[Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

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[Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar Train-Corail » 08 Mai 2024 9:48

Bonjour,

Où peut-on trouver des horaires pour un trajet incluant un ou des segments TER avec la liberté tarifaire des régions ? Impossible d'acheter un trajet Saint-Etienne - Limoges par exemple, que ce soit sur Connect ou Trainline. Le site Oùra ne connait même pas les cars Clermont-Ferrand - Ussel.

Il y a très peu de covoiturages Sainté - Limoges, la plupart partent soit de Lyon ou alors il faut aller me déposer et/ou me récupérer à une sortie d'autoroute.
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar ewen » 08 Mai 2024 10:01

Il faut découper le trajet, malheureusement, et se débrouiller avec les FH sur internet. Désolé, mais si Oura ne marche pas, je n'ai pas vraiment de meilleure soultion.
La "bonne" nouvelle est qu'en Auvergne, les billets de car ne sont pas plus cher à bord (3€).
Par ailleurs, je me demande si un passage par Roanne et Vierzon n'est pas plus pratique que par Clermont. Là, ça devrait être achetable sur SNCF Connect.
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar Taillevent » 09 Mai 2024 5:45

J'ai un tout petit doute en te lisant. S'agit-il juste de trouver les horaires ou aussi d'acheter le billet ?
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar renaud56 » 09 Mai 2024 6:52

Les cars AuRA ne sont pas vendus sur Connect, sauf très rares exceptions (les lignes "X", généralement en rabattement TGV).
Il faut chercher les horaires par soi-même - spoiler : les horaires de Clermont-Ussel ne sont évidemment pas ou peu coordonnés avec les horaires des TER NAQ du voisin. Le lien direct pour votre recherche : https://www.laregionvoustransporte.fr/toutes-les-lignes/puy-de-dome
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar Train-Corail » 09 Mai 2024 8:33

Il faut faire Sainté - Clermont-Ferrand - Ussel - Brive - Limoges. J'attendrai un covoiturage quitte à aller le chercher à Lyon. Même à l'époque des trains Clermont - Limoges, les temps de parcours étaient ignobles. De porte à porte, je mets autant de temps en voiture que de faire simplement Clermont - Limoges à l'époque où la ligne était ouverte :lol:

Edit: en fait la recherche d'itinéraire me donne 3h44 de porte à porte contre... 15 min de marche + 20 min de train + 20 minutes d'attente + 1h45 de car + 20 minutes d'attente + 1h30 de car + 10 minutes d'attente + 1h45 de train + 10 minutes d'attente + 1h de train + 20 minutes de marche + TC. 7h55 dans le cas le plus favorable :twisted:
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar ewen » 09 Mai 2024 13:28

La traversée du Massif Central est vraiement le point noir du transport public en France... Et les régions Auvergne et Limousin y sont pour beaucoup, ayant englouti des centaines de millions d'euros via les CPER dans les études relatives à des projets farfelus de LGV (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Transversale_Alpes_Auvergne_Atlantique). Depuis, AURA s'est montrée peu volontaire que ce soit pour relier Auvergne à Rhône-Alpes (il doit y avoir seulement un A/R TER de plus qu'avant la fusion des régions) ou pour relier l'Auvergne au reste du monde (horaires des cars Clermont-Ussel par cohérent avec les TER Nouvelle-Aquitaine, pas de prolongement du Bordeaux-Limoges, pourtant un temps proposé par Nouvelle-Aquitaine...). Dans ce cas, les Auvergnats doivent se demander s'ils ne sont pas les didons de la frace.
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar Arnaud68800 » 09 Mai 2024 14:17

Vu comme M. Wauquiez a été brillamment réélu aux dernières régionales, en particulier en Auvergne, il faut croire que les Auvergnats sont satisfaits de la politique que sa majorité mène à la tête de la région AuRA. :mrgreen:
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar Train-Corail » 09 Mai 2024 15:06

Les Auvergnats utilisent-ils le train régulièrement ? Je veux dire hors vieux, scolaires, handicapés et """défavorisés""" ?
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar ewen » 09 Mai 2024 15:19

Pas vraiment si on exclut les lignes qui rayonnent autour de Clermont-Ferrand (Clermont-Brioude, Clermont-Thiers, Clermont-Volvic, Clermont-Gannat), Clermont-Loulins qui concentre 1/3 du trafic auvergnat et Montlcuçon-Commentry. Ce sont d'ailleurs les seules lignes qui ont une desserte convenable (même s'il y a encore des creux de dessertes très importants, y compris sur le (péri)urbain direct de Clermont).
Mais si le reste, c'est de l'occasionnel, ce n'est pas non plus négligeable puisque le chemin de fer est ce qui désenclave la population auvergnate (le mélodrame sur le Paris-Clermont ne vient pas non plus de nulle part).

Comme dit plus haut, les Auvergnats se contentent de la situation. Sur le ferroviaire, cela ne m'étonne pas (ça fait un bout de temps...) mais je suis curieux du faible ressentiment dans une région globalement défavorable à sa fusion avec Rhône-Alpes.
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar renaud56 » 09 Mai 2024 15:22

Train-Corail Wrote:Les Auvergnats utilisent-ils le train régulièrement ? Je veux dire hors vieux, scolaires, handicapés et """défavorisés""" ?

Non, en dehors d'un peu de périurbain travail autour de Clermont (Vichy/Moulins, Issoire, un peu Thiers) et de ceux qui n'ont pas le choix pour rejoindre Paris ou Lyon et ainsi la grande vitesse.
Je garde un souvenir à la fois nostalgique et dépité de mes années clermontoises, où il m'arrivait régulièrement d'être l'unique ou quasi unique passager d'un TER Clermont-Mont-Dore...
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar Thor Navigator » 09 Mai 2024 22:53

ewen Wrote:La traversée du Massif Central est vraiement le point noir du transport public en France... Et les régions Auvergne et Limousin y sont pour beaucoup, ayant englouti des centaines de millions d'euros via les CPER dans les études relatives à des projets farfelus de LGV (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Transversale_Alpes_Auvergne_Atlantique). Depuis, AURA s'est montrée peu volontaire que ce soit pour relier Auvergne à Rhône-Alpes (il doit y avoir seulement un A/R TER de plus qu'avant la fusion des régions) ou pour relier l'Auvergne au reste du monde (horaires des cars Clermont-Ussel par cohérent avec les TER Nouvelle-Aquitaine, pas de prolongement du Bordeaux-Limoges, pourtant un temps proposé par Nouvelle-Aquitaine...). Dans ce cas, les Auvergnats doivent se demander s'ils ne sont pas les didons de la frace.

Le projet de TAA n'a jamais eu de statut officiel de la part de l’État et à ma connaissance n'a jamais bénéficié de financement via les CPER. Quelques collectivités ont dû au total apporter quelques centaines de k€ du temps où une association le portait. Les différents avatars des TGV Auvergne/Limousin (du temps du schéma directeur de 91) puis la LGV Poitiers-Limoges chère à Mme CHIRAC ont dû mobiliser quelques dizaines de M€ en études, ce qui est déjà beaucoup. On n'a jamais atteint les centaines de M€ que tu évoques... ce qui est logique vu qu'ils sont restés à des stades très exploratoires (le cap des études préliminaires n'a jamais été atteint).

La relation Clermont-Limoges lors qu'elle existait encore, était handicapée par ses performances très modestes (les meilleurs trains devaient mettre 3h45 voire 4h pour relier les deux villes, avant que n'arrivent les LPV "patrimoine" entre Volvic et Ussel). Idem pour St Etienne-Clermont. On aurait pu améliorer les choses avec une reprise lourde de l'infra éventuellement conjuguée à du matériel pendulaire (le second n'étant possible qu'après avoir réalisé la première) mais il n'y avait aucune volonté d'aller dans ce sens de la part de l'ensemble des acteurs... et pour quel trafic ? Quand on voit ce qui a été réalisé sur Lyon-Clermont via Roanne (bien peu au final, heureusement qu'il y a eu le racc de St Germain des Fossés, réalisé a minima)...
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar renaud56 » 13 Mai 2024 7:43

Bonjour,

Une illustration (pas forcément propre à PACA) du délire autodestructeur de la politique de distribution menée par la SNCF en belle collaboration avec les AOT, qui en fait à mon sens le pire élève d'Europe de l'ouest actuellement : le guichet de Breil-sur-Roya, sauvé de haute lutte politique fin 2023 -mais pour combien de temps ? Jusqu'à la fermeture travaux de Nice-Breil pour le faire en cachette ?- ne peut plus vendre de billets internationaux depuis décembre 2023 et la mise en place du nouveau logiciel de vente.
C'est ballot vu que cette gare internationale voit passer entre 6 et 8 trains italiens chaque jour. Elle renvoie donc vers.. rien : les billets pour ces trains ne sont vendus ni sur Connect, ni sur les bornes nationales, ni sur les bornes régionales, et le site internet Trenitalia ne les vend pas non plus (car il faut apparemment un billet papier pour cette relation). Il ne reste qu'à tenter une approche du contrôleur italien, et le résultat est aléatoire. Voilà qui tombe en tout cas parfaitement bien pour faire baisser le CA du guichet concerné.
Délire ultime : ce guichet ne peut pas non plus vendre de billet au départ de Vintimille "SNCF" car situé en territoire étranger, alors que la borne régionale située à 10 mètres, sur le quai, le fait sans difficultés pour toute destination vers ou depuis le territoire français.

Et sur un plan plus classique dans cette région, en ce week-end prolongé qui était également celui du GP historique de Monaco, les rames circulaient samedi quasiment toutes en US entre Cannes et Vintimille : pas besoin de faire un dessin des conditions de transport.
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar ROMI65 » 13 Mai 2024 17:33

renaud56 Wrote:Bonjour,

Une illustration (pas forcément propre à PACA) du délire autodestructeur de la politique de distribution menée par la SNCF en belle collaboration avec les AOT, qui en fait à mon sens le pire élève d'Europe de l'ouest actuellement : le guichet de Breil-sur-Roya, sauvé de haute lutte politique fin 2023 -mais pour combien de temps ? Jusqu'à la fermeture travaux de Nice-Breil pour le faire en cachette ?- ne peut plus vendre de billets internationaux depuis décembre 2023 et la mise en place du nouveau logiciel de vente.
C'est ballot vu que cette gare internationale voit passer entre 6 et 8 trains italiens chaque jour. Elle renvoie donc vers.. rien : les billets pour ces trains ne sont vendus ni sur Connect, ni sur les bornes nationales, ni sur les bornes régionales, et le site internet Trenitalia ne les vend pas non plus (car il faut apparemment un billet papier pour cette relation). Il ne reste qu'à tenter une approche du contrôleur italien, et le résultat est aléatoire. Voilà qui tombe en tout cas parfaitement bien pour faire baisser le CA du guichet concerné.
Délire ultime : ce guichet ne peut pas non plus vendre de billet au départ de Vintimille "SNCF" car situé en territoire étranger, alors que la borne régionale située à 10 mètres, sur le quai, le fait sans difficultés pour toute destination vers ou depuis le territoire français.

Et sur un plan plus classique dans cette région, en ce week-end prolongé qui était également celui du GP historique de Monaco, les rames circulaient samedi quasiment toutes en US entre Cannes et Vintimille : pas besoin de faire un dessin des conditions de transport.


Bonsoir,

Ça ne va pas vous rassurer mais l'arrêt de la vente de tout billet international (hors filiales du groupe SNCF) concerne tous les canaux de vente SNCF (guichets, automates et SNCF Connect) à partir de la semaine prochaine, pas seulement la gare de Breil sur Roya. Dès fin mai, la SNCF ne vendra plus aucun billet hors groupe SNCF.

On n'a pas encore touché le fond.
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar Arnaud68800 » 13 Mai 2024 17:50

J'ai envie de dire que ce ne sera pas une grande perte, vu à quel point SNCF le faisait mal (seul le plein tarif était proposé).
Donc si j'ai bien compris, SNCF ne vendra plus qu'Eurostar, les TGV inOui internationaux exploités en autonomie (Paris - Milan / Barcelone / Freiburg-Breisgau, Bruxelles - province), et les trains exploités en coopération (avec les CFF pour Lyria, la DB pour les liaisons à grande vitesse avec l'Allemagne hors Freiburg et les ÖBB pour les Nightjet Paris - Vienne/Berlin) ? Certainement aussi billets des TER transfrontaliers ?
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar ROMI65 » 13 Mai 2024 17:57

Arnaud68800 Wrote:J'ai envie de dire que ce ne sera pas une grande perte, vu à quel point SNCF le faisait mal (seul le plein tarif était proposé).
Donc si j'ai bien compris, SNCF ne vendra plus qu'Eurostar, les TGV inOui internationaux exploités en autonomie (Paris - Milan / Barcelone / Freiburg-Breisgau, Bruxelles - province), et les trains exploités en coopération (avec les CFF pour Lyria, la DB pour les liaisons à grande vitesse avec l'Allemagne hors Freiburg et les ÖBB pour les Nightjet Paris - Vienne/Berlin) ? Certainement aussi billets des TER transfrontaliers ?


C'est bien ça. Sur certaines recherches SNCF Connect, un message s'affiche et renvoie vers cette page : https://www.sncf-connect.com/aide/vos-trajets-internationaux
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar P-Antoine 57 » 13 Mai 2024 17:58

renaud56 Wrote:le guichet de Breil-sur-Roya [...] ne peut plus vendre de billets internationaux depuis décembre 2023 et la mise en place du nouveau logiciel de vente.
C'est ballot vu que cette gare internationale voit passer entre 6 et 8 trains italiens chaque jour. Elle renvoie donc vers.. rien : les billets pour ces trains ne sont vendus ni sur Connect, ni sur les bornes nationales, ni sur les bornes régionales, et le site internet Trenitalia ne les vend pas non plus (car il faut apparemment un billet papier pour cette relation). Il ne reste qu'à tenter une approche du contrôleur italien, et le résultat est aléatoire. Voilà qui tombe en tout cas parfaitement bien pour faire baisser le CA du guichet concerné.
Délire ultime : ce guichet ne peut pas non plus vendre de billet au départ de Vintimille "SNCF" car situé en territoire étranger, alors que la borne régionale située à 10 mètres, sur le quai, le fait sans difficultés pour toute destination vers ou depuis le territoire français.

C'était déjà le cas en 2016 lorsque j'ai fait Breil - Vintimille. A ceci près que la borne régionale ne connaissait pas non plus Vintimille SNCF.

Pendant que les compagnies aériennes pratiquent le partage de code depuis des décennies - même sans faire partie du même groupe ou de la même alliance, il est devenu quasi impossible d'emprunter un train SNCF avec un billet SNCF. Et, dans ce cas précis, pas non plus de bon point à distribuer aux FS.
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar Arnaud68800 » 13 Mai 2024 18:29

ROMI65 Wrote:C'est bien ça. Sur certaines recherches SNCF Connect, un message s'affiche et renvoie vers cette page : https://www.sncf-connect.com/aide/vos-trajets-internationaux

Donc SNCF ne vend même pas le Nightjet Paris - Vienne / Berlin, alors qu'elle coopère avec les ÖBB...

Ce qui est drôle, c'est que pour l'Espagne et l'Italie, elle ne renvoie même pas vers les sites de Renfe et Trenitalia, mais affiche le message suivant : "Pour la partie espagnole de votre trajet (de l’Espagne vers l’Espagne), veuillez vous référer au site du transporteur local" (idem pour l'Italie donc)
Alors que pour les autres pays, on a bien des liens renvoyant vers les sites de DB / CFF / ÖBB / SNCB / NS / CFL
Cette guéguerre entre SNCF, Renfe et Trenitalia devient vraiment ridicule... Comme cela a été dit plus haut, les compagnies aériennes savent elles coopérer quand cela est nécessaire pour l'intérêt du voyageur...
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar renaud56 » 13 Mai 2024 19:07

P-Antoine 57 Wrote:Pendant que les compagnies aériennes pratiquent le partage de code depuis des décennies - même sans faire partie du même groupe ou de la même alliance, il est devenu quasi impossible d'emprunter un train SNCF avec un billet SNCF. Et, dans ce cas précis, pas non plus de bon point à distribuer aux FS.


Je ne suis pas tout à fait d'accord : il est assez aisé d'acheter un billet transfrontalier auprès des FS, que ce soit au guichet (il en reste pas mal, contrairement à PACA) ou -surtout- aux bornes.
Et je ne parle pas d'un trajet Cuneo-Ventimiglia, considéré sauf erreur comme du trafic intérieur.

ROMI65 Wrote:On n'a pas encore touché le fond.


Vous m'otez les mots de la bouche.

En fait, il en est des trajets internationaux comme des trains de nuit : sous un vernis de beaux discours lénifiants et pro transition écologique, faits de comparaisons en gros caractères du CO2 émis par km entre modes de transports, on oscille en réalité entre immobilisme et saccage volontaire.
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar ewen » 14 Mai 2024 5:06

Et bien la SNCF vient de s'enfoncer sa dernière épine dans le pied niveau vente ! Après un site et une appli inutilisables, bugués au possible, lents, voilà que l'achat se complique encore. Trainline a de beaux jours devant elle... Le pire étant que la SNCF possède aussi RailEurope qui se targue de vendre des billets partout en Europe. Sinon, pour les avertis, les CFF vendent encore des billets pour une grande partie des pays d'Europe centrale (https://www.sbb.ch/fr/aide-et-contact/produits-services/billets/europe/billets.html#anchor2), comme la DB (qui a l'avantage de vendre en euros).

Après, cela renvoie à un changement à l'échelle de l'Europe. En effet, jusqu'à maintenant, les compagnies s'étaient accordés pour qu'il soit possible d'émettre des billets à un barème kilométrique fixé nationalement (pas plus tard que l'année dernière, un guichet en Bosnie m'a fait un billet pour un trajet en Suède), mais c'est fini depuis janvier. Une compagnie étrangère ne peut plus émettre un billet à la place d'une compagnie nationale. Donc, tout doit passer par les systèmes nationaux. Certains ont fait l'effort d'implanter, on connaît les flemmards/récalcitrants.
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar capelanbrest » 14 Mai 2024 5:19

ewen Wrote:Et bien la SNCF vient de s'enfoncer sa dernière épine dans le pied niveau vente ! Après un site et une appli inutilisables, bugués au possible, lents, voilà que l'achat se complique encore. Trainline a de beaux jours devant elle... Le pire étant que la SNCF possède aussi RailEurope qui se targue de vendre des billets partout en Europe. Sinon, pour les avertis, les CFF vendent encore des billets pour une grande partie des pays d'Europe centrale (https://www.sbb.ch/fr/aide-et-contact/produits-services/billets/europe/billets.html#anchor2), comme la DB (qui a l'avantage de vendre en euros).
Après, cela renvoie à un changement à l'échelle de l'Europe. En effet, jusqu'à maintenant, les compagnies s'étaient accordés pour qu'il soit possible d'émettre des billets à un barème kilométrique fixé nationalement (pas plus tard que l'année dernière, un guichet en Bosnie m'a fait un billet pour un trajet en Suède), mais c'est fini depuis janvier. Une compagnie étrangère ne peut plus émettre un billet à la place d'une compagnie nationale. Donc, tout doit passer par les systèmes nationaux. Certains ont fait l'effort d'implanter, on connaît les flemmards/récalcitrants.

Des années que je n'utilise que cette application pour mes voyages en France comme à l'étranger....et ça fonctionne parfaitement.
De fait des années que je n'ai aps mis les pieds au guichet et que je n'ai plus utilisé les applis Sncf....
Hormis ceux qui ont des programmes spéciaux avec SNCF, je suppose que bon nombre de voyageurs semi occasionnels comme moi font la même chose...ils utilisent Trainline :mrgreen:
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar Arnaud68800 » 14 Mai 2024 12:15

Finalement c'est apparemment un mal pour un bien :
https://www.lefigaro.fr/voyages/conseil ... t-20240514
Pour résumer l'article en quelques mots : la fin de la vente de billets internationaux sur SNCF Connect n'est en réalité que temporaire, le temps d'apporter quelques améliorations d'ici l'automne, puis de déployer un nouveau système en 2025, qui permettra de vendre toute la gamme tarifaire des opérateurs étrangers, et non plus seulement le plein tarif. Cela devrait éviter de proposer des tarifs ahurissants par rapport à Trainline, DB, CFF...
Par contre, cela ne nous dit pas si à terme SNCF Connect vendra des billets Renfe et Trenitalia :mrgreen:
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar ewen » 14 Mai 2024 16:54

Reprise d'une digression du sujet [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

parisse Wrote:
SETRA S415 NF Wrote:En tout cas, payer 50% plus cher principalement pour la couleur des sièges, c'est abusif, et malheureusement on n'a pas trop le choix si on veut une correspondance en 1ere en TGV sur un billet direct. Seule astuce que j'ai trouvée pour contourner : rajouter un segment TER le plus petit possible sur un trajet uniquement accessible en 2nde, comme cela l'ensemble du trajet TER AURA est facturé en 2nde. Mais cela mange un segment sur les 3 possibles. A utiliser tant que SNCF n'est pas capable de gérer deux cartes régionales distinctes sur un billet direct en 3 segments (1 TER à chaque extrémité et un TGV au milieu).

Après maintenant, il y a de toute façon deux billets donc je ne pense pas que séparer les réservations soit un problème, la gestion des correspondances étant paradoxalement de plus en plus permissive "montez dans le premier train qui va où vous allez !" (ce qui tendrait à nous rapprocher de l'Allemagne, soit dit en passant).
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar R42100 » 14 Mai 2024 16:59

ewen Wrote:Après maintenant, il y a de toute façon deux billets donc je ne pense pas que séparer les réservations soit un problème, la gestion des correspondances étant paradoxalement de plus en plus permissive "montez dans le premier train qui va où vous allez !" (ce qui tendrait à nous rapprocher de l'Allemagne, soit dit en passant).

À titre personnel et dans les faits je la trouve restrictive, on ne doit vraiment avoir des expériences diamétralement opposées
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar parisse » 14 Mai 2024 18:02

ewen Wrote:Après maintenant, il y a de toute façon deux billets donc je ne pense pas que séparer les réservations soit un problème, la gestion des correspondances étant paradoxalement de plus en plus permissive "montez dans le premier train qui va où vous allez !" (ce qui tendrait à nous rapprocher de l'Allemagne, soit dit en passant).

Il y a une différence sur SNCF connect ou sur l'appli TGV Pro, lorsqu'on a acheté un billet direct, il apparait sous la forme d'une seule entrée, avec 2 (ou 3) dossiers associés (et sur TGV pro un trajet TER isolé n'apparait même pas). Les conditions générales SNCF indiquent clairement qu'on ne bénéficie pas du report vers le TGV suivant ou de la prise en charge en cas de retard si on ne vérifie pas les conditions du billet direct. Alors, peut-être qu'il y a encore une certaine tolérance ici ou là, mais c'est risqué et ça m'étonnerait que ça dure.
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Re: [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets

Messagepar ewen » 15 Mai 2024 5:51

Il n'y a plus de billets directs depuis la fin de la liberté tarifaire. Billet direct veut dire un unique contrat de transport. Or, dès qu'il y a une correspondance avec TER, on lit sur SNCF Connect :
Votre voyage est constitué de plusieurs trajets assurés par différents transporteurs. Par conséquent, chaque transporteur assurera indépendamment :
- La gestion de chaque trajet sauf en cas de perturbation et si vous bénéficiez des nouveaux droits sur les trajets en correspondance.
- Les opérations d’après-vente

Donc, théoriquement pas de prise en charge. Mais dans les faits, elle peut se faire.
Si les billets apparaissent ensemble, c'est que le dossier TGV est relié par la SNCF au dossier TER, mais cela reste deux dossiers différents... Les agents en guichet le voient aussi, ce qui peut effectivement faciliter la prise en charge. Pour cette dernière, il y a peut-être des us et coutumes régionales mais dans le Sud, je n'ai jamais eu de problème (même quand c'est Ouigo qui est en retard).
ewen
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