[Itinéraire] Belfort - Marseille

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Itinéraire] Belfort - Marseille

Messagepar Ferroremontees19 » 01 Déc 2022 18:42

Bonsoir,
devant descendre de Belfort à Marseille du 18 décembre 2022 au 1er janvier 2023 pour voir la famille, je me suis renseigné à propos du fort risque de grève; du coup, je commence d'ores et déjà à envisager des alternatives au TGV, vu que c'est ce dernier qui est perturbé.
Je précise ne pas encore avoir le permis, donc, pour la voiture, c'est niet.

Je pensais à un parcours exclusivement en TER, bien que m'imaginant que ça me prendrait plus ou moins 2 fois plus de temps que par TGV.

- 1ère alternative: TER Belfort - Lyon (direct ou correspondances à Besançon Viotte et à Dijon) puis TER Lyon - Marseille.

- 2ème alternative (fantaisiste me direz-vous, et à raison): bus de Belfort à Belfort-Montbéliard TGV, puis RégioExpress de cette gare à Bienne, puis train de Bienne à Genève, puis TER de Genève à Lyon, et enfin TER de Lyon à Marseille.
Ou alors, à Genève, je prends un TER pour Valence, avant ensuite de poursuivre jusqu'à Marseille.

Qu'en pensez-vous ? La 2ème solution est beaucoup plus fantaisiste en terme de temps et de prix.

EDIT: ou alors, je reporte mon voyage de quelques jours, mais j'ai peur que tous les TGV des jours suivants soient complets.

J'ai une autre question: si mon TGV est supprimé, est-ce que la SNCF peut, gratuitement, me proposer un Belfort-Marseille par TER ? J'ai peur de poser une question bête, mais on ne sait jamais.
Ferroremontees19
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 10 Sep 2019 19:20
Localisation: Marseille

Re: [Itinéraire] Belfort - Marseille

Messagepar chris2002 » 01 Déc 2022 19:11

Autres solutions :
Flixbus ou Blablacar Bus
voir même Blablacar...

Passer par la Suisse sans posséder d'abonnement demi-tarif est hors de prix. Le trafic normal Bienne - Genève (1h30 de trajet) c'est 52 euros en 2ème classe. En billet dégriffé (horaire fixe, trajet non remboursable) pour le 18 décembre, c'est autour 36 euros environ au prix d'aujourd'hui.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Itinéraire] Belfort - Marseille

Messagepar Ferroremontees19 » 01 Déc 2022 19:17

Merci pour ces renseignements.

Oui, je pensais aussi à Flixbus ou autre chose du genre. Encore faut-il voir la fréquence.
Ferroremontees19
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 10 Sep 2019 19:20
Localisation: Marseille

Re: [Itinéraire] Belfort - Marseille

Messagepar rail45 » 01 Déc 2022 22:26

J'ai regardé sur le site internet des CFF.
Le dimanche 18, ce n'est pas top via Lyon : nombreux changements et correspondances parfois longues (désormais très peu de train TER Lyon - Marseille, il faut souvent changer à Avignon).
Par contre le lundi 19, en partant de Belfort à 7h36, un seul changement à Lyon.
Dans l'autre sens je n'ai pas regardé.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Itinéraire] Belfort - Marseille

Messagepar 15063 » 02 Déc 2022 6:55

S'il n'y a pas grève dans les TER, Belfort-Marseille par Lyon est tout à fait valable. Belfort-Lyon peut se faire directement par Bourg en Bresse et avec correspondance par Dijon. Comme le confort des TER est maintenant correct (plus d'EAD ni de RRR, exemples) ça peut même être sympa à défaut d'être rapide.

Au retour, le plus rapide fait changer à Lyon, Dijon et Culmont... Il y en a un plus long mais avec deux correspondances seulement qui fait attendre deux heures en Avignon.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Itinéraire] Belfort - Marseille

Messagepar jbstaebler » 02 Déc 2022 8:34

Salut

S'il y a grève, à mon avis, le TER est plus risqué que le TGV, non ?

Sinon, il y a quelques années (plus de 10 ans maintenant), quand je faisais régulièrement Belfort - Avignon et que je cherchais à voyager au moins cher, je prenais un TER Belfort - Lyon (ou un Intercité, à l'époque il y en avait encore, et accessibles avec un billet TER) puis Lyon - Avignon qui souvent était destination Marseille. Mais je crois que le nombre de trains via Lons a sérieusement diminué depuis. Par contre, déjà à l'époque, les EAD étaient rares (uniquement sur Belfort - Epinal - Nancy) et les RRR réservées aux omnibus Belfort - Besançon. Pour l'anecdote, je prenais des billets au départ de Trois-Chênes pour disposer de la période bleue le vendredi soir...
jbstaebler
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 27 Fév 2018 13:04
Localisation: Alençon

Re: [Itinéraire] Belfort - Marseille

Messagepar cisalpin » 02 Déc 2022 9:16

Même en cas de grève , il serait étonnant qu'aucun TGV ne circule sur l'axe considéré (Strasbourg -Belfort TGV -lyon et au delà) ; avec un billet en bonne et due forme , moyennant une petite dose d'imprévu , il sera toujours possible d'attrapper les TGV en circulation ...
ces jours là , il serait assez malvenu que les contrôleurs verbalisent les voyageurs sans réservation valable ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Itinéraire] Belfort - Marseille

Messagepar Jojo » 02 Déc 2022 10:57

jbstaebler Wrote:S'il y a grève, à mon avis, le TER est plus risqué que le TGV, non ?

La grève en cours des ASCT ne semble concerner que TGV et Intercités, je n'ai pas vu d'impact côté TER (jai pas fait le tour de toutes les régions non plus).

cisalpin Wrote:Même en cas de grève , il serait étonnant qu'aucun TGV ne circule sur l'axe considéré (Strasbourg -Belfort TGV -lyon et au delà) ; avec un billet en bonne et due forme , moyennant une petite dose d'imprévu , il sera toujours possible d'attrapper les TGV en circulation ...
ces jours là , il serait assez malvenu que les contrôleurs verbalisent les voyageurs sans réservation valable ....

Encore faut-il pouvoir monter dans le train... c'est un peu la loterie mais si beaucoup de monde décide de se reporter dans les trains restants ça peut être impossible (ou se finir avec la SUGE qui débarque pour libérer le train de sa surcharge).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Itinéraire] Belfort - Marseille

Messagepar Ferroremontees19 » 02 Déc 2022 14:26

Bonjour,
je vous remercie pour ces réponses.

Par contre, une chose que je n'ai pas précisée: fin octobre, j'ai déjà pris mes billets Belfort-Montbéliard TGV - Marseille aller-retour; pour 185 euros avec la carte Avantage.

Je me demandais du coup, s'il serait possible que j'utilise ces billets pour un parcours exclusivement en TER; en cas de nouvelle perturbation sur les TGV (j'ai lu que les TER ne sont pas affectés par cette grève pour le moment).

Sinon, je précise qu'il n'y a déjà pas énormément (euphémisme) de liaisons TGV directes entre Belfort-Montbéliard TGV et Marseille Saint-Charles (10h26, 15h06 et 17h34).

Alors, avec la grève...
Ferroremontees19
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 10 Sep 2019 19:20
Localisation: Marseille


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Dam's, Google [Bot], lecops, Lyon-St-Clair, nano


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia