[Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 25 Juin 2022 17:37

Merci pour le lien, je l'ai transmis à Ciindy.
En gros, comme elle ne peut pas emmener de housse avec elle (trop encombrant, elle en fait quoi quand elle est sur son vélo ?), il faudrait qu'elle ne prenne que des trains Media Distanca pour ne pas à devoir démonter son vélo.
Et vu les fréquences des trains MD en Espagne, cela ne doit pas être facile de remonter de Séville à Port-Bou !
A noter qu'en Espagne ils sont encore pire que nous avec les réservations, car même dans la plupart des TER c'est obligatoire !
Occitan, pas d'inquiétude pour Ciindy.
Elle fait chaque été de longs périples en vélo pendant ses vacances.
Elle emmène sa tente, son Milou en peluche (obligatoire ! :D ) et hop que je pédale.
Un col alpin ne lui fait pas peur !
Et chaque été elle fait facilement 2 000 km en 1 mois sans sourciller (par exemple aller-retour Genève - Avignon - Toulouse - Bordeaux il y a deux ans), ou alors, le week-end, elle n'hésitera pas à faire le tour complet du Lac Léman (elle habite à Gland, entre Genève et Lausanne) : plus de 180 km en une journée !
Autant dire qu'elle a la ligne ! :D
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 26 Juin 2022 0:07

rail45 Wrote:Un col alpin ne lui fait pas peur !

Le climat des Alpes et celui de l'Espagne en été ne sont pas les mêmes. Je pense que c'est ça le sens du post d'OCCITAN sur les conditions extrêmes. Mais bon, elle a du se renseigner avant sur ce point.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 26 Juin 2022 0:42

Bonjour,

cisalpin Wrote:Merci pour ces mises au point ;
peut on espérer revoir circuler à brève échéance les 'trenhotel ' entre Irun d'une part , Madrid d'autre part , et Lisbonnes , ou sont ils définitivement enterrés ?


On a pas trop d'espoir, mais... on ne peut pas dire "jamais".
Le fait ést que le matériel Talgo Trenhotel était déja hors d'age, et ni Renfe ni CP ont du materiel roulant pour des services nocturnes...

cisalpin Wrote:et toujours pas de relations Madrid -Lisbonnes de jour ?


Si, mais à condition de changer de train entre deux et trois fois, d'être préparé(é) à y mettre plus de 11 heures, et de changer de train à Mérida, Badajoz, et, déja au Portugal, à Entroncamento.

Les autres trois options passent pour y mettre plus d'une journée, et de faire:
A) soit Lisbonne-Porto, puis Porto-Valença-Vigo, dormir à Vigo (ou à Porto, je sais pas), puis Vigo-Madrid en Alvia.
B) soit Lisbonne-Entroncamento, puis Entroncamento-Badajoz, puis Badajoz-Puertollano, puis Puertollano-Madrid en AVE. Dormir à Badajoz, Mérida, ou Puertollano.
C) soit Lisbonne-Entroncamento, puis Entroncamento-Badajoz, puis Badajoz-Mérida, puis changement pour un régional/MD Mérida-Zafra-Séville, et puis AVE Séville-Madrid. Dormir à Badajoz, Mérida ou Séville...

Évidemment, tout ça n'est que pour les accros du train, pour les Interraileux qui ont le temps, et pour ceux qui ne savent pas qu'il y a d'autres moyens...
Y'a rien d'autre en ce moment, voilà.

cisalpin Wrote:la mise en service de la section vers Badajoz ne peut pas déboucher sur une prolongation vers le Portugal ?


Pas encore.
Quand le Portugal ouvrira le tronçon Évora-Elvas de la LGV, alors la donne changera, et comment, et alors bien sûr qu'il y aura des directs Madrid-Lisbonne.
Et qui plus est, en un temps de parcours pas trop mal (mais encore trop proche du Paris-Barcelone...).
Au fur et à mésure qu'Espagne et Portugal ouvriront d'autres tronçons de LGV (resteront Tolède-Plasencia et Évora-Lisbonne sur ligne classique), le temps de parcours ne fera que diminuer.

Maintenant, le très long détour via Portalegre et Entroncamento rend les parcours Madrid-Lisbonne beaucoup trop longs contre l'avion et même la voiture (l'autoroute est via Madrid-Móstoles-Navalcarnero-Talavera-Navalmoral-Trujillo-Miajadas-Mérida-Badajoz-[frontière]-Elvas-Vila Viçosa-Évora-Montemor-o-Novo-Palmela-pont 25 avril-Lisbonne, plus courte encore que la LGV...).

À + :p
Dernière édition par 37001 le 26 Juin 2022 1:01, édité 1 fois.
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 13 Juin 2010 17:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 26 Juin 2022 0:59

ROMI65 Wrote:
rail45 Wrote:Bonjour 37001.
J'ai une question pour une amie suisse.
Elle projette de faire un périple en vélo en juillet et elle souhaiterait remonter de Séville à Madrid, Barcelone et ensuite vers Genève en train avec son vélo.
Comment sont acceptés les vélos dans les trains en Espagne ?
Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le site de la Renfe.
Merci d'avance pour votre réponse.
Pierre


Si je résume, compliqué dans les grandes lignes, GV et régionaux à GV (vélo obligatoirement démonté dans une housse), plus simple dans les régionaux et trains de banlieue.
Toutes les infos ici: https://www.renfe.com/es/fr/viajar/informacion-util/equipajes/bicicletas-y-patines


Voilà, ROMI65 a été plus rapide...
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 13 Juin 2010 17:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 26 Juin 2022 6:56

Un grand merci pour les précisions , pour les relations vers le portugal ; as tu une idée de l'échéance possible de la mise en service des premiers trains directs Madrid -Lisbonne ?
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1479
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 26 Juin 2022 7:42

37001 Wrote:
37001 Wrote:-LGV Galice. Recemment ouverte entre Zamora et Pedralba (mais sans la gare de Sanabria-AV, faute de... :oops: :oops: :oops: ...un rond-point d'accès).
En tests entre Pedralba et Ourense, maillon (presque) final de la GV entre Madrid et St-Jacques-de-Compostelle/La Corogne/Vigo. En théorie c'est pour l'automne. Ne reste que l'accès à la gare d'Ourense (qui n'empechera pas la mise en service, car l'accès se fera sur la ligne classique qui a été équipée d'un 3ème rail), le raccordement d'Olmedo pour permettre des trains GV directs entre la Galice et le Pays Basque (qui vient d'être annoncé en presse), et le fait que le tronçon entre Ourense et St-Jacques-de-Compostelle (et au-delà vers La Corogne et Vigo) restera jusqu'à nouvel ordre à écartement ibérique (et donc desservi par des Alvia et non des AVE) car changer l'écartement compliquerait pas mal le service ferroviaire entre La Corogne, St-Jacques, et Vigo.


Ouverte fin 2021.
Madrid-Ourense en 2h12min, Madrid-La Corogne en 3h45min. Pas mal.

Reste que le tronçon de LGV entre Ourense et Taboadela, de moins de 10km, mais qui n'empêche pas la continuité, car on installa un 3ème rail entre les deux gares.
Je vous recommande le voyage, le contraste de paysages est encore plus fort que Paris-Brest.


Un grand merci pour toutes ces infos intéressantes.
Quid de l'écartement entre Ourense et Santiago de Compostela ? Si c'est toujours de l'écartement ibérique, il y a un cambiador à Ourense pour les trains venant de Madrid, non ?

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2375
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 26 Juin 2022 7:56

cisalpin Wrote:Un grand merci pour les précisions , pour les relations vers le portugal ; as tu une idée de l'échéance possible de la mise en service des premiers trains directs Madrid -Lisbonne ?

Ce serait à partir de décembre 2023 selon cet article :
https://www.jn.pt/economia/-governo-pre ... 80614.html

Mais au départ, sans LGV de Madrid à Plasencia ...

L'écartement est ibérique, y compris sur la LGV espagnole, sjnmtp. Comme il est peu vraisemblable que coté portugais, il y ait conversion à l'écartement standard, la question de l'évolution de l'écartement coté espagnol une fois la LGV terminée se pose.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2375
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 26 Juin 2022 17:39

Merci pour l'info , l'échéance ne serait donc pas si lointaine ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1479
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Karim783 » 02 Juil 2022 10:02

Bonjour ,

L’ inauguration de la LAV Venta de Baños-Burgos aura lieu le 21 juillet. Le service commercial le 22 juillet :D :D
Karim783
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 14 Sep 2021 11:50

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 10 Juil 2022 23:02

Bonjour...

cisalpin Wrote:Un grand merci pour les précisions , pour les relations vers le portugal ; as tu une idée de l'échéance possible de la mise en service des premiers trains directs Madrid -Lisbonne ?


Aig Wrote:Ce serait à partir de décembre 2023 selon cet article :
https://www.jn.pt/economia/-governo-pre ... 80614.html

Mais au départ, sans LGV de Madrid à Plasencia ...

L'écartement est ibérique, y compris sur la LGV espagnole, sjnmtp. Comme il est peu vraisemblable que coté portugais, il y ait conversion à l'écartement standard, la question de l'évolution de l'écartement coté espagnol une fois la LGV terminée se pose.

Bonne journée.


cisalpin Wrote:Un grand merci pour les précisions , pour les relations vers le portugal ; as tu une idée de l'échéance possible de la mise en service des premiers trains directs Madrid -Lisbonne ?


Normalement vers 2023/2024, si rien ne l'empêche.
Il faudra qu'il y aie du matériel roulant compatible...

Ce qu'on sait, c'est que la CP a acheté les voitures Arco et aujourd'hui elles ne sont plus compatibles pour circuler en Espagne...
Donc, si c'est une tendance, ça (on ne sait pas), on peut y mettre un beau moment...

Aig Wrote:Un grand merci pour toutes ces infos intéressantes.
Quid de l'écartement entre Ourense et Santiago de Compostela ? Si c'est toujours de l'écartement ibérique, il y a un cambiador à Ourense pour les trains venant de Madrid, non ?


Entre Ourense et St-Jaques-de-Compostelle c'est de l'écartement ibérique, oui.
L'échangeur d'ecartement se trouve à Taboadela, plus précisément, quelque peu avant Ourense si l'on vient de Madrid.

cisalpin Wrote:Merci pour l'info , l'échéance ne serait donc pas si lointaine ....


Je croise les doigts.

Karim783 Wrote:L’ inauguration de la LAV Venta de Baños-Burgos aura lieu le 21 juillet. Le service commercial le 22 juillet :D :D


Avec:
-2 A/R Alvia Madrid Chamartin-St-Sébastien (et un 3ème A/R labellisé Intercity -mais avec le même matos...-).
-2 A/R Alvia Madrid Chamartin-Bilbao Abando
-1 A/R AVE Madrid Chamartin-Burgos
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 13 Juin 2010 17:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Karim783 » 11 Juil 2022 12:11

Bonjour 37001,

Merci pour ces informations que tu partages avec nous. Pour Burgos , c'est une bonne nouvelle :bravo: :bravo: . Néanmoins , il n’y a rien de concret pour la suite , c’ est à dire la future LAV Burgos - Vitoria...
Karim783
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 14 Sep 2021 11:50

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 11 Juil 2022 23:37

C'est le tronçon qui sera mis en service en dernier vu le retard pris, après le Y basque donc, à ce que j'ai compris (connexion directe vers la France mise à part, renvoyée aux calendes grecques).
J'ajoute mes remerciements à ceux des autres contributeurs pour les infos partagées par 37001 et les autres bons connaisseurs des sujets ferroviaires concernant la péninsule ibérique (ce n'est pas mon cas, donc j'apprécie d'autant plus).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Karim783 » 12 Juil 2022 11:11

Thor Navigator Wrote:C'est le tronçon qui sera mis en service en dernier vu le retard pris, après le Y basque donc, à ce que j'ai compris (connexion directe vers la France mise à part, renvoyée aux calendes grecques).
J'ajoute mes remerciements à ceux des autres contributeurs pour les infos partagées par 37001 et les autres bons connaisseurs des sujets ferroviaires concernant la péninsule ibérique (ce n'est pas mon cas, donc j'apprécie d'autant plus).


Bonjour ,

Je confirme pour le retard du Y basque quoique il est en travaux ( depuis des années... ) . On va se contenter du tunnel AVE Chamartín Atocha , de la LAP Madrid Badajoz , de la LAV Valladolid Burgos et pour finir l’ arrivée de la LAV vers Murcia prévue fin 2022. Ce qui est remarquable :bravo: :bravo: :bravo:
Karim783
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 14 Sep 2021 11:50

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 19 Aoû 2022 22:44

Bonjour...

NOUVEAUTÉS

37001 Wrote:Avec:
-2 A/R Alvia Madrid Chamartin-St-Sébastien (et un 3ème A/R labellisé Intercity -mais avec le même matos...-).
-2 A/R Alvia Madrid Chamartin-Bilbao Abando
-1 A/R AVE Madrid Chamartin-Burgos


Finalement, un des trois A/R Madrid-St-Sébastien est O/D Irun (pas Hendaye, mais le Topo est tout à coté... si les horaires sont bien pour des correspondances, ce dont j'ai des doutes, si je me souviens bien).

=========================================================

Sauf catastrophe, ce Septembre 2022, les Alvia Barcelone-La Corogne et vv, et Barcelone-Vigo et vv (qui circulent un jour sur deux chacun), seront mis sur la LAV entre Burgos et Leon.
Quelque 30min en moins sur le temps de trajet. Rien de spectaculaire, mais pour les passagers du couloir Leon-Palencia-Burgos-Miranda-Vitoria-Pampelune ce sera du bon (s'ils trouvent des billets disponibles, car ce train est normalement bondé).

=========================================================

À partir du 13/Sep/2022, des nouveaux services AVE, dont on doute sur le nom, soit "diamétraux", soit "passants"... car il s'agit bien des inter-secteurs, mais avec desserte de Madrid-Chamartin.

-1 A/R AVE Leon-Madrid-Alicante
-1 A/R AVE Ourense-Madrid-Alicante

Des temps de parcours à se frotter les yeux (Alicante-Ourense 4h56, Alicante-Leon 4h30).

=========================================================

À partir de ce même 13/Sep/2022, tous les AVE Madrid-Alicante et Madrid-Orihuela auront son nouveau terminus à Madrid-Chamartin au lieu de Madrid-Atocha.
Une seule exception, les AVE Madrid-Alicante-Orihuela, qui eux resteront à Atocha.
Il faut faire de la place à Atocha pour pouvoir fermer les deux voies les plus à l'ouest, car il faudra démolir la partie ouest de la gare (la partie nouvelle, pas le bâtiment historique), pour construire les quais souterrains GV, qui permettront qu'un train venant de l'est (Barcelone, Valence, Alicante) ou le sud (Séville, Malaga, Grenade) de l'Espagne puisse continuer vers le nord (Galice, Burgos/Pays Basque, Leon/Asturies).
Deux nouveaux quais provisoires seront créés coté est du faisceau GV d'Atocha, entre les actuelles voies GV et les voies du Cercanías.

=========================================================

Ouigo Madrid-Valence et Madrid-Alicante, on dit pour Decembre 2022.
A ce qu'il semble, Iryo Madrid-Barcelone, Madrid-Valence et Madrid-Alicante aussi.
La faute au retard des travaux d'élargissement de la gare de Madrid-Chamartin, dont deux quais sont en retard (la gare a de gros travaux en ce moment, dont un nouveau vestibule souterrain assez grand en correspondance avec le métro).

En Décembre 2022, les AVE Madrid-Valence seront deménagés à Chamartin, eux aussi (au grand dam des politiciens valenciens, qui eux veulent rester avec "leur gare d'Atocha" -elle est plus proche du Congrès...- :twisted: ).

Par contre, les AVLO pour Valence et Alicante auront leur départ d'Atocha (pas les Ouigo car ils ont pas de LZB pour rouler sur la LGV Madrid-Séville entre Madrid-Atocha et la bif de Torrejón de Velasco).

Tout ça est passible de changements, il faut le dire...

=========================================================

Marchandises/Rodalies Barcelone

À ce qu'il semble, en quelques heures ouvrira l'ancien tunnel de Costablanca, entre les gares de Castellbisbal et Martorell, en banlieue barcelonaise.
Ce tunnel était fermé depuis les années 1980 suite au doublement de la ligne entre ces deux gares, qui avait laissé le vieux tunnel à voie unique comme inutile.
Cette reouverture est à cause de la mise à trois voies du tronçon, travaux liés au prolongement de l'écartement standard (avec 3ème rail) à l'ouest de Castellbisbal.
Les travaux sont assez compliqués, car la géologie locale est assez merdique, et le tunnel à double voie des années 1980 a sacrément besoin de rénovation car il est en piètre état.

Une fois l'écartement standard arrivé à Martorell, on pourra commencer l'exportation des voitures Seat (et autres Volkswagen?) sans avoir besoin de changement à Port-Bou/Cerbère.

Mais ce sont des travaux vitesse escargot (la GV est plus importante que les Cercanías/Rodalies/RER ou les marchandises, a ce qu'il semble...).

M'enfin...

À + :p
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 13 Juin 2010 17:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 19 Aoû 2022 23:34

Merci pour ces nouvelles enthousiasmantes qui illustrent le dynamisme de la GV au sud des Pyrénées et l'enrichissement des itinéraires à l'écartement standard, bien appréciable pour le Fret (sans doute avec quelques contraintes d'insertion dans les circulations existantes autour du grand Barcelone). :-) Le développement du réseau GV permet désormais de faire bénéficier des OD longues interrégionales sur lesquelles le train a aussi sa pertinence.

Concernant les aménagements d'Atocha, je comprends que c'est l'aménagement des quais sur la nouvelle liaison souterraine GL/GV avec Chamartin qui restent à réaliser, les relations démarrant en septembre ne feront que passer donc (tu évoques les intersecteurs Leon/Ourense-Alicante démarrant le 13/09). A quelle échéance seront mis en service les quais provisoires côté est et ceux définitifs ?

Surpris qu'il existe des relations de jour à cadence 1 jour/2 (le Barcelone - La Corogne/Vigo). Pour ce type de relation au long cours, avec une bonne fréquentation, ne pourrait-on envisager une exploitation bi-tranche avec une UM sur le tronc commun ?
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 20 Aoû 2022 7:13

Merci également pour toutes ces infos ;
quel sera le temps de parcours de l'Alvia Madrid -Irun ?

J'ai oublié la raison de la suppression des relations grandes lignes entre Irun et Hendaye , (comme du reste entre Port Bou et Cerbère ) ; travaux ? ou comme expliqué sur seat61 , obligation pour les agents de conduite d'être bilingue pour 3 km de parcours frontalier ?
a t'on un l'espoir de revoir circuler des trains grande ligne sur ce minuscule segment Irun -Hendaye , redonnant une certaine atractivité à des relations Madrid-Paris avec 1 seul changement ??

et v'là que je me surprend à rêver à la renaissance d'un train Hotel Talgo Paris Madrid ; à ses meilleures heures , il effectuait le parcours en 12h30 , un gain d'une heure semblerait possible avec les nouvelles infrastructures espagnoles ...hélas , on est loin de l'Autriche ....!
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1479
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Tchouks » 20 Aoû 2022 8:03

Thor Navigator Wrote:Surpris qu'il existe des relations de jour à cadence 1 jour/2 (le Barcelone - La Corogne/Vigo). Pour ce type de relation au long cours, avec une bonne fréquentation, ne pourrait-on envisager une exploitation bi-tranche avec une UM sur le tronc commun ?

Bonjour,

Je me trouve actuellement et justement dans l'Alvia en question, entre Vigo et Barcelone.
Ce train circule tous les jours d'Orense à Barcelone, avec une amorce différente selon les jours : Vigo ou La Corogne. La branche non desservie directement l'est en correspondance.

L'UM est déjà utilisée... à partir de Burgos, où nous allons récupérer la rame venant de Salamanque.

Train au très long court, et assez lent (presque 9 h pour 750 km jusqu'à Vitoria). Le prochain emprunt de la LGV de Léon à Burgos sera bienvenu !).
Étant donné les deux pauvres voyageurs montés à Guillarei, je ne comprends pas bien pourquoi le train n'est pas tracé sur LGV de Vigo Urzáiz à Orense. Surtout que la gare de Guixar n'est pas très adaptée à ce train. Même pas une seule annonce au départ ce matin ! Notre confrère espagnol 37001 aura peut-être une explication ?
Autre question, existe-t-il le raccordement ad hoc pour que la tranche Salamanque prenne la LGV de Medina del Campo à Burgos ?

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 20 Aoû 2022 15:53

Tchouks Wrote:L'UM est déjà utilisée... à partir de Burgos, où nous allons récupérer la rame venant de Salamanque.

Train au très long court, et assez lent (presque 9 h pour 750 km jusqu'à Vitoria). Le prochain emprunt de la LGV de Léon à Burgos sera bienvenu !).

Merci Jérôme pour la précision. Peut-être un développement du trafic pourrait permettre de rendre autonome la desserte de Salamanque et d'avoir à terme 2 A/R sur le tronc commun... La vitesse moyenne reste encore bien modeste, conséquence des tracés peu performants de la majorité des lignes classiques espagnoles (l'arrivée de la GV a d'autant plus constitué une révolution dans l'offre ferroviaire espagnole de ce fait, malgré des marges très (trop à mon sens) généreuses dans les tracés des sillons).

Bonne fin de séjour outre-Pyrénées !
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 20 Aoû 2022 16:25

Tchouks Wrote:Autre question, existe-t-il le raccordement ad hoc pour que la tranche Salamanque prenne la LGV de Medina del Campo à Burgos ?


Il s'agit du futur bypass d'Olmedo, prévu d'ici 3 à 5 ans.
https://www.adifaltavelocidad.es/-/adif-av-adjudica-la-redacci%C3%B3n-del-proyecto-de-construcci%C3%B3n-del-bypass-de-olmedo-valladolid-

Il est surtout prévu pour relier entre-elles la LGV galicienne et la LGV vers Valladolid-Burgos/León.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 20 Aoû 2022 20:11

Merci pour le lien, qui explique bien les travaux prévus et les enjeux. On ne peut que se réjouir de constater que le développement de la GV en Espagne ne se limite pas aux seules relations radiales autour des deux métropoles. :-)

Sur le plan technique, le choix de réserver la possibilité d'un raccordement à double voie (avec des branchements dénivelés sur les deux LAV ?) mais de construire la plateforme pour une seule voie (zone du viaduc sur la rivière Adaja et ses abords mis à part) est un peu surprenant et risque d'handicaper l'exploitation (tout en accroissant les coûts) le jour où la phase 2 sera engagée. Mais peut-être est-ce un horizon jugé très lointain...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar gavatx76 » 20 Aoû 2022 20:29

Les trains passant par ce bypass risquent quand même d'ètre rares.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Tchouks » 21 Aoû 2022 13:54

Bonjour,

Effectivement, je suis un peu en avance pour le bypass d’Olmedo.
Ceci étant, l’Alvia Galice – Barcelone empruntera deux cambiadores : celui situé à la sortie sud-est de Leon pour entrer sur LGV (après avoir desservi Leon en voie large, donc), puis celui situé à la sortie de Burgos pour en sortir (donc après avoir desservi Burgos en voie normale).
Or la coupe-accroche de la rame Salamanque se fait à Burgos. Si cette rame Salamanque n’arrive pas elle aussi sur les voies normales de la LGV, cette opération ne sera plus possible. Le cambiador au sud de Valladolid permet-il d’entrer sur la LGV en venant de Salamanque ? Si oui, l’Alvia Salamanque – Barcelone empruntera donc la LGV de Valladolid à Burgos.

En tous cas, désormais revenu en France, je me permets de partager une impression de voyage. Et elles sont mitigées. Côté pile, un réseau GV performant, des trains propres (mention spéciale aux sanitaires). Mieux qu’en France dans l’ensemble.
Côté face, pour l’offre de transport, les rames Alvia (série 130) ont une quinzaine d’années, mais semblent déjà fatiguées : corrosion des caisses importantes sous les baies, état général des intérieurs usé (mais tout à fait propre et entretenu !). Le réseau est vide, très peu utilisé et bien en-deçà de ses capacités. Sur le trajet à une seule voie de Vigo à Leon, nous n’avons croisé que 2 trains en 5 heures : un régional et un fret. C’est fort peu pour un samedi de retour de vacances ! Les tableaux de départs de gare (très facilement accessibles sur le site du gestionnaire d’infra, pour le coup !) sont bien pauvres en général. Et l’achat des billets relève du parcours du combattant dès qu’il y a une correspondance, avec des ouvertures de vente décalées selon les lignes et les types de train (voire même la disponibilité des horaires !), tous les trains pas vendus sur le même site, et des correspondances en général non proposées.
Côté face encore mais pour l’infra, je n’ai pas circulé sur LGV (donc), elle y a clairement une différence entre les lignes à une seule voie, structurantes, globalement bonnes… et les radiales à double voie désormais doublées par une voie unique, où les LTV à 30 se multiplient, notamment au droit du moindre ouvrage d’art, donnant une course hachée… et nuisant à la ponctualité de marches pourtant pas très tendues. Le cas de l’axe Madrid – Irun entre le raccordement de Palencia et la future bif LGV au sud de Saint-Sébastien est édifiant. Ce qui nous attend en France sur les grands axes hors TGV dans quelques années… ?
Bref, un bilan en demi-teinte en ce qui me concerne. Mais un beau voyage ceci dit, le parcours galicien (et même jusqu’en haut de la rampe de Brañuelas) étant remarquable.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 12 Sep 2022 17:41

Bonjour,

Thor Navigator Wrote:Merci pour ces nouvelles enthousiasmantes qui illustrent le dynamisme de la GV au sud des Pyrénées et l'enrichissement des itinéraires à l'écartement standard, bien appréciable pour le Fret (sans doute avec quelques contraintes d'insertion dans les circulations existantes autour du grand Barcelone). :-) Le développement du réseau GV permet désormais de faire bénéficier des OD longues interrégionales sur lesquelles le train a aussi sa pertinence.

Concernant les aménagements d'Atocha, je comprends que c'est l'aménagement des quais sur la nouvelle liaison souterraine GL/GV avec Chamartin qui restent à réaliser, les relations démarrant en septembre ne feront que passer donc (tu évoques les intersecteurs Leon/Ourense-Alicante démarrant le 13/09).


C'est ça.

Thor Navigator Wrote:A quelle échéance seront mis en service les quais provisoires côté est et ceux définitifs ?


Bonne question.
La réalisation des quais GV souterrains d'Atocha (et aussi des provisoires) est un serpent de mer, car ce sont des travaux hyper-chers et hyper-compliqués, et qui necessitent du transvasement du terminus de certaines lignes vers Chamartin pour pouvoir être réalisés, car la gare approche saturation, d'ores et déja.

Thor Navigator Wrote:Surpris qu'il existe des relations de jour à cadence 1 jour/2 (le Barcelone - La Corogne/Vigo). Pour ce type de relation au long cours, avec une bonne fréquentation, ne pourrait-on envisager une exploitation bi-tranche avec une UM sur le tronc commun ?


La Renfe a toujours été un peu raidichonne.
Si elle peut ne pas dépenser, elle ne le fait pas, parfois il faut lui tirer du bras un peu trop pour qu'elle le fasse.

Puis, M.COVID est aussi passé par là.
Nombre de trains ont été supprimés, dont l'Alvia Barcelone-Gijón.
Et pour rémédier un peu ça, l'Alvia Barcelone-Salamanque a été dévié via Pampelune (alors qu'il circulait via Logroño) et couplé au Barcelne-Galice entre Barcelone et Burgos (via Pampelune il y a plus de passagers que via Logroño).
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 13 Juin 2010 17:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 12 Sep 2022 17:55

Bonjour,

cisalpin Wrote:Merci également pour toutes ces infos ;
quel sera le temps de parcours de l'Alvia Madrid -Irun ?


Maintenant, avec passage sur LGV entre Madrid et Burgos, environ 5h15 ou quelque chose du genre.
Pour du Madrid-Vitoria c'est déja très bien (env 3h), mais pour du Madrid-Bilbao, Madrid-St-Sébastien ou Madrid-Irun, sans la Y basque, c'est pas bien, encore...

cisalpin Wrote:J'ai oublié la raison de la suppression des relations grandes lignes entre Irun et Hendaye , (comme du reste entre Port Bou et Cerbère ) ; travaux ? ou comme expliqué sur seat61 , obligation pour les agents de conduite d'être bilingue pour 3 km de parcours frontalier ?


C'est le dernier.

cisalpin Wrote:a t'on un l'espoir de revoir circuler des trains grande ligne sur ce minuscule segment Irun -Hendaye , redonnant une certaine atractivité à des relations Madrid-Paris avec 1 seul changement ??


Esperons-le, mais cela dépendra des "gens-à-cravate-chère".

cisalpin Wrote:et v'là que je me surprend à rêver à la renaissance d'un train Hotel Talgo Paris Madrid ; à ses meilleures heures , il effectuait le parcours en 12h30 , un gain d'une heure semblerait possible avec les nouvelles infrastructures espagnoles ...hélas , on est loin de l'Autriche ....!


La France et l'Espagne ont tout misé sur le TGV et l'AVE, et elles ont oublié le reste.

En France, d'un point de vue espagnol, "ça va" (notez les guillemets), car il y a plus de passagers, car la France compte vingt millions d'habitants de plus que l'Espagne. Par contre, la situation est particulièrement dure en Espagne, car elle compte plusieurs régions "Creuse/Lozère".

En fait on vient de fermer la ligne classique Aranjuez-Cuenca-Utiel (l'excuse a été son mauvais état, mais en fait le maire de Cuenca veut faire des immeubles sur le site de la gare, et il pense que c'est mieux d'avoir une gare GV betterave, qu'un gare en centre-ville mal desservie).

À + :p
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 13 Juin 2010 17:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 12 Sep 2022 18:35

Bonjour,

Tchouks Wrote:Étant donné les deux pauvres voyageurs montés à Guillarei, je ne comprends pas bien pourquoi le train n'est pas tracé sur LGV de Vigo Urzáiz à Orense. Surtout que la gare de Guixar n'est pas très adaptée à ce train. Même pas une seule annonce au départ ce matin ! Notre confrère espagnol 37001 aura peut-être une explication ?


Oui, les politiciens.
Vigo (lire "ses élus") n'aime pas de passer par Pontevedra et Vilagarcía pour aller à Madrid ou Barcelone. Des histoires de clochers.
C'est vrai que via Pontevedra c'est un parcours plus long que par la vallée du Minho (c'est à dire vie Guillarei), mais il est aussi vrai qu'avec la LGV, la desserte des lignes classiques est devenue minime, et que desservir Pontevedra et Vilagarcía apporterait nombre de passagers.

Tchouks Wrote:Autre question, existe-t-il le raccordement ad hoc pour que la tranche Salamanque prenne la LGV de Medina del Campo à Burgos ?


Non, pas encore.
Il est prévu de le construire (à Olmedo).

À + :p
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 13 Juin 2010 17:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia