CFVE Wrote:Ancienne ligne à voie unique de Château-Arnoux-Saint-Auban à Digne-les-Bains (22 km).
Un "tramway des campagnes" desservira Digne - Saint-Auban.
Encore en prototypes, la SNCF souhaite les mettre sur les rails d’ici quatre ans. Le grand gagnant pour relier la gare de Digne à celle de Château-Arnoux-Saint-Auban est le "train très léger". Plus question d’avoir du diesel, ce nouveau mode de transport sera à batterie électrique ou à hydrogène. Comme pour une voiture il lui faudra donc une borne pour se recharger. Il y aura plus de place pour accueillir des vélos avec une capacité d’au moins 40 places debout et 30 places assises.
Il faudra compter entre 25 et 30 minutes pour effectuer le trajet entre les deux gares. L’objectif de ce chantier colossal ? Désenclaver la nationale 85 et proposer plus de mobilités "douces" aux habitants de Provence Alpes Agglomération (PAA). Cinq entreprises dont la SNCF participent à son prototypage pour une mise sur le marché estimée à 2026.
Pour ce qui est de la ligne Digne-Saint-Auban, elle ne verrait pas le jour avant 2029. "Nous avons écrit une première page, il nous reste à en écrire 10" soulignait Patricia Granet. Le coût du projet est chiffré entre 94 à 208 millions d'€ selon les différents scénarios.
La Provence du jeudi 9 février 2023
St Auban -Digne , un peu comme Evian -St Gingolp et sans doute bien d'autres exemples , alimente le feuilleton sans fin des hypothétiques réouvertures de ligne dont on se demande si on verra un début de concrétisation de notre vivant !! un véritable serpent de mer avec régulièrement des ''news '' , des effets d'annonces , des réunions , des expertises et contre expertises , bref beaucoup de vent .... !
concernant St Auban Digne , petit maillon de 20 km dont l'absence creé un vide criant sur les cartes et pour les populations concernées , l'idée d'un ''tramway ''est saugrenue , mais serait ''moins pire'' qu'une voie verte ou rien du tout ...
mais pourquoi faire une usine à gaz alors que le bon sens impliquerait dans un premier temps de remettre en service la voie actuelle (toujours présente ) , pour assurer des trains directs Digne -(St Auban )-Marseille/Grenoble , en correspondance à Digne avec les trains de Nice (lorsque ceux ci reviendront à Digne ......) ....
on écarte tout de suite l'hypothèse de rames changeant d'écartement , c'est de la science fiction , on n'est pas en Suisse ....
par contre un double écartement semblerait une solution techniquement assez simple et idéale : on pourrait alors faire circuler des Nice -St Auban en correspondance avec les trains du val de Durance , en plus des trains directs Digne -Marseille /Grenoble