[Débat] A nous de vous faire adorer le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar viadi » 13 Aoû 2022 10:31

Une remarque supplémentaire :

- on parle ici d'une offre tarifaire attractive mais pas à prix cassés, comme pouvait l'être le Pass TER. Comme quoi faire payer un prix raisonnable fonctionne.

- c'est aussi une offre qui permet la libre circulation, de faire des circuits, d'aller au fil des envies sans aucune contrainte tarifaire. Seule la reservation des sièges dans certains services et un supplément. Pas de yield.

- Interrail n'est pas fait pour aller de A à B mais pour rayonner, faire du multiville, sans la contrainte par ex.de bagages (après les bagages en soute, la mode des compagnies low cost est désormais de faire payer les bagages cabine).

Pour résumer ma pensée, Interrail remet en avant la force du train, face à la politique du "train avion" français, qui a pris tous ses codes sur l'aérien.
Je ne suis pas contre une dose de yield et de contrainte, mais permettre de voyager en train "à l'ancienne" n'est ce pas la solution ?
Avec un parcours intégré "du premier au dernier kilomètre" comme le font nos voisins Suisses et Allemands, l'inverse de Ouigo et Flixtrain.

En parallèle, un autre article qui montre un rejet de l'aérien, basé sur les expériences de cet été.
(Qui ont principalement impacté les low cost, ce qui montre les limites du système toujours moins cher et toujours plus de supplémebts de ces compagnies, sans parler des aéroports n'arrivant plus à suivre)

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/ca-devient-complique-de-voyager-en-avion-ces-francais-excedes-par-les-compagnies-aeriennes-20220811?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar OCCITAN » 13 Aoû 2022 10:33

Bonjour,

En écho aux observations de Cisalpin, et entrant de plusieurs jours (non consécutifs), de voyage par le train, j'avoue avoir été impressionné par le monde dans les gares et dans les trains de toutes natures.

Finalement, et je me permets de le souligner, tant je suis prompt, habituellement à en dénoncer les carences, tous ces voyages se sont bien articulés, sous une "atmosphère" tempérée, sans retard.... Sauf sur un TER Toulouse-Auch, vers 20h20, "victime" d'une mise à quai tardive .(Série B 83500), et soumis à des croisements en ligne décalés, impactant l'horaire d'une bonne trentaine de minutes au total.

Pour l'anecdote, un autre jour, nous avons même été informés de l'application d'une procédure technique par le conducteur d'un TGV inter-secteurs, de 15 mn à peine, en gare de Poitiers.
Le chef de bord rassura les voyageurs en nous avisant qu'un arrêt prévu de durée assez longue , (pour correspondances), à l'aéroport Charles de Gaulle, résorberait le retard sans difficulté : Finalement, nous y sommes arrivés quasiment à l'heure.

N'ayant pas eu beaucoup recours au chemin de fer ces dernières années, le personnel commercial à bord des trains m'est apparu de plus en plus professionnel...A confirmer, tant mes observations sont insuffisantes pour en tirer des conclusions définitives.

D'ailleurs, j'ai trouvé que le réseau TGV transitant par Massy et l'Est Parisien, bien que notoirement insuffisant, était plutôt bien "ficelé", offrant de multiples combinaisons, (pour Toulouse, entre autres) qui n'existaient pas, (me semble-t-il), voici quelques années.
Si beaucoup de passagers aériens sautent d'un avion à l'autre, il n'empêche que le réseau TGV fonctionne à plein pour irriguer les villes moyennes. C'est vraiment bienvenu !

Quant au train de nuit, Rodez-Paris, il a retrouvé son 753(41), le rajeunissant (extérieurement), aux yeux des "connaisseurs" !

Petite ombre sur ce tableau satisfaisant en période de pointe, sous haute canicule : celle de la poussière et de la saleté de certaines voitures et rames "Marseille-Bordeaux". De quoi se consoler en pensant aux économies d'eau ainsi réalisées !
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar CC72052 » 13 Aoû 2022 10:36

viadi Wrote:Une remarque supplémentaire :
. Pas de yield.

Si, il y a du yield sur Interrail. Cela dépend des pays.
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar viadi » 13 Aoû 2022 10:43

J ai cru comprendre qu en France c'était un supplément fixe pour les TGV mais nombre de places limitées (pas sur la capacité totale de la rame ?)

En Italie ils ont une version Premium incluant les reservations me semble t il...
La compagnie nationale avait aussi lancé des pass pour étrangers, une sorte de billets prépayés, à utiliser dans la classe de voyage achetée dans la limite des places du train, aussi quelque chose interessant.

Les ventes flash semblent régulières, régulièrement en basse saison, sans atteindre - 50 % qui est beaucoup.
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar CC72052 » 13 Aoû 2022 10:50

viadi Wrote:J ai cru comprendre qu en France c'était un supplément fixe pour les TGV mais nombre de places limitées (pas sur la capacité totale de la rame ?)

Vous avez mal compris. On peut avoir une place Interrail, même s’il ne reste qu’une place dans le train, mais le prix sera plus cher.
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar CC72052 » 13 Aoû 2022 10:51

CC72052 Wrote:
viadi Wrote:J ai cru comprendre qu en France c'était un supplément fixe pour les TGV mais nombre de places limitées (pas sur la capacité totale de la rame ?)

Vous avez mal compris. On peut avoir une place Interrail, même s’il ne reste qu’une place dans le train, mais le prix sera plus cher.
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar CC72052 » 13 Aoû 2022 10:52

viadi Wrote:J ai cru comprendre qu en France c'était un supplément fixe pour les TGV mais nombre de places limitées (pas sur la capacité totale de la rame ?)

Vous avez mal compris. On peut avoir une place Interrail, même s’il ne reste qu’une place dans le train, mais le prix sera plus cher.[/quote][/quote]
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar viadi » 13 Aoû 2022 11:03

Effectivement, la liste ici : c'est 10 € sur TGV, ou 20 € si le quota à 10 € est épuisé

Il me semble qu'en service interieur seule la France propose 2 niveaux de prix en fonction de quotas... encore une spécificité de la SNCF.
(Irlande aussi en 1e ? Qques pays c'est fonction de la distance)

https://www.interrail.eu/fr/plan-your-trip/reservations/reservation-fees/domestic-train-reservation-fees
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Mathieu » 13 Aoû 2022 13:21

viadi Wrote:Il me semble qu'en service interieur seule la France propose 2 niveaux de prix en fonction de quotas... encore une spécificité de la SNCF.

Et encore, les lignes internationales du groupe SNCF appliquent une tarification variable pour les réservations dont les prix sont ahurissants, ainsi une réservation sur Lyria peut elle atteindre... 37€ en 2nde classe et 70€ en 1ère classe !
Interrail apporte même une justification particulièrement osée pour le prix élevé de la réservation sur les lignes Renfe-SNCF : "Le train Renfe-SNCF propose un confort exceptionnel avec sièges spacieux, prises électriques et accès Wi-Fi gratuit. C'est pourquoi les frais de réservation sont plus élevés."

Autre plaisir des lignes internationales du groupe SNCF : seul un nombre limité de places au tarif Interrail est disponible sur chaque train. On peut ainsi vouloir réserver des places dans un train avec plein de places libres... mais avec 0 disponibilité au tarif Interrail.

viadi Wrote:(Irlande aussi en 1e ? Qques pays c'est fonction de la distance)

A noter qu'en Irlande la réservation reste facultative sur l'ensemble du réseau.
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar CC72052 » 13 Aoû 2022 14:05

Mathieu Wrote:Et encore, les lignes internationales du groupe SNCF appliquent une tarification variable pour les réservations dont les prix sont ahurissants, ainsi une réservation sur Lyria peut elle atteindre... 37€ en 2nde classe et 70€ en 1ère classe !

Autre plaisir des lignes internationales du groupe SNCF : seul un nombre limité de places au tarif Interrail est disponible sur chaque train. On peut ainsi vouloir réserver des places dans un train avec plein de places libres... mais avec 0 disponibilité au tarif Interrail.

Surprenant de prendre un cas très très particulier sur Lyria et d’en faire une généralité ! Quant au fait que le tarif Eurail soit contingenté, ce n’est vrai que sur quelques offres inters SNCF. Et quand il n’y a plus de places au tarif Eurail, il ne reste pas, par définition, plein de places libres dans ce train. Il faut arrêter la caricature.
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar BB7601 » 13 Aoû 2022 14:47

cisalpin Wrote:Il est incontestable qu'un vent nouveau soufle sur le voyage en train qui se voit paré de toutes les vertus : respectueux de l'environnement , propice à la découverte , retour ''aux vraies valeurs (!)'' , jusqu'à la caricature : ode à la lenteur , rejet de la société consumériste ....
Il y a à prendre et à laisser dans cette nouvelle image romantique , presque idyllique , un brin idéalisée , véhiculée par les médias et les faiseurs d'opinion ... mais il faut plutôt s'en réjouir , même si ces mêmes médias ne manquent pas de souligner aussi , à juste titre , la crue vérité du quotidien : disfonctionnements en série , sous investissements chroniques , politique tarifaire opaque ...

Il reste à espérer (en restant lucide ....) que , la sncf (pour rester en France ) , ou plutôt les sncf , et l'Etat , les régions , surfent sur ce courant favorable en proposant une amélioration massive de la qualté des prestations ....Il y a de quoi faire pour capter une nouvelle clientèle ...

l'exemple des trains de nuit est assez révélateur ; encore récemment décriés , ringardisés , méprisés ,et en voie d'extinction , les voilà désormais affublés de toutes les vertus et , suite à quelques (bienvenues) décisions gouvernementales , ils sont en phase de croissance (enfin , pas difficile de croître quand on part de si bas...) ;
désormais mode de transport 'branché ' , ''écoresponsable '' , le vent de l'opinion leur est désormais favorable , hélas la piètre qualité des prestations et le manque d'implication de l'exploitant laisse craindre un feu de paille ....

Concrètement , je me surprend à rêver à ce que pourrait être le réseau de transport ferroviaire , à l'augmentation significative de sa part modale (car c'est finalement ce paramètre là qui compte en terme de bénéfice soclétal ) si une politique ambitieuse , durable , financée , était mise en oeuvre ....
en clair , sous l'effet de la prise de conscience écologique , de la hausse du prix des carburants , de la découverte par certains des attraits d'un voyage en train .....la demande est là , espérons que l'offre suivra ....


Le feu de paille est inévitable malheureusement, sans vouloir casser l'objectif feel good de ce sujet, pour l'instant ce sont des vœux pieux à moins d'un virage à 180° qui paraît impensable tant la politique actuelle semble résolument mortifère sur tous les aspects, je ne sais pas où on peut trouver la moindre lueur d'espoir. Tout est en train de fiche le camp : les investissements dans l'infra s'effondrent, les suppressions de poste se poursuivent à un rythme vertigineux alors que pratiquement tous les services sont en sous-effectif d'après les retours de cheminots qu'on lit sur le réseaux sociaux et sites spécialisés (et il ne s'agit pas spécialement de CGTistes extrémistes), l'offre se réduit d'années en années voir de mois en mois tant sur les TGV que sur le conventionné, commercialement c'est un massacre : plus personne ne comprend rien aux offres à part les ferrovipathes et les spécialistes du secteur et on voit désormais des PV et des refus de prise en charge pour des ruptures de correspondance dès que c'est autre chose que du inOui-inOui ; des régions font sécession du système ferroviaire national (qui imaginait qu'en 2022 il deviendrait impossible d'acheter un billet Strasbourg-Rouen ou Caen-Lille, cas unique en Europe à ma connaissance et peut-être même unique au monde), en IDF la majorité de Mme Pécresse a supprimé le cadencement et il n'y a plus d'offre officielle fixe ni aucune notion de fréquence sur le réseau SNCF, le mode d'exploitation vanté par Transilien depuis 2 ans consiste à demander aux voyageurs de systématiquement simuler leur itinéraire sur les applis la veille pour le lendemain, c'est désormais considéré comme le mode de fonctionnement nominal assumé et tous les décisionnaires trouvent ça formidable, là aussi c'est certainement un cas unique au monde (vous imaginez le voyageur quotidien qui chaque soir doit rechercher ses trajets du lendemain, qui fait ça ?), je passe sur les travaux d'envergure (type interruption totale) annoncés 3 semaines à l'avance, un détail.

Je travaille à Issy-les-Moulineaux proche du RER C, j'ai déjà des collègues qui ont abandonné les TC pour faire covoiturage dernièrement et là 2 qui prenaient le C sont passés à la voiture cet été avec les travaux, vu les nouvelles réductions d'offre annoncées par IDFM et Transilien pour la rentrée + les mesures carburant, ils ont clairement l'intention de rendre ce choix définitif.

L'heure est sombre pour le système de transport français, ça ressemble de plus en plus à son effondrement donc je ne vois pas un seul aspect qui permette de l'optimisme à l'heure actuelle mais je suis preneur si certains en ont. Il y a une volonté au plus haut niveau de l'état de gommer toute possibilité de résilience du pays dans un certain nombre de domaines stratégiques, la mobilité et le ferroviaire certes mais c'est la même chose avec EDF et l'énergie, ce sont des milliards qui sont détournés directement vers la poche d'actionnaires privés avec le système véreux ARENH, ruinant les possibilités d'investissement futurs à un moment crucial. Tout ça pour dire qu'il n'y a rien à attendre des gouvernants, de ces gouvernants-là. Je n'ai aucune idée de pour qui ils travaillent réellement, de à quel point ils sont corrompus et par qui, j'en sais absolument rien et je ne vais pas commencer une théorie du complot maintenant, mais une chose est certaine, ils ne travaillent pas pour les citoyens français, ils n'ont aucune envie de maintenir nos services fondamentaux, ça c'est absolument incontestable (et très inquiétant).
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar sanglier08 » 14 Aoû 2022 13:05

Pour l'IDF, Valérie "Traitresse", surnom qui lui va si bien a réussi à rendre l'offre lente, en diminution majeure, et la notion de cadencement est oubliée à jamais (les 3 trains par heure de la ligne N avec un trou de 30 mn ....), le soucis même la RATP est au même topo, le T6 c'est en point souvent 10mn .... et en creux plus de 20 mn ...
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar renaud56 » 14 Aoû 2022 18:07

Je ne suis pas certain qu'il faille s'attendre à de nouvelles réductions d'offre "officielles", déjà parce que l'offre indigente "proposée" cet été se fait à ma connaissance sans officialisation préalable, ensuite parce que les les élus et associations d'usagers commencent à montrer les crocs face à une offre et une qualité de service pathétiques depuis maintenant trop longtemps, et enfin parce que j'ose espérer que certains chez IDFM ont compris le risque de cercle vicieux à l’œuvre en IDF (moins de voyageurs, moins de recettes, moins d'offre, donc moins de voyageurs dégoutés des conditions, etc.).
En résumé, on peut continuer à proposer une offre indigne d'une capitale de rang mondial sans que cela ne s'écrive : pourquoi se priver ?

J'entends bien que cela ne résout pas l'équation du financement, même s'il y aurait à dire sur les dépenses inutiles qui continuent comme si de rien n'était (encore des sommes non négligeables dégagées pour mettre des rames supplémentaires aux couleurs IDFM...).

Et pour nuancer le propos très noir de BB7601, je n'ai pas ce sentiment d'abandon dans la plupart des autres villes de notre pays - est-ce dû à une absence de médiatisation ou bien les difficultés sont elles réellement beaucoup plus marquées en IDF ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Mathieu » 14 Aoû 2022 20:45

renaud56 Wrote:j'ose espérer que certains chez IDFM ont compris le risque de cercle vicieux à l’œuvre en IDF (moins de voyageurs, moins de recettes, moins d'offre, donc moins de voyageurs dégoutés des conditions, etc.).

Je pense qu'ils comptent sur les "captifs" du système pour continuer de le financer quasiment à l'identique surtout.
renaud56 Wrote:Et pour nuancer le propos très noir de BB7601, je n'ai pas ce sentiment d'abandon dans la plupart des autres villes de notre pays - est-ce dû à une absence de médiatisation ou bien les difficultés sont elles réellement beaucoup plus marquées en IDF ?

Je ne sais pas pour ailleurs en France, mais sur le réseau bus de la RATP la dégradation est très nette depuis le début de l'été, avec des lignes où il n'est pas rare d'avoir des plages horaires avec 1 bus sur 4 par rapport à l'offre théorique, voire même... des coupures de ligne (la ligne 141 a ainsi été interrompue plusieurs heures cet après-midi, alors que normalement 4 bus sont censés être en ligne).

Les voyageurs se plaignent, mais la RATP répond en boucle la même chose :
- ÎDF Mobilités nous a demandé de diminuer l'offre et d'appliquer l'offre "vacances scolaires" (alors ça marche le reste de l'année, mais là on est en août, et ÎDFM a demandé l'offre habituelle d'août)
- L'exploitation est légèrement perturbée par les aléas quotidiens
- Les bus sont tributaires des conditions de circulation (les fameux "bouchons du mois d'août"...)

Pourquoi peu de visibilité médiatique, hormis cet article de France 3 Île-de-France, dans lequel la RATP resasse ses mensonges, et évoque du bout des lèvres un "problème de recrutement" (après avoir démenti tout problème sur ce plan en mars dernier...) ? Parce que la plupart des journalistes, ce n'est pas en transports en commun qu'ils se déplacent, mais en voiture ou 2RM : cette débâcle, ils ne la voient donc pas.
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar renaud56 » 15 Aoû 2022 6:58

Mathieu Wrote:
renaud56 Wrote:Et pour nuancer le propos très noir de BB7601, je n'ai pas ce sentiment d'abandon dans la plupart des autres villes de notre pays - est-ce dû à une absence de médiatisation ou bien les difficultés sont elles réellement beaucoup plus marquées en IDF ?

Je ne sais pas pour ailleurs en France, mais sur le réseau bus de la RATP la dégradation est très nette depuis le début de l'été, avec des lignes où il n'est pas rare d'avoir des plages horaires avec 1 bus sur 4 par rapport à l'offre théorique, voire même... des coupures de ligne (la ligne 141 a ainsi été interrompue plusieurs heures cet après-midi, alors que normalement 4 bus sont censés être en ligne).

Les voyageurs se plaignent, mais la RATP répond en boucle la même chose :
- ÎDF Mobilités nous a demandé de diminuer l'offre et d'appliquer l'offre "vacances scolaires" (alors ça marche le reste de l'année, mais là on est en août, et ÎDFM a demandé l'offre habituelle d'août)
- L'exploitation est légèrement perturbée par les aléas quotidiens
- Les bus sont tributaires des conditions de circulation (les fameux "bouchons du mois d'août"...)

Pourquoi peu de visibilité médiatique, hormis cet article de France 3 Île-de-France, dans lequel la RATP resasse ses mensonges, et évoque du bout des lèvres un "problème de recrutement" (après avoir démenti tout problème sur ce plan en mars dernier...) ? Parce que la plupart des journalistes, ce n'est pas en transports en commun qu'ils se déplacent, mais en voiture ou 2RM : cette débâcle, ils ne la voient donc pas.


On est bien d'accord, même si je parlais avant tout de la "province" lorsque je parlais de moindre visibilité médiatique.
C'est moins sensible cette fin de semaine dans mon secteur parisien mais des fréquences à +45 mns sur des lignes desservant plusieurs sites touristiques en plein été, c'est évidemment inacceptable et ce ne sont pas les horaires de vacances scolaires qui, faut-il le rappeler, sont affichés aux arrêts et montrent bien l'étendue du désastre réel.
Le fait nouveau qui me chagrine le plus, c'est (comme tu le soulignes) que la RATP n'hésite plus à mentir ouvertement pour se justifier, alors que la communication externe de cette boite me paraissait jusqu'alors plutôt objective -contrairement à la SNCF.
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar greg59 » 26 Aoû 2022 17:13

En tout cas, cet été, le train a eu le vent en poupe auprès des usagers :

"La SNCF a tout simplement enregistré son record absolu de fréquentation : 23 millions de passagers en deux mois, TGV Intercités et Ouigo compris, c’est tout simplement 10 % de plus qu’en 2019, année de référence avant le Covid", indique le journaliste.

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 27377.html
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail76 » 04 Sep 2022 6:25

Image

Je vois de plus en plus d'images comme ça et ça fait plaisir !
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail45 » 04 Sep 2022 6:34

Sauf que les Girondins de Bordeaux envoient un car à vide aux couleurs du club à destination pour emmener les joueurs entre la gare d'arrivée et le stade (déjà vu l'an dernier à Montparnasse).
Dernière édition par rail45 le 04 Sep 2022 7:36, édité 1 fois.
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail76 » 04 Sep 2022 6:41

Vu la santé financière du club pas sûr qu'il le fasse encore cette année. D'ailleurs c'est une pratique peu répandue à l'étranger donc c'est vraiment du confort. Par exemple en Angleterre, ce n'est pas le cas.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar gavatx76 » 04 Sep 2022 8:49

rail76 Wrote:Vu la santé financière du club pas sûr qu'il le fasse encore cette année. D'ailleurs c'est une pratique peu répandue à l'étranger donc c'est vraiment du confort. Par exemple en Angleterre, ce n'est pas le cas.


C'est pourtant une aberration très practiquée en Espagne, le car aux couleurs du Real Madrid ou du FC Barcelone va se promener à vide jusqu'à l'aéroport proche du stade où se déroulera le match pour y récupérer l'équipe, même pour la coupe d'Europe...
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Jojo » 04 Sep 2022 18:44

rail45 Wrote:Sauf que les Girondins de Bordeaux envoient un car à vide aux couleurs du club à destination pour emmener les joueurs entre la gare d'arrivée et le stade (déjà vu l'an dernier à Montparnasse).

Ils font pareil quand l'équipe se déplace en avion d'ailleurs.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail76 » 04 Sep 2022 21:29

Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail76 » 05 Sep 2022 19:51

J'ai honte

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... on/1352391

Au lendemain de cette sortie, Kylian Mbappé et Christophe Galtier, face à la presse à la veille de leur premier match de Ligue des champions face à la Juventus, ont été interrogés à ce sujet. Après que l'international français a explosé de rire et que l'entraîneur du PSG a esquissé un sourire, ce dernier a finalement répondu.

« Je me doutais que l'on allait avoir cette question-là. Pour être très honnête avec vous, ce (lundi) matin, on a parlé avec la société qui organise nos déplacements, on est en train de voir si on ne peut pas se déplacer en chars à voile », a-t-il ironisé. Il arrive pourtant que de grands clubs européens voyagent en train, à l'instar de Liverpool début août pour son déplacement à Fulham. Plus généralement, les déplacements entre Manchester ou Liverpool et Londres sont la plupart du temps réalisés en train plutôt qu'en avion, moyennant un trajet d'environ 2 heures, là aussi.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar viadi » 06 Sep 2022 7:49

Je ne suis pas certain que le train soit adapté.
Outre les contraintes horaires, faire transiter une telle équipe dans les gares de départ et d'arrivée, avec l'attraction que cela représentera, ainsi qu'aux gares d'arrêt, risque d'être assez perturbant.
Possiblement le trajet en car sera plus adapté, permettant d'emporter le matériel nécéssaire, ce qui sera limité dans les TGV.

Il y a une fixation sur les vols courts, qui sont certes remplaçables, sont au final très peu polluant.
A l'explication "oui mais il faut agir sur tout", je répondrai dans ce cas supprimons Flixbus, Blablabus et surtaxonses trajets Blablacar lorsqu'ils sont effectués sur des trajets avec une alternative ferroviaire.

Sans oublier de sanctionner les trajets ferroviaires faits par train diésel sous catenaire, ou les nombreux "services de remplacements" sur les lignes fermées pour d'interminables travaux (je pense au RER B Nord entre autre) sur lesquels on pourrait se poser de nombreuses questions, y.c.sur le bilan environnemental (ces services sont beaucoup effectués par de vieux bus).

La SNCF va d'ailleurs fermer pendant 2 semaines la desserte train en Loire Atlantique vers Le Croisic au "pretexte" du raccordement de Donges. Une operation qui aurait été fait sans interruption dans d'autres pays, surtout avec une double voie... mais c'est vrai que si les autres pays savent le faire (mais qui ne proposent pas les Ouigo à 10 euros, y.c. en concurençant leurs homolgues étrangers...

La SNCF ferait mieux également de proposer un meilleur produit de porte à porte et ne pas que s'intéresser aux bobos, et footeux, entre métropoles. Je suis dans un petit village de Loire Atlantique, desservi par TGV à l'aller mais pas au retour, résultat billet invendable parce que TER Aleop n'entre pas dans la contrainte aller retour carte week-end. Par contre Ouigo Classique a le droit à tous les honneurs à Nantes et un traitement VIP, cherchez l'erreur.

Je suis d'accord que la réponse du joueur et de l'entraineur ne sont pas adaptés, ce n'est pas non plus adressé aux bonnes personnes qui n'auraient de toute façon donné qu'une réponse adaptée écrite par le service communication.

Par contre ces joueurs iront bientôt jouer dans des stades climatisés et cet hiver dans des stades éclairés comme en plein jour pendant que nous devrons réduire le chauffage si ce n'est pire, chercher l'erreur...
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar greg59 » 06 Sep 2022 8:05

Pour le PSG, il y a peu de trajet qui sont à faire en Avion, le reste peuvent se faire en TGV (Lille, MArseille, Lyon, Nantes, Rennes, Reims, Strasbourg, St Etienne, Montpellier, Bordeaux, Angers par exemple), après, c'est juste une question d'organisation de planning pour l'aller et le retour

Cette réaction de l'entraîneur Galtier fait réagir fortement sur Twitter, en critiquant ça manière de répondre et d'esquiver le problème

Mais dans le milieu du foot, tu prends Messi, il a consommé l'équivalent de 150 ans d'un français moyen rien que sur l'été à travers ces vols en jets privés, il n'y a rien à espérer de ces personnes là sur le changement de comportement, idem dans le milieu des influenceurs, et des stars futiles comme Kardashian

Pour le Qatar, les stades climatisés ne seront pas activés, car la température est plus supportable au moment du mondial, autour de 25-30°, ce qui est correct pour les footballeurs
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