[Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

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[Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar sanglier08 » 14 Mai 2014 15:08

Bonjour,
j'ai lu dans la presse belge qu'il est prévu un cadencement minimum au 30 minutes au Pays Bas pour toutes les lignes même les moins fréquentées.
Donc je suis surpris, en effet quand on voit l'évolution du cadencement en Belgique (réduction de l'offre, diminution de l'amplitude horaire),
de la France où même un RER n'a pas forcement une desserte élevée (le RER C), où on tend vers une offre en réduction, le choix des PAys Bas est surprenant (même si cela est vrai, le seul vrai choix si on veut vraiment une réduction de l'automobile) et je me demande si ce n'est pas une coquille
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferrovaire

Messagepar chris2002 » 14 Mai 2014 15:19

C'est aussi plus ou moins prévu à terme en Suisse il me semble.
Pas de manière systématique, car certaines lignes, notamment de montagne, ne le justifient pas, mais quand même assez étendu. Avec sur les axes principaux un cadencement au quart d'heure y compris pour les trains "grandes lignes" (Berne-Zurich, probablement Genève Lausanne, Bâle-Zurich, etc.).
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 14 Mai 2014 21:36

Bonjour
Oui aux Pays-Bas, pays à la densité de population très élevée, la fréquence de base est souvent d'un train toutes les 30 min minimum.
Et c'est parfois plus.
Je viens de consulter l'indicateur Cook pour avoir une idée :
- Amsterdam - Den Haag (La Haye) - Rotterdam - Dordrecht : 15 min de 6h à 23h, et encore il ne s'agit que des Intercités. Même la nuit il y a un train au moins toutes les heures.
- 4 trains/heure entre Amsterdam-Centraal et Zwolle vis Lelystad.
- Amsterdam - Utrecht : 15 min
- Aéroport-Schipol - Utrecht : 15 min
- Utrecht - Arnhem - Nijmegen : 15 min
- Utrecht - Eindhoven - Sittard : 15 min, puis un train sur 2 en alternance vers Heerlen et Maastricht
- Amsterdam - Amersfoort : 4 trains/heure, mais pas strictement cadencés aux 15 min
- Rotterdam - Utrecht : 15 min
- Den-Haag - Utrecht : 15 min
- Utrecht - Amersfoort : 15 min
- Zwolle - Groningen : 3 trains/heure
- Leeuwarden - Groningen : 3 trains/heure
- Rotterdam - Hoek van Holland : 15 min
Et ceci ne sont que des exemples.
Amitiés
Pierre
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 16 Mai 2014 0:35

rail45 Wrote:Oui aux Pays-Bas, pays à la densité de population très élevée, la fréquence de base est souvent d'un train toutes les 30 min minimum.

Les Pays-Bas, c'est la conjonction d'une densité de population très forte (près de 400 hab/km², pas loin de 4 fois la valeur française, 5 à 6 fois si l'on exclut l'IdF) avec une superficie réduite, deux facteurs qui jouent très favorablement en faveur du rail en trafic pendulaire. Rien de comparable en France hors IdF, à quelques exceptions (très localisées) près (le département du Nord par exemple). La Suisse est aussi un pays dense (on l'oublie souvent), plus encore quand on retranche les zones montagneuses.
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 16 Mai 2014 8:38

Bonjour
Je suis entièrement d'accord avec Thor Navigator, le facteur densité de population très élevé est bien évidemment à prendre en compte et c'est pourquoi je l'avais signalé dans mon message précédent.
Il est également très fort en Belgique, ce qui joue aussi en faveur du rail.
A contrario, en France ou en Espagne, il y a de nombreuses zones très peu peuplées qui ne jouent pas en faveur du rail, hormis certains axes forts qu'il convient donc de desservir au mieux. Mais hormis l'Ile de France ou la périphérie des grandes agglomérations, un cadencement très élevé serait une absurdité.
Par contre un cadencement au minima à 1h ou 2h au maximum serait le bienvenu sur un certain nombre de relations, tout en reconnaissant que certaines lignes ont un potentiel de trafic très limité qui ne justifie pas leur maintien en exploitation si derrière il n'y également aucun trafic fret (voir le problème des lignes menacées sur un autre fil pour continuer le débat).
Amitiés
Pierre
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 16 Mai 2014 20:00

rail45 Wrote:Bonjour
Je suis entièrement d'accord avec Thor Navigator, le facteur densité de population très élevé est bien évidemment à prendre en compte et c'est pourquoi je l'avais signalé dans mon message précédent.
Il est également très fort en Belgique, ce qui joue aussi en faveur du rail.
A contrario, en France ou en Espagne, il y a de nombreuses zones très peu peuplées qui ne jouent pas en faveur du rail, hormis certains axes forts qu'il convient donc de desservir au mieux. Mais hormis l'Ile de France ou la périphérie des grandes agglomérations, un cadencement très élevé serait une absurdité.
Par contre un cadencement au minima à 1h ou 2h au maximum serait le bienvenu sur un certain nombre de relations, tout en reconnaissant que certaines lignes ont un potentiel de trafic très limité qui ne justifie pas leur maintien en exploitation si derrière il n'y également aucun trafic fret (voir le problème des lignes menacées sur un autre fil pour continuer le débat).
Amitiés
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:bravo: :bravo: :bravo:

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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar Eurostar Italia » 23 Mai 2014 11:17

Thor Navigator Wrote:
rail45 Wrote:Oui aux Pays-Bas, pays à la densité de population très élevée, la fréquence de base est souvent d'un train toutes les 30 min minimum.

Les Pays-Bas, c'est la conjonction d'une densité de population très forte (près de 400 hab/km², pas loin de 4 fois la valeur française, 5 à 6 fois si l'on exclut l'IdF) avec une superficie réduite, deux facteurs qui jouent très favorablement en faveur du rail en trafic pendulaire. Rien de comparable en France hors IdF, à quelques exceptions (très localisées) près (le département du Nord par exemple). La Suisse est aussi un pays dense (on l'oublie souvent), plus encore quand on retranche les zones montagneuses.


Certes, mais même dans les zones très peuplées, on est très loin d'un cadencement à la suisse. Si l'on regarde les horaires de Nice - Marseille par exemple :
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -95980.pdf

On observe au mieux un cadencement à la demi-heure, et parfois des "trous" beaucoup plus importants.

Autre souci, l'amplitude horaire, autrement dit le départ du dernier train. De Nice on est à 20 h du lundi au jeudi, et à... 19 h les autres jours, qui plus est avec un "5" qui renvoie à une note de "Circulation périodique, renseignez-vous" (c'est très vendeur !!!). Là, employer le terme de "médiocrité" constitue un véritable euphémisme.

Ce type de constat vaut pour de nombreuses liaisons interrégionales, Strasbourg - Nancy ou - Metz par exemple.

Et pour reprendre l'exemple du département du Nord cité par l'inénarrable Thor Navigator, malgré la densité très importante on est loin d'avoir un cadencement correct, même dans la métropole lilloise. Les fréquences sont généralement bien faibles, ce qui aboutit à une fréquentation ferroviaire minable compte tenu du potentiel de population (je pense par exemple à l'axe Lille - Roubaix - Tourcoing, les trois plus grandes communes de la région dans un mouchoir de poche). On pourrait aussi évoquer la gare de La Madeleine, située sur l'axe d'Armentières, quasiment pas desservie le week-end.

Bref, la densité relativement faible de la France est une réalité, mais ce constat a trop souvent servi à justifier un choix plus politique, celui d'une offre médiocre, d'une conception très malthusienne du service public ferroviaire. Entre la France et la Suisse, on passe de 110 habitants au km² à 180 : une différence de facteur 1,5, facteur bien supérieur à celui qui existe en termes de fréquence.

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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 23 Mai 2014 12:54

Eurostar Italia Wrote:Et pour reprendre l'exemple du département du Nord cité par l'inénarrable Thor Navigator, malgré la densité très importante on est loin d'avoir un cadencement correct, même dans la métropole lilloise. Les fréquences sont généralement bien faibles, ce qui aboutit à une fréquentation ferroviaire minable compte tenu du potentiel de population (je pense par exemple à l'axe Lille - Roubaix - Tourcoing, les trois plus grandes communes de la région dans un mouchoir de poche). On pourrait aussi évoquer la gare de La Madeleine, située sur l'axe d'Armentières, quasiment pas desservie le week-end.

Bref, la densité relativement faible de la France est une réalité, mais ce constat a trop souvent servi à justifier un choix plus politique, celui d'une offre médiocre, d'une conception très malthusienne du service public ferroviaire. Entre la France et la Suisse, on passe de 110 habitants au km² à 180 : une différence de facteur 1,5, facteur bien supérieur à celui qui existe en termes de fréquence.

ES*

Entre Lille, Roubaix et Tourcoing, il y a surtout un métro avec une fréquence, pour le coup, franchement énorme. La desserte ferroviaire est plus "d'opportunité" sur la ligne vers la Belgique. Mais sur des lignes un peu plus longues et entre grandes villes (Lille-Douai ou Lille-Valenciennes par exemple), si le nombre de trains est très élevé en pointe il y a des trous importants en heure creuse... et pas grand monde dans le train par heure (en moyenne) qui reste.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 16 Juil 2016 12:52

Belle commande de CORADIA Alstom du coté des Pays-bas :

http://www.railjournal.com/index.php/ro ... hannel=529

A+
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 30 Aoû 2022 19:00

Pénuries de conducteurs : alors que l'entreprise était jusqu'ici dans un grand plan d'augmentation de l'offre, on aura entre 10 et 20% de trains en moins chez NS au SA 2023.
https://www.treinreiziger.nl/mogelijk-t ... elstekort/
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 29 Sep 2022 20:03

Début septembre, une ligne très haute tension (150 kV) est tombée sur la voie ferrée entre Lelystad et Dronten, dans le Flevoland.
Conséquence : le trafic ferroviaire est interrompu pour plusieurs semaines le temps de remplacer tous les systèmes d'électrification et de signalisation qui ont grillé. Le trafic pourrait ne reprendre que mi-décembre.

L'accident en images : https://www.youtube.com/watch?v=9JKgGESux94
Ses conséquences en images : https://www.youtube.com/watch?v=wFb-v82Y5JU
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar Thierry57 » 07 Oct 2022 7:17

Bonjour,

Merci pour le partage de cette vidéo. En effet, l'accident me fait un peu froid dans le dos.
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 10 Juin 2023 10:56

Arriva veut faire circuler ses trains entre les Pays-Bas, la Belgique et la France.

Arriva Netherlands, filiale de la Deutsche Bahn, veut lancer sa première liaison transfrontalière entre Groningen aux Pays-Bas et Paris Nord, en passant par Amsterdam, le hub de Schiphol, Rotterdam et Bruxelles. Les premiers trains pourraient circuler en 2026.

Le gouvernement néerlandais a donné jusqu’au 10 juin aux opérateurs ferroviaires pour une offre de services sur les lignes internationales. Une opportunité qu’a saisi la compagnie Arriva Netherlands. Cette filiale de la Deutsche Bahn a soumis le 8 juin une demande de ligne à l’Autorité des Consommateurs et des Marchés (ACM) des Pays-Bas.

L’opérateur souhaite exploiter son premier service de train international "Open Access" entre les villes de Groningen, dans le nord des Pays-Bas, et Paris. La ligne passerait par Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles et Paris.


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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 20 Juin 2023 15:48

Les souverains néerlandais utilisent le Train royal pour la dernière fois pour se rendre à Bruxelles.

Ce 20 juin 2023, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas commencent une visite d’État de trois jours au royaume de Belgique. Pour se rendre chez leurs voisins, les souverains néerlandais ont emprunté le Train royal, un train utilisé pour transporter les membres de la famille royale depuis près de 160 ans. Cette visite auprès du roi Philippe et de la reine Mathilde était aussi la dernière occasion de mettre en service le Train royal, qui prendra définitivement sa retraite dans un musée.

Le roi et la reine des Pays-Bas arrivent en train à Bruxelles. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont choisi de prendre le train pour se rendre à Bruxelles ce mardi 20 juin 2023. Les souverains du Benelux privilégient ce mode de transport lorsqu’ils se rendent l’un chez l’autre. On se souvient du roi Philippe et de la reine Mathilde qui avaient pris le train pour se rendre au Luxembourg, où ils ont effectué une visite d’État en 2019.

Image

Le roi Willem-Alexander descend du Train royal à la gare de Bruxelles-Midi où il entame sa visite d’État - Photo Mischa Schoemaker.

Image

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas à la sortie du train à la gare de Bruxelles-Midi le 20 juin 2023 - Photo Mischa Schoemaker.


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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 20 Juin 2023 16:21

Par contre ils ne prennent pas Thalys, ou futur Eurostar Rouge, mais l'IC classique.
Précisons que le souverain néerlandais travaille comme pilote pour la compagnie nationale KLM.

SAR Charles III et la Reine Camilla avait egalement voyagé en ICE, à bord d'un service régulier, entre Berlin et Hambourg, opéré par la rame ICE Bundesrepublik Deutschland et son liseret aux couleurs du drapeau allemand au lieu de l'habituel rouge DB
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 20 Juin 2023 16:33

viadi Wrote:Par contre ils ne prennent pas Thalys, ou futur Eurostar Rouge, mais l'IC classique.


Une photo du train royal de ce jour dans la campagne néerlandaise ainsi que des infos notamment sur sa composition et sur le type d'engin moteur utilisé ICI.
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar Sasomo » 20 Juin 2023 18:15

viadi Wrote:Par contre ils ne prennent pas Thalys, ou futur Eurostar Rouge, mais l'IC classique.


Ils voyagent dans du matériel spécialement aménagé (qui sert également à la famille royale de rejoindre leur résidence d'été, la gare a proximité a reçu une salle d'attente prévue à leur déplacements ferroviaires) de la compagnie nationale NS détenue à 100% par l'État royal. Pourquoi emprunterait-il un Thalys alors que les Pays-Bas n'ont jamais fait parti des actionnaires de cette entreprise, encore moins depuis que c'est au main d'Eurostar group...

C'est comme si Macron commençait à prendre des trains pour ses déplacements et qu'il montait dans un Frecciarossa entre Paris et Lyon, ça n'a aucun sens...
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar R42100 » 20 Juin 2023 18:35

Euh si on raisonne comme ça, pourquoi Rishi Sunak a pris l'Eurostar pour son dernier déplacement en France, les anglais n'étant pas actionnaires de la maison mère
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar Sasomo » 20 Juin 2023 18:58

R42100 Wrote:Euh si on raisonne comme ça, pourquoi Rishi Sunak a pris l'Eurostar pour son dernier déplacement en France, les anglais n'étant pas actionnaires de la maison mère


Car, à part Eurostar group, je connais pas beaucoup de compagnie qui sont apte à passer le tunnel sous la manche et que c'est une volonté de ne pas prendre l'avion pour ralier les deux capitales...
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 20 Juin 2023 19:01

R42100 Wrote:Euh si on raisonne comme ça, pourquoi Rishi Sunak a pris l'Eurostar pour son dernier déplacement en France, les anglais n'étant pas actionnaires de la maison mère

Rishi Sunak est roi d'Angleterre? Et les souverains anglais ont un train royal?
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar R42100 » 20 Juin 2023 19:35

Les souverains anglais ont en effet un train royal. Il a même été utilisé pour les funérailles de la reine https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 90290.html
Concernant, Rishi Sunak c'est lui qui a le pouvoir exécutif, il a un rôle politique, je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas comparer Macron en Frecciarossa à Rishi Sunak en Eurostar, et pourquoi pas au roi d'Espagne en TGV Inouï France Espagne (ce qui n'a pas eu lieu !) !
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 20 Juin 2023 19:58

Le dernier voyage du Train royal néerlandais avant d’être exposé au public à Utrecht.

Le Train royal arrivé en gare de Bruxelles ce mardi n’est toutefois pas le wagon utilisé depuis 160 ans. Une réplique de la première voiture se trouve au Musée du chemin de fer d’Utrecht. Au fil du temps et de la modernisation du chemin de fer, de nouveaux véhicules ont été mis à disposition de la famille royale par la Compagnie des chemins de fer néerlandais (NS). En 1993, le wagon royal a été échangé pour une voiture d’un train Intercity de 1ère classe, appelé SR10.

Il est à présent question de moderniser ces voitures, qui ne répondent plus aux normes de roulage et de sécurité actuelles. Il a été décidé de ne pas engendrer des frais supplémentaires nécessaires à l’aménagement ce véhicule. Le Train royal rejoindra lui aussi le Musée du chemin de fer d’Utrecht après sa dernière utilisation en Belgique.


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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 20 Juin 2023 22:10

R42100 Wrote:je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas comparer Macron en Frecciarossa à Rishi Sunak en Eurostar

C'est vraiment difficile à comprendre qu'Eurostar est la seule compagnie ferroviaire capable de faire le trajet en question ?

Oyez, Oyez braves gens !

Figurez-vous que vous avez la "chance" d'avoir un gentil membre de votre équipe de modération/administration qui travaille chez Eurostar en étant directement en contact avec la clientèle... donc, on va remettre les points sur les -i et tordre le cou à certains canards:

1/ Les familles royales anglaises, belges et hollandaises voyagent avec Eurostar (et virez moi ce "red" ou "blue" de vos propos, ça n'existe plus en interne: c'est "Eurostar" sans plus) quand c'est nécessaire et ce avec un protocole de transport/sécurité qui leur est spécifique (inutile de demander des détails).

2/ Les politiques (ministres, hauts fonctionnaires, etc...) de tous les pays desservis (UK/NL/BE/FR) ainsi que des fonctionnaires européens emploient l'Eurostar... quand c'est nécessaire, de et vers Londres (soit vers Paris soit vers Bruxelles/Amsterdam). Ce qui n'est pas le cas ici; surtout que le roi et la reine des Pays-Bas disposent encore (pour très peu de temps) d'une voiture dédiée qui leur permet d'aller à Bruxelles. Bloquer une voiture (ou plus pour la sécurité) sur une PBA/PBKA commerciale, c'est juste absurde et inutile... surtout dans un contexte tendu pour le matériel roulant Thalys et Eurostar.

3/ Bref, évitez les polémiques inutiles surtout si vous ne maîtrisez pas le sujet. Ah et pour l'anecdote, même Nigel Farage "Brexiter de la première heure" voyage très régulièrement en Eurostar.

"Back to the topic", comme ils disent... ;)
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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar DELATTRE Didier » 21 Juin 2023 5:44

Passage du train Royal a Bruxelles Nord

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Re: [Europe] Pays-Bas : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 21 Juin 2023 7:21

A propos des Pays Bas, une vidéo sur l'ouverture à la concurrence des chemins de fer.

Le Youtubeur en question est un néerlandais qui vit désormais aux Etats Unis.
Si nous critiquons beaucoup la SNCF, il semble, d'après lui, que les NS n'avaient pas non plus une bonne image.
Et que Keolis, filiale de la SNCF, semble avoir une bonne image.

https://youtu.be/PhNPjuNlDKk
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