Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Thor Navigator Wrote:Si je me souviens bien, l'électrification du chaînon manquant Savenay-Redon en 1991 (mise en service de la traction électrique) a scellé le sort de ce barreau (Pontchâteau-Montoir de Bretagne), qui ne voyait plus circuler que des trains de fret épisodiques. Une partie du parcours n'a t-elle pas été transformée en voie verte ou sur le point de l'être ?
ewen Wrote:On peut se demander de l'intérêt dans l'immédiat, sachant qu'arrêter les trains Nantes-Rennes à Savenay permettrait déjà d'améliorer la situation à très court terme (gain de 40 mn).
rail76 Wrote:Êtes vous au courant que si l'on se met vraiment à faire de la planification écologique il va aussi falloir se mettre au fret ferroviaire ? 12 kilomètres c'est vraiment rien. Surtout quand on sait le temps que ça fait gagner
rail76 Wrote:100 millions d'euros ? Sérieusement ? Je veux bien que le ferroviaire ça soit exhorbitant mais quand même.... C'est un gain énorme pour les habitants. Beaucoup de français se plaignent de ne pas avoir d'alternatives à la voiture. Là on peut en proposer une avec le train en sachant qu'il y a une gare aux portes des chantiers de l'atlantique.
cisalpin Wrote:C'est une évidence ; il serait beaucoup plus pertinent d'augmenter le nombre de Rennes -Nantes (shuntant Redon comme actuellement ) , avec arrêts systématiques à Messac et Savenay : quelques petites minutes perdues mais une desserte plus fine , et possibilité de correspondances courtes et systématiques à Savenay vers St Nazaire et le Croisic ;
Jojo Wrote:Même pas sûr qu'il y ait une vraie perte de temps, il me semble que les Rennes-Nantes sont domestiqués du fait des contraintes d'insertion au nord de Messac et à l'est de Savenay.
Il y a quelques années certains Rennes-Nantes marquaient des arrêts intermédiaires, mais en 2017 les régions ont décidé de tous les rendre directs pour tenter d'offrir un temps de parcours attractif entre les deux métropoles régionales. Pas sûr que ça soit un succès (le temps de parcours reste trop long), ils ne font pas le plein...
JiBOM Wrote:Je pense aussi qu'une première étape, prudente mais ambitieuse tout de même, serait d'améliorer l'offre actuelle en généralisant les services existants et en les réajustant de manière à les optimiser. Ainsi, on pourrait accroître la cadence entre Rennes et Nantes et y ajouter l'arrêt à Savenay pour permettre une correspondance rapide avec des Nantes - Le Croisic, eux-mêmes réadaptés si besoin. En l'absence de liaison directe entre Rennes et St-Nazaire, ladite correspondance doit être fréquente, régulière et surtout bien coordonnée.
Thor Navigator Wrote:Ceux qui s'inscrivent dans la trame horaire ont 1 à 2 min de mou suivant l'engin de tracé (soit de la ZTER, soit de la ZGC 4 c, quasi-tous en US) et les voies à Nantes, avec toujours un point horaire figé dans la zone du racc.
Lambig Wrote:C'est assez étonnant de lire autant d'arguments contre le rail sur un forum... Dédié au rail.
rail76 Wrote:Je sais bien que ce n'est pas le discours dominant sur le forum puisqu'on adore taper sur les cheminots mais je tenais quand même à le dire
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