[Commercial] Tarification

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 14 Jan 2023 10:48

Les Hauts de France et AURA sont les deux seules régions restantes qui n'ont pas encore basculé après la grosse vague du 12 janvier. C'est donc quasiment certain que la mention signalée par R42100 signifie qu'elles vont le faire pour les billets achetés à partir du 2 mars. Donc fragilisation de la prise en charge en correspondance et nouvelle hausse des prix. Pour donner une idée: une correspondance unique Grenoble-Lyon en 2eme classe période bleue avec la carte avantage c'est un peu plus de 7 euros actuellement (surcout moyen 11.3*2/3, le surcout exact dépend de l'arrondi utilisé pour fixer le prix du TGV), on va passer à 19.1 euros avec la carte de réduction illico liberté et 25.4 euros sans carte, soit +12 ou +18 euros (et c'est encore plus désavantageux si on a deux correspondances TER). Ce sont aussi des conditions aller-retour beaucoup plus rigides, en fait sauf si on ne fait que des trajets très simples, la carte avantage adulte ne servira plus guère que le week-end sur des allers simples.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 21 Jan 2023 17:18

L'application TGV Pro indique que AURA et les Hauts de France passent en liberté tarifaire totale le 3/3/2023.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 21 Jan 2023 18:13

C'est bien ce que je pensais, c'est une très mauvaise nouvelle et une régression tarifaire
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 21 Jan 2023 18:33

Toutes les régions y sont donc passées, à des degrés divers.
Certaines, comme Grand Est, acceptent toujours les cartes nationales Avantage et Liberté, y compris pour des trajets uniquement TER. La principale différence vue par le client "lambda" (et pas des moindres) est l'augmentation du prix des billets TER + TGV ou IC, du fait de la juxtaposition de deux titres de transport (et donc la fin de la dégressivité kilométrique).
Dans d'autres, comme PACA (pardon, "Sud"), la rupture est totale.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 21 Jan 2023 19:13

Et en fait, c'est la qu'on voit que la tarification a été pensée par les parisiens qui peuvent aller presque partout en termes de grandes et moyennes villes via Inoui ou Ouigo de manière directe, donc qui ne sont pas impactés par cette nouvelle tarification, vice versa pour les provinciaux qui ont le droit comme seule relation directe en TGV à un TGV vers Paris...
Et donc techniquement, plus aucune correspondance TGV TER est garantie en France ? Si c'est pas scandaleux ça...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 22 Jan 2023 6:15

Il y aura aussi une régression sur les tarifs A/R de la carte avantage adulte. Plus possible de faire un aller TER+TGV et retour en TGV uniquement.
Ca va pas mal impacter des villes comme Grenoble qui dispose seulement de 7 relations TGV directes quotidiennes, uniquement avec Paris, pour une population comparable avec Strasbourg. L'Etat a complètement abandonné l'aménagement du territoire
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 22 Jan 2023 15:38

Pour le voyageur qui ne maitrise pas ces subtilités cela ne peut que compliquer le voyage en train, dés lors que les différents segments d'un même parcours ne sont pas soumis à la même tarification ou aux mêmes règles d'après-vente pour l'échange ou le remboursement !

Quand aux conditions d'acceptation des cartes commerciales nationales pour du TER pur intra ou interrégional la carte postée un peu plus haut confirme l'usine à gaz et seuls les initiés s'y retrouvent, et encore, pas toujours.

C'est quand même navrant d'en arriver là, alors qu'ailleurs la pluralité d'autorités organisatrices, ou de transporteurs, ne met pas un tel souk.

Et quand TGV + TER c'est significativement plus cher que TGV direct, la tentation est sans doute grande, quand c'est possible, de remplacer le segment TER par la voiture.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar sanglier08 » 23 Jan 2023 7:29

parisse Wrote:Il y aura aussi une régression sur les tarifs A/R de la carte avantage adulte. Plus possible de faire un aller TER+TGV et retour en TGV uniquement.
Ca va pas mal impacter des villes comme Grenoble qui dispose seulement de 7 relations TGV directes quotidiennes, uniquement avec Paris, pour une population comparable avec Strasbourg. L'Etat a complètement abandonné l'aménagement du territoire

question à qui faut-il se plaindre, car clairement, on dépasse le grand n'importe quoi, comment vider les TERs, il faut foutre le nez dans leur KK pour qu'ils comprennent. Enfin quand on voit le RER de Strasbourg, à de demander si ce n'est pas un sabordage délibéré d'une offre efficace.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 23 Jan 2023 7:40

Je dirais qu'on peut contacter la fnaut, pour voir si elle pense s'emparer du sujet. La question de la gestion des correspondances est de la compétence de l'Etat il me semble.

Sur la condition A/R, on peut contacter la SNCF (directement ou via sncf connect ou trainline), pour demander que le principe des gares équivalentes soit étendu. Par exemple Nancy, Metz, Thionville et Lorraine TGV sont considérées comme des gares équivalentes. C'est aussi le cas d'Epinal et St Dié, mais pas d'Epinal et Nancy. Grenoble n'est équivalent à aucune gare.
Pourquoi ne pas étendre le principe d'équivalence à toutes les gares d'une même région? Cela permettrait par exemple de faire Epinal-Paris en TGV à l'aller et Paris-Nancy en TGV + Nancy-Epinal en TER au retour ou l'inverse, ou Grenoble-Paris en TGV direct à l'aller et Paris-Lyon en TGV + Lyon-Grenoble en TER au retour ou l'inverse.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CFVE » 27 Jan 2023 12:24

Région des Pays de la Loire.

Les tarifs des trains TER vont augmenter à compter du 1er février 2023 afin de répondre à l'inflation et à la crise énergétique.

Dès mercredi 1er février 2023, les prix de vos billets de trains TER dans la région des Pays de la Loire vont augmenter. Cette hausse, la première depuis quatre ans, est justifiée, par la collectivité, en raison de l’inflation et l’explosion des coûts de l’énergie.


Trains TER : le prix des billets augmente le 1er février dans les Pays de la Loire
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar jean umber » 27 Jan 2023 16:42

parisse Wrote:Je dirais qu'on peut contacter la fnaut, pour voir si elle pense s'emparer du sujet. La question de la gestion des correspondances est de la compétence de l'Etat il me semble.

Sur la condition A/R, on peut contacter la SNCF (directement ou via sncf connect ou trainline), pour demander que le principe des gares équivalentes soit étendu. Par exemple Nancy, Metz, Thionville et Lorraine TGV sont considérées comme des gares équivalentes. C'est aussi le cas d'Epinal et St Dié, mais pas d'Epinal et Nancy. Grenoble n'est équivalent à aucune gare.
Pourquoi ne pas étendre le principe d'équivalence à toutes les gares d'une même région? Cela permettrait par exemple de faire Epinal-Paris en TGV à l'aller et Paris-Nancy en TGV + Nancy-Epinal en TER au retour ou l'inverse, ou Grenoble-Paris en TGV direct à l'aller et Paris-Lyon en TGV + Lyon-Grenoble en TER au retour ou l'inverse.


A ce propos, j'ai été heureusement surpris que sncf connect applique la réduction "avantage adulte" sur un aller retour Lyon - Nancy, l'aller utilisant TGV+ TER via Neufchâteau, le retour utilisant le TGV direct via Strasbourg.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 28 Jan 2023 11:10

Ca semble maintenant impossible pour Nancy-Dijon TER + Dijon-Lyon TGV vs Lyon-Nancy TGV (ou l'inverse).

Quelques nouvelles possibilités semblent avoir été rajoutées, je vois par exemple qu'il est possible de faire Paris-St Dié direct à l'aller et avec correspondance à Nancy au retour ou l'inverse. Mais pas via Strasbourg. Sur Lyon-St Dié, pas de possibilité de passer par Nancy dans un sens et par Strasbourg dans l'autre. Alors acheter un AR Grenoble-St Dié avec réduction avantage adulte après le 3 mars, c'était déjà compliqué avant (surtout pour échanger un seul des deux trajets), là ça ne marchera que pour des allers simples les week-ends...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 28 Jan 2023 12:24

Bah, ne t'embête pas et prends ta voiture !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 28 Jan 2023 17:57

rail45 Wrote:Bah, ne t'embête pas et prends ta voiture !

C'est certainement ironique sur ce forum, mais je suis de plus en plus convaincu que nos décideurs le pensent réellement ainsi. En tout cas, l'augmentation de la complexité tarifaire, c'est tout le contraire de ce qu'il faudrait faire pour développer une alternative réelle au tout voiture, ce qui me semble indispensable pour résoudre le problème de la raréfaction des ressources et des émissions de gaz à effet de serre. Mais le locataire de l'Elysée lui-meme ne s'en cache pas : il pense qu'il va suffire de remplacer des voitures thermiques par des voitures électriques et hop le tour est joué...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 08 Fév 2023 8:28

Notre super ministre des transports va inventer l'eau chaude : un titre unique !!

Par contre l'eau chaude existe dans beaucoup de pays voisins depuis de nombreuses années....
Mais pas en France alors que l'Etat exploite pourtant la majorité des réseaux (via SNCF, RATP et la caisse des dépôts) pays où le yield est la base de la tarification et Ouigo l'enfant chéri de la SNCF et du ministre se développe en Espagne.

Sans parler de la recherche horaire assez limitée contrairemet aux mêmes voisins

https://www.20minutes.fr/societe/4022409-20230208-deux-ans-peut-developper-titre-unique-transport-toute-france-annonce-clement-beaune

Si jamais notre ministre lisait la presse française...
https://www.lepoint.fr/stories/fairtiq-le-billet-le-plus-simple-au-monde-27-09-2022-2491442_3919.php

Fairtiq vient d'annoncer qu'il permet désormais de voyager à plusieurs avec un seul billet.
Le modele japonais des IC Card avec prepaiement comme véritable porte monnaie electronique peut aussi s'appliquer facilement. Sans parler de leur logiciel de recherche horaire très performant, incluant même l'aérien.
Pendant ce temps le ministre chercher à inventer l'eau chaude...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Anton » 08 Fév 2023 9:45

D'ailleurs, ça m'a surpris, mais le weekend dernier, j'ai réussi à faire Toulouse > Bourges pour moins de 25€...
Un billet à 1€ de Toulouse à Brive en TER, un tronçon d'iC jusqu'à Vierzon puis une fin de trajet en TER aussi.

Le réseau Lio est vraiment plus attractif que le réseau Rémi, qu'il s'agisse du matériel, des ASCT très agréables ou du prix imbattable. L'UM2 de Toulouse à Brive n'était pas de trop.

A savoir que ma carte Avantage (adulte) semblait être prise en compte dans le trajet TER à Vierzon, ce qui m'a paru très étrange...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Aharon » 08 Fév 2023 10:14

Anton Wrote:D'ailleurs, ça m'a surpris, mais le weekend dernier, j'ai réussi à faire Toulouse > Bourges pour moins de 25€...
Un billet à 1€ de Toulouse à Brive en TER, un tronçon d'iC jusqu'à Vierzon puis une fin de trajet en TER aussi.

Le réseau Lio est vraiment plus attractif que le réseau Rémi, qu'il s'agisse du matériel, des ASCT très agréables ou du prix imbattable. L'UM2 de Toulouse à Brive n'était pas de trop.

A savoir que ma carte Avantage (adulte) semblait être prise en compte dans le trajet TER à Vierzon, ce qui m'a paru très étrange...


Cela dépend vraiment des régions en effet, en PACA c'est la douche froide. Pour un Bordeaux-Marseille par exemple, il n'est pas rare de trouver des billets à 20 euros avec carte Avantage et puis hop 14 euros pour le Marseille-Toulon.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 09 Fév 2023 12:50

Fairtiq c'est quand même autre chose qu'un support unique. C'est une solution de post-paiement avec utilisation obligatoire de la géolocalisation.
Ça peut être complémentaire mais rien que le côté géolocalisation et post-paiement fera que ça n'intéressera pas tout le monde.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar lgv2030 - eomer » 10 Fév 2023 11:58

Concernant les voyages intrarégionaux, il est préférable de créer un pass style navigo donnant un accès illimité à l'ensemble des transports publics d'une même région. Ce qui existe en IdF peut exister ailleurs.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 10 Fév 2023 12:48

viadi Wrote:Notre super ministre des transports va inventer l'eau chaude : un titre unique !!

En fait c'est pire : il veut inventer un support de titre unique.

Son discours est plein d'erreurs et de contre-sens.

Il mélange la situation en Allemagne, Autriche, Suisse, où l'absence de barrières de contrôle en entrée/sortie permet que le support puisse être "un bout de papier dans un format quelconque" ou "un titre dématérialisé, identifiable par un numéro", et où les titres "valables partout dans le pays" existent déjà (très bientôt pour l'Allemagne), et la situation aux Pays-Bas, où un support unique existe compatible avec les barrières de contrôle de l'ensemble des réseaux du pays, mais où il n'existe pas d'abonnement valable à l'échelle du pays.

Il parle de "hackaton" et d'un délai de quelques mois à 2 ans maximum pour déployer ce support unique partout en France : quand je vois que ça fait déjà 4 ans qu'Île-de-France Mobilités essaye de supprimer le ticket "carton", et qu'il a fallu 6 ans aux Pays-Bas pour qu'OV-Chipkaart soit accepté partout, je lui souhaite bon courage...

Sa proposition arrive trop tard : la carte de paiement sans contact est naturellement en train de s'imposer comme support unique sur les réseaux équipés de barrières de contrôle en entrée/sortie, les Pays-Bas débutent d'ailleurs la transition d'OV-Chipkaart vers OV-Pay.

Il parle des tarifs TER interrégionaux différents dans un sens ou dans l'autre... pour dire quelques lignes plus loin qu'il ne veut pas toucher à la tarification, qui est une compétence régionale.

On lui parle de titre de transport européen, il répond "60000 billets gratuits pour les jeunes entre la France et l'Allemagne", oubliant (ou ne sachant pas ?) qu'il s'agit de billets de train "grandes lignes", dont l'existence n'a rien d'une nouveauté (ils permettent même d'emprunter le bus/métro/tram/train régional côté allemand moyennant l'option CityTicket !), mais que par contre acheter un billet Saverne - Emmendingen c'est une autre paire de manches puisque ça n'existe pas.

Je passe sur la question toute pourrie du journaliste sur l'UX et Emmanuel Macron (?!), et la réponse toute aussi pourrie (et hors-sujet) du Ministre "ouin ouin les grévistes ils sont méchants", et sur l'intro "la loi LOM c'est génial" en forme d'autocongratulation publicitaire gratuite...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Colrin » 11 Fév 2023 12:23

Quoi qu'on en dise, le support de titre unique doit arriver pour éviter que la digitalisation des tickets ne soit une catastrophe. Au moins un politique qui pense aux voyageurs occasionnels...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 11 Fév 2023 12:37

Mettre des tickets sur les doigts ? Quelle drôle d'idée :lol:

La dématérialisation numérique des titres de transports peut difficilement être une catastrophe, puisque leur achat ne dépend justement pas de la détention d'un support de titre de transport physique au format propriétaire.
Il faut juste faire attention à ce que les titres de transport soient disponibles sous suffisamment de formes différentes : les titres de transport vendus par SMS (coucou ÎDF Mobilités...) nécessitent par exemple d'avoir un abonnement de téléphonie mobile souscrit dans le pays en question, et ne sont pas accessibles aux clients de certains opérateurs, ou aux détenteurs de certains types de forfaits bloqués.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 11 Fév 2023 13:02

C'est vrai, moi perso qui ai jamais de monnaie, j'avais l'opérateur NRJ Mobile, j'ai changé juste pour pouvoir utiliser les tickets SMS Car Région, STAS et IDFM ! Une telle différenciation selon l'opérateur est vraiment incompréhensible.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 11 Fév 2023 13:04

Coucou IDFM aussi
Avec la dématérialisation, une galère de plus pour les touristes.
Sachant que les automates français, contraiement à l'étranger, ne vendent / distribuent pas de carte (au Japon, Passmo permet même d'y graver son nom)
Je ne sais pas si une autre destination touristique a une tarification aussi complexe que Paris, le pass Navigo uniquement du lundi au dimanche, pas de jours glissants et vendables que jusqu'au jeudi...

J'ai été désolé à Roissypole pour une touriste qui souhaitait se rendre au centre commercial voisin.
- je ne pouvais pas la dépanner d'un ticket (mon carnet est stocké sur mon app, mais pas de multivalidation possible) et avec son téléphone étranger elle ne pouvait pas acheter un ticket sms... résultat, Madame honnete et pas fraudeuse n'a pas pris le bus et n'a pas pu aller au centre commercial (service public à la française...)

Concernant BreizhGo, j'ai la carte délivrée par Brest où je stocke mes carnets, que j'achète au distributeur. Non présent à l'aéroport, j'essaye de ne pas avoir un solde à 0 en partant.
Je suis allé à Rennes cet été, carte rechargeable via mon téléphone.
Puis à Saint Malo... pas réussi... alors ticket papier.
Puis un train BreizhGo... pas réussi non pous... donc via l'app SNCF

Mais c'est le modèle du ministre.
Alors que cette carte pourrait exister en porte monnaie électronique, avec débit à chaque bip ou en bip montée / bip descente dans le train, et pourquoi pas même payer sa baguette de pain à la boulangerie et l'Humanité au Relay ??
Ça se fait en asie...

Et pour la tarifcation, tout simple, exemple de Brest :
- ticket 1.70 €
- 9e bip 0.80 €, 10e bip gratuit pour arriver au prix carnet de 14.40 €/10 tickets.
- avec plafonds jour, 3 jours, 7 jours, mois...
Idem sur chaque réseau.

C'est tout simple, en quelques semaines ça serait en place.
Ensuite penser aux machines délivrant les cartes, pas l'impossible non plus.

Et la on parle meme pas d'uniformisation tarifiaire qui prendrait du temps parce que ca couterait de l'argent.

Mais trop simple pour notre ministre qui préfère se donner du temps à créer des comités et autres séminaires.
Mais qui a lancé une idee pour montrer qu'il savait brasser de l'air.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar ewen » 11 Fév 2023 19:04

En IDF, la RATP a prévu la mise en place de distributeurs qui ont la possibilité de sortir une carte (une centaine, de mémoire). Il devrait aussi être possible de renforcer les guichets dans les zones à forte concentrations d'occasionnels (gares, aéroports...) où le service n'est pas top (quoique CDG, ça va). Ce qu'il faudrait, c'est surtout une rationalisation des supports, pour passer à un support "navigo résidents" (photo + numéro) et à un support "navigo découverte" (sans photo) - d'autant plus qu'en fait, ce sont les mêmes cartes ! D'ailleurs, la position originale du GIE Communities était un support unique (+ téléphone) sur lequel tous titres ou abonnements pouvaient être chargés pour aller vers une généralisation d'un navigo liberté + (en gros, comme à Londres). Position refusée par IDFM qui voulait : 1- en finir avec le ticket carton le plus vite possible; 2- internaliser le plus vite possible la tarification (en fait, déléguer au privé); 3- ne pas dépenser trop de sous. Résultat des courses : échec total.

Sur une note un peu plus positive : la quasi-totalité des cartes régionales de transport fonctionnent selon la même technologie que le navigo, ce qui devrait faciliter les choses - à moins que notre ministre veuille réinventer l'eau chaude... On pourrait d'ailleurs imaginer une "navigo liberté+" généralisé sur le territoire, si la perspective d'un AG ne séduit pas, ou au moins, une forme de "SwissPass" sur lequel on pourrait charger tous les titres de transports. Je sais, je rêve !
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