[Exploitation] Actualités des Chemins de Fer Corses (CFC)

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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar viadi » 03 Mai 2018 19:02

Il semblerait que le rapport remette même en cause l’existence du train au vu de la faible fréquentation.

Un article plus positif et touristique:
https://www.20minutes.fr/magazine/passi ... tus-16813/

Amusant le commentaire d’un lecteur pas totalement au fait de la situation...
« Pierrot69130 | 3 mai 2018
Et en plus du paysage le rail est privatisé en Corse: jamais de grève à craindre! »
viadi
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar Aig » 03 Mai 2018 19:21

Assez amusant, cette polémique, car il y a eu récemment un reportage sur TF1/LCI (https://www.lci.fr/societe/cheminots-l- ... 83944.html) qui tentait de démontrer que la SNCF devrait prendre exemple sur les chemins de fer corses pour la gestion des lignes régionales (augmentation du nombre de voyageurs supérieure à l'augmentation de l'offre, satisfaction des voyageurs, situation financière saine ...) et que toutes les bonnes choses qui s'étaient produites sur le réseau corse coïncidaient avec le départ de la SNCF. Et quelques jours plus tard, c'est l'inverse. Comme quoi, la roche tarpéienne est près du Capitole ...

Bonne soirée
Aig
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar 15063 » 07 Mai 2018 9:19

On sait comment les rapports de la Cour sont orientés. On avait quand même certains soupçons, voir l'arrêt de l'exploitation en 2011, l'abandon des rames Soulé à mi-vie...
Venant de Paris c'est assez vicieux : face aux exigences assez arrogantes de l'exécutif corse, on lui envoie dans la figure sa mauvaise gestion. Sous entendu vous n'aurez pas un Euro de plus et si vous insistez on vous coupe les vivres !

En ce qui concerne l'évolution du trafic, la progression ne peut être que lente après l'arrêt de 2011. L'offre a très peu évolué. Les CFC veulent investir dans le péri-urbain de Bastia et d'Ajaccio qui sont effectivement avec le tourisme un potentiel à exploiter mais cela passera encore par l'achat de matériel roulant alors que les Soulé reconditionnés auraient fait l'affaire.
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar chris2002 » 07 Mai 2018 10:24

Les Soulés X 97050 ne sont pas accessibles (et n'ont pas vraiment adaptés à une desserte périurbaine), ils ne sont pas climatisés, ils ont des performances limitées par rapport aux rames modernes, ne sont pas assez nombreux pour réaliser le trafic envisagé à terme (le blog Transportrail parlait dans un article il me semble d'une vingtaine de rames nouvelles envisagées, au maximum, là on a 7 autorails X 97050 et 6 remorques, tous n'étant pas en service), ont presque 30 ans pour les rames plus âgées et déjà 20 pour les plus récentes. Et je ne parle même pas des X5000 ou des X2000 qui auraient aujourd'hui presque 40 ans de service...

Il y a un moment où il faut arrêter de vouloir absolument faire du neuf avec du vieux, et offrir des conditions de transport digne de notre époque. Sinon jamais le trafic ne décollera, surtout dans le cadre de la desserte périurbaine qui semble être appelée à se développer...
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar leplessis » 07 Mai 2018 14:20

Tout à fait d'accord, pour faire du périurbain, il faut un matériel adapté aux arrêts fréquents...
Les Soulés sont peut être sympas mais ne peuvent répondre à ce service....
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar greg59 » 26 Sep 2022 7:49

La montée en puissance inédite du chemin de fer périurbain dans la région bastiaise

Depuis la rentrée, le nombre d'abonnements a d'ailleurs augmenté de façon significative dans la région bastiaise : le train transporte désormais chaque jour plus d'un millier de scolaires entre Casamozza et Bastia, contre environ 700 en 2020. Côté professionnels, la hausse est également considérable sur cette ligne : quelque 210 cartes ont été retirées cette année auprès des CFC, contre une centaine l'an dernier. "L'abonnement est fixé à 55 euros mensuels pour les travailleurs, et peut être pris en charge en partie par les employeurs, précise Jacques Chibaudel. C'est donc un avantage non négligeable pour bon nombre de salariés." Cet attrait pour le chemin de fer a toutefois son lot de désagréments. En dépit de 23 allers-retours quotidiens sur le périurbain bastiais, cet engouement inédit est à l'origine d'une saturation du réseau aux heures de pointe, a fortiori le matin, avec des trains accueillant jusqu'à 400 personnes sur certaines rotations. "À partir de Borgo, il n'est plus possible d'avoir une place assise, déplore Christine. Cela pose des problèmes de confort mais aussi de propreté lorsqu'il y a autant de monde."

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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar 15063 » 26 Sep 2022 8:29

Pour un chemin de fer à fermer d'urgence selon la cour des comptes, c'est pas mal !
Je me range à votre avis, face à une affluence du niveau d'un Régio 2N, il faut du matériel adapté à cet usage. Il faudra vous y faire, les bastiais, avec cette ambiance métro ! Il faudrait du matériel avec de larges portes, des grandes plate-formes accessibles au niveau du quai et si possible un plancher plat. Éventuellement, on électrifie et on passe au tram-train, ce qui permettrait une augmentation des fréquences et/ou un allongement des compos (66 m, citadis en UM, juste pour l'exemple) et un prolongement vers le port.
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar viadi » 26 Sep 2022 8:57

A voir ce que cela donnera dans le temps.

Je ne connais pas Bastia, mais il semblerait que l’accès depuis le sud soit coincé entre mer et montagne.
C’est en effet favorable pour un transport lourd, mais à un moment il faut passer à des investissements significatifs pour que ce soit attractif pour les passagers.
Outre l’amplitude, travailler aussi sur la régularité de l’offre, bien qu’une concentration en pointe soit un premier pas pour les pendulaires qui, pour beaucoup, ont des horaires de travail qui s’y adaptent.
Également travailler sur la diffusion des passagers dans Bastia, à moins que les principaux lieux soient facilement accessibles à pieds ?

C’est en effet sur le periurbain que le chemin de fer a un grand rôle à jouer, ravi de voir que la Corse n’y fait pas défaut, tout comme les chemins de fer de Provence comme accès à Nice depuis l’arrière-pays.

Sur la longue distance, un peu plus d’attractivité ferait aussi du bien, peut-être en pensant au trafic touristique avec un concept “croisière” train + restauration en s’inspirant d’exemples étrangers, donnant des recettes bienvenues pour financer la desserte au quotidien.
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar 15063 » 26 Sep 2022 9:15

Cagliari est passée au tram en partie en ville et en partie sur la voie ferrée locale à l'écartement de 950 mm. Évidemment, comme de coutume en Italie, c'est un projet inachevé. Le matériel est du Skoda de grande série, rien de spécifiquement "tram-train" pour un service qui se rapproche du tram-train. A titre d'info, Cagliari est deux fois plus grosse que Bastia.

On a aussi dans une petite ville d'Allemagne un "duo-tram" qui est un Siemens Combino avec un moteur diésel pour le rendre bi-mode. Il effectue des navettes sur le chemin de fer du Harz puis continue sur le petit réseau de tram hérité de la RDA. Système bizarre du à une époque où les moyens budgétaires manquaient "à l'Est". Et puis le HSB, toujours exploité à la vapeur ne souhaitait peut-être pas de ficelles sur sa ligne. Écartement métrique.

Si la Corse développe son périurbain, il vaudrait mieux électrifier à Bastia et Ajaccio, quitte à prévoir une solution de bi-modalité sur certaines rames pour exploiter la Balagne en saison.Il serait logique que la baisse saisonnière du trafic à Bastia soit compensée par la réactivation de la Balagne qui mériterait vraiment son appellation de "tramway".
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar greg59 » 26 Sep 2022 11:15

Est ce qu'il n'est pas plus pertinent de doubler en partie la ligne ferroviaire dans la partie périurbaine de Bastia ? Pour augmenter la fréquence de passage en gardant le matériel roulant existant avec un achat de rames en plus ?
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar 15063 » 26 Sep 2022 12:47

Le tronçon de 2,5 km le plus proche de Bastia ne peut être mis à double voie : tunnel et tranchée étroits. Dans le cas d'une électrification, il est certain que la mise à double voie entre Bassanese et Cazamozza serait souhaitable. Cela donne un débit théorique de 10 mn dans chaque sens, dans lequel il faut insérer les relations "grandes lignes".
La desserte périurbaine pourrait être assurée toutes les 20 minutes toute la journée avec des renforts ponctuels à 10 mn lorsque les sillons ne sont pas occupés. On passerait donc de 24 à 40 navettes quotidiennes. On constate sur la ligne plusieurs arrêts abandonnés. L'usage de matériel de type tram, avec des arrêts courts et de fortes accélérations, serait d'autant plus judicieux.

La ligne fait 21 km jusqu'à Cazamozza mais la partie finale entre Borgo et Cazamozza est encore rurale et ne justifie pas une double voie (desserte possible aux 40 mn). C'est un budget conséquent que la Corse ne peut assumer mais d'un autre côté, les aménagements en faveur du développement durable dans des régions défavorisées sont éligibles à d'importants financements européens.
Dernière édition par 15063 le 26 Sep 2022 13:11, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar rail76 » 26 Sep 2022 13:02

(Je ne trouvais pas le topic du coup j'avais mis dans le topic "à nous de vous faire adorer le train")

15063 Wrote:Le tronçon de 2,5 km le plus proche de Bastia ne peut être mis à double voie : tunnel et tranchée étroits. Dans le cas d'une électrification, il est certain que la mise à double voie entre Bassanese et Cazamozza serait souhaitable. Cela donne un débit théorique de 10 mn dans chaque sens, dans lequel il faut insérer les relations "grandes lignes".


Je confirme pour le tunnel. Par contre pour la double voie ça va être compliqué sur certaines sections. Donc justement il faut doubler les voies tout de suite y compris dans des zones rurales avant l'urbanisation massive qui arrivera...
Pour le prolongement urbain il faudra détruire la gare après l'avenue qui va jusqu'au port est large.

L'autre priorité serait aussi de rejoindre le sud de l'île jusqu'à Porto Vecchio.

Enfin mais ça c'est dans l'aspect touristique, même si je sais que c'est compliqué mais à terme ça serait vraiment bien qu'on puisse prendre son vélo dans le train. Il y a quand même un énorme potentiel de cyclotouriste.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar viadi » 26 Sep 2022 16:10

On peut avoir un fort debit sans forcément de double voie.
Il suffit d’avoir des croisements efficaces.
Regardez le Leman Express sur Genève <> Coppet, les S4/S10 Zürichois entre autre exemples.

Cela reste Bastia aussi, une fréquence en pointe de 15 minutes et 30 minutes aux heures creuses est correcte et attractive sur ce type de service.

@Rail76
Il y a l’exemple des rames Alvra proposant de multiples espaces dans une rame.
Le problème est que la tendance actuelle aux rames bloc nécessite d’avoir tous les espaces avec des possibilités de modulation faibles.
Vous parlez des vélos, qui prennent beaucoup de place, je vous dirais voiture panoramique, voiture cabriolet (si tant est que cela soit autorisé en France), voiture restaurant, sans restreindre une capacité de transport importante pour les pointes locales.

Après déjà s’en occuper sur les axes actuels avant de penser à de nouveaux grands axes, surtout avec une topographie aussi accidentée qu’en Corse.
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar rail76 » 26 Sep 2022 17:03

Image

Les suisses ont toujours une longueur d'avance... C'est fou...Un tobogan dans un train quoi. Ces rames sont une excellente idée pour les dirigeants corses. Toute façon la question va se poser très bientôt sur l'acquisition de nouveaux matériels.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar chris2002 » 26 Sep 2022 18:28

L'autre problème c'est la longueur des quais et des points de croisement (dans certains cas), qui est une limitation contraignante (sauf à investir des millions pour les prolonger, quand c'est possible).

Sur Coire - St Moritz (Abula), les trains atteignent voir dépassent les 200 mètres de longueur, donc on peut se permettre de perdre 8-10 places pour mettre un toboggan pour les enfants.
Sur des trains de 40 mètres, 80 si l'UM est possible (j'ai un doute), c'est déjà beaucoup plus compliqué.
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar Anton » 26 Sep 2022 19:17

On aurait pu voir plus fou encore, et passer à la voie normale, afin d'y faire rouler des trains à deux niveaux...
J'aurais bien vu des BB26000 + Corail, mais j'ai pourtant rien fumé :mrgreen:

Pour revenir à un sujet plus sérieux, il y a de sérieux problèmes de capacité. Et je ne suis pas certain qu'un train thermique 2N en voie métrique puisse exister, donc... Il va falloir envisager de sérieux travaux.
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar Thor Navigator » 26 Sep 2022 21:49

chris2002 Wrote:Sur des trains de 40 mètres, 80 si l'UM est possible (j'ai un doute), c'est déjà beaucoup plus compliqué.

La circulation en UM(2) des AMG 800 est effective, a minima sur les relations Bastia-Corte-Ajaccio sjmsb. Mais les haltes de la section périurbaine bastiaise sont-elles toutes aménagées ?
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar 15063 » 27 Sep 2022 10:04

Dans le film de 2017, la plupart des arrêts ont été rénovés. C'est pourquoi certains sont abandonnés car c'étaient de simples dalles en béton juste assez longue pour arrêter un X 2000.
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar viadi » 27 Sep 2022 12:33

Une prochaine commande de matériel devrait prendre en compte ces différents besoins :
- périurbain
- longue distance
- touristique : à définir exactement mais possiblement panoramique, avec restauration

Probablement un constructeur comme Stadler saurait y répondre
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar Stifff38 » 05 Avr 2023 15:10

La Collectivité Territoriale Corse a tranché : un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial) va être créé pour prendre le relais de la SEM (société d'économie mixte) qui gère actuellement le réseau ferré corse, et dont la DSP (délégation de service public) expire à la fin de cette année.

Le statut d'EPIC n'a donc pas dit son dernier mot, malgré son récent abandon par la SNCF (devenue société anonyme). Laquelle SNCF va donc perdre le dernier lien qui la reliait à la Corse (puisqu'elle était actionnaire de la future-ex SEM CFC à hauteur de 15%).

Articles de l'an dernier prédisant ce changement de statut :
https://www.corsematin.com/articles/che ... ite-127143
https://www.mobilitesmagazine.com/post/ ... e-la-corse

Le rapport présenté la semaine dernière à l'Assemblée de Corse (les autorails AMG en prennent pour leur grade) : https://www.isula.corsica/assemblea/doc ... O1065-.pdf

Le projet de cahier des charges du futur EPIC (qui devrait conserver le nom "Chemins de Fer de la Corse/U Caminu di Ferru di a Corsica") :
https://www.isula.corsica/assemblea/doc ... nnexes.pdf

On notera qu'il n'est pas prévu de séparer la gestion de l'infrastructure et l'exploitation (la directive européenne ne s'applique qu'aux réseaux nationaux ?)
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar ewen » 05 Avr 2023 16:00

Stifff38 Wrote:On notera qu'il n'est pas prévu de séparer la gestion de l'infrastructure et l'exploitation (la directive européenne ne s'applique qu'aux réseaux nationaux ?)

La directive européenne ne s'applique qu'aux réseaux qui ont décidé d'ouvrir à la concurrence (pour simplifier).
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