cisalpin Wrote:Rappelons quand même que des trains de nuit au départ /arrivée à Paris drainent non seulement les habitants de l'Ile de France , mais aussi tout le nord , l'ouest et même l'Est de la France ;
ainsi un départ par ex à 22 h de Paris , vers le sud est , sud ouest , sud massif central ...est pertinent pour les habitants de Nantes , Rennes , Caen , le Havre , Lilles , Metz , et même Stasbourg ......avec des départs entre 18 et 20 h et changement de gare à Paris;
Evidemment , on pourra toujours regretter les anciennes relations directes (Reims , Lilles , Strasbourg ou Nantes ...Nice ...) , mais dans le contexte actuel d'une renaissance hypothétique , modeste et à tout petit pas des trains de nuit , une majorité de nouveaux trains de nuits centrés sur Paris reste une étape réaliste à défaut d'être parfaitement enthousiasmante ....
ces relations 'parisiano centrées ' ne pourront pas en revanche assurer des relations Sud est <---> Sud Ouest , saufs détours aberrants ;
on pourrait ainsi rêver par ex à la renaissance d'un train (quadritranche ? ) Genève /Lyon et Nice /Marseille vers Toulouse puis Pau/Hendaye et Bordeaux ...
Alors ça marche pour l'aller mais pour le retour ça ne marche pas du tout. Tu arrives le matin à Paris et facile 2h plus tard à Rennes, Caen, Le Havre... Niveau confort de changer de gares à Paris avec des valises ce n'est vraiment pas pratique. Bref ça pousse les gens à prendre l'avion ou la voiture... Et puis là encore on ne sauvegarde pas les petites gares. En Bretagne il y aurait du potentiel. Pareil avec le Mont Saint Michel, un des endroits les plus visités de France. Franchement la proposition de Oui au train de nuit c'est 15 lignes ce n'est pas une révolution coûteuse non plus. Elle permet surtout de ne pas séparer la population en deux, les parisiens et le reste, les sous citoyens hors paris.
@Viadi, il y a 11 h de trajet. Départ à 20h arrivée 7h. C'est le temps parfait justement. On peut même ralentir pour que les horaires soient meilleurs