[Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 24 Mai 2023 19:56

Taillevent Wrote:Si chaque ville veut être desservie par les grandes liaisons transeuropéennes, on ne va pas s'en sortir. Je ne connais pas trop les contraintes mais si l'itinéraire le plus rationnel (de manière permanente ou à un moment donné pour cause de travaux) passe par Sarrebruck, alors il faut passer par là. D'autant qu'il y a déjà de bonne liaisons avec une correspondance depuis Strasbourg.

Oui, un unique changement à Offenburg suffit il me semble.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar jean umber » 24 Mai 2023 21:45

Taillevent Wrote:Si chaque ville veut être desservie par les grandes liaisons transeuropéennes, on ne va pas s'en sortir. Je ne connais pas trop les contraintes mais si l'itinéraire le plus rationnel (de manière permanente ou à un moment donné pour cause de travaux) passe par Sarrebruck, alors il faut passer par là. D'autant qu'il y a déjà de bonne liaisons avec une correspondance depuis Strasbourg.


La DB veut peut-être une véritable relation nocturne entre Sarrebruck et Berlin; Et l'itinéraire de Sarrebruck à Paris est à peine plus lent s'il est tracé par le Sablon à Metz.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 25 Mai 2023 6:32

Les commentaires strasbourgeois portent sur la liaison de jour pas sur le train de nuit. Ceci dit, l'argument a peut-être été pris en compte, quoique l'Allemagne semble moins obsédée par les liaisons directes avec la capitale que la France.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 26 Mai 2023 8:40

Pas de train direct Offenburg <> Berlin.
Les missions Bale <> Hambourg et Bale <> Cologne desservent Baden Baden.
Seul le Nightjet Zürich <> Berlin le permet.

Avec les TGV Strasbourg <> Allemagne changement proposé à Baden Baden ou Karlsruhe, d'autres liaisons possibles avec changement à Offenbourg puis Francfort sur le Main ou Hannovre.

Effectivement, en France on parle de liaison directe alors qu'Outre Rhin c'est plus le cadencement offrant des liaisons fréquentes, cadencées et facilement accessibles à prix déterminé qui est le concept.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 26 Mai 2023 8:57

Apparement Flixtrain relie Offenbuch à Berlin en train direct ( 4 jours par semaine en un peu plus de 6h30)
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 26 Mai 2023 9:19

Oui :
- Bale gare Badoise 9h11 > Offenbourg 10h32/10h43 > Berlin gare centrale 17h19, les lundis, vendredis, samedis, dimanches ;
- Berlin gare centrale 11h29 > Offenbourg 18h02/18h04 > Bale gare Badoise 19h14, les jeudis, vendredis, samedis, dimanches.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 27 Mai 2023 6:17

viadi Wrote:Pas de train direct Offenburg <> Berlin.
Les missions Bale <> Hambourg et Bale <> Cologne desservent Baden Baden.
Seul le Nightjet Zürich <> Berlin le permet.

Avec les TGV Strasbourg <> Allemagne changement proposé à Baden Baden ou Karlsruhe, d'autres liaisons possibles avec changement à Offenbourg puis Francfort sur le Main ou Hannovre.

Effectivement, en France on parle de liaison directe alors qu'Outre Rhin c'est plus le cadencement offrant des liaisons fréquentes, cadencées et facilement accessibles à prix déterminé qui est le concept.

Effectivement, j'avais regardé un peu vite. Ceci dit, plutôt que de se battre pour une unique liaison quotidienne, je pense que les Strasbourgeois feraient mieux d'essayer d'obtenir de meilleure liaisons frontalières avec les grandes villes de l'autre côté du Rhin : cela leur donnerait de meilleures connections avec Berlin et les grandes villes allemandes mais surtout une meilleure connectivité régionale (qui serait profitable à nettement plus de gens). Je sais qu'il y a de grands projets en la matière mais j'avoue que quand je vois ce qu'on donné certains projets de relance de liaisons frontalières avec la France, je vais attendre de voir les résultats pour juger.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 30 Mai 2023 18:33

ewen Wrote:Pour que la liaison passe par Strasbourg, il faudrait décaler les sillons Allemands d'une dizaine de minutes, ce qui sur le réseau cadencé et saturé d'outre-Rhin n'est pas une mince affaire.

Dans quel sens ? Car la différence entre les horaires théoriques et réels sur un tel parcours...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar guillaumehd » 05 Juin 2023 18:34

L'ICE direct Paris-Berlin est reporté d'un an et risque de passer par Sarrebruck au lieu de Strasbourg, faute de sillons suffisants dans la vallée du Rhin.
https://www.20minutes.fr/economie/40392 ... strasbourg
https://www.sr.de/sr/home/nachrichten/p ... e_100.html

Ce ne sera donc pas un Sprinter...
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar P-Antoine 57 » 05 Juin 2023 20:37

guillaumehd Wrote:L'ICE direct Paris-Berlin est reporté d'un an et risque de passer par Sarrebruck au lieu de Strasbourg, faute de sillons suffisants dans la vallée du Rhin.
https://www.20minutes.fr/economie/40392 ... strasbourg

Si le train passe via Sarrebourg, le ministre a effectivement de quoi s'en inquiéter.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar guillaumehd » 06 Juin 2023 8:14

C'est une erreur du journaliste. Il voulait dire Sarrebruck.
Les médias allemands aussi n'ont pas compris. Ils parlent d'un caprice de Clément Beaune et d'un détour par Strasbourg alors que le parcours le plus rapide entre Paris et Mannheim est effectivement par Strasbourg, faute d'investissements de la DB entre Sarrebruck et Mannheim. Le problème est qu'il n'y a pas de sillon disponible entre Appenweier et Mannheim. d'où un passage par le Pfalz.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar guillaumehd » 06 Juin 2023 8:28


    Voici un lien intéressant:

    https://www.tagesspiegel.de/politik/in- ... 18617.html

    L'an dernier, on parlait de 7 heures de trajet, maintenant c'est 8h.
    A voir si entre Fulda et Berlin, le train passera par Erfurt ou Kassel. Le problème est que le réseau allemand est en limite de capacité (trafic intense et sous investissement chronique depuis des années). Cela se ressent lors de la mise en place de toute nouvelle liaison (c'était pareil lors de la mise en place de Francfort-Marseille, le sillon est mauvais entre Strasbourg et Francfort avec un surstationnement à Karlsruhe).
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    Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

    Messagepar vincent29 » 06 Juin 2023 10:19

    Une échéance de mise en service fin 2024 pour un projet annoncé début 2022 (soit entre 2 ans et demi et 3 ans), le tout sur des infrastructures existantes avec du matériel déjà homologué sur tout le linéaire concerné au moment de l'annonce, ça reste quand même une belle démonstration de la lourdeur du ferroviaire ! Concernant le temps de trajet, je ne sais pas trop d'où vient cette annonce d'une liaison en 7 heures qui paraît bien optimiste, pour ne pas dire complètement irréaliste. L'ordre de grandeur 8h correspond beaucoup plus à ce qu'il est possible de faire à infra constante.
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    Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

    Messagepar thalys75 » 06 Juin 2023 11:00

    J‘avais lu il y a plusieurs mois un article sur un site allemand qui expliquait que jusqu’en 2023 cette liaison n’était pas possible car il y avait une incompatibilité entre les horaires d’arrivée et de départ à Francfort.
    Cela devait être résolu en 2024 (je n’ai plus le souvenir precis de l’explication technique). A l’époque c’était le président de la Deutsche Bahn qui souhaitait cette liaison.

    L'Allemagne est très impliquée dans les projets de liaisons grandes distances, traversant au moins 3 pays, et souhaite relancer les trains express européens mais cette fois-ci avec du matériel à grande vitesse (projet TEE 2.0)

    https://www.deutschlandtakt.de/blog/erklaert-wie-der-tee-2-0-europa-zusammenbringt/
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    Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

    Messagepar guillaumehd » 06 Juin 2023 16:17

    Je donne raison à Vincent. L'évolution de la liaison GV Paris-Berlin est révélatrice de la situation de la DB actuellement (réseau en mauvais état suite à un sous-investissement lié à la politique d'austérité imposée par Merkel pendant des années, réseau saturé suite à l'augmentation du trafic). L'engagement de l'Allemagne pour les TEE est un simple effet d'annonce (les LGV Francfort-Fulda ou Mannheim sont dans les cartons et la réalisation de projets d'infrastructures ferroviaires dure des décennies en Allemagne (cf gare de Stuttgart)). La concrétisation du Deutschlandtakt a été reportée de 2030 à 2070. donc aucun bénéfice pour la plupart d'entre-nous.
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    Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

    Messagepar chris2002 » 06 Juin 2023 16:59

    Un problème aussi, qu'il ne faut pas négliger, est que le réseau allemand fonctionne autour du principe d'horaire cadencé, avec desserte de noeuds de correspondance de manière relativement systématique (les ICE allemands sont donc "lents" par rapport aux TGV français).
    Pour le trafic très longue distance, avec une logique de desserte "hors-cadencement" (un ou quelques trains par jour) et visant plutôt un modèle type TGV (ou certains ICE Sprinter), avec des temps de parcours réduits et moins d'arrêt, c'est une logique de fonctionnement qui pose vite de très gros soucis pour trouver des sillons disponibles, surtout quand il s'agit de traverser l'Allemagne du sud-ouest au nord-est.

    Et remettre en question ce fonctionnement n'est pas forcément l'idéal, car pour privilégier quelques trains "drapeaux" hors cadencement (ou remplaçant sur une partie du trajet des trains cadencés, au prix d'un temps de parcours rallongé), c'est potentiellement tout le système qui sera impacté (trous de cadencement, roulements qui ne sont plus symétriques, etc.)

    Pour prendre deux autres exemples similaires (suisses, mais le système est le même), ayant existé dans le passé :
    Quand le Talgo de nuit Zurich - Genève - Barcelone circulait encore, les temps de parcours sur territoire suisse étaient catastrophiques, car le sillon avait du être monté sur la capacité résiduelle, en pleine heure de pointe (en tout cas dans le sens Espagne Suisse) et il ne pouvait en plus pas emprunter la NBS entre Berne et Olten. Au bas mot, en sortant à Genève (vers 7h-8h du matin de mémoire), il devait être possible de gagner entre 1h et 2h de temps sur le parcours suisse...
    Idem aussi pour le feu TGV Paris - Bâle - Berne (- Interlaken). Changer à Bâle devait permettre de gagner entre 30 minutes et 1 heure de trajet suivant la destination finale (et profiter d'une vraie voiture restaurant jusqu'à Berne/Interlaken, mais ça c'est un autre débat :beammeup: )
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    Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

    Messagepar thalys75 » 07 Juin 2023 19:28

    Après les élus Strasbourgeois, c'est au tour des élus mosellans de réclamer le passage du TGV Paris-Berlin cette fois-ci par Forbach et Sarrebruck ...

    https://www.republicain-lorrain.fr/economie/2023/06/07/tgv-paris-berlin-les-elus-mosellans-se-mobilisent-pour-un-passage-par-sarrebruck
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    Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

    Messagepar vincent29 » 08 Juin 2023 6:07

    thalys75 Wrote:Après les élus Strasbourgeois, c'est au tour des élus mosellans de réclamer le passage du TGV Paris-Berlin cette fois-ci par Forbach et Sarrebruck ...

    https://www.republicain-lorrain.fr/economie/2023/06/07/tgv-paris-berlin-les-elus-mosellans-se-mobilisent-pour-un-passage-par-sarrebruck


    Tant que les élus béarnais ne se mobilisent pas pour qu'il passe par Pau, tout va bien !
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    Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

    Messagepar Taillevent » 08 Juin 2023 6:22

    C'est marrant, quand il s'agit d'avoir plus de fréquences pour les transports locaux ou de meilleures correspondances pour améliorer les liaisons indirectes, on ne voit pas une telle mobilisation d'élus.
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    Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

    Messagepar Thor Navigator » 09 Juin 2023 0:12

    vincent29 Wrote:Une échéance de mise en service fin 2024 pour un projet annoncé début 2022 (soit entre 2 ans et demi et 3 ans), le tout sur des infrastructures existantes avec du matériel déjà homologué sur tout le linéaire concerné au moment de l'annonce, ça reste quand même une belle démonstration de la lourdeur du ferroviaire ! Concernant le temps de trajet, je ne sais pas trop d'où vient cette annonce d'une liaison en 7 heures qui paraît bien optimiste, pour ne pas dire complètement irréaliste. L'ordre de grandeur 8h correspond beaucoup plus à ce qu'il est possible de faire à infra constante.

    DB Netz a programmé des travaux de grande ampleur sur 4200 km d'axes majeurs du réseau sur période 2024-2030 (*) dans le cadre d'un plan baptisé "réseau à haute performance 2030" consistant à renouveler et moderniser l'essentiel des constituants de l'infra (voie y compris communications existantes et nouvelles, signalisation et enclenchements [remplacement et généralisation de la banalisation, prédisposition des nouveaux postes à l'ETCS 2 ou supérieur...]), sous couvert de périodes de fermeture complète de plusieurs mois. Le premier segment concerné est la Riedbahn, itinéraire le plus rapide entre Mannheim et Francfort. Le maillage très important du réseau (sans comparaison avec notre RFN aujourd'hui très peu maillé, hormis sur une partie de la Lorraine ou Lyon-Marseille) ne permettra pas de conserver la volumétrie d'offre existante vu le niveau élevé du trafic écoulé par l'ensemble des 3 principaux itinéraires. Plus de 60% du trafic global du périmètre devrait être supprimé, un service de bus devant être mis en place pour remplacer de l'ordre de 200 trains par jour (plus de 1000 bus à trouver... sur une période conséquente). Durant cette période, les dessertes à long parcours seront de ce fait dégradées mais aussi réduites en volume (DB Netz évoque une baisse d'un tiers sur l'ensemble du périmètre pour le trafic voyageurs avec des allongements de 30 min et plus, de débit étant privilégié sur la vitesse sur les axes de détournement - pour le fret, ça pourra aller jusqu'à 2 à 3 h), relations Paris-Francfort comprises.

    On comprend dans ce contexte que lancer la desserte directe Paris-Berlin au SA2024 n'était guère réaliste, même s'il y a aussi d'autres raisons au décalage. Ce plan, qui n'est pas le seul à viser le réseau ferré allemand (en plus de celui concernant la régénération des NBS 1 et 2), est une des conséquence du plan fédéral massif de modernisation du réseau voté par l'actuelle coalition.

    Concernant les temps de parcours sur les deux itinéraires, le retard pris dans la modernisation de Sarrebruck-Ludwigshafen et la réduction de voilure par rapport aux projets initiaux (les accords de La Rochelle prévoyaient un tronçon de LN sur la section très tourmentée Kaiserslautern et Neustadt... abandonné bien avant la mise en service de la phase 1 de la LGV Est) conjugué à la mise en service de la phase 2 de la LGV Est ont rendu le passage par Kehl plus rapide sous couvert d'insertion satisfaisante sur la Rheintalbahn (au trafic dense et dont le racc d'Appenweier est demeuré dans sa configuration minimaliste à niveau et à une seule voie). Mais pour profiter de ce temps de parcours attractif, il faut pouvoir diamétraliser les sillons au niveau de Francfort avec la partie nord-est de/vers Berlin... utilisant aussi des axes chargés et même des tronçons de VU pour les missions via Braunschweig. Les Sprinter Francfort-Berlin sont tracés via le sud d'Hanovre mais la traversée de cette zone est très contrainte avec aucune infra dédiée pour rejoindre l'ABS Hanovre-Berlin orientée côté nord donc nécessitant un rebroussement si l'on veut bénéficier des itinéraires directs. Avec l'absence de ligne nouvelle entre Francfort et Fulda et les vitesses modestes pratiquées sur ce tronçon, cela explique le temps de parcours Francfort-Berlin relativement peu attractif (au vu de l'importance de l'OD). Je n'ai jamais compris pouvoir la vitesse restait calée sur 200 à 250 km/h entre Hanovre et Berlin, alors que le tracé permet potentiellement plus, notamment sur la partie assimilable à une NBS (ce n'est pas le nombre de circulations/heure qui peut l'expliquer, même s'il y a quelques IC).

    (*) je mets de côté les fermetures de tronçons des deux premières NBS pour remise à niveau complète, déjà engagée et qui a aussi des conséquences importantes sur le trafic

    guillaumehd Wrote:L'évolution de la liaison GV Paris-Berlin est révélatrice de la situation de la DB actuellement (réseau en mauvais état suite à un sous-investissement lié à la politique d'austérité imposée par Merkel pendant des années, réseau saturé suite à l'augmentation du trafic). L'engagement de l'Allemagne pour les TEE est un simple effet d'annonce (les LGV Francfort-Fulda ou Mannheim sont dans les cartons et la réalisation de projets d'infrastructures ferroviaires dure des décennies en Allemagne (cf gare de Stuttgart)). La concrétisation du Deutschlandtakt a été reportée de 2030 à 2070. donc aucun bénéfice pour la plupart d'entre-nous.

    Le tableau que tu dresses me semble quand même très à charge. L'âge moyen de constituants de la voie est de mémoire de 17 ou 18 ans sur le réseau allemand contre 27 ou 28 ans pour le RFN (malgré le changement de braquet de ces dernières années, la baisse des investissements sur le réseau classique français ayant débuté dans les années 80 avec un niveau bas atteint à la fin des années 90/début 2000). L'écart est encore plus défavorable pour les IFTE (cf. la caténaire Midi ou ex-Midi partiellement modernisée dont les armement sont hors d'âge et qui nécessitent des abaissements de vitesse de plus en plus fréquent en période de forte chaleur et le bridage des circulations en UM). Les NBS allemandes mettent certes beaucoup de temps à être réalisées et certaines ont été décalées à plusieurs reprises (dont Rhin-Main/Neckar ou Hanau-Fulda) mais il y a eu de lourdes modernisations de grands axes (dont celui Karlsruhe-Basel), le pays est très dense et il n'y a pas (plus) l'équivalent des DUP outre-Rhin (l'histoire expliquant cette situation).

    On savait depuis le début que le Deutschlandtakt ne serait pas atteignable en 2030 (dans les documents que j'avais parcourus en 2021 ou 22, cette année 2030 était présentée comme une première étape, l'horizon d'achèvement restant volontairement non chiffré). Mais un cap est bien fixé, et même si cela a pu faire bondir dans mon entourage professionnel français (certains allant jusqu'à évoquer une approche de type "plan quinquennal de l'ère soviétique"), avoir une puissance publique fédérale qui, avec les Länder, s'implique en fixant aux acteurs ferroviaires des objectifs d'offre longue distance, dans le cadre de la transition énergétique (relier toutes les grandes villes du pays à cadence semi-horaire, comme on dit en Suisse, et avec une grande amplitude horaire) est à mon sens très positif. Point d'objectif de ce type en France (à adapter évidemment à la géographie humaine différente du pays), avec le choix du laisser faire (on compte sur les SLO... tout en maintenant des péages élevés) en dehors de quelques rares relations où l’État a repris la main un peu contraint et forcé par son opérateur historique (qui estimait alors que l'offre GL devait se résumer aux TGV axés essentiellement sur les grandes radiales et le point à point). La situation outre-Rhin n'est évidemment pas idyllique mais le niveau d'utilisation du réseau est sans commune mesure avec celui du RFN, qui n'est important qu'en IdF et sur le cœur des principales LGV + qq. tronçons autour des métropoles (et encore... ça n'est pas comparable à l'offre régionale et périurbaine de leurs homologues allemandes).
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    Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

    Messagepar guillaumehd » 10 Juin 2023 7:58

    Bonjour à tous,

    Sait-on enfin quand les travaux de modernisation sur Sarrebruck-Mannheim seront terminés (la DB parle de fin 2025, un peu long pour une simple opération de toilettage débutée en ... 1998).
    Quel sera alors le temps de parcours Sarrebruck-Mannheim et Paris-Mannheim par cet itinéraire?
    Merci pour vos réponses !
    Guillaume
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    Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

    Messagepar lozere » 10 Juin 2023 12:39

    Bonjour,
    Il ne faut pas s'attendre à grand'chose au point de vue gain de temps, surtout que la section Kaiserslautern - Neustadt restera limitée à 100km/h. A mon avis, 5 minutes gagnée ou une meilleure régularité, tout au plus.
    Gérard
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    Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

    Messagepar guillaumehd » 10 Juin 2023 19:20

    J'avais pensé que le gain de temps serait de 10 minutes. Les accords de la Rochelle prévoyaient un temps de parcours Paris-Mannheim équivalent via Sarrebruck et Strasbourg. J'ai du mal à comprendre pourquoi la DB ne s'est pas plus engagée (c'est un autre débat). Est-ce que les ETCS seront en place d'ici à 2025? Paris-Mannheim était prévu en 2h52 par les 2 itinéraires (soit 1h02 pour Strasbourg/Sarrebruck-Mannheim). Pour Strasbourg, cela semble jouable une fois le tunnel de Rastatt réalisé. pour Sarrebruck, cela signifierait un gain de temps de 13 minutes par rapport à la situation actuelle.
    Le temps de parcours Sarrebruck-Heidelberg (1h45 pour 150 kms) est équivalent à Paris-Sarrebruck (1h45 pour 376 km). C'est quand même bizarre...
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    Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

    Messagepar lgv2030 - eomer » 10 Juin 2023 20:11

    guillaumehd Wrote:L'ICE direct Paris-Berlin est reporté d'un an et risque de passer par Sarrebruck au lieu de Strasbourg, faute de sillons suffisants dans la vallée du Rhin.

    Franchement, je ne comprend pas cet itineraire.
    Le plus rapide c'est quand même par Bruxelles, Cologne et Hanovre.
    Je me demande d'ailleurs pourquoi la DB ne prolonge pas la LGV Berlin-Hanovre vers l'ouest.
    Salutations,
    Eomer pour lgv2030

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    Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

    Messagepar guillaumehd » 10 Juin 2023 20:58

    Les projets de LGV en Allemagne prennent des décennies et restent souvent au niveau de l'annonce (désolé pour cette affirmation directe mais je "subis" les déboires de la DB entre Mannheim et Kassel une fois par semaine (250 kms) (3 heures minimum quand tout se passe bien)

    J'ai malheureusement du mal à rester objectif d'autant plus que la DB a aussi de très gros efforts à faire en matière d'accessibilité (je suis en situation de handicap et le matériel n'est souvent pas accessible contrairement à la Suisse par exemple). Une LGV est prévue entre Hanovre et Paderborn je crois, cela pourrait bénéficier à Cologne mais quand? Personne ne sait.

    Je pense que l'itinéraire par l'est de la France a été choisi pour Paris-Berlin car la LGV Est a encore des capacités et parce qu'il est prévu (sans doute) de prolonger une mission Paris-Francfort déjà existante, faute de matériel disponible. Mais je peux me tromper.

    Plusieurs points positifs constatés ces dernières semaines à la DB (quand même) : le Wifi fonctionne correctement à bord des grandes lignes (dans les RE, c'est une autre histoire!) et la carte bleue est enfin! acceptée de manière générale à bord des trains, même pour un café.
    Il y a eu beaucoup de départs en retraite et le personnel qui a pris la relève est beaucoup plus sympathique et compréhensif avec les passagers que par le passé. Je constate aussi que les vieilles rames des années 60 utilisées sur les liaisons régionales type RB sont peu à peu remplacées par du matériel neuf plus accessibles mais de grosses rénovations restent à faire (cf hauteur des quais y compris dans de grandes gares comme Mannheim).

    A titre de comparaison. Je prends très souvent souvent le TER Occitanie entre Avignon (Centre) et La Tour de Carol via Narbonne et Toulouse. Toutes les gares du parcours sont accessibles y compris les petites gares en Ariège. Je ne sais pas si toutes les lignes de TER ont été mises aux normes aussi bien mais en Occitanie, cela m'a impressionné.
    guillaumehd
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