[Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar cisalpin » 30 Mai 2023 7:04

Merci également pour ce retour d'expérience ; apparemment match très serré !
j'avais emprunté ce matériel il y a quelques années sur Milan -Naples, en 2de classe ; je n'ai plus le souvenir d'un matériel plus bruyant ou plus secouant qu'un TGV ....
point de détail : la livrée à dominante rouge est magnifique , les TGV paraissent un peu ternes en comparaison ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar viadi » 30 Mai 2023 7:09

Merci beaucoup Arnaud

Interessant que la concurrence apporte une offre différente et que chacune a ses qualités et ses défauts.
Comme le dit Rail76, une fois les tarifs sensiblement identiques, à voir comment faire son choix.

La SNCF a comme gros avantages, non mentionnés dans votre comparatif, le programme de fidélité et probablement les contrats entreprises. Sans parler des fréquences. Ça peut faire pencher la balance du voyageur régulier / professionnel.

Un collégue fait souvent Paris <> Chambery pour raisons VFR, il a le reflexe SNCF même avec correspondance imposée à Lyon, et ne pense jamais à Trenitalia, bien que je lui en parle. La notoriété est aussi un atout de la SNCF, ainsi que celle de son site de vente SNCF Connect.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar thalys75 » 30 Mai 2023 7:28

Merci pour ce comparatif.
A propos des tarifs à l'avenir. :
Le coût des péages représente entre 35 et 40% du prix du billet sur un trajet TGV.
mais qu'en est-il de celui des salaires, du materiel, du marketing, etc ? Sont-ils identiques entre SNCF et Trenitalia pour en déduire que les tarifs seront similaires lorsque les péages le seront ?
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 917
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Arnaud68800 » 30 Mai 2023 8:02

thalys75 Wrote:Le coût des péages représente entre 35 et 40% du prix du billet sur un trajet TGV.
mais qu'en est-il de celui des salaires, du materiel, du marketing, etc ? Sont-ils identiques entre SNCF et Trenitalia pour en déduire que les tarifs seront similaires lorsque les péages le seront ?

Je ne l'ai pas précisé, mais il y avait beaucoup de personnel à bord, plus que dans un TGV inOui. Notamment pour la restauration. Si on fait le ratio personnel / passagers, l'écart est encore plus flagrant ; un Duplex Océane étant plus capacitaire qu'un ETR 1000.

cisalpin Wrote:point de détail : la livrée à dominante rouge est magnifique , les TGV paraissent un peu ternes en comparaison ....

Je suis d'accord, autant je n'ai pas du tout aimé l'ambiance intérieure, autant je trouve aussi l'allure extérieure du train magnifique. En comparaison, et bien que je l'appréciait au début, la livrée Carmillon a mal vieilli, c'était prévisible.


J'ai fait le trajet aller en Ouigo Train Classique, je vous ferai un retour d'expérience semblable en fin de journée.
Dernière édition par Arnaud68800 le 30 Mai 2023 8:22, édité 2 fois.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar capelanbrest » 30 Mai 2023 8:05

rail76 Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Bonsoir,

Billet Business (équivalent 1ère classe), acheté 35€ il y a près de 4 mois. Tout simplement introuvable chez SNCF lors d'une hyperpointe (fin de weekend prolongé), et encore plus sans carte Avantage. Mais ce n'est pas un secret que Trenitalia casse les prix pour s'implanter...
(...)

Bilan : bonne expérience, mais Trenitalia ne tue le match face à SNCF qu'avec les tarifs. Pour le reste, chaque offre a ses avantages (service chez Trenitalia, fréquence et matériel globalement plus agréable à mon sens chez SNCF)

Merci pour ce comparatif

Cependant il faut être honnête. Trenitalia peut casser ses tarifs puisqu'elles disposent d'un tarif réduit sur les péages ce que la SNCF n'a pas ;) Donc dans 2/3 ans vous n'inquiétez pas que les tarifs seront identiques.


un peu comme toute entreprise en phase de prise de marché.
toutefois ce que résume Arnaud est conforme à ce que 'je vis lorsque je me rends en Italie et que circule en ETR 1000 que ce soit en voyage sur les rails italiens ou français : le confort est plus proche de celui de l'ICE que de celui de TGV mais à des prix bien souvent plus doux.
Alors pour des voyages souvent inférieurs à 3h je ne vais pas m'en plaindre...
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Taillevent » 30 Mai 2023 12:14

Arnaud68800 Wrote:Par contre, je n'ai pas beaucoup apprécié le matériel. Le confort dynamique n'est pas terrible : ça cogne et vibre plus qu'un TGV articulé, ce qui n'est pas surprenant vu la différence d'architecture (ça m'a fait penser à l'inconfort d'un ICE).

Je ne peux pas dire qu'aie jamais eu de raison de me plaindre du confort des ICE. Certes, les TGV ont un roulement très stable mais la concurrence n'est pas mal non plus (et je pense que pour le voyageur moyen, les sièges comptent plus).

On Sight Wrote:
gavatx76 Wrote:...C'était le talgo Catalan, qui circulait dans les années '70, '80 et début '90.

Train "Catalan TALGO" Barcelone- Genève, parcours Français de l'échangeur Talgo de Cerbère à Genève Cornavin (n° 70, 71...)

Ça c'est vraiment une liaison à relancer d'urgence. Entre le nombre de Catalans en Suisse romande et l'amour des Suisses pour Barcelone et les stations balnéaires avoisinantes, un train quotidien avec des horaires acceptables serait rempli sans problème. J'espère que la Renfe se lancera une fois que l'offre vers Lyon sera en place.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Arnaud68800 » 30 Mai 2023 12:40

Taillevent Wrote:Je ne peux pas dire qu'aie jamais eu de raison de me plaindre du confort des ICE. Certes, les TGV ont un roulement très stable mais la concurrence n'est pas mal non plus (et je pense que pour le voyageur moyen, les sièges comptent plus).

Alors j'ai certes un peu grossi le trait (idem au sujet de l'ICE), ce n'est pas non plus catastrophique, mais le confort dynamique des TGV est quand même un cran au-dessus sur tous les tableaux : amortissement, vibrations, bruit...

Quant au confort des sièges, il s'agit de ressentis subjectifs. Chacun aura une appréciation différente selon ses préférences. Beaucoup vénèrent la fameuse banquette Corail d'origine ; je n'en suis personnellement pas fan car pas forcément adepte du confort façon fauteuil de grand-mère, dans lequel on s'enfonce littéralement. Mes références sont les sièges de Duplex classiques et de Corail ex-Teoz (même structure) pour du matériel grandes lignes, et d'AGC pour du matériel régional.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar R42100 » 30 Mai 2023 19:52

Bonjour,
A titre personnel, j'ai emprunté à deux reprises Trenitalia en Standard. J'avais payé moins que le prix plancher de 23 euros, c'est à dire 16,50 euros car il y'avait un code promo sur un site de vente privée (voilà comment Trenitalia peut procéder !). Bon après, c'était le lundi de Pâques dont tarif tout à fait attractif, la bétaillère Ouigo étant à 65 euros et Inoui depuis St Etienne (je le prends toujours en direct, ça m'évite de changer à Lyon) à 45 euros ! Je confirme le ressenti d'Arnaud : ça fait très plastique et esthétiquement je n'ai pas trouvé cela remarquable. Je suis pas un fan de la livrée, celle des Inoui est plus sobre à mon goût, mais c'est toujours mieux que le train rose bonbon. J'ai été stupéfait par les prix extrêmement raisonnables du bar (1,50 euros le café de qualité, sandwichs dès 4 euros) la ou la quiche ou le sandwich au nom très bobo coûte près de 10 euros à la SNCF ! Mais j'arrête de prendre Trenitalia à cause de la fréquence très faible qui ne me convient pas, et pour rentabiliser la carte Avantage. Un avantage chez eux : on peut choisir la place dans toutes les classes.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 615
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar thalys75 » 30 Mai 2023 20:02

A propos de Ouigo, beaucoup de gens pensent qu'il y a moins de place que dans un inoui, d'où l'image de bétaillère mais le pas de siège est identique à celui d'une voiture inoui de seconde classe. Le nombre total de places est supérieur car il n'y a pas de voiture bar et pas de 1ere classe.
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 917
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Harold92 » 30 Mai 2023 20:17

thalys75 Wrote:A propos de Ouigo, beaucoup de gens pensent qu'il y a moins de place que dans un inoui, d'où l'image de bétaillère mais le pas de siège est identique à celui d'une voiture inoui de seconde classe. Le nombre total de places est supérieur car il n'y a pas de voiture bar et pas de 1ere classe.


Le pas des sièges est une chose mais il faudrait aussi préciser que les sièges ne sont pas du tout identiques à ceux des voitures INOUI de seconde classe (tous types de TGV confondus)
Et c'est probablement de là que vient l'image de bétaillère: un voyage en TGV mais assis sur un siège de TER, souvent pour des heures, ça laisse à certains voyageurs des souvenirs...mitigés.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar thalys75 » 30 Mai 2023 20:24

En tout cas à l'occasion des 10 ans de Ouigo, la SNCF vient d'indiquer, qu'outre l'arrivée de nouvelles rames, les anciennes seront rénovées avec notamment :

• Le développement d’un nouveau siège plus robuste pour davantage de confort,
• L’accès à une source d’alimentation pour chaque passager (220V ou USB),
• Un repositionnement des espaces bagages,
• Une intégration de 8 espaces vélos avec crochets dans chaque rame soit 16 espaces par train,

Image
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 917
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar R42100 » 31 Mai 2023 5:15

Après, quand tu prends le Ouigo être calé 3 fois de suite en rectangle de 6, c'est un peu lourd :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 615
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Taillevent » 31 Mai 2023 6:03

thalys75 Wrote:Image

C'est fort de communiquer avec l'image d'une place n'ayant presque pas de vue extérieure...
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar rail45 » 31 Mai 2023 10:01

Bah, si j'en crois le dernier voyage en TGV que j'ai fait entre Paris et Annemasse aller-retour, 90 % des voyageurs ont le nez plongé dans leur téléphone portable...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Arnaud68800 » 31 Mai 2023 10:41

rail45 Wrote:Bah, si j'en crois le dernier voyage en TGV que j'ai fait entre Paris et Annemasse aller-retour, 90 % des voyageurs ont le nez plongé dans leur téléphone portable...

Je confirme, les plus pénibles étant ceux qui baissent arbitrairement le store quand le soleil n'est pas forcément incommodant, afin d'avoir une meilleure luminosité sur leur écran...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar R42100 » 31 Mai 2023 11:01

Ça c'est insupportable...vous circulez à 300 km/h sur une LGV qui est un ouvrage considérable, en traversant la France, et il y'en a qui trouvent le moyen de râler parce que y'a pas le Wifi et qu'ils peuvent pas correctement utiliser le téléphone
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 615
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Pilf » 01 Juin 2023 16:59

R42100 Wrote:Ça c'est insupportable...vous circulez à 300 km/h sur une LGV qui est un ouvrage considérable, en traversant la France, et il y'en a qui trouvent le moyen de râler parce que y'a pas le Wifi et qu'ils peuvent pas correctement utiliser le téléphone


Ils l'ont payés dans le billet ce wifi, donc ils estiment en avoir pour leur argent, compréhensible.
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Pilf » 01 Juin 2023 17:01

Arnaud68800 Wrote:
rail45 Wrote:Bah, si j'en crois le dernier voyage en TGV que j'ai fait entre Paris et Annemasse aller-retour, 90 % des voyageurs ont le nez plongé dans leur téléphone portable...

Je confirme, les plus pénibles étant ceux qui baissent arbitrairement le store quand le soleil n'est pas forcément incommodant, afin d'avoir une meilleure luminosité sur leur écran...


Et bien moi, je trouve que les gens qui, arbitrairement, pense savoir mieux que moi si le soleil m'est incommodant ou non les plus pénibles ;)
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Taillevent » 01 Juin 2023 17:22

Il y a bien des gens qui décident que les sièges ne s'alignant pas avec les fenêtres ne sont pas graves parce que les gens utilisent leur téléphone... ;)
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar R42100 » 01 Juin 2023 18:38

Pilf Wrote:
R42100 Wrote:Ça c'est insupportable...vous circulez à 300 km/h sur une LGV qui est un ouvrage considérable, en traversant la France, et il y'en a qui trouvent le moyen de râler parce que y'a pas le Wifi et qu'ils peuvent pas correctement utiliser le téléphone


Ils l'ont payés dans le billet ce wifi, donc ils estiment en avoir pour leur argent, compréhensible.

Ca serait quand même mieux si ils utilisaient pas cet argument de vente à tout va, surtout sur SNCF Connect, ça leur éviterait de faire face aux critiques permanentes sur ce services car il marche une fois sur 2
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 615
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Thor Navigator » 03 Juin 2023 2:10

R42100 Wrote:Ca serait quand même mieux si ils utilisaient pas cet argument de vente à tout va, surtout sur SNCF Connect, ça leur éviterait de faire face aux critiques permanentes sur ce services car il marche une fois sur 2

Sur le cœur du réseau TGV, la connexion à internet via le WiFi fonctionne plutôt bien. C'est en dehors, notamment sur des lignes traversant des secteurs vallonnés et ruraux que c'est nettement moins bon (la couverture est meilleure chez nombre de nos voisins européens proches, il est vrai plus densément peuplés), avec des zones blanches qui subsistent (tous les tunnels parcourus par les TGV ne sont pas couverts -c'est encore plus vrai à l'échelle du trafic TER mais ce n'est pas le sujet ici), et nombre de zones "grises". Sur les LGV que j'emprunte régulièrement, j'arrive le plus souvent à travailler et même à me connecter à des appli pro un peu exigeantes en termes de continuité de connexion.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5055
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar rail45 » 03 Juin 2023 6:48

Par contre sur les Régio 2N c'est une catastrophe.
Pas de WiFi mais le plus souvent pas de 4G, voir même de réseau non plus, là où pourtant cela passe sur les Corail.
Sur Paris - Orléans les voyageurs râlent avec les nouvelles rames, qui en plus ne sont pas confortables, nous secouent comme des pruniers, et où ne peut même pas ranger ses bagages, faute d'espaces prévus pour.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar renaud56 » 03 Juin 2023 13:12

Thor Navigator Wrote:Sur le cœur du réseau TGV, la connexion à internet via le WiFi fonctionne plutôt bien. C'est en dehors, notamment sur des lignes traversant des secteurs vallonnés et ruraux que c'est nettement moins bon (la couverture est meilleure chez nombre de nos voisins européens proches, il est vrai plus densément peuplés), avec des zones blanches qui subsistent (tous les tunnels parcourus par les TGV ne sont pas couverts -c'est encore plus vrai à l'échelle du trafic TER mais ce n'est pas le sujet ici), et nombre de zones "grises". Sur les LGV que j'emprunte régulièrement, j'arrive le plus souvent à travailler et même à me connecter à des appli pro un peu exigeantes en termes de continuité de connexion.


Utilisateur intensif du wifi SNCF, je ne vois pas de très grande différence entre LGV et ligne classique de ce point de vue. La LN1 est notoirement mauvaise de mon point de vue, de l'Yonne jusqu'à l'approche de Lyon ; à l'inverse la ligne classique entre Rennes et Vannes, pourtant médiocrement couverte en réseau mobile, fonctionne plutôt pas mal.
De manière générale, je suis agréablement surpris par la fiabilité du service, que je n'ai pris en défaut qu'une fois en de nombreuses années. De même le processus de connexion a récemment été simplifié (plus besoin de dossier voyage et de nom pour se connecter).

Mais en facteur de mauvaise perception, d'une part une répartition imparfaite du débit disponible (lorsque de nombreux voyageurs sont connectés simultanément), et surtout une incompatibilité du système avec le client Outlook, très largement répandu chez les pros. Ce dernier point est incompréhensible et assez gênant : il y a quelques années, la FAQ comportait même une mention à ce sujet en indiquant qu'une solution était en cours de recherche... sans aucune évolution depuis.
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 203
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Mr. Lessec » 10 Juin 2023 5:18

Arriva annonce une ligne Groningue - Amsterdam - Bruxelles - Paris Nord pour 2026.
Est prévu un départ matinal de Groningue, un a/r en milieu de journée limité à Amsterdam ou Bruxelles et un retour en soirée.

Source en hollandais : https://www.treinreiziger.nl/arriva-wil ... x-per-dag/
Mr. Lessec
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 17 Jan 2008 17:58

Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar R42100 » 10 Juin 2023 6:33

Du nouveau sur les correspondances : si je comprends bien un voyage Ouigo + TER est pris en charge !
Image
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 615
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Google [Bot], Lyon-St-Clair, Marceau.Trr, Momox de Morteau, Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia