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cisalpin Wrote:elle se présente , nous indique que bientôt on va rentrer sur la ligne grande vitesse et rouler à 300 km/h ;
très bonne initiative je trouve (je crois que c'est la première fois pour ma part ) , qui pourrait être plus fréquente , et qui donne de ''l'humanité '' à la SNCF (ce n'est pas qu'une usine à gaz administrative et de la froide technologie , il y a aussi des hommes et des femmes , et qui ne sont pas toujours en grève ! ) , et qui fait de la pub gratuite (toujours bon de rappeler aux profanes la prouesse de rouler à 300 ) ;
cisalpin Wrote:on pourrait imaginer aussi par exemple un petit message rappelant les vertus écologiques du train .... mais prononcé par un humain (contrôleur ) et surtout pas par une horripilante voix de synthèse !
cisalpin Wrote:les contrôleurs Sncf sont de plus en plus invisibles en situation normale , mais néanmoins , lorsqu'ils se manifestent , ils sont généralement très courtois , disent bonjour en rentrant dans une voiture ... un détail , mais plutôt agréable ...
viadi Wrote:Nouveau motif d'annulation de train entendu ce soir en gare : "modification de la planification des vehicules".
Voila... ça nous change des difficultés de production, auxquelles ont succédé les conditions de départ non réunies.
Ca ne veut toujours pas dire grand chose mais au final c'est le client qui subit.
Arnaud68800 Wrote:viadi Wrote:Nouveau motif d'annulation de train entendu ce soir en gare : "modification de la planification des vehicules".
Voila... ça nous change des difficultés de production, auxquelles ont succédé les conditions de départ non réunies.
Ca ne veut toujours pas dire grand chose mais au final c'est le client qui subit.
De passage à Genève le weekend de Pentecôte, j'ai été surpris d'entendre : "en raison d'une grève en France, le TGV Lyria 9xxx est supprimé" (la fameuse grève surprise sur le réseau Sud-Est consécutive au licenciement d'un conducteur ayant utilisé son téléphone en conduisant).
En France, l'annonce aurait été faite en novlangue SNCF : "en raison d'un mouvement social sur un réseau étranger, le TGV xxxx est retiré de la circulation"...
Jojo Wrote:cisalpin Wrote:elle se présente , nous indique que bientôt on va rentrer sur la ligne grande vitesse et rouler à 300 km/h ;
très bonne initiative je trouve (je crois que c'est la première fois pour ma part ) , qui pourrait être plus fréquente , et qui donne de ''l'humanité '' à la SNCF (ce n'est pas qu'une usine à gaz administrative et de la froide technologie , il y a aussi des hommes et des femmes , et qui ne sont pas toujours en grève ! ) , et qui fait de la pub gratuite (toujours bon de rappeler aux profanes la prouesse de rouler à 300 ) ;
Cette initiative date de quelques années je crois, mais les conducteurs ne sont pas tous très enthousiastes face à cette idée...
lgv2030 - eomer Wrote:Comme je les comprend: ce n'est clairement pas leur travail.
JiBOM Wrote:Un siège peut être vendu autant de fois qu'il se libère. Donc, sur un seul trajet diurne composé de n arrêts intermédiaires, chaque siège peut être vendu jusqu'à n+1 fois.
En revanche, sur un train de nuit, il est rare - car souvent impossible - de faire occuper une place (siège ou couchette) par plus d'une personne.
JiBOM Wrote:Pour éviter les biais de comptage et d'interprétation, ne vaut-il mieux pas compter simplement en voy.km et non en nombre de billets vendus par siège ?
Taillevent Wrote:JiBOM Wrote:Un siège peut être vendu autant de fois qu'il se libère. Donc, sur un seul trajet diurne composé de n arrêts intermédiaires, chaque siège peut être vendu jusqu'à n+1 fois.
En revanche, sur un train de nuit, il est rare - car souvent impossible - de faire occuper une place (siège ou couchette) par plus d'une personne.
Là il me semble que tu compares une situation théorique (pour les trains de jour) avec une réalité (pour les trains de nuit). En pratique, vu le fonctionnement du réseau TGV français, ce n+1 ne se réalisera jamais, le train va simplement augmenter son remplissage en approchant de Paris (et inversement). Il n'y a que pour les TGV intersecteurs que la vente multiple d'un même siège pourra prendre une part significative.
Taillevent Wrote:En pratique, vu le fonctionnement du réseau TGV français, ce n+1 ne se réalisera jamais, le train va simplement augmenter son remplissage en approchant de Paris (et inversement). Il n'y a que pour les TGV intersecteurs que la vente multiple d'un même siège pourra prendre une part significative.
Jojo Wrote:C'est le plus souvent le cas, mais par exemple un Paris-Brest va renouveler une grande partie de ses passagers (parfois plus de 50%) à Rennes. Il y a assez peu de lignes qui ont cette possibilité mais ce sont plutôt les plus longues (les Paris-Toulouse à Bordeaux, Paris-Nice à Marseille et Toulon...), typiquement les trajets aussi potentiellement concernés par les trains de nuit.
Train-Corail Wrote:Et ce en excluant les abonnés en tous genres !
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