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greg59 Wrote:Le futur PEM de Béziers :
https://www.youtube.com/watch?v=ZjbuKZ6 ... =VISUALIMO
greg59 Wrote:Soit un parc de 29 rames d'ici 2030 au mieux
Gard : la gare de Villeneuve-lez-Avignon rouvrira aux voyageurs en 2026
Les élus municipaux de Villeneuve-lez-Avignon ont approuvé la convention de financement du Pôle d'échanges multimodal de la gare. Il est prévu que le site soit de nouveau accessible aux voyageurs en 2026. Ce projet de transformation approche les 100 M€.
Depuis le mois d'août 2022, sur la rive droite du Rhône, les gares de Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze sont desservies grâce à la réouverture de la ligne TER. Pour mémoire, cette ligne ferroviaire reliait Givors dans la région lyonnaise à Nîmes, en desservant 17 gares sur plus de 254 km. Elle constituait alors un axe nord-sud important avant d'être réservée au fret dès 1973.Il faudra près de 50 ans et une forte mobilisation d'associations et d'élus pour que la décision de réouverture de cette ligne aux voyageurs, répondant aux besoins de mobilité des habitants du Gard rhodanien en plein essor industriel et démographique, soit actée lors des états généraux du rail lancés en 2016 par la Région Occitanie. Cinq allers-retours quotidiens......
greg59 Wrote:financement du Pôle d'échanges multimodal de la gare. Il est prévu que le site soit de nouveau accessible aux voyageurs en 2026. Ce projet de transformation approche les 100 M€.
Sur le fond du projet, avec le remplacement de moteurs thermiques par des batteries, je suis tout à fait d'accord.Thor Navigator Wrote:re. Aucun greenwashing dans une opération de ce type
greg59 Wrote:C'est peut être une erreur du journaliste, les 100M€ c'est peut être pour la réouverture de la ligne vers Villeneuve lez Avignon et les aménagements PEM autour des gares
Pour la réalisation du PEM de Villeneuve-lez-Avignon, 10 M€ de travaux permettront l’interconnexion avec le réseau de transport urbain, notamment la future ligne Chron’hop (bus express partiellement en site propre) desservant l’avenue Gabriel Péri, la création de stationnements avec bornes de recharges pour véhicules électriques et d’ombrières photovoltaïques, l’amélioration des modes doux, la création d’un parc vélos sécurisé de 40 places et d’une rampe PMR entre la RD980 pour accéder à un nouveau parvis.
Un investissement de 100 M€ de travaux prévoit, entre autres, l’accroissement de la centralité de gare de la cité des Papes avec un aller-retour entre Pont-Saint-Esprit et Avignon-Centre et un aller simple de Nîmes-Centre à Avignon Centre. La ligne nouvelle pourrait atteindre 200 000 voyageurs avec sept allers-retours entre Pont-Saint-Esprit et Nîmes.
Acte de malveillance revendiqué par des anti-A69, caillassage : la SNCF sous tension après plusieurs incidents touchants ses lignes
Un incendie en bordure de voie, des trains caillassés. Depuis plusieurs jours des actes de malveillance perturbent le trafic SNCF dans notre région. Des tensions qui risquent de ressurgir au moment où la LGV entre dans sa phase de travaux. De quoi inquiéter l'entreprise ferroviaire publique française.
accrotrain Wrote:Cette expérimentation semble donc un bon début. Mais il faudrait inclure à terme, quelque part une zone de recharge sur cette ligne pour la gestion du 1/2tour. Je suggèrerais d'électrifier les 18km de Castres à Mazamet, pour lesquels une sous-station devrait largement suffire, et qui présentent très peu d'obstacles (j'avoue ne pas savoir comment se traite une électrification sur un PN mais j'espère que cela n'a pas trop d'impact). Cela imposerait sûrement , en phase définitive, d'envoyer tous les trains à Mazamet. Y en a-t-il aujourd'hui terminus Castres ?
Recréer une ligne de train Rodez-Millau, "de la folie" ?
Le vice-président du Sénat, Alain Marc, s’est attiré les foudres de la Région après avoir assuré que "recréer des lignes de train en Aveyron serait de la folie économiquement", alors même qu’un projet, porté par Carole Delga, est en cours pour relancer la desserte Rodez-Millau. Coût estimé : de 80 à 130 millions d’euros.
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Le sénateur avait aussi estimé que "recréer des lignes de train" comme l’envisage justement la Région pour le tronçon entre Rodez et Séverac "serait de la folie économiquement". "Pourquoi ne pas prévoir des bus à hydrogène avec huit ou dix allers-retours quotidiens. Il faut du bon sens et ne pas être idéologue quand on parle des mobilités." Et d’indiquer aussi qu’en milieu rural, "l’usage de la voiture, encore thermique malheureusement, reste une obligation pour les gens."
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Une livraison en 2030 pour la ligne Rodez-Millau ?
Pleinement investie dans les "mobilités décarbonées", confirme l’élu, "qui plus est avec de l’hydrogène vert produit en Occitanie", la Région entend mener à bien son projet phare : la réalisation de la ligne Rodez-Séverac-Millau.
"Nous soutenons mordicus cette réalisation. L’enveloppe financière est disponible, de l’ordre de 80 M€. Nous nous faisons désormais pressants auprès de la SNCF, qui a la maîtrise d’ouvrage, pour qu’elle prenne ce chantier à bras-le-corps."
Pour une livraison ? "En 2028 ou 2030", annonçait récemment le vice-président de la Région Jean-Luc Gibelin, évoquant un prochain comité de pilotage, courant 2024, "pour voir où nous en sommes". Lui avait estimé l’enveloppe globale du projet entre 100 et 130 millions d’euros…
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