Bonsoir, petit récap des différentes réunions, informations et articles de presses sorties sur ce projet ces derniers temps. D'abord la section Rouen Saint-Sever - viaduc de Barentin puis sur les Yvelines.
Sur Rouen - Barentin, une réunion supplémentaire s'est sont tenue, le 30 mai. Le
diaporama est disponible et le contre-rendu si jamais (
ici). Je n'ai pas relevé d'informations notables dans les slides (sinon des informations déjà connues sur le projet). À cela s'ajoute un atelier de concertation où les habitants ont exprimé la volonté de voir la ligne passer en tunnel sous les communes du plateau. Comme en Île-de-France, les prochaines réunions ont été annulées en raison de l'actualité politique. Il n'est pas évident que ça reprendra avant septembre.
Pas de réunion de la part de SNCF Réseau en Île-de-France pour l'instant : une réunion avait certes été prévue à Nanterre le 11 juin mais reportée en raison de l'actualité politique. C'est la même chose pour les autres réunions, sans nouvelle date pour l'instant.
Les opposants se mobilisent toutefois contre le projet. Voici quelques articles de presses relatant les divers mobilisations :
https://actu.fr/ile-de-france/montesson ... 94430.html - Réunion publique le 11 à Montesson à l'initiative de la mairie, pour s'opposer au projet sur la commune.
https://actu.fr/ile-de-france/montesson ... 25229.html - La même commune de Montesson (pourtant traversée en souterrain par un tunnel) "entre en résistance" (aaaah les formules des élus locaux) contre le projet de la ligne.
https://actu.fr/ile-de-france/aubergenv ... 88954.html - Valérie Pécresse, elle, semble revenir sur son idée d'inscrire le projet LNPN au SDRIF-E en déclarant maintenant refuser de la "
cartographier" (j'ai bien du mal à voir la nuance sur ce point précis).
Enfin, document de SNCF Réseau sur le raccordement du tunnel LNPN à la ligne existante entre La Garenne - Colombes et Nanterre Université :
https://lnpn.fr/sites/lnpn.fr/files/202 ... tunnel.pdfOn y apprend (en version ultra simplifié bien sûr) :
- qu'il y avait 4 scénarios de raccordement considérés avec 2 tracés rejetés.
- Les deux scénarios proposés / présentés évitent de se raccorder à la ligne existante par un cisaillement (ce qui est plutôt logique).
- le 1er scénario (dénommé "insertion latérale" par l'équipe projet) si je comprends bien transforme les voies de services à côté du Grp 5 pour plonger sous la Seine. Cette variante implique la création d'un unique puit de secours. Toutefois, le raccordement de la Folie (entre Grp 3 et Grp 2) serait (peut-être) détruit puis reconstruit.
- le 2ème scénario (dénommé "mixte") est plus compliqué car varie en fonction du sens de circulation. Il implique la création de 8 à 9 puits de secours (!), dont un à proximité immédiate du raccordement Nanterre - Préfecture / Université du RER A. Le technicentre EOLE à Nanterre semble être détruit puis reconstruit dans ce scénario. Faire et défaire en ferroviaire...
La concertation autour du projet est assurément perturbée par l'actualité politique, on verra ce qui arrive.
Bonne soirée !