[Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar BB7601 » 15 Aoû 2022 19:43

Harold92 Wrote:en prenant pour motif que le nombre de TGV Intersecteurs passant par là a beaucoup diminué (indépendamment des effets "COVID" ) et donc que les motifs invoqués pour l'exécution du projet ont tout simplement disparu.


Le projet est incontestablement essentiel, mais il faut reconnaître que cet argument n'est pas incongru, vu le sabotage de l'offre IS opéré depuis 5 ans...
Il y a un paradoxe à améliorer les infrastructures alors que Voyages SNCF ne veut plus faire rouler de trains. Il est évident qu'aujourd'hui ce n'est pas la capacité qui est le facteur limitant, mais la stratégie commerciale. Si rien ne change à ce sujet, on peut effectivement parier que pas un TGV de plus ne circulera sur cette infra remaniée :roll:
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar ewen » 18 Aoû 2022 8:50

On oublie souvent le RER C. Passer de 2 à 4 trains par heure dans une zone si dense, ce n'est pas rien.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Thor Navigator » 18 Aoû 2022 12:24

Pas vu le contenu de l'article, réservé aux abonnés, mais à ma connaissance le projet de prolonger les missions Pont de Rungis à Massy Palaiseau n'est plus d'actualité. Les aménagements a minima réalisés dans cette dernière gare pour l'arrivée du T12 vont rendre l'exploitation plus contrainte, du moins tant que sera exploitée la navette Massy-Versailles.

Bonne journée
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar jerem64500 » 24 Aoû 2022 8:38

Une page internet et une vidéo intéressante de la part de SNCF Réseau quant à ce projet de rajout d’une voie TGV à Antony. https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/i ... esentation

Travaux à prévoir de juillet 2022 à 2024 pour le saut de mouton et la pose des voies du RER B sur la nouvelle plateforme, et travaux de création de la nouvelle voie TGV prévue jusqu’en 2028…
Code: Select All Code
https://www.sncf-reseau.com/sites/default/files/2022-05/Présentation1.pdf
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Tchouks » 09 Oct 2022 19:24

Bonjour,

Je suis actuellement dans le TGV 5376/7 Marseille > Rouen. Ce WE, les 2 A/R Marseille - Normandie ont circulé, mais limités au trajet Marseille - Rouen et avec des horaires adaptés.
Ce soir, nous avons emprunté un itinéraire détourné entre Valenton et Massy-Palaiseau, via Villenveuve-Saint-Georges et Juvisy. Au vu des horaires du WE, il est possible que les 3 autres TGV (hier et ce matin) aient emprunté le même itinéraire. J'ai par ailleurs observé des travaux sur la voie en impasse à Massy.

Ce détournement (qui a valu un nouveau tracé) est-il justifié par des travaux sur la GC stratégique ? Le nouveau saut de mouton des Saules est-il en service ? Ou est-ce des travaux côté Antony ?

Je n'ai pas vérifié ce qu'il est advenu des intersecteurs entre la LGV Atlantique et les autres LGV (Nord, Est et Sud-Est) : mais selon les travaux ils ont peut-être eu du mal à passer ce WE ? Le passage par Juvisy n'étant pas une option pour eux.

Jérôme
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar rail45 » 10 Oct 2022 6:32

Sur un autre forum, quelqu'un a signalé avoir vu des TGV passer par la ligne classique dans le Val-de-Loire à Beaugency.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Jean Marie » 10 Oct 2022 6:37

Bonjour Jérôme. Travaux entre Pont de Rungis et Massy. Les Saules. Pas de saut de mouton. Un terrier utilisé par les TGV venant de Massy. Cordialement. JM
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar greg59 » 18 Jan 2023 18:52

Rapport COI Annexe p 67 : https://www.mobilettre.com/wp-content/u ... V4-acc.pdf

1.17 Interconnexion des lignes à grande vitesse en Ile-de-France, MassyValenton et projet de gare Orly Pont de Rungis

Le projet d’interconnexion sud consistait, dans une logique de séparation des trafics à grande vitesse (TAGV), en la création d’une ligne de rocade dédiée aux TAGV inter-secteurs (liaisons
province-province depuis et vers l’ouest de la France) dans le Sud de l’Ile-de-France. Son échéance a été renvoyé à un horizon lointain, et l’augmentation de capacité de la ligne existante
Massy-Valenton assurant actuellement cette fonction a été mise en priorité. Cette opération permet d’envisager la création d’une nouvelle gare à Orly - Pont-de-Rungis, directement
connectée à l’aéroport d’Orly par la future ligne
14.
Avis COI 2018 : dans la continuité de la Commission Mobilité 21, privilégier l’aménagement de la ligne existante Massy-Valenton et reporter à un avenir plus lointain la réalisation d’une ligne nouvelle d’interconnexion, comprenant une gare nouvelle sous les aérogares d’Orly, à l’intérêt incertain et au coût élevé. Examiner l’intérêt d’une gare sur la ligne existante à Orly-Pont de Rungis.

Massy-Valenton
La ligne de 19 kilomètres accueille des trains à grande vitesse, de fret et le RER C. Elle est en voie unique à ses extrémités, constituant un goulot d’étranglement et une source majeure de fragilité pour toute la grille horaire nationale. Le dédoublement des voies uniques et la suppression des cisaillements permettront des gains de capacité et de robustesse pour tous les types de trafics, y compris de fret, comme alternative à la branche sud de la grande ceinture ferroviaire, qui verra sa capacité à recevoir du fret fortement amoindrie par la mise en service du tram T12 express fin 2023. Après DUP en 2016, les aménagements ont été mis en service fin 2021 pour la section Est. Pour la section Ouest, une première tranche de travaux a été lancée en 2022, et une dernière tranche est prête à démarrer en 2023, en vue d’une mise en service en 2028, après une longue phase de concertation pour répondre aux réticences locales. Le plan de financement du projet complet n’est toutefois pas encore bouclé, avec 146 M€ restant à financer. Un accord sur ce point est donc urgent.

Le COI considère que l’aménagement de la section Massy Valenton ouest est prioritaire et souhaite que le solde des travaux soit engagé au plus vite dès 2023, pour que cette opération puisse être mise en service en 2028.

Projet de gare nouvelle à Orly – Pont de Rungis
Le projet vise, après mise en service de Massy-Valenton Ouest, à créer un point d’arrêt des TAGV inter-secteurs, pour améliorer l’intermodalité air/fer, en accord avec le RTE-T qui prescrit le raccordement des aéroports du réseau central au réseau ferroviaire de longue distance, à faciliter l’accès à la grande vitesse du sud-est francilien et à assurer un relais de croissance et remédier à la saturation des gares parisiennes, en particulier Paris Montparnasse, en offrant des services ayant pour origine ou destination la gare nouvelle.
Le projet consiste, autour de la gare existante RER C, qui sera dès 2024 connectée à la ligne 14 sud prolongée jusqu’à l’aéroport (rendu accessible en une dizaine de minutes), à créer 2 voies nouvelles et 4 quais, un bâtiment voyageur connecté à la gare existante et à la ligne 14, et, ainsi que des installations de service (voies de stationnement et maintenance légère) et une communication supplémentaire vers le technicentre de Montrouge.
Les études de la nouvelle gare, conduites par SNCF Réseau et Gares & Connexions, sont au stade préliminaire. La gouvernance n'est pas en place et le projet n'a pas encore été soumis à la concertation, mais les partenaires considèrent très positivement le projet. La mise en service pourrait intervenir au plus tôt en 2032.

Le projet est évalué à ce stade à 435 M€2021, hors installations de services. Le plan de financement est à construire. Les études conduites prévoient un potentiel de 3,6 M de voyageurs, 27 % à origine / destination de l’aéroport, 73 % du sud-est francilien (résidents et pôles d’emplois). Elles montrent un potentiel de report modal important (40 % de la fréquentation prévisionnelle, issus de la route et de l’aérien, notamment de la façade atlantique et de l’Ile-de-France), un réel effet de désaturation des gares parisiennes (et un transfert limité depuis Massy TGV,
dont la zone de chalandise est orientée plus à l’ouest).
La rentabilité socio-économique ressort comme l’une des plus élevées parmi les projets dont le conseil a été saisi, avec une VAN/€investi supérieure à 4, et robuste aux tests de sensibilité.
Le projet se situe en site urbanisé, et dans un secteur de densification autour de la gare du Grand Paris Express.
Le report modal laisse prévoir un impact positif sur la qualité de l’air et les émissions de CO2. L’effet sur le bruit des circulations a été traité dans le cadre de l’opération Massy-Valenton.

Le COI recommande de mettre en place au plus vite une gouvernance adaptée pour faire progresser le projet et de prévoir d’emblée les installations de service nécessaires au développement de liaisons en origine/destination Orly-Pont de Rungis et désaturer ainsi les gares parisiennes.
Les travaux pourraient être engagés dès la fin du quinquennat 2023-2027 et réalisés essentiellement durant le quinquennat 2028-2032 dans les scénarios planification écologique et priorité aux infrastructures et seraient reportés à un engagement durant le quinquennat 2028-2032 dans le scénario de cadrage budgétaire.
Il pourra être utile de réévaluer au-delà de 2030 l’intérêt d’une ligne nouvelle d’interconnexion et de préserver pour le long terme les réservations pour une gare nouvelle sous les aérogares d’Orly, pour un engagement envisageable au plus tôt sur le quinquennat 2038-2042 dans le scénario priorité aux infrastructures
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Tchouks » 30 Juin 2023 17:39

Bonjour,

Je suis actuellement dans le TGV 5316/7 Le Havre - Marseille. Ce n'est pas la première fois que je le prends depuis son changement d'horaire en décembre 2022, mais j'ai bien l'impression que c'est la première fois que je passe sur le "nouveau" tracé à partir du MIN de Rungis, et via le nouveau terrier des Saules.
Et honnêtement j'ai eu l'impression qu'on circulait plus vite sur cette partie là. C'est particulièrement sensible sur le tracé en chapeau de gendarme qui permet de contourner les voies de service de la gare d'Orly-Ville.

Depuis quand ce nouvel itinéraire est-il en service commercial ?
Quelqu'un sait-il à quelle vitesse est parcourable le nouveau tracé ? Sur la partie qui existait entre le MIN et le cor de chasse d'Orly, j'ai l'impression que la vitesse a été relevée (c'était 60 km/h, non ?)

Jérôme
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Thor Navigator » 30 Juin 2023 17:52

Bonjour Jérôme,
les installations ont été livrées à l'exploitation le 10/11/2021 mais le basculement des circulations a été très progressif au cours du SA2022 puis 2023, d'abord parce qu'il a fallu former les ADC (ça n'a pas été possible avant) puis parce que l'infra a été disponible pour le tracé des sillons avec pas mal de retard et il y avait des sujets de fenêtres travaux résiduelles sur la première partie dans le sens ouest-est (utilisant la voie MG aménagée), qui ont conduit à limiter les retracés sur l'ensemble du parcours (mais en opérationnel, rien n'interdisait de tracer par l'itinéraire nouveau, en l'absence de travaux). La VL est de 110 km/h sur la première partie du parcours (la divergence est à vitesse de ligne donc) puis à 90 km/h (pour les TGV et autres automoteurs de catégorie III), 70 pour les autres sur une partie du parcours (puis à nouveau 90). Avec les anciennes installations, les communications des Saules et du poste R côté voies EV étaient à 60 (le reste était à 100-110 sur la GC stratégique). La partie de voie EV continuant à être utilisée par les intersecteurs étant à VL90, on a donc une VL homogène sur les deux zones (90 d'un côté, 110 de l'autre).

A noter la possibilité de rejoindre la voie MG après Pont de Rungis, moyennant une communication à 60 (annoncée très en amont donc fort risque de lissage si arrêt à PdR - à terme c'est envisagé après modernisation de la gare, pour une partie des TGV).
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar greg59 » 22 Oct 2023 14:40

Visiblement il y a un projet de réaliser une gare TGV à Pont de Rungis au delà de 2030 :
https://www.youtube.com/watch?v=ZklVDfM ... %C3%A0vous

Ce projet est en lien avec ce sujet, car on parle d'augmentation de la capacité de la ligne classique
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar thalys75 » 22 Oct 2023 15:05

Et dans 4 ans, Massy Palaiseau sera reliée par la ligne 18 du grand Paris en 3 stations à l'aéroport d'Orly. Je ne sais pas quel sera le temps de parcours.
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Karim783 » 23 Oct 2023 16:25

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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar capelanbrest » 23 Oct 2023 18:50

thalys75 Wrote:Et dans 4 ans, Massy Palaiseau sera reliée par la ligne 18 du grand Paris en 3 stations à l'aéroport d'Orly. Je ne sais pas quel sera le temps de parcours.

j'espère que l'on fera arrêter les Tgv en provenance de province à Massy cela évitera un long et couteux passage par Paris lorsque l'on va à Orly aéroport
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar thalys75 » 23 Oct 2023 18:54

Il y a déjà 45 TGV qui s'arrêtent chaque jour à Massy TGV (il y en avait 8 à l'ouverture en 1991) d'après le reportage diffusé sur France 3
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Jojo » 23 Oct 2023 19:20

Et il est impossible d'arrêter tous les TGV Atlantique dans cette gare, trop petite. Chaque arrêt sur un TGV de/vers Paris crée des contraintes sur la capacité de la ligne et l'ordre des sillons.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Augmentation de capacité Massy - Valenton

Messagepar Thor Navigator » 23 Oct 2023 22:49

Non seulement les installations de la gare n'ont pas été conçues en conséquence (à l'époque, le projet a surtout été porté par les élus du secteur et notamment le maire de Massy, avec au final une gare conçue "a minima", et la partie quai donnant une impression d'ouvrage de génie civil "brut", sombre et peu avenant et la connexion aux RER peu attractive vu la distance) mais la desserte de Massy a un rôle majeur dans l'équation économique des relations TGV intersecteurs. Si on généralisait les arrêts sur les radiales (enfin, une partie d'entre elles), en supposant que l'amélioration du block le permettrait, on gagnerait certes un peu de trafic (grâce à la suppression des ruptures de charge à Bordeaux et à Rennes et dans une moindre mesure à Nantes et Poitiers) mais on déstabiliserait l'équilibre économique (difficile avec les niveaux de péages actuels) des IS. Mais bon, comme l'a sous-entendu Jojo, les possibilités techniques d'arrêter des missions radiales à Massy resteront limitées aux seules heures creuses, et à des circulations non positionnées en tête ou milieu de batterie.
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