[Infrastructure] Lignes à rouvrir

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 17 Juin 2022 7:04

N'avait il pas été question d'ouvrir une halte à Amphion , à mi chemin entre Thonon et Evian (distants de 10 km pour info ) ? une halte existait jadis , et ce projet ne serait pas dénué de sens dans ce secteur assez densémment habité , avec une zone commerciale importante ;
j'ignore si ce projet est toujours d'actualité ; si oui , on pourrait imaginer une zône de croisement , et cela simplifirait considérablement la coexistence d'un trafic Genève -Evian -(Lugrin , St Gingolph ) et d'un trafic Thonon -St Gingolph -St Maurice (Martigny ... ) , sur la section commune Thonon -Evian ...

(l'idéal étant bien sûr d'arriver à relier en direct Genève à Martigny via St Gingolph ) ....
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar viadi » 17 Juin 2022 17:17

Pour reprendre vos hypothèses Chris, je partirai du postulat le plus probable est que les horaires de Régionalps ne seraient pas modifiables.

Effectivement Cisalpin, une gare a Publier est envisagée, au niveau de la zone commerciale de Amphion Les Bains (Cora et autres).
Il y a également un endroit précis envisage pour son implantation.

En prenant pour l'hypothèse de la construction d'une voie d'évitement a Lugrin, pour y stocker la mission LEX que Chris propose de prolonger ainsi qu'à Publier permettant le croisement Regionalps/Lex, ainsi qu'une voie de garage à Thonon Les Bains pour stocker la mission Regionalps (la place existe en espérant que la mairie bétonneuse ne projette aucune construction immobilière a cet endroit), alors on pourrait envisager la desserte suivante:

Evian les Bains xx20 > Publier xx24/xx25 > Thonon Les Bains xx29/xx30 > Annemasse xx59
Saint Gingolph xx05/xx05 > Lugrin xx21 > Evian Les Bains xx25/xx30 > Publier xx34/xx35 > Thonon Les Bains xx39
Lugrin xx45 > Evian Les Bains xx40/xx50 > Publier xx54/xx55 > Thonon Les Bains xx50/xx00 > Annemasse xx20

Thonon Les Bains xx21 > Publier xx25/x26 > Evian Les Bains xx30/xx35 > Lugrin xx39 > Saint Gingolph xx54/xx55
Annemasse xx00 > Thonon Les Bains xx29/xx30 > Publier xx34/xx35 > Evian Les Bains xx39
Annemasse xx30 > Thonon Les Bains xx59/xx00 > Publier xx04/xx05 > Evian Les Bains xx09/xx10 > Lugrin xx14


Les horaires de Publier et Lugrin sont approximatifs, mais pour Publier ont pourrait jouer sur le temps de stationnement à Evian Les Bains pour adapter et à Lugrin un départ/arrivée modifiés.
Dans ce schéma, il serait même envisageable d'avoir une desserte à la demi heure de Lugrin par le LEX, les deux rames s'y croisant.

Par contre dans grosse modification du cote Suisse (il ne suffit pas de modifier les horaires mais aussi les gares de croisement, actuellement Le Bouveret, Monthey et Saint Maurice, sachant qu'en avant gare de Saint Maurice les rames doivent s'insérer dans la ligne du Valais), il sera difficilement envisageable d'avoir une desserte continue sud léman depuis Geneve vers Saint Maurice.

Ou alors au prix d'un très long stationnement en gare de Thonon Les Bains en utilisant les croisements a Perrigner et Machilly, peut être pour des trains touristiques ponctuels voir si des trains d'hyper pointe seraient actionnes en prolongeant par exemple les missions L4 actuelles en cas de forte saturation (j'ai déjà pris quelques fois ces trains de pointe, circulation à la demi heure en UM2 avec de nombreux passagers debout, tant matin que soir).

Au sujet de la forte augmentation de desserte que le projet que je viens d'exposer impliquerait, il faut préciser que le Leman Express a déjà fortement augmenté l'offre (auparavant toutes les 2 heures environ), que la fréquence du L1 aux 30 minutes serait non seulement judicieux mais à envisager à moyenne échéance (il semble admis que la fréquentation continuera a augmenter). De plus cette région du Chablais connait une forte augmentation de la population, il y a de nombreux projets immobiliers en cours (la ville d'Evian Les Bains revise actuellement son plan local d'urbanisme, la Maire a déjà précisé qu'il n'est pas possible de ne pas faire de nouvelles constructions) et la circulation routière est extrêmement dense sur des routes peu adaptées.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar KeLoz » 11 Juil 2022 20:57

Nîmes/Avignon - Pont-Saint-Esprit : réouverture actée pour le 29 août !
https://www.midilibre.fr/2022/07/11/gar ... 429801.php

Dans un premier temps, cinq allers-retours par jour seront proposés entre Avignon et Pont-Saint-Esprit, avec un arrêt à Bagnols-sur-Cèze. Un seul train ira jusqu'à Nîmes.

Puis, en 2026, tous les trains circuleront de Nîmes à Pont-Saint-Esprit en desservant en plus les gares de Nîmes-centre, Marguerittes, Remoulins, Aramon, Villeneuve-lès-Avignon, Roquemaure, Laudun-l'Ardoise.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar thalys75 » 11 Juil 2022 21:00

Merci ! Est-ce qu'on connait les horaires des 5 A/R ?...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar KeLoz » 15 Aoû 2022 17:40

Occitanie/Nouvelle-Aquitaine : fermeture de Condom - Feugarolles sur Port Sainte Marie - Riscle.

https://www.sncf-reseau.com/fr/document ... -et-riscle
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Amiral » 17 Aoû 2022 0:57

Dans la même charrette des condamnés et dans le même département, le Lot-et-Garonne (47), disparition du tronçon Penne d’Agenais <> Villeneuve sur Lot. Cette commune ayant le triste privilège d’être l’une des préfectures métropolitaines les plus peuplées à ne pas être desservie par le train. Place maintenant à une piste cyclable…
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar adrien2 » 17 Aoû 2022 19:37

Amiral Wrote: Villeneuve sur Lot. Cette commune ayant le triste privilège d’être l’une des préfectures métropolitaines les plus peuplées à ne pas être desservie par le train. Place maintenant à une piste cyclable…


une sous-préfecture plutôt, non ? ;)

dans la même veine, dans le Var on a :
- la commune de Draguignan, sous préfecture de 40.000 hab, non desservie par le train; la desserte fut définitivement supprimée en 1980 (et la ligne de Les Arcs à Draguignan - longue de de 12.7kms - a été partiellement déferrée).
- la commune de Brignoles, sous-préfecture de 17.500 hab, non desservie par le train (le trafic voyageurs fut supprimé en ...1939). Le pire c'est que les rails sont toujours présents et voient passer un train touristique !

et que dire d'un département comme l'Ardèche qui n'est desservi par ...aucun train voyageurs ? :roll:
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar accrotrain » 17 Aoû 2022 23:09

Amiral Wrote:Dans la même charrette des condamnés et dans le même département, le Lot-et-Garonne (47), disparition du tronçon Penne d’Agenais <> Villeneuve sur Lot. Cette commune ayant le triste privilège d’être l’une des préfectures métropolitaines les plus peuplées à ne pas être desservie par le train. Place maintenant à une piste cyclable…


C'est vraiment dommage. Une des lignes Néo-Aquitaines avec un fort potentiel de réouverture à mes yeux : linéaire limité de 9km (+25 existants, et à prolonger +8km jusqu'à la gare nouvelle), deux villes importantes avec de forts liens, et le renforcement du rôle ferroviaire d'Agen avec GPSO.
Je vais être taquin...un bien meilleur retour sur investissement, que Oloron-Bedous. Je ne sais pas qui fait les calculs de "rentabilité socio-économique" à la Région, mais va falloir leur trouver un budget calculettes !
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 18 Aoû 2022 6:10

Il est clair que Oleron -Bedous , même si c'est censé n'être qu'une étape intermédiaire (mais qui risque de se prolonger quelques decenies .... ) , ne semblait pas être favorite en terme d'intêret socio économique par rapport à d'autres projets .... :roll:
Je me demande d'ailleurs quel est son bilan d'exploitation ....
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Amiral » 23 Aoû 2022 22:01

adrien2 Wrote:
Amiral Wrote: Villeneuve sur Lot. Cette commune ayant le triste privilège d’être l’une des préfectures métropolitaines les plus peuplées à ne pas être desservie par le train. Place maintenant à une piste cyclable…


une sous-préfecture plutôt, non ? ;)


Oups, voilà ce qu’il se passe quand on se relit pas. Il s’agit en effet d’une sous-préfecture.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Amiral » 23 Aoû 2022 22:15

accrotrain Wrote:Je vais être taquin...un bien meilleur retour sur investissement, que Oloron-Bedous. Je ne sais pas qui fait les calculs de "rentabilité socio-économique" à la Région, mais va falloir leur trouver un budget calculettes !


Bien entendu je préfère voir la ligne Oloron - Canfranc réouvrir qu’être déférée mais il est évident que ce n’était pas la ligne qui aurait dû réouvrir en priorité en Aquitaine / Nouvelle-Aquitaine.

François Mitterand a eu sa pyramide du Louvre, Alain Rousset, le président de la région, veut sa ligne de Canfranc. Il ne s’en cache pas, c’est « son » projet.
La région a financé la réouverture des 25km entre Oloron et Bedous pour 100M€ mais refuse d’en payer beaucoup moins pour 8km.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar guill » 03 Sep 2022 13:23

Bonjour,

Juste pour signaler le passage, ce jour, d'un aller-retour d'une locomotive Europorte Euro 4000 ce jour sur la ligne Epinal-Sain-Dié. Un trafic fret ou une déviation de fret en vue ?

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TER Rive Droite du Rhône

Messagepar 37001 » 11 Sep 2022 0:42

KeLoz Wrote:Nîmes/Avignon - Pont-Saint-Esprit : réouverture actée pour le 29 août !
https://www.midilibre.fr/2022/07/11/gar ... 429801.php

Dans un premier temps, cinq allers-retours par jour seront proposés entre Avignon et Pont-Saint-Esprit, avec un arrêt à Bagnols-sur-Cèze. Un seul train ira jusqu'à Nîmes.

Puis, en 2026, tous les trains circuleront de Nîmes à Pont-Saint-Esprit en desservant en plus les gares de Nîmes-centre, Marguerittes, Remoulins, Aramon, Villeneuve-lès-Avignon, Roquemaure, Laudun-l'Ardoise.


Avec la situation assez bizarre de voir tous les TER Avignon Centre - Pont-St-Esprit et Nîmes Centre - Pont-St-Esprit continuer jusqu'en gare du Teil (Ardèche), en traversant les gares de Bourg-St-Andéol et Viviers sans arrêt... et à vide. Ce n'est que pour le retournement des trains. :|

Les ardéchois n'aiment pas, et ils ont manifesté en gare du Teil (200 personnes en mars: https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1647780407).

Aussi à l'arrivé en gare du Teil du TER vide en provenance de Pont-St-Esprit:
https://youtu.be/ZiLyvqttJvM

Les communes de Viviers et Bourg-St-Andéol ont aussi demandé l'arrêt des TER de Nîmes et Avignon.
https://www.ledauphine.com/economie/202 ... ains-vides

Finalement, des ardéchois ont créé une pétition sur change.org:
https://www.change.org/p/la-gare-du-tei ... %A9gion-do

De son coté, la région Auvergne-Rhône-Alpes a son plan a elle, une ligne TER de Romans... au Teil, avec desserte de La Voulte, Le Pouzin, et Cruas.
On dit rien sur Viviers et Bourg-St-Andéol, pour l'instant. :?
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 11 Sep 2022 7:51

A propos de cette réouverture , qui n'a pas suscité beaucoup de réaction ici depuis que c'est effectif , quelques remarques personnelles :

evidemment on ne peut que se réjouir que cet interminable feuilleton qui tenait plus du serpent de mer débouche enfin sur une desserte concrète !
la lenteur de cette réalisation reste néanmoins assez déséspérante , s'agissant d'une double voie electrifiée en bon état , apte aux circulations voyageurs et trés loin d'être saturée ... mais bon , dont acte , on y est arrivé !!

On aurait espéré que cette trés trés longue gestation laisse le temps pour que les régions Occitanie et Rhônes Alpes se coordonnent , afin que dés la remise en service , les trains continuent sur le Teil en service commercial , et au delà sur Valence -Valence TGV -Romans , comme cela semble envisagé à plus ou moins long terme....multipliant les possibilités de trajet , la pertinence de la ligne et le succcés commercial ...
la marche à vide pour demi tour entre Pont St Esprit et le Teil est le comble de l'absurde et du ridicule ...le temps n'a pourtant pas manqué pour anticiper et organiser une desserte commerciale ....

Hélas , malgré la bonne volonté de la région Occitanie , la desserte reprend toutes les caractéristiques immuables des dessertes à la française : desserte trés maigrichonne , cadencement quasi inexistant , un ou 2 trains seulement roulent tous les jours , sinon les exceptions sont la norme : sauf le samedi et/ou sauf le dimanche , seulement le dimanche ....
amplitudes faibles , desserte cachectique les samedi ou dimanche , desserte impossible à mémoriser ...

Certes , on nous promet que ce n'est qu'une étape , à juger au prochain épisode ....
mais pour le moment , comme d'habitude , on est à des années lumières d'une desserte massive et attractive susceptible de déclencher un report modal significatif en faveur du rail ....
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Karim783 » 11 Sep 2022 8:49

L’ offre est vraiment faible... Tous les TER devraient partir de Nîmes et non Avignon. S’ il n’ y a pas de correspondance rapide , les gardois continueront à prendre la voiture...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar thalys75 » 11 Sep 2022 9:28

J’ai lu qu’il etait acté de prolonger d’autres TER à Nimes, la raison pour laquelle cela n’a pas été fait dès le depart n’a pas été précisé. Peut-être par manque de matériel ?
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Aig » 11 Sep 2022 11:54

Petite question très naïve et sans doute très stupide (je vous prie de m'en excuser) d'un non régional de l'étape : qu'entend-on par "retournement des trains" ? On n'est plus au temps de la vapeur où il valait mieux éviter les parcours tender en avant ;-). Veut-on dire qu'il n'y a pas de communication voie 1 voie 2 avant le Teil lorsqu'on remonte vers le nord ? J'en serais étonné ... Merci d'avance pour vos lumières.

Bonne journée.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Karim783 » 11 Sep 2022 12:42

thalys75 Wrote:J’ai lu qu’il etait acté de prolonger d’autres TER à Nimes, la raison pour laquelle cela n’a pas été fait dès le depart n’a pas été précisé. Peut-être par manque de matériel ?


C'est possible...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Harold92 » 11 Sep 2022 12:47

La question n'est-elle pas plutôt:
"Que fait-on du train durant son stationnement à Pont-Saint-Esprit, et le laisse-t-on bloquer une voie principale en restant à quai?"
Au Teil il y a 3 voies à quai, dont une accessible (et électrifiée) depuis le sud qui laisse libres les deux voies principales pendant le stationnement.
A Pont-St-Esprit ce n'est pas le cas et pas davantage aux gares intermédiaires de Bourg-St-Andéol et Viviers.
Voir le détail sur le lien suivant, en n'omettant pas de visualiser ce qui est électrifié (des voies de garage ne le sont pas...)
https://www.openrailwaymap.org/#
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar gavatx76 » 11 Sep 2022 13:45

Harold92 Wrote:La question n'est-elle pas plutôt:
"Que fait-on du train durant son stationnement à Pont-Saint-Esprit, et le laisse-t-on bloquer une voie principale en restant à quai?"
Au Teil il y a 3 voies à quai, dont une accessible (et électrifiée) depuis le sud qui laisse libres les deux voies principales pendant le stationnement.
A Pont-St-Esprit ce n'est pas le cas et pas davantage aux gares intermédiaires de Bourg-St-Andéol et Viviers.
Voir le détail sur le lien suivant, en n'omettant pas de visualiser ce qui est électrifié (des voies de garage ne le sont pas...)
https://www.openrailwaymap.org/#

Certes mais est-ce si gênant d'occuper une voie à Pont St Esprit au vu du trafic y passant? Si c'est le cas, comment justifier effectuer 80 km sans service commercial à chaque voyage?
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Harold92 » 11 Sep 2022 14:08

Si ce n'était pas gênant, le train y resterait stationné, non?
Pour la justification des 2 X 40km sans voyageurs, le mieux serait de poser directement la question aux deux régions concernées, puisque le terminus technique est dans une région différente de celle du terminus commercial.
Il faudrait aussi connaître l'état exact des arrêts intermédiaires et du terminus technique, pour la sécurité des voyageurs (état des quais, traversée des voies..)sans négliger les aspects commerciaux (accueil, distributeurs de billets).Pour le moment la région Auvergne-Rhône-Alpes ne paraît pas passionnée par le sujet.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar viadi » 11 Sep 2022 14:29

Un demi tour rapide en ne stationnant le train que quelques instants devrait pouvoir s'envisager.
Sans trop perturber le trafic fret circulant.

Les aspects commerciaux que vous citez ne sont pas des raisons valables : il est possible de faire demi tour à un train sans presence en gare ni vente de billet sur place (mais installables).

Le reste (traversée des voies, etat des quais, accès handicapés) ne sont que des limitations que nous nous sommes imposées mais pas absolues. Et sans lesquelles, du moins dans un premier temps, l'exploitation devrait être faisable.

La non desserte commerciale de Rhone Alpes est due à l'absence de financement de ladite région qui a d'autres priorités. Mais qui ne ferme pas la porte dans la futur à un prolongement vers Valence / Valence TGV / Romans.

Precisons que la gare du Teil voit des arrêts commerciaux, y.c.de Sa Majesté inOui, lors de déroutements ponctuels par la rive droite du Rhône.

Je suis d'accord que c'est regrettable et que l'articulation des missions interregionales est un point noir du système français (Auvergne Rhône Alpes n'étant pas que mauvaise dans ce domaine).
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Thor Navigator » 11 Sep 2022 15:34

Aig Wrote:Petite question très naïve et sans doute très stupide (je vous prie de m'en excuser) d'un non régional de l'étape : qu'entend-on par "retournement des trains" ? On n'est plus au temps de la vapeur où il valait mieux éviter les parcours tender en avant ;-). Veut-on dire qu'il n'y a pas de communication voie 1 voie 2 avant le Teil lorsqu'on remonte vers le nord ? J'en serais étonné ... Merci d'avance pour vos lumières.

Les installations de Pont St Esprit (qui n'est pas/plus une gare ouverte à la circulation mais peut être exploitée de manière temporaire - il demeure qq. voies de service côté sud accessibles par refoulement, à contre-voie donc) ne permettent pas le rebroussement des trains en fonctionnement normal, à la fois vu l'absence de signalisation ad hoc (le secteur est équipé en BAL à cantons longs -entre 2 et 3 km- sans signaux de manœuvre à demeure - le carré 2 protégeant la zone de gare est positionné 1800 m en amont des quais), le positionnement de l'unique communication V2-V1 au sud des quais (ce qui imposerait une manœuvre en tiroir et à contre-voie sur les voies principales, avec commande des appareils à demeure...) et la présence d'un PN (20/juste en aval du quai côté nord, protégé par un guidon d'arrêt sur V2 dans le seul sens normal de circulation- sur V1, c'est le carré 1 situé 1900 m en amont qui pourrait remplir ce rôle).

En résumé, les installations de Pont St Esprit, reprises a minima lors de la modernisation/électrification de la ligne dans les années 70 et sans doute simplifiées (il faudrait consulter les schémas de l'époque de la vapeur), ne sont pas du tout adaptées à une exploitation régulière en O/T. Les renseignements techniques du secteur sont peut-être consultables (sous une version adaptée éventuellement) sur le site de SNCF Réseau, je n'ai pas regardé. On voit bien la position de la communication V2-V1 sur OpenRailwayMap (voir lien dans message de Harold92).

Bonne journée
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Harold92 » 11 Sep 2022 16:01

Y-a-t-il actuellement des dessertes commerciales en France où des trains de voyageurs font des demi-tours "en quelques instants" sur voie principale en gare de passage, les "quelques instants" comprenant bien sûr la descente puis la montée des voyageurs ainsi que la manœuvre de changement de voie pour circuler sur la bonne voie au retour?Et comment sans marge de temps de stationnement se gèrent les retards de circulation?

Pour ce qui concerne les contraintes "que nous nous sommes imposées mais non absolues", il suffit donc, par exemple, de convaincre l'EPSF que, en "gare" de Viviers, les voyageurs peuvent monter et descendre sans problème des trains bien que les deux quais aient été démolis à la fin des années 1970.
Pour Bourg-Saint-Andéol, ils sont en bien triste état.
Le Teil c'est en effet possible puisque c'est la gare de substitution de Montélimar en cas de déviation des circulations par la rive droite: quais en état acceptable , passage piéton des voies planchéié avec zébrures sur les quais.
Si on laisse hors exploitation commerciale les deux points d'arrêt intermédiaires , la desserte commerciale jusqu'au Teil perd une bonne partie de son intérêt, outre le mécontentement des 2 bourgs qui seraient laissés pour compte ( 7 200 habitants pour Bourg-St-Andéol et 3 700 pour Viviers)

Il n'est pas impossible que si la région Occitanie a dépensé quelques M€ dans les gares qui viennent de reprendre du service, ce n'est pas juste pour faire joli ou pour s'imposer des contraintes inutiles: il y a des impératifs minimaux qui ne peuvent être contournés, et l'EPSF y a sûrement veillé.
Il reste donc à la région Aura à faire sa part pour les gares de son territoire pour pouvoir poursuivre l'exploitation commerciale au nord du terminus actuel.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar jbstaebler » 11 Sep 2022 16:58

Salut
Outre cette curiosité d'exploitation au nord, on peut noter que les trains continuant sur Nîmes rebroissent à Avignon Centre, puis repartent par Remoulins, sans arrêt jusqu'à Nîmes. Cet itinéraire est plus long que par Tarascon et évite la gare TGV... alors pour ne pas faire d'arrêt à Remoulins (gare avec quais accessibles flambants neufs, utilisés pour des manifestations au Pont du Gard), quel intérêt ?
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