[Amérique] Uruguay

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Amérique] Uruguay

Messagepar Aig » 02 Juil 2024 13:12

Bonjour, certains d'entre vous ont dû voir passer l'article de Rail Passion sur la rénovation du "Ferrocarril Central" uruguayen par l'entreprise française NGE, article que j'ai trouvé très intéressant. Ce qui m'a surpris est que la rénovation essentiellement destinée à la desserte fret d'une usine de pate à papier a été faite selon des standards européens avec charge à l'essieu limitée à 22,5 t, utilisation de machines Euro 4001 équipées de tampons (l'attelage semble toutefois spécial), trains de 26 wagons seulement, bref des caractéristiques que l'on retrouve sur les réseaux européens consacrés principalement au transport de voyageurs. Etant donné que la motivation principale de cette reconstruction est le fret, je me serais attendu à ce que cette reconstruction soit faite sur le modèle américain, 32 t/essieu, trains très longs, utilisation de lourdes et robustes machines GE - EMD, comme chez le voisin brésilien. Le choix fait me semble donc surprenant.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2207
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Amérique] Uruguay

Messagepar Taillevent » 02 Juil 2024 13:25

Je n'ai pas lu l'article mais je connais un peu la situation du pays voisin, l'Argentine. Le réseau ferré y est majoritairement construit selon des normes européennes (au départ, par des entreprises principalement anglaises). Je ne serais pas étonné que les choses soient proches en Uruguay.
Je suppose qu'il y avait une volonté de maintenir une forme de compatibilité avec le reste du réseau.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 672
Inscription: 18 Aoû 2022 14:46
Localisation: Suisse

Re: [Amérique] Uruguay

Messagepar ewen » 02 Juil 2024 14:43

Même si ces réseaux ont été construits par des Européens au XIXe siècle, leur mode d'exploitation est aujourd'hui proche de celui qu'on retrouve partout dans le continent américain. Après, une voie européenne coûte moins cher qu'une voie américaine, d'où peut-être la reconstruction aux standards européens.
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 695
Inscription: 12 Déc 2021 15:30

Re: [Amérique] Uruguay

Messagepar Taillevent » 02 Juil 2024 15:04

Tout à fait d'accord sur le mode d'exploitation. Par contre, les infrastructures restent assez proches de ce qu'il y a (ou plutôt avait) en Europe, avec les contraintes que ça implique sur l'exploitation. C'est sur ces aspects que je disais qu'ils pouvaient avoir voulu conserver une forme de compatibilité.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 672
Inscription: 18 Aoû 2022 14:46
Localisation: Suisse

Re: [Amérique] Uruguay

Messagepar Aig » 02 Juil 2024 17:00

Aig Wrote:l'attelage semble toutefois spécial

Même pas, attelage à vis classique.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2207
Inscription: 02 Fév 2005 22:17


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Doge, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], MONT BLANC BUS, Nemo, tounin


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia