bellegarde pour prendre les Léman-Express de la L6

Il faudrait à minima 3 AR pendulaires Nurieux-Bellegarde-Genève et on peut toujours rêver une électrification simple trolley des 15 km de l'antenne Nurieux - Oyonnax (2ème ville de L'Ain 25000 habitants) ... et qui permettrait en plus de faire circuler en électrique les 3 pauvres AR Bourg-en-Bresse-Oyonnax autrement qu'en thermique avec des AGC 81500 pas apte au 25KV

Il faut dire que les élus de l'Ain toutes tendances confondues n'ont jamais été des partisans du "ferroviaire" comme une demande de l'électrification de la ligne de la Dombes (il y 24 AR en UM 81500 Lyon-Bourg par la Dombes plus 7 AR Régiolis Franche-Comté obligés de transiter par Ambérieu saturant en TER Lyon-Ambérieu). Sans parler de la fermeture Oyonnax-St Claude mais çà c'est le lot des lignes secondaires trans-régions ...
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Taillevent » 07 Juil 2024 11:50

Sur le sujet du trafic local dans le Haut-Bugey, je commence à me demander si les autorités ne jouent pas la montre en espérant gratter un financement côté suisse.
Quoi qu'il arrive, c'est typiquement une liaison dont la mise en place me fait peur. Appelons ça une séquelle du Belfort - Delle (même si ça n'est pas la même région).
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar BravoAlpha » 07 Juil 2024 15:08

Taillevent Wrote:Sur le sujet du trafic local dans le Haut-Bugey, je commence à me demander si les autorités ne jouent pas la montre en espérant gratter un financement côté suisse.
Quoi qu'il arrive, c'est typiquement une liaison dont la mise en place me fait peur. Appelons ça une séquelle du Belfort - Delle (même si ça n'est pas la même région).


Je pense que Belfort - Delle n'a vraiment pas la même envergure que pourrait avoir la prolongation de la L6 sur le Haut - Bugey du Léman-Express (qui devient un véritable RER régional franco-genevois bien pourvu par AURA en matériels neufs régiolis)

Ceci dit vu les dernières propositions de la région AURA (prochain CPER) surtout question infra il n'y a guère à attendre de ce côté là. Comme d'ailleurs à l'Est avec le projet de la réouverture de la ligne du Tonkin (Evian- St Gingolph) qui semble mise en veilleuse (pour le CPER) ... mais bon sauf si les suisses ?
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar renaud56 » 07 Juil 2024 15:25

Thor Navigator Wrote:Bonjour,

ce n'est pas une nouveauté même si à l'époque (aujourd'hui lointaine) où les Paris-Genève avaient des croisements en ligne à Nurieux, le passage par la ligne du Haut-Bugey était plus rare qu'aujourd'hui pour les Paris-Evian/St Gervais.

En fait, ces circulations sont contraintes à plusieurs niveaux :
- entre Pont de Veyle et Bourg (tronçon demeurant en BMU), la fermeture désormais quasi-permanente en dehors des week-ends de plein hiver (voire de superpointe neige) des deux postes de cantonnement intermédiaires impose un long espacement quand on est proche d'un TGV Lyria voire d'un des TER Mâcon-Bourg,
- sur la ligne du Haut-Bugey, les évitements sont nombreux entre Bourg et Nurieux mais le sont moins côté Bellegarde (notamment entre Charix et Nurieux, celui de Nantua n'ayant pas été réalisé - le GI de l'époque avait un temps proposé d'en supprimer 2 voire 3 supplémentaires pour contenir la dérive des coûts, mettant en avant leur faible utilisation unitaire), ce qui peut faire perdre une partie du temps gagné par cet itinéraire
- sur l'étoile d'Annemasse, les Léman-Express et TER laissent peu de capacité résiduelle pour les autres circulations, surtout sur la branche de St Gervais et sont en pratique prioritaires dans les montages (hormis les week-ends de plein hiver ou un effort est consenti pour permettre le maintien de la desserte TGV qui sinon ne circulerait plus (mais dans des conditions plus difficiles qu'avant la mise en place du LEX) ; des optimisations sont toutefois enviseables, en acceptant des variantes horaires (sur la partie en BMVU, une renumérotation est alors nécessaire), ce qui est rarement proposé voire accepté par l'ensemble des parties prenantes (EIC, transporteur)
- concernant le stationnement à Annemasse : il est contraint à la fois par la capacité des trois VU (il n'y a pas de tronc commun qui permettrait par exemple des arrivées/départs simultanés de LEX/TER et TGV) et l'organisation de la coupe conjuguée au rebroussement. 2 ADC sont de mémoire prévus pour la gérer (on peut gagner du temps avec un 3e). Le second doit monter dans la cabine de tête (à l'arrivée) de l'élément St Gervais pour réaliser la coupe puis revenir en queue (tête au départ) pour remettre en service la cabine avant le départ (celle-ci a en principe été préparée au départ de Paris).

Concernant le 6467 :
- circulant 16 min derrière le 9761, il n'est pas gêné par le BMU à Pont de Veyle mais est détendu (de 10 min) à partir de Mâcon Loché jusqu'à Bourg, le temps du dégagement de la voie banalisée par le 886408 arrivant d'Oyonnax ; le 9761 a croisé (en vitesse) ce TER durant son arrêt à Ceyzériat (après avoir desservi BGB)
- il s'arrête sur l'évitement de Charix pour croiser (en vitesse) le 9764 (sans la contrainte du TER, le croisement aurait p-ê pu avoir lieu à Châtillon en Michailles i.e. plus près de Bellegarde)
- il est retenu en gare haute de Bellegarde (09h26/37) par la double contrainte du 884558 (arrivant d''Évian à 9h42) et du 96608/9 repartant vers Genève à 9h33 ; le TGV ne peut stationner sur le sas à l'entrée du viaduc de Longeray (il gênerait le 96608/9), étant trop long en UM (et repartir à proximité d'un sectionnement avec un automoteur de 400 m, à éviter autant que possible) ; le TER ne croise pas les samedis à Valleiry mais cette gare est trop éloignée de Longeray pour que la jointure soit possible sans reprendre la marche du TER
- à Annemasse, il repart 1 min après l'arrivée d'un LEX (23419) mais ce dernier ne circule pas les SA (était-ce prévu au montage du service ?) ; une marche accélérée aurait pu être étudiée. Pas sûr toutefois que l'horaire à l'arrivée à SGB aurait pu être avancée car le TGV croise un autre LEX à Cluses (qui est Q à partir d'avril)

La modernisation (a minima) de La Roche/Foron - St Gervais (essentiellement jusqu'à Sallanches) ne changera pas beaucoup la donne, le nombre d'évitements n'étant pas augmenté (objectivement, le problème n'est pas vraiment leur nombre -plutôt généreux par rapport à d'autres VU françaises- mais leur inégale répartition) ni la vitesse relevée il me semble (on conservera d'ailleurs cet archaïque itinéraire tortueux dans le secteur de Magland). Il aurait fallu créer un évitement actif à Reigner ou/et des bouts de double voie côté Annemasse et La Roche/Foron, en commençant par banaliser le faux tronc commun entre la gare d'Annemasse et le pont sur l'Arve (ce qui se limiterait à l'ajout de 4 appareils de voie aptes à 90/100 km/h et une adaptation de la signalisation, déjà automatisée). Et peut-être un jour espérer avoir enfin des E/S à 60 km/h (je n'ose viser un taux supérieur) dans cette gare, en lieu et place du 30 km/h généralisé sur les E/S des trois lignes hors CEVA (où le 60 initialement visé s'est transformé en 40, soit dit en passant)... Le projet de raccordement d'Etrembières n'est aujourd'hui plus évoqué. Sans doute vu le peu d'intérêt marqué pour des dessertes GV régulières et le fait qu'il conduisait à supprimer la desserte d'Annemasse sur les missions qui en auraient bénéficié.


Merci pour ces précisions. Postérieurement à mon message, j'ai vu qu'en réalité le trafic est tracé à parts quasi égales entre le Haut Bugey et Ambérieu, aujourd'hui également.
S'agissant du 6467, pas de coupe accroche à Annemasse, d'où ma remarque sur ce délai incroyablement long- j'ai bien retenu le sujet des contraintes de la VU, mais côté voyageur c'est dissuasif...

Et pour les remarques sur la pertinence d'un trafic Oyonnax/Bellegarde/Genève, sans maitriser pleinement le sujet, pourquoi dans ce cas l'offre de car région (généralement assez performante en AuRA, le CR ne faisant pas mystère de sa préférence pour ce mode de transport...) est-elle si indigente entre Nurieux/Brion/Nantua et Bellegarde ? On pourrait penser qu'il y aurait une offre pertinente en compensation de l'absence d'offre ferrée, comme sur Bourg-Oyonnax, mais ce n'est clairement pas le cas ici.
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Taillevent » 07 Juil 2024 15:46

BravoAlpha Wrote:Je pense que Belfort - Delle n'a vraiment pas la même envergure que pourrait avoir la prolongation de la L6 sur le Haut - Bugey du Léman-Express (qui devient un véritable RER régional franco-genevois bien pourvu par AURA en matériels neufs régiolis)

Les projets sont clairement assez différents. Dans le Haut-Bugey il n'y a que très peu d'infrastructure en jeu, donc les coûts sont potentiellement nettement plus faibles. Mais les derniers développements du Belfort – Delle ont eu un grand écho en Suisse romande, beaucoup de médias en ont parlé, même des gens peu intéressés aux questions de transport ou n'habitant pas le Jura en ont entendu parler. Résultat, je pense que toutes les autorités vont être prudentes avant d'engager des fonds (d'autant que c'est une question politique assez sensible avec Genève).
On pourrait aussi parler de la mise en place du Léman Express qui a fait prendre conscience (d'autant que les décideurs suisses ne se privent pas de le rappeler lors d'interviews) du fait que les investissements peinent à suivre de l'autre côté de la frontière.
Tout cela concourt à faire que les éventuels accords pour des évolutions du Léman Express risquent d'être très scrutés, en particulier dans les garanties apportées sur la mise en œuvre concrète des projets.

renaud56 Wrote:Et pour les remarques sur la pertinence d'un trafic Oyonnax/Bellegarde/Genève, sans maitriser pleinement le sujet, pourquoi dans ce cas l'offre de car région (généralement assez performante en AuRA, le CR ne faisant pas mystère de sa préférence pour ce mode de transport...) est-elle si indigente entre Nurieux/Brion/Nantua et Bellegarde ? On pourrait penser qu'il y aurait une offre pertinente en compensation de l'absence d'offre ferrée, comme sur Bourg-Oyonnax, mais ce n'est clairement pas le cas ici.

Je ne m’aventure pas à tenter une explication de la qualité de la desserte en bus dans ce secteur. (Mais pour reprendre ce que je disais sur un autre fil, ça n'est pas parce qu'une offre de mauvaise qualité serait peu utilisée qu'il n'y a pas de demande.) Par contre, le potentiel est évident. Il y a des statistiques sur les lieux de résidence des travailleurs du Grand Genève et le Haut-Bugey est loin d'être négligeable. Il est à craindre que simplement prolonger des trains à Nurieux n'en captera qu'une petite partie, mais ça serait déjà un début qui permettrait de compléter le dispositif, en particulier en rouvrant des gares, pour permettre aux passagers de venir des différentes localités.
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Thor Navigator » 07 Juil 2024 17:10

renaud56 Wrote:S'agissant du 6467, pas de coupe accroche à Annemasse, d'où ma remarque sur ce délai incroyablement long- j'ai bien retenu le sujet des contraintes de la VU, mais côté voyageur c'est dissuasif...

Je viens de regarder. Il circule avec le 6501 les week-ends de plein hiver (enfin, les samedis et quelques dimanches).
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar chris2002 » 07 Juil 2024 17:41

Pour le rétablissement des liaisons Oyonnax - Bellegarde, le point noir sera quand même le rebroussement obligatoire à Nurieux (l'antenne permettant de rejoindre directement Bellegarde depuis Oyonnax n'existe plus et ne pourra pas être rétablie aisément car les emprises n'existent plus (il y a de mémoire une usine sur le parcours)), qui va faire perdre au moins une bonne dizaine de minutes (le temps de parcourir les 3 km en plus dans chaque sens + de rebrousser à Nurieux, surtout que je doute qu'une solution "à la Suisse" avec un relai d'ADC pour gagner du temps soit envisageable), de quoi pérorer l'attractivité de cette solution, malheureusement.
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Aig » 08 Juil 2024 21:02

Thor Navigator Wrote:
renaud56 Wrote:S'agissant du 6467, pas de coupe accroche à Annemasse, d'où ma remarque sur ce délai incroyablement long- j'ai bien retenu le sujet des contraintes de la VU, mais côté voyageur c'est dissuasif...

Je viens de regarder. Il circule avec le 6501 les week-ends de plein hiver (enfin, les samedis et quelques dimanches).

Merci pour cette précision. Mais pour autant, il n'y a pas moyen de raccourcir le stationnement à Annemasse lorsque le 6467 circule seul, ce qui est le cas le plus fréquent si j'ai bien suivi ? Graphique de la VU saturé ? S'il y a moyen de faire gagner 10 mn à tous les voyageurs qui, pour la plupart, viennent de loin, ainsi qu'au personnel de bord, pourquoi s'en priver ?

Bonne soirée.
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