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rail45 Wrote:C'est quoi une réserve ?
La circulation sur la ligne POLT entre Paris et Toulouse sera-t-elle fortement perturbée pendant cinq mois ? SNCF Réseau souhaite mener des travaux au nord d'Orléans de août 2025 à janvier 2026, et couper la circulation entre Paris et Orléans en journée.
L'annonce n'a pas encore été officialisée par SNCF Réseau, mais la filiale en a déjà informé la région Centre-Val de Loire. Selon les informations recueillies par France Bleu Orléans, SNCF Réseau compte suspendre le trafic des trains sur la ligne POLT entre Paris et Orléans de 9h30 à 17h30, entre mi-août 2025 et janvier 2026, pour procéder à de gros travaux sur les rails au nord d'Orléans. Le trafic entre Orléans et Toulouse ne sera pas impacté mais tout usager qui voudra rallier en train Paris en journée ne le pourra pas.
Le chantier prévu est colossal avec 49 kilomètres de voies ferrées à changer intégralement entre la gare des Aubrais et celle de Boisseaux, au nord du Loiret. Le coût de ce chantier est estimé à 100 millions d'euros.
France Bleu Orléans
ewen Wrote:- Les travaux connus en Allemagne se font sur des lignes qui ne nécessitent pas une substitution non ferrroviaire, grâce au maillage qui fait défaut en France
viadi Wrote:Bien expliqué avec une bonne desserte de remplacement comme expliquée en haut, l'impact pour la clientèle est mesuré et prévisible, cela reste acceptable.
Les travaux sur la ligne POLT au nord d'Orléans, à partir de 2025, sont confirmés par SNCF Réseau. La société indique que la ligne ne sera pas complètement fermée : la circulation sera maintenue le matin et le soir. Concernant le retard des nouvelles rames Oxygène, le ministre des Transports prendra la parole prochainement pour présenter des solutions concrètes, selon le président du département de la Haute-Vienne.
C'est une information dont les usagers de la ligne POLT se seraient bien passés : des travaux au nord d'Orléans auront lieu en août 2025, révélait France Bleu Orléans vendredi 26 avril. Ces travaux viendront perturber la circulation des trains entre Orléans et Paris.
Contacté ce mardi, SNCF Réseau indique que la portion concernée de la ligne POLT ne sera pas complètement fermée au moment de ces travaux, programmés en journée. Des trains circuleront le matin et le soir. "On saura à la fin de l’été quels trains on peut conserver", précise la société ferroviaire.
Cette annonce s'est faite alors qu'on apprenait, en parallèle, le retard de deux ans des nouvelles rames Oxygène qui doivent moderniser cette ligne vieillissante.
France 3
ewen Wrote:Si la ligne est ouverte au Nord, un court transfert en car me paraît préférable, permettant de maintenir la desserte de la Beauce mais aussi de s'épargner les bouchons en Île-de-France
ewen Wrote:Il ne faut pas non plus trop s'emmêler avec les opérateurs. Le GI est certes possédé par la SNCF mais les règes sont très strictes sur les décisions relatives aux travaux afin qu'ils ne pénalisent pas plus les autres opérateurs que la SNCF.
Aig Wrote:"cela reste acceptable", c'est quand même parler un peu vite au nom des usagers ayant à subir les désagréments.
viadi Wrote:ewen Wrote:Il ne faut pas non plus trop s'emmêler avec les opérateurs. Le GI est certes possédé par la SNCF mais les règes sont très strictes sur les décisions relatives aux travaux afin qu'ils ne pénalisent pas plus les autres opérateurs que la SNCF.
Certes mais tout de mème la décision finale revient à Monsieur F.qui a vision sur les deux activités.
Possiblement au quotidien il y a une séparation.
A voir en fret si beaucoup d'autres compagnies car en voyageur c'est exploitation 100% SNCF.
Thor Navigator Wrote:Non, ça ne fonctionne pas de cette manière. Sur les sujets concernant la circulation sur le réseau, la répartition des capacités, ou encore l'organisation des travaux (liste non limitative), le GI est autonome et le PDG du groupe SNCF n'a en aucune manière à interférer dans son fonctionnement.
Mais le ministre des Transports estime que le gouvernement prend le dossier en main, "quand vous avez une ligne qui n'a pas été entretenue pendant au moins 40 ans et que vous devez effectivement la remettre à niveau, comme c'est ce qu'on souhaite faire, et bien à un moment donné, il y a des travaux et c'est vrai que ça perturbe la vie." C'est le cas sur la partie nord de la ligne où 40 km de voie ferrée doivent être remplacés, ce qui va entraîner la coupure de la circulation entre 9h30 et 17h30 entre août 2025 et janvier 2026. "On n'a pas le choix en fait en vérité pour faire les travaux. À un moment donné, on est obligé de paralyser le trafic" justifie Patrice Vergriete, qui évoque tout de même des "alternatives" pour les usagers
Le ministre des Transports a indiqué qu'il se rendrait à Limoges en juillet prochain "pour voir comment on peut avoir cette compensation par rapport aux retards des rames oxygène". Car "les Castelroussins, tout comme les Limougeauds tout comme les Toulousains, ont droit à un service ferroviaire de qualité" estime le ministre tout précisant que le gouvernement investit deux milliards d'euros sur cette ligne et 800 millions sur les rames.
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