[Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Faut il avoir un RER ?

Oui
9
9%
Oui, toutes les métropoles doivent avoir ce type de desserte
41
41%
Oui, mais uniquement quelques métropoles qui en ont le plus besoin
31
31%
Oui, mais pas pour tout de suite
0
Aucun vote
Oui, seulement en renforçant la desserte cadencé du réseau TER uniquement
12
12%
Sans avis
3
3%
Non
0
Aucun vote
Non, développons le réseau TER uniquement
0
Aucun vote
Non, car le réseau TC de la Métropole suffira d'iriguer la métropole avec desserte de la Gare principale
3
3%
 
Nombre total de votes : 99

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar ewen » 27 Avr 2024 6:37

Sur la quasi totalité de ces territoires, il faudrait déjà arrêter de tergiverser et mettre en œuvre rapidement (cela ne demande grosso-modo que des moyens humains) plusieurs mesures simples et efficaces :
- Amplitude 5h-23h (ça n'existe aujourd'hui quasiment nulle part si ce n'est en ex-Languedoc et en Alsace)
- Fréquence à la demie-heure toute la journée ou à l'heure dans les plus petites agglomérations
- Incitation à un abonnement TER+transports urbains (même si c'est sur deux supports dans un premier temps)
- Accès avec un titre urbain aux TER dans le périmètre couvert par les transports urbains
- Signalétique multimodale en gare et poursuite du déploiement des parkings vélos.
Déjà là on a une offre lisible, efficace et qui permet un report modal conséquent.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 493
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Tchouks » 27 Avr 2024 11:18

Bonjour,

ewen Wrote:Sur la quasi totalité de ces territoires, il faudrait déjà arrêter de tergiverser et mettre en œuvre rapidement (cela ne demande grosso-modo que des moyens humains) plusieurs mesures simples et efficaces :
- Amplitude 5h-23h (ça n'existe aujourd'hui quasiment nulle part si ce n'est en ex-Languedoc et en Alsace)
- Fréquence à la demie-heure toute la journée ou à l'heure dans les plus petites agglomérations
- Incitation à un abonnement TER+transports urbains (même si c'est sur deux supports dans un premier temps)
- Accès avec un titre urbain aux TER dans le périmètre couvert par les transports urbains
- Signalétique multimodale en gare et poursuite du déploiement des parkings vélos.
Déjà là on a une offre lisible, efficace et qui permet un report modal conséquent.

Il y a quand même quelques exemples et j'en utilise un tout le jour à Rouen : la ligne Yvetot - Elbeuf, qui propose :
- 16 A/R par jour, entre 6 et 22 h (certes il manque 2 A/R pour avoir l'amplitude visée ci-dessus)
- fréquence à l'heure
- abonnement Atoumod zone 100 combiné TER (avec une zone en plus entre Malaunay et Yvetot) + bus
- la métropole a annoncé un accès au TER sur son territoire avec le seul abonnement urbain Astuce, à priori pour septembre 2024 (déjà reporté deux fois...)
- la signalétique s'améliore et il doit y avoir maintenant un parking à vélo sécurisé dans presque toutes les gares du parcours.

C'est un bon début. Ca marche bien en heures de pointe, surtout entre Rouen et Yvetot. Ca reste trop clairsemé le reste de la journée alors que l'offre est loin d'être mauvaise. Il y a des chances que ça change avec l'intégration au réseau Astuce, car Rouen - Elbeuf c'est aujourd'hui 4,20 EUR pour un occasionnel sans réduction et c'est trop cher pour 23 km.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Taillevent » 27 Avr 2024 11:24

C'est effectivement un exemple qui va dans la bonne direction. Le problème est que ça devrait simplement être le minimum vital, pas un exemple à suivre.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 531
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar guillaumehd » 29 Avr 2024 9:51

Un autre exemple qui fonctionne très bien, c'est Toulon-Hyères (à l'heure en heure creuse et à la demi-heure en pointe). Pour optimiser encore, il faudrait doubler la voie entre la Pauline et Hyères, supprimer le PN à la sortie de la gare de Hyères et proposer des correspondances optimisées à la Pauline pour pouvoir faire Hyères-les Arcs sans être obligé de retourner à Toulon. Mais sinon, rien à redire sur ce service que je prends très souvent et qui marche très bien. Cela serait évidemment super si la voie pouvait être réouverte jusqu'à l'aéroport afin de proposer une liaison ferrée directe entre la gare de Toulon et l'aéroport via Hyères.
guillaumehd
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 108
Inscription: 30 Jan 2011 22:06

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar adrien2 » 02 Mai 2024 18:19

guillaumehd Wrote:Un autre exemple qui fonctionne très bien, c'est Toulon-Hyères (à l'heure en heure creuse et à la demi-heure en pointe). Pour optimiser encore, il faudrait doubler la voie entre la Pauline et Hyères, supprimer le PN à la sortie de la gare de Hyères et proposer des correspondances optimisées à la Pauline pour pouvoir faire Hyères-les Arcs sans être obligé de retourner à Toulon. Mais sinon, rien à redire sur ce service que je prends très souvent et qui marche très bien. Cela serait évidemment super si la voie pouvait être réouverte jusqu'à l'aéroport afin de proposer une liaison ferrée directe entre la gare de Toulon et l'aéroport via Hyères.



Concernant l'optimisation des correspondances en gare de La Pauline, cela va nettement s'améliorer d'ici ...2030 (échéance de la phase 1 de la "LNPCA") avec une gare de la Pauline qui va passer à 4 voies à quai , avec suppression du cisaillement en direction de Hyères (passage de la voie Nord en tiroir). Le nombre de trains vers Carnoules va augmenter (2 trains par heure prévus en 2030 entre la Pauline et Carnoules) et davantage de trains entre la Pauline et Hyères (2 trains par heure toute la journée à terme).
Avant cela, dès le S.A. 2025 (15 décembre 2024), 6 A/R TER omnibus supplémentaires vont être ajoutés entre Toulon et Carnoules dont +1,5 A/R entre Toulon et Les Arcs Draguignan) et 1,5 A/R supplémentaire entre Toulon et Hyères.
viewtopic.php?p=652051#p652051

La Métropole Toulon Provence Méditerranée a opté pour un TCSP entre Hyères-gare et Hyères aéroport qui utilisera l'emprise de l'ancienne voie ferrée entre Espace 3000 et l'Aéroport.
https://www.varmatin.com/vie-locale/hye ... rt--883778
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1427
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Nemo » 04 Mai 2024 19:31

Je ne crois pas du tout à des investissements conséquents pour rétablir une liaison ferroviaire directe entre la gare SNCF et l'aéroport. Et des "navettes autonomes" je pense qu'on peut les attendre encore longtemps...

Le plus pertinent serait sans doute un minibus calé sur les horaires des liaisons aériennes, avec une tarification intégrée. Il y a déjà une desserte en bus directe depuis la gare routière de Toulon.

Depuis le retrait d'Air France cet aéroport est moribond hors saison d'été, avec en hiver un seul (ou 2 certains jours) A/R quotidien vers Orly assuré par Transavia, et un A/R hebdo Toulon/Brest principalement pour les militaires de la Marine Nationale et leurs familles. Les lignes saisonnières ne sont assurées que pendant les 2 mois de plein été, en juillet-août.

Je pense (sans disposer d'infos sourcées) que 80 à 90 % des déplacements Loisirs ou Pro entre l'aire toulonnaise et l'Ile-de-France se font en TGV.

Par contre augmenter les fréquences entre Hyères et Toulon ça oui, pour avoir 3 tph en pointe, dont un limité Toulon ou Saint-Cyr après le travaux.
Dernière édition par Nemo le 05 Mai 2024 16:02, édité 4 fois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1769
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Débat] Faut il avoir un RER pour les Métropoles ?

Messagepar Taillevent » 05 Mai 2024 8:25

C'est clair que pour à peine quelques vols par jour, voire moins, une voie ferrée n'est pas le moyen de transport le plus adapté, sauf éventuellement si la ligne passe déjà là et qu'il n'y a qu'à ajouter une halte.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 531
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], manuMP


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia