[Industrie] Actualité de Stadler

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[Industrie] Actualité de Stadler

Messagepar chris2002 » 22 Nov 2017 12:16

Il me semblait qu'il y avait un sujet sur Stadler, mais comme ce n'est pas le cas, j'en ouvre un nouveau...

Pour remplacer la game GTW qui n'est plus produite à cause d'un renforcement des normes anti-crash, Stadler a lancé un nouveau produit, appelé WINK, basé sur la gamme FLIRT, mais destiné en priorité aux lignes avec peu de voyageurs (la configuration maximale étant de 2 éléments voyageurs et un powerpack)
Ces rames reprennent l'architecture des rames FLIRT diesel ou bimodes, avec un Powerpack "indépendant" placé entre les éléments "voyageurs" d'extrémité, mais y concentrent tout l'équipement de traction (sur les rames FLIRT diesel ou bimodes, les équipements de traction électriques sont placés dans les éléments d'extrémité, comme sur les rames FLIRT électriques, le powerpack ne servant qu'à produire le courant nécessaire au fonctionnement de la rame, ce qui permet d'ailleurs de convertir facilement une rames bimode en rame purement électrique, en supprimant le powerpack) hormis les boggies moteurs, qui restent les boggies d'extrémité. Leur puissance est cependant aussi divisée par deux par rapport aux rames FLIRT standard, à 1000 kW en continu, soit la même puissance que la plupart des rames GTW.

L'avantage est alors double:
D'un coté on gagne de la place dans les éléments voyageurs, puisque la place prise dans les rames FLIRT par les équipements de traction est libérée et peut être utilisée pour rajouter des sièges (par rapport à une rame FLIRT bimode/diesel qui a de toute façon déjà un powerpack). Sur les rames Arriva, le gain doit être de 8 places assises par élément, soit 16 places assises. Cela supprime aussi tous les bruits produits par les éléments de traction (hormis ceux produits par les boggies moteurs), puisque tout est concentré dans l'élément "powerpack"
De l'autre on sépare presque entièrement la partie "traction" de la partie "voyageurs" (à l'exception des boggies moteurs et des pantographes, si nécessaire), comme sur les rames GTW; ce qui permet de rendre les rames très évolutives. Le powerpack peut par exemple être changé/modifié en cas d'électrification des lignes sans toucher aux éléments voyageurs. C'est ce qui va se passer avec les rames commandées par Arriva NL, le client de lancement. Au départ, comme les lignes où ces rames circuleront ne seront majoritairement pas électrifiées, le powerpack comprendra des moteurs diesel (fonctionnant à l'huile végétale hydrogénée) pour permettre une utilisation bimode, puis quand suffisamment de lignes auront été électrifiées, cet élément central sera modifié pour ne plus contenir que des batteries, qui permettront de circuler sur les tronçons non encore électrifiés grâce à l'énergie stockée dans celles-ci (la recharge se faisant lors de la circulation sur les tronçons électrifiés).

Après, comme d'habitude avec Stadler, il s'agit de rames extrêmement modulaires:
-la longueur des éléments voyageurs peut varier suivant les besoins de l'acheteur par pas de 1.8m (soit la largeur d'une fenêtre)
-le nombre de portes par élément (1 ou 2) peut aussi varier selon les besoins de l'acheteur
-la propulsion peut être thermique (avec moteurs diesel ou bio-carburant), bimode (avec des batteries pour optimiser la consommation) ou électrique avec des batteries (ce qui permet de circuler sur de courts tronçons non électrifiés)
-vitesse maximale de 140 ou 160 km/h

Un article très complet sur ces nouvelles rames, avec des images de synthèse présentant la configuration des rames, malheureusement en anglais: http://railcolornews.com/2017/11/22/nl- ... st-client/

La gamme d'automotrices à voie normale de Stadler comprenant donc désormais 4 produits majeurs:
SMILE V250
KISS V160 et V200
FLIRT V160 et V200
WINK V140/160
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Re: [Industrie] Actualité de Stadler

Messagepar Jojo » 22 Nov 2017 19:29

chris2002 Wrote:SMILE V250
KISS V160 et V200
FLIRT V160 et V200
WINK V140/160

Il y avait pourtant un nom tellement plus logique pour le haut de gamme :lol: , dans l'ordre de la gamme et qui faisait un acronyme pour une fois simple et compréhensible pour les non-germanophones...

Super EXpress
:oops:
Dernière édition par Jojo le 23 Nov 2017 14:12, édité 1 fois.
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Re: [Industrie] Actualité de Stadler

Messagepar class66220 » 23 Nov 2017 13:42

Concernant Stadler, l'EuroDual est actuellement en France. Après avoir passé 1 petite semaine à Plouaret, elle est désormais sur la base d'essais d'essais de Troncille en Barrois avec une certaine Prima 2 d'Alstom.
Conducteur de trains chez Regiorail France
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Re: [Industrie] Actualité de Stadler

Messagepar DELATTRE Didier » 15 Oct 2019 11:38

Bonjour

Ce matin l'Eurodual 6001 avec sa superbe déco VFLI est venue se promener dans le Nord , direction la gare d'Haubourdin
En provenance de Compiègne derrière la 4049
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Les 2 machines sont venues chercher 3 wagons neufs direction Dourges Delta 3
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La machine doit rejoindre la Belgique pour une série d'essais

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Re: [Industrie] Actualité de Stadler

Messagepar MOBUL » 28 Déc 2020 19:44

La société scandinave Greencargo est aussi reçu des Eurodual

https://www.bahnonline.ch/5018/elp-und- ... komotiven/
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Re: [Industrie] Actualité de Stadler

Messagepar chris2002 » 21 Déc 2021 11:25

Stadler a racheté l'allemand BBR actif dans le domaine de la sécurité ferroviaire (signalisation), pour se renforcer dans ce domaine :
https://www.letemps.ch/economie/stadler ... lemand-bbr
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Re: [Industrie] Actualité de Stadler

Messagepar DELATTRE Didier » 19 Nov 2022 15:33

La famille Stadler s'agrandie avec l'€ 9000 2019.301 version BIBI actuellement en essai en Belgique
Départ de Tournai direction St Ghislain ce samedi 19/11/2022
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Re: [Industrie] Actualité de Stadler

Messagepar Thor Navigator » 25 Nov 2022 20:31

Merci Didier pour ce partage. L'engin est vraiment imposant. Il me semble (infos glanées via les présentations faites à Innotrans) que les 9 MW affichés ne sont disponibles que sous 25 kV 50 Hz voire peut-être 15 kV 16,7 Hz. Sur notre RFN, si tant est que l'engin soit un jour autorisé à y circuler (quelle EF pour porter la demande ? Je ne pense pas que le constructeur s'y attèle), les sections de ligne sur lesquelles les 9 MW seraient autorisées se compteront sur les doigts de la main.
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Re: [Industrie] Actualité de Stadler

Messagepar chris2002 » 26 Nov 2022 7:42

Plus que la puissance, c'est à mon avis l'effort de traction qui est intéressant. Là où une US de BoBo ne suffirait pas, mais une UM serait "trop performante", une Eurodual ou une Euro9000 peut permettre de n'utiliser qu'une seule locomotive et de faire pas mal d'économies.

Sous 3kV, en mode "boost" (traction électrique + moteurs thermiques), l'Euro 9000 est donnée pour 7.6 MW, soit probablement autour de 5.5-6 MW en électrique et 1.8-1.9 MW en thermique (peut-être un peu moins).
https://www.stadlerrail.com/media/pdf/l ... p0922e.pdf
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Re: [Industrie] Actualité de Stadler

Messagepar Thor Navigator » 26 Nov 2022 8:48

Merci pour le lien. C'est vrai que c'est une bimode et donc les 9 MW sont probablement obtenus en mode combiné, fonctionnement qui n'est proposé que sur une nombre très limité d'engins bimodes (eux-même peu nombreux côté locs). Une effort de traction aussi élevé est effectivement exceptionnel pour une config à une seule loc, même si, et notamment sur les engins diesel-électrique, on peut avoir des valeurs élevées (surtout en config CC évidemment), mais uniquement aux très basses vitesses (ensuite la puissance bien plus faible fait que celui-ci chute très vite).
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Re: [Industrie] Actualité de Stadler

Messagepar chris2002 » 26 Nov 2022 9:40

Non les 9 MW sont à priori en mode purement électrique, mais probablement sous 25 kV et/ou 15 kV.

Et, vu la pratique habituelle de Stadler, on parle très probablement là de la puissance maximale, pas de la puissance continue*. Pour comparaison, même si bien sûr elles n'ont pas de moteurs diesel ni de réservoirs, les Re 6/6** des CFF ont une puissance continue de 7.4 MW et une puissance unihoraire de 7.8 MW.

*je n'ai pas trouvé les données exactes pour les Euro 9000, mais les Eurodual*** qui ont une puissance électrique maximale de 7 MW ont une puissance continue à l'entrée des moteurs de 5.2 MW. En extrapolant, on pourrait avoir une puissance continue pour les Euro 9000 de l'ordre de 6.7 MW.

** http://www.traction-electrique.ch/docum ... ch0304.pdf
*** http://www.traction-electrique.ch/docum ... ch1115.pdf a noter qu'elle semble tenir les 500 kN d'effort de traction jusqu'à 50 km/h dans le meilleur des cas.
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Re: [Industrie] Actualité de Stadler

Messagepar dyonisien » 26 Nov 2022 12:11

Outre la puissance continue et la puissance unihoraire, il était (autrefois ?) fait état de la puissance de pointe (pendant quelques minutes en fin d'accélération, aux derniers crans et avec shuntage; F. Nouvion doit avoir mentionné ça quelque part, mais où ?). L'expression "puissance maximale" reste ambiguë, même si on s'y est habitué depuis les plus puissantes et récentes, Bo'Bo' sous 15kV. Aujourd'hui, 7000kW pour une Co'Co' est une puissance plausible sans le renfort d'un diesel.
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Re: [Industrie] Actualité de Stadler

Messagepar Jojo » 26 Nov 2022 19:58

L'Eurodual dispose de 6150 kW sous monophasé, et environ 4000 sous 1500V je crois. Mais avec l'aide de son gros Diesel elle peut aussi disposer de 6MW sous 1500V.

De même sur l'Euro9000, le boost ne sert que sous courant continu (la fiche de Stadler ne le mentionne que sous 3000V avec 5850 + 1900 kW, mais je ne vois pas de raison qu'il n'existe pas sous 1500V... probablement avec une puissance moindre).
Mais sous monophasé je ne crois pas qu'il y ait besoin du Diesel. Je rappelle que les locomotives BB font 6,4MW, donc avec 50% de masse en plus 9MW n'ont rien de surprenant (d'ailleurs la Prima II version CC était prévue avec 9.6 MW, comme la version CC vendue en Chine).
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