[Débat] A nous de vous faire adorer le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar OCCITAN » 15 Sep 2022 7:35

Bonjour,

Etant sur le point de choisir un aller puis un retour ce mois ci, entre Rodez et Clisson près de Nantes, je m'aperçois que la durée des correspondances devient plus souvent "acceptable" qu'elles ne le furent par le passé.

7mn à Brive, 15 mn à Bordeaux, 14mn à La Roche sur Yon : Reste à transformer l'essai entre "les barres de la régularité !"

Au retour, via Nantes-Bordeaux, Toulouse, c'est un peu moins satisfaisant, (Dans le contexte, si l'on veut éviter toute attente, vaut il mieux prendre sa voiture), et les possibilités un dimanche se réduisent drastiquement, on dirait !

S'il y a matière, je ne manquerai pas de vous livrer un mini-reportage !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar viadi » 15 Sep 2022 9:04

CC72052 Wrote:
cisalpin Wrote:Mais que se passe t'il en cas de rupture de correspondance TER vers Ouigo ??

Si c’est la même EF qui opère les deux transporteurs, fonctionnement classique de prise en charge des clients.

Donc si mon train régional SNCF me fait louper mon train Ouigo opéré par la SNCF, concrètement je fais comment ?
Je vais au guichet ? Au bureau accueil ? Au 3635 ? Reroutement sur le prochain Ouigo ou sur un inOui ?
(quand ils existent… à Strasbourg le guichet information dans le hall de la gare précise qu’aucune information sur Ouigo n’est donnée)
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Mathieu » 15 Sep 2022 9:15

Concrètement il faut racheter un billet, Ouigo ne proposant pas de correspondance (Art 3.3 des CGV).
Il arrive que SNCF Voyageurs déroge à ses propres CGV, souvent d'ailleurs de façon discriminatoire selon l'EF d'origine, mais cela n'a rien d'une obligation.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar renaud56 » 15 Sep 2022 12:41

Mathieu Wrote:Concrètement il faut racheter un billet, Ouigo ne proposant pas de correspondance (Art 3.3 des CGV).
Il arrive que SNCF Voyageurs déroge à ses propres CGV, souvent d'ailleurs de façon discriminatoire selon l'EF d'origine, mais cela n'a rien d'une obligation.


Oui, très bien résumé. "Amusant" de voir parfois comme motif de retard pour des ouigo "Attente de voyageurs en correspondance"...
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 199
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar BB7601 » 15 Sep 2022 19:34

Ouigo a été conçu dans les plus hautes sphères comme étant un produit destiné à simuler un opérateur concurrent, justement dans le but de préparer l'opinion publique à la fin de toute interopérabilité qu'elle soit en terme de réseau ou de tarifs (en 2013 c'était complètement nouveau). C'est pourquoi il n'y a :
-aucune compatibilité avec les abonnements que propose Voyages SNCF sur inOui
-aucune compatibilité avec les cartes avantage, de la même manière
-pas d'acceptation des tarifs sociaux et militaires (sauf ce qui est lié au handicap car la loi l'exige)
-pas de correspondances, uniquement du point à point
Ce qui n'empêche pas que dans les faits, il peut arriver qu'il y ait quand même prise en charge, mais il n'y a aucune obligation donc ça revient effectivement à jouer à la roulette russe...

Il faut bien comprendre que tout ceci n'est pas dû au hasard de quelques commerciaux peu compétents mais relève bien d'une stratégie politique très bien rôdée. Le concept low cost avec les couleurs flashy, les prises en option et autres gabarits de bagage c'est juste pour amuser la galerie médiatique. La vraie révolution de Ouigo, sa vraie raison d'être (au niveau commercial), c'est tous les points cités plus haut.

Au passage, à l'heure où le groupe SNCF affiche fièrement de belles campagne "pour nous tous" en parlant d'inclusivité, maintenir un produit dont le principe est d'être excluant (envers les encartés, les abonnés, les personnes ayant une correspondance, les personnes ayant un tarif social...) semble assez ironique et symptomatique de la farce dans laquelle nous vivons
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar cisalpin » 16 Sep 2022 7:18

Bien résumé !

La question est de savoir si la concurrence voulue par Bruxelles , qui balaie toute notion de service public , sera à terme favorable à l'usager du ferroviaire ? (concurrence qui concerne bien d'autres secteurs , cf mon dernier paragraphe sur les fournisseurs d'energie ! )

a t'on besoin de plusieurs opérateurs qui se déchirent sur les marchés porteurs , au détriment des axes moins rémunérateurs , ou n'aurait il pas mieux valu un seul opérateur , strictement encadré par l' Etat en matière de missions et de tarification , avec pour seul objectif le développement du trafic ferroviaire dont le faible impact environnemental n'est plus à démontrer ?
à ce titre , le développement du ferroviaire , en fret comme en voyageurs , devrait être une priorité nationale et internationale , quasiment une cause urgente d'intêret mondial ! et pour y arriver , dans un contexte budgétaire contraint , la complémentarité , la mutualisation des moyens , la synergie sont indispensables ;
l'éclatement en de multiples entités indépendantes , concurrentes , antagonistes du système ferroviaire va exactement dans le sens contraire ....les exemples pullulent pour illustrer cette constatation ...

Ces entités sont multiples :
différents opérateurs : SNCF , trenitalia , bientôt renfe rien que pour les voyageurs ...quant au fret ....
au sein d'un même opérateur : secteurs d'activités indépendants : fret , TGV , TER ....
au sein d'un même secteur : entités concurrentes , en tout cas indépendantes : par ex inoui et ouigo
une multitude de décisionnaires : Etat pour les IC , sncf pour les TGV , régions avec chacune sa politique
spécifique pour les TER ....


petite parenthèse : la libéralisation de la fourniture d'electricité qui fut présentée comme un immense progrés pour le consommateur , subit un cruel retour de baton ces derniers temps ... tout le monde retourne chez le 'vilain ' EDF et son tarif réglementé par l'Etat ! (c'est mon cas , ayant il y a quelques années cédé aux sirènes de la concurrence , et ayant souscrit un contrat chez C discount energie qui nous a annoncé une augmentation tarifaire de 70 %, j'ai bien dit 70% , à partir d'octobre !!! )
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar FranckDerrien » 16 Sep 2022 7:52

Les ouigo s attendent entre eux par contre en cas de correspondance entre deux ouigo il y a une prise en charge peut être ? Bordeaux Rennes avec changement à Montparnasse avec deux ouigo par exemple

Lorsqu il y a beaucoup de clients concernés ou lorsque c est une correspondance sur un exe logique j imagine que le ouigo peut exceptionnellement attendre par exemple retard d un ter nice Marseille en correspondance avec un ouigo Marseille Paris
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 330
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar viadi » 16 Sep 2022 12:23

Merci à BB7601 pour les précisions.

Je voyais cela sous un autre angle:
- bloquer la concurrence d'arriver en France, par ex.Flixtrain
- ensuite au nom de la concurrence et pour renflouer les caisses, vendre la division low cost à la concurrence, Flixtrain par exemple...

A Cisalpin, pour le train la réponse est non.
Il faudrait d'abord structurer un réseau et permettre des voyages simples, réguliers et à prix raisonnable et prévisible de porte à porte.
Comment aller de la place de la mairie de Cancale jusqu'à la place de l'Eglise de Corte ?
Un logiciel horaire + tarifaire incluant tous les modes de transport.
Les Japonais y integrent même les avions (Hyperdia leur logiciel me semble t il)

******
Remarque subsidiaire :

Un ami s'est retrouvé bloqué à l'aéroport d'Amsterdam (grève de nos contrôleurs aériens... merci à eux).
Il a trouvé un vol depuis Bruxelles vers sa destination finale.

Pour s'y rendre, il a trouvé sur l'app CFF un train direct aéroport <> aéroport.
Il s'est rendu au guichet de la gare de l'aéroport d'Amsterdam.
Le guichetier lui a établi un billet au plein tarif, imprimé sur une feuille de papier A4 avec un code QR pour les portiques et les contrôles.
Et il est monté dans le train suivant, quelques minutes après (l'IC en question semble circuler à l'heure)
(Il ne s'était jamais rendu au Pays Bas et Belgique hors correspondance d'avion, ne maîtrise pas le néerlandais... mais a réussi à s'en sortir).

Conclusion : voilà la vocation du train, simple, accessible, pratique.
Et si il avait du faire Roissy <> Lyon St Exupery ?? Une autre histoire...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail76 » 17 Sep 2022 13:36

Quand je disais que la navette ferroviaire à Périgueux était une formidable avancée même si on peut faire bien mieux je suis d'accord.

https://twitter.com/OlivierRazemon/stat ... 9767910401
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Mathieu » 18 Sep 2022 18:36

FranckDerrien Wrote:Les ouigo s attendent entre eux par contre en cas de correspondance entre deux ouigo il y a une prise en charge peut être ? Bordeaux Rennes avec changement à Montparnasse avec deux ouigo par exemple

Lorsqu il y a beaucoup de clients concernés ou lorsque c est une correspondance sur un exe logique j imagine que le ouigo peut exceptionnellement attendre par exemple retard d un ter nice Marseille en correspondance avec un ouigo Marseille Paris

Ouigo ne vend pas de correspondance, juste du point à point. A moins de déroger à cette règle, auquel cas il serait logique de le faire quelle que soit l'EF, un Ouigo n'attendra pas (d'autant plus avec les journées de service très serrées de ces rames)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar viadi » 21 Sep 2022 18:58

Une application, Chronotrains, permet de savoir où aller en train en fonction du temps de trajet.

Il suffit de cliquer sur un endroit et une carte avec differentes couleurs s'affiche en fonction du temps de trajet
https://www.chronotrains.com/

Désolé je le vends assez mal, mais au niveau géographie / aménagement du territoire je trouve ça interessant.
Plus de détails dans cet article du Figaro qui m'a fait découvrir cette application

https://www.lefigaro.fr/voyages/jusqu-ou-peut-on-aller-en-cinq-heures-de-train-cette-carte-indique-toutes-les-villes-europeennes-accessibles-par-le-rail-20220921?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar R42100 » 21 Sep 2022 19:24

Mais elle existait déja cette carte ?? Peut être que je ne repère pas la nouveauté ...?
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Mathieu » 21 Sep 2022 19:56

Effectivement, elle a quelques semaines déjà.
A noter un point important : c'est où on peut aller en moins de 5 heures... en considérant 20 minutes de correspondance entre deux trains s'il n'y a pas de train direct. Un voeu pieu dans une bonne partie de la France...
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail76 » 22 Sep 2022 10:23

Débat intéressant à la fête de l'huma avec Clément Beaune, Jean Pierre Farrandou, Laurent Brun et Didier Mathis

https://www.youtube.com/watch?v=-nwpb_NB9fo
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar renaud56 » 22 Sep 2022 11:31

Une bien belle vidéo du Garabit tournée à l'occasion de l'arrêt exceptionnel du "Train des viaducs" (Millau - St-Rome - Garabit) dimanche dernier, à l'initiative de la région et des OT locaux : les 200 places se seraient arrachées en 2 heures !

https://www.youtube.com/watch?v=GqQetyJOZZU
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 199
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail76 » 25 Sep 2022 12:04

https://corsematin.com/articles/la-mont ... ise-131333

Quelle bonne nouvelle. 1000 étudiants utilisent le chemin de fer corse pour se rendre dans les établissements scolaires contre 700. Il y a une forte demande pour une plus grande amplitude. Le dernier train part à 19h30 donc c'est sûr que c'est compliqué. Et prochainement les hôpitaux vont tout faire pour que leurs salariés prennent le train. Franchement ça fait plaisir de voir que certains élus se bougent. Quand on pense que l'état français voulait tout fermer...
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail76 » 07 Oct 2022 10:23

https://www.bfmtv.com/strasbourg/le-tgv ... 50631.html

Bravo pour cette belle initiative. Dire qu'il pourrait y avoir le même exemple avec le Mont Saint Michel ...bon il n'y a pas le TGV. On attend quoi
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar renaud56 » 07 Oct 2022 13:42

rail76 Wrote:https://www.bfmtv.com/strasbourg/le-tgv-va-s-arreter-a-europa-park-le-grand-parc-d-attractions-en-allemagne_AD-202210050631.html

Bravo pour cette belle initiative. Dire qu'il pourrait y avoir le même exemple avec le Mont Saint Michel ...bon il n'y a pas le TGV. On attend quoi


Il y a tout de même depuis pas si longtemps des IC Nomad directs depuis Montparnasse à prix plus que correct, avec navette à la sortie de la gare pour le Mont. Je ne vois guère de différences, sauf probablement de prix.
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 199
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Arnaud68800 » 07 Oct 2022 14:10

renaud56 Wrote:Il y a tout de même depuis pas si longtemps des IC Nomad directs depuis Montparnasse à prix plus que correct, avec navette à la sortie de la gare pour le Mont. Je ne vois guère de différences, sauf probablement de prix.

En effet, pour les avoir déjà empruntés l'été dernier, c'est une offre très intéressante.
Par contre, leur périodicité a été réduite cette année : ils ne circulaient qu'en juillet et août, contre de fin juin à début octobre les années passées. Mais j'ai entendu un contrôleur dire qu'il n'y avait vraiment plus grand monde à bord après la rentrée.
Encore un massacre signé du "fossoyeur du rail" normand ! :mrgreen: (c'est sous son premier mandat que ces trains ont été créés)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar cisalpin » 08 Oct 2022 8:02

Même si on peut saluer l'existence saisonnière d'une relation via Dreux , Argentan ,(jusqu'à Pontorson ? ) , la relation la plus pertinente s'effectue en TGV jusqu'à Dol puis bus ;
L'arrêt de Dol devrait être systématisé sur les quelques TGV Paris -St Malo , les quelques minutes perdues étant négligeables par rapport aux avantages ...en particulier la proximité du Mont St Michel ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Arnaud68800 » 08 Oct 2022 8:50

cisalpin Wrote:Même si on peut saluer l'existence saisonnière d'une relation via Dreux , Argentan ,(jusqu'à Pontorson ? )

Oui, terminus Pontorson, la rame repart immédiatement sur Granville en service commercial, et vice-versa le soir pour le retour sur Paris.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar OCCITAN » 08 Oct 2022 11:00

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Etant sur le point de choisir un aller puis un retour ce mois ci, entre Rodez et Clisson près de Nantes, je m'aperçois que la durée des correspondances devient plus souvent "acceptable" qu'elles ne le furent par le passé.

7mn à Brive, 15 mn à Bordeaux, 14mn à La Roche sur Yon : Reste à transformer l'essai entre "les barres de la régularité !"

S'il y a matière, je ne manquerai pas de vous livrer un mini-reportage !


Bonjour,

Finalement, l'ensemble du voyage fût satisfaisant, et, n'étant "plombé" que d'un sac à dos de "moyenne capacité", je ne vécus pas vraiment les correspondances comme autant d'épreuves sportives !

Evidemment, sur un tel parcours, Rodez-Clisson, il y eut quelques couacs ... dont la résolution me parut efficace.

En gros, et au fil "de l'eau", en voici quelques impressions :
Changement de train à Brive, (au prix d'une erreur dans la désignation des quais...), entre le 73500 en provenance de Rodez, et l'AGC 81500 vers Bordeaux dont les fréquentations furent moyennes, sauf après Périgueux, où les trains chargent beaucoup plus. (Observation générale).
L'arrêt à Cenon, opportunément relié à un réseau de transport urbain, est judicieusement utilisé par nombre de voyageurs, dégageant d'autant la densité de la foule en gare St Jean à Bordeaux.

Arrivé "à l'abordage" du seul élément B 85000 présent de Bordeaux à Nantes, ce dernier était déjà pris d'assaut, (nous étions un vendredi 13h55), et je ne fus pas le seul à rester debout dans l'allée centrale.
Très rapidement, les contrôleurs entrèrent en piste, et avisèrent du "problème" :
Compte tenu du fait qu'un train en provenance de Marseille, enregistrait un retard de quelques deux heures, "Intercité" décida de différer le second élément prévu initialement sur notre train, pour l'affecter, dès leur arrivée à Bordeaux, aux 240 voyageurs retardataires attendus en correspondance, direction Nantes.
Compromis qu'expliquèrent les contrôleurs avec zèle, il faut le reconnaître.
Ensuite, avec un dynamisme très pro., sans énervement, ils se chargèrent de placer les personnes orphelines de leur réservation dans la rame absente, puis procédèrent à un jeu de chaises musicales auquel, les voyageurs se plièrent avec compréhension.
De mon espace visuel, je ne fus témoin d'aucun mouvement de mauvaise humeur.
Finalement bien avant le premier arrêt commercial de Jonzac, tout le monde était quasiment assis, et très peu de personnes restèrent debout, ou sur des sièges "de fortune" : un miracle !

Comme je l'avais signalé voici quelques semaines, je fus encore une fois surpris par l'engagement des contrôleurs, et leur savoir-faire pour dominer la situation.

Le train traversa donc une longue partie de voie en attente de travaux, à vitesse réduite de l'ordre de 60 km/h, ce qui suscita l'inquiétude d'une voisine qui interpela le contrôleur pour connaître l'origine de cette allure d'escargot !

Arrivé à La Rochelle, l'affluence des échanges fût importante, et l'on perdit plusieurs minutes, comme dans toutes les gares, du fait que des voyageurs étaient en recherche de leur voiture.
De nouveau, des personnes ne trouvèrent pas de places après La Rochelle, et nous fûmes quelques uns à céder ou se succéder sur nos sièges, (pour ma part, j'étais assis depuis assez longtemps, et je m'étais levé) : Un état d'esprit peut-être plus favorable au train qu'à la route, où chacun se doit de s'imposer à l'autre. Serait ce dû à la région océanique assez peu stressée, et encore un peu "humaniste"? je ne sais pas...

La voie unique provoqua naturellement le retard d'un train croiseur qui attendait sur l'évitement de Luçon.

A La Roche sur Yon, (dont l'ancienne dénomination "Napoléon Vendée" est repeinte sur le bâtiment voyageurs), notre correspondance vers Clisson ne nous avait pas attendus, comme annoncé préalablement, mais un autre TER positionné dans des délais raisonnables me fît parvenir à destination à Clisson avec 20 mn de retard.

Au retour, un dimanche à 12h30, finalement, j'ai emprunté le même itinéraire, mais origine La Roche sur Yon, où j'avais visité les chevaux du haras de Vendée, avant mon départ. Ce qui m'évita un changement de trains.

Cette fois, il y avait bien deux éléments 85000, pourtant proches de l'affluence maxi "places assises".

A Bordeaux, les deux AGC 81500 en direction de Périgueux, étaient quasiment complets, mais le seul automoteur 73500, au départ de Périgueux vers Brive, était plein comme un oeuf. Positionné sur le même quai, la correspondance fût immédiate.
Comme à l'aller, Brive nous "gratifia" d'une erreur de quai pour notre correspondance vers Rodez.
D'abord affiché sur la voie "J", en impasse, longtemps abandonnée au niveau commercial, l'AGC 81500 "Occitanie" attendit sur l'une des voies de passage sous la marquise, ce qui obligea tout le monde à engager "une course à la valise", heureusement sans frénésie de dernier moment.
Au passage, Brive qui est devenue bien calme au regard de ce qu'elle fût naguère en terme de trafic, éprouve apparemment quelques difficultés à gérer ses plans d'occupation des voies, dans un contexte où la densité des circulations est bien modeste, les installations généreuses, et les trains, ces jours là, à l'heure !

Au final, rien de bien extraordinaire dans ce témoignage d'un voyage banal...!
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail76 » 08 Oct 2022 18:05

Arnaud68800 Wrote:
renaud56 Wrote:Il y a tout de même depuis pas si longtemps des IC Nomad directs depuis Montparnasse à prix plus que correct, avec navette à la sortie de la gare pour le Mont. Je ne vois guère de différences, sauf probablement de prix.

En effet, pour les avoir déjà empruntés l'été dernier, c'est une offre très intéressante.
Par contre, leur périodicité a été réduite cette année : ils ne circulaient qu'en juillet et août, contre de fin juin à début octobre les années passées. Mais j'ai entendu un contrôleur dire qu'il n'y avait vraiment plus grand monde à bord après la rentrée.
Encore un massacre signé du "fossoyeur du rail" normand ! :mrgreen: (c'est sous son premier mandat que ces trains ont été créés)


Sauf que bon moi je parle d'une relation avec autre part que Paris. Depuis Rennes/Nantes depuis Rouen, aujourd'hui c'est impossible d'aller au train au Mont Saint Michel. Et ça c'est quand même une anomalie...
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar cisalpin » 08 Oct 2022 18:26

Merci Occitan pour ce récit 'banal' !
pour ma part , je suis toujours interessé par ce genre d'exposé , qui décrit les petites anecdotes et incidents mineurs qui émaillent un trajet ferroviaire , qui capte les impressions ou réactions de tel ou tel voyageur croisé par hasard , qui dépeint une ambiane ...
Je remarque que dans ce cas précis d'un parcours pourtant atypique , (Rodez -Clisson , quelle idée !!) , l'offre ferroviaire ne se défend pas trop mal ; mais ce n'est qu'un exemple , et hélas , beaucoup de ces trajets 'buissoniers ' ne sont plus possibles de façon raisonnable , et/ou nécessitent de longs et coûteux détours (par Paris ....) ; la faute au démantelement du réseau , et aux fréquences trop faibles rendant de nombreuses correspondances rédhibitoires ;
est il utile de rappeler que l'une des principales qualités d'une exploitation cadencée est de réduire les durées d'attente entre 2 trains , et de limiter les conséquences d'une rupture de correspondance ...
dans le cas relaté par Occitan , les correspondances sont judicieuses et raisonnablement courtes , mais que se serait il passé en cas de rupture de correspondance ?? je ne me fais pas de souci pour Occitan qui saurait garder son sang froid (!) , mais pour un voyageur novice ??
la seule rupture de correspondance subie par Occitan , à la Roche /Yon a eu des conséquences mineures justement parce que l'offre est assez fournie sur le segment concerné ;
mais si ça avait été l'autorail Brive -Rodez du retour qui avait été manqué , les conséquences auraient été autrement dommageables !
au passage , je note que la fréquentation des trains est globalement plus que satisfaisante, même dans la France 'profonde' loin des grands axes ; quand on pense que , par exemple , la suppression définitive des Bordeaux -Nantes fut évoquée il y a quelques années...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar OCCITAN » 09 Oct 2022 6:55

Bonjour,

Oui, Cisalpin, sachant qu'aucun déplacement ne se ressemble vraiment, chacun selon ses affinités, son budget, etc... peut mesurer s'il valait mieux se rendre de Rodez à Toulouse, (train + tramway), prendre l'avion, (par exemple), puis terminer son voyage de Nantes à Clisson, par la route. (Cas de figure parmi d'autres). Je n'ai pas fait le bilan.

Je n'ai pas évoqué non plus, ni le matériel roulant emprunté, qui n'est pas exclusif à ce déplacement, ni l'environnement ferroviaire complètement livré à la végétation et à la décrépitude. La vue des triages abandonnés n'est guère plus inspirante.
Par contre, j'aurais pu fournir les durées d'attente entre deux trains, lors de mon retour : 20 mn à Bordeaux, 6mn à Périgueux, 28 mn à Brive.

J'envisageais également un voyage de Sévérac, (Aveyron), à Genève, via Clermont Ferrand, mais surtout au retour, les durées interminables de correspondances me feront certainement opter pour un transit via le Languedoc et la Vallée du Rhône.
On croirait les accès au Massif Central, (même en correspondance à Lyon), touchés par une malédiction tenace !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Anton, Bing [Bot], Google [Bot], thibaud


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia