[Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 10 Aoû 2022 13:40

Ce n'est pas les énarques qui ont un regard biaisé plutôt ?
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 10 Aoû 2022 14:32

Je precise :

- un cheminot a certes le regard de professionnel du rail, mais surtout de salarié syndicaliste qui a une importance particulière dans cette compagnie ;

- par exemple, lors du transfert d'une ligne sur route, si les syndicats ralouillaient, l'absence de conséquences sociales immediates faisaient que ca passait. C'était possiblement vu comme du "moins pire" vs un transfert au privé .
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 10 Aoû 2022 14:39

C'est clairement un mensonge mais bon ça doit être la faute des syndicalistes si la situation du ferroviaire en France est aussi catastrophique...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 12 Aoû 2022 8:30

Non, je n'ai pas dit ça.
Mais ils ne sont pas exempts de tout reproche.

Ils font partie de la solution,
Mais certaines mesures à prendre n'iront pas forcément dans leur intérêt voir à l'encontre de leurs totems.

Disons que si on avait plus la culture du compromis, ils pourraient apporter leur pierre à l'édifice.
Une notion hélas trop peu répendue en France.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar dyonisos » 14 Aoû 2022 18:07

rail76 Wrote:C'est clairement un mensonge mais bon ça doit être la faute des syndicalistes si la situation du ferroviaire en France est aussi catastrophique...

Les grèves de 1995 sont la matrice de l'abandon du ferroviaire par la technostructure sur les 40 années suivantes. Et puis il vaut mieux remettre les RSAistes au travail, et supprimer la CAF, pour en récupérer les budgets pour le ferroviaire. :P
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 18 Aoû 2022 15:46

Jean Castex nommé à l'Agence de financement des infrastructures de France

la nomination de l'ancien Premier ministre a été officialisée par un décret publié jeudi au Journal officiel.

Jean Castex était fortement pressenti à ce poste. Sa nomination avait été proposée par le président de la République début juillet, et validée par les commissions du Développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale et du Sénat fin juillet. Lors de son audition à l'Assemblée nationale, il avait alors reconnu la nécessité d'investir massivement dans le ferroviaire pour décarboner les transports, sans oublier la route, essentielle pour "désenclaver les territoires".

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 14396.html
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 21 Oct 2022 14:55

ENTRETIEN. « Sans choc ferroviaire, la moitié des lignes vont fermer », alerte Carole Delga

Combien demandez-vous ?
Un plan de 100 milliards d’euros d’investissements pour les 10 ans à venir. Nous avons besoin d’un vrai choc ferroviaire, de crédits européens et d’une révision complète des budgets consacrés par l’État au train. Sans cet engagement massif, la moitié des lignes vont fermer dans les cinq ans, avec des conséquences dramatiques pour les territoires et l’économie du pays.

Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, avait demandé la même chose en juillet ?
Pas exactement. Jean-Pierre Farandou estime qu’il faudrait 100 milliards d’investissements supplémentaires de l’État, sur 15 ans, et uniquement dans les infrastructures, pour répondre aux objectifs de décarbonation que la France s’est fixé. Nous demandons 100 milliards sur 10 ans, donc plus, parce que nous voulons aussi des investissements forts en matériels roulants, adaptés à la transition écologique et énergétique. Il faut passer aux trains à hydrogène ou hybrides.

Que répond l’État à vos demandes ?
Élisabeth Borne attend la remise du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures avant de se prononcer, et les négociations devraient débuter en début d’année prochaine. On a besoin d’un État stratège sur ces questions. Qui anticipe. La trajectoire dont on parle pour le moment est bien trop basse. Le développement du ferroviaire occupe une place essentielle dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les Allemands ont mis 86 milliards sur la table, les Italiens 170 milliards. La France doit changer de braquet pour ne pas décrocher. Et dès 2023.

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 3e997481a9
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 02 Déc 2022 13:38

Le gouvernement va annoncer début 2023 un plan d’investissement dans le ferroviaire « de plusieurs dizaines de milliards d’euros », a indiqué mardi 29 novembre 2022 le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.

Le projet comprendra « l’accentuation des investissements en termes de régénération [des voies ferrées] et de petites lignes, le financement de la généralisation des CCR [commandes centralisées du réseau, remplaçant les vieux postes d’aiguillage] à l’horizon 2040, le financement de l’ERTMS [système de signalisation européen] à un horizon raisonnable sur plusieurs milliers de kilomètres », a-t-il détaillé.

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 0229dcff58
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 03 Jan 2023 9:22

Infrastructures de transport : quels choix pour les dix ans à venir ?

La date des possibles annonces du gouvernement n’est pas laissée au hasard : la remise du rapport du COI commandé par le ministre des Transports est calée avant le 10 janvier. Juste avant la présentation par le gouvernement de la réforme des retraites. Pour ne pas risquer d’être éclipsé par un sujet oh combien plus attendu.

Les experts du COI auraient élaboré trois scénarios, évoqués mi-décembre par Les Echos : un timoré à environ 20 milliards d’euros dans les cinq prochaines années. Un très ambitieux à plus de 30 milliards sur la même période, et un scénario médian, dit de « planification écologique » avec une enveloppe de 26 à 28 milliards. Avec un gros effort pour la régénération du réseau ferré, à bout de souffle. Plutôt que de lancer des LGV.

Ne voulant rien dévoiler avant la remise officielle du rapport au gouvernement, les membres du COI que nous avons interrogés n’ont pas démenti. Le député des Vosges, David Valence (Parti Radical) qui préside le COI n’a pas voulu les confirmer, assurant seulement que le report de la présentation du rapport initialement prévu avant Noël était sa décision, « pour caler quelques derniers détails techniques ».

Les arbitrages financiers, notamment dans le ferroviaire, qui seront dévoilés début 2023 seront-ils à la hauteur des attentes ?

Interview
» Pour l’Etat, c’est l’heure de vérité » : Valentin Desfontaines, responsable mobilités durables chez Réseau Action Climat.

Vous demandez 3,5 milliards d’euros d’investissements supplémentaires pour le réseau ferroviaire.
V. D.  : C’est un minimum. Il faut engager un vrai plan de relance ferroviaire en investissant au moins trois milliards et demi de plus par an sur le réseau, pendant dix ans. Pour entretenir les lignes structurantes et les petites lignes. Pour permettre aussi de le moderniser et notamment de développer les RER métropolitains, le fret ferroviaire et les trains de nuit. Plusieurs pays ont annoncé des plans d’investissements massifs dans leurs réseaux ferroviaires : 8,6 milliards par an en Allemagne, 19 milliards en Italie. La France investit en moyenne 5 milliards d’euros par an…

Vous vous attendez à un signal fort envoyé par l’Etat en faveur du ferroviaire, après la publication du rapport du COI ?
Le train occupe enfin le terrain. Mais les investissements seront-ils suffisants ? Les montants arbitrés montreront le niveau d’ambition de l’Etat. 1 200 km de petites lignes ont fermé ces dernières années, La réalité, c’est ça ! Et combien mettra-t-il sur la table pour avancer vite sur les RER métropolitains ?

https://www.ville-rail-transports.com/f ... ns-a-venir
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 23 Fév 2023 19:45

Transports : Borne valide le « plan ferroviaire » à 100 milliards d'ici 2040

La Première ministre va donner raison au PDG de la SNCF, qui réclame des investissements massifs dans le rail, au nom de la décarbonation des transports. Elle va endosser le « scénario médian » du rapport du conseil d'orientation des infrastructures, qui prévoit une forte augmentation des budgets transports (+50 %) par rapport au cadrage actuel.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... s_linkedin
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail45 » 23 Fév 2023 20:34

Elle peut valider ce qu'elle veut, elle ne sera plus aux commandes du pays d'ici là.
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Colrin » 24 Fév 2023 10:02

Ils vont être utilisés dans quoi ces 100 milliards ? J'aimerais à penser qu'ils pourront restaurer le réseau mail quelque chose me dit qu'il va y en avoir un gros tiers dans des LGV et un autre gros tiers dans le metro parisien...
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar IVAN » 24 Fév 2023 10:39

Tout cela ne mange pas de pain.
On ne sait jamais avec les politiques ce qui est conviction ou pure attitude.
Et puis, soyons méchant, sur ces 100 .10^9 sur 15 ans, CGT et SUD se chargeront d'en faire perdre la moitié à la SNCF.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar ewen » 24 Fév 2023 13:30

Colrin Wrote:Ils vont être utilisés dans quoi ces 100 milliards ? J'aimerais à penser qu'ils pourront restaurer le réseau mail quelque chose me dit qu'il va y en avoir un gros tiers dans des LGV et un autre gros tiers dans le metro parisien...

Si le scénario dit "transition écologique" du COI est suivi - ce que je souhaite, l'IDF ne bénéficira "que" de 10,5 Mds €.
Mais il faut se méfier, ce ne serait pas la première fois que le gouvernement annonce un investissement supplémentaire dont le montant comprend en fait nombre de financements déjà attribués (plan de relance).
On pourrait effectivement se retrouver avec : 100Mds dont 29MDs dotation SNCF Réseau, 20Mds financement SGP (qui s'autofinance, rappelons-le) etc. etc.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 24 Fév 2023 14:24

A quoi serviront ces milliards ?
A créer des RER en province ?
Si l'idée de mettre les automobilistes dans le train pour rejoindre les villes centre est séduisante, c'est aussi refaire l'erreur de l'Ile de France, à savoir tout concentrer dans les villes et accompagner l'etalement urbain, synonyme d'allongement de temps de trajets quotidiens et création/développement de banlieues dortoir.

De plus, comment finance t on l'exploitation de ces services, par définition non rentables ?
Si je le dis, c'est parce que de nombreuses villes ont encore des réserves de capacité, en particulier pour développer l'offre hors pointe. Mais les financements manquent de la part des régions.

De même, une solution serait de développer l'offre aussi sur le longue distance et de grosses réserves de capacité existent. Mais me choix est de laisser les opérateurs, principalement un seul en fait, d'operer les services qu'elle souhaite sous le concept qu'elle veut proposer.

Sans parler de la géneralisation de la liberté tarifaire qui, lorsqu'elle produira ses pleins effets, sera désastreux en terme de simplicité et d'attractivité du ferroviaire.
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Thor Navigator » 24 Fév 2023 16:32

L'engagement vise une période très longue (jusqu'à 2040)... surtout à l'échelle politique. Les plans allemands et italiens couvrent de mémoire des périodes plus courtes. La plupart des médias reprennent le chiffre de 100 milliards sans approfondir ni regard critique. C'est bien d'avoir un cap mais viser très loin n'est effectivement pas très engageant et permet d'afficher un gros chiffre. Si l'on veut voir le verre à moitié plein, on pourra souligner qu'une orientation s'apparentant au scénario médian du COI n'était pas gagnée, vu la position de Bercy et même cette de la DGITM. Mais Bercy a dû être rassuré avec l'affichage d'un horizon aussi éloigné...

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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 24 Fév 2023 17:00

Thor Navigator Wrote:L'engagement vise une période très longue (jusqu'à 2040)... surtout à l'échelle politique. Les plans allemands et italiens couvrent de mémoire des périodes plus courtes. La plupart des médias reprennent le chiffre de 100 milliards sans approfondir ni regard critique. C'est bien d'avoir un cap mais viser très loin n'est effectivement pas très engageant et permet d'afficher un gros chiffre. Si l'on veut voir le verre à moitié plein, on pourra souligner qu'une orientation s'apparentant au scénario médian du COI n'était pas gagnée, vu la position de Bercy et même cette de la DGITM. Mais Bercy a dû être rassuré avec l'affichage d'un horizon aussi éloigné...

Bonne journée


Le plus gros mensonge des médias consistent à dire que le gouvernement répond aux demandes du Président de la SNCF Farrandou alors que pas du tout... C'est quand même pas compliqué à comprendre : 100 milliards sur 10 ans
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar lyonaf » 24 Fév 2023 18:24

rail76 Wrote:
Thor Navigator Wrote:L'engagement vise une période très longue (jusqu'à 2040)... surtout à l'échelle politique. Les plans allemands et italiens couvrent de mémoire des périodes plus courtes. La plupart des médias reprennent le chiffre de 100 milliards sans approfondir ni regard critique. C'est bien d'avoir un cap mais viser très loin n'est effectivement pas très engageant et permet d'afficher un gros chiffre. Si l'on veut voir le verre à moitié plein, on pourra souligner qu'une orientation s'apparentant au scénario médian du COI n'était pas gagnée, vu la position de Bercy et même cette de la DGITM. Mais Bercy a dû être rassuré avec l'affichage d'un horizon aussi éloigné...

Bonne journée


Le plus gros mensonge des médias consistent à dire que le gouvernement répond aux demandes du Président de la SNCF Farrandou alors que pas du tout... C'est quand même pas compliqué à comprendre : 100 milliards sur 10 ans
dont une grande partie devant provenir des collectivités territoriales. C'est de l'affichage. Mais plus c'est gros !
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 24 Fév 2023 18:41

Et la Première ministre propulse un nouvel acteur sur la scène, la Société du Grand Paris (SGP), l’établissement public qui construit le métro automatique Grand Paris Express. « Il faudra une disposition législative pour modifier la structure de la SGP », indique Elisabeth Borne.

Jean-François Monteils, le patron de cette société de projet et de financement, accueille l’annonce « avec un peu de vertige », même s’il s’y était bien préparé. Il a récemment créé une filiale, SGP Dev, dont la raison de vivre est justement de conduire des études en vue de réaliser d’autres infrastructures que celle du Grand Paris Express. Autrement dit, faire des RER en régions et en assurer la maitrise d’ouvrage. En binôme avec SNCF Réseau qui a le monopole de la gestion du réseau ferré national.

« C’est une ambition historique, commente Jean-François Monteils. Nous allons faire fructifier l’expérience que l’on a accumulé avec le métro du Grand Paris ». Lequel reste à finir…

Quant aux trois projets de ligne à grande vitesse (LGV) Marseille-Nice, Montpellier-Perpignan ou Bordeaux-Toulouse (Grand projet du Sud-Ouest, GPSO) remis sur le métier en 2021 par Jean Castex, alors Premier ministre, puis par Emmanuel Macron, ils ne sont pas prioritaires dans le scénario du COI que le gouvernement a choisi. « Mais le point d’atterrissage pourrait être différent en fonction des négociations avec les collectivités locales », précise Matignon. En Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, les négociations pour certaines options du GPSO risquent d’être serrées.

https://www.ville-rail-transports.com/f ... bite/#this
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar nanar » 24 Fév 2023 20:36

viadi Wrote:A quoi serviront ces milliards ?
A créer des RER en province ?
Si l'idée de mettre les automobilistes dans le train pour rejoindre les villes centre est séduisante, c'est aussi refaire l'erreur de l'Ile de France, à savoir tout concentrer dans les villes et accompagner l'etalement urbain, synonyme d'allongement de temps de trajets quotidiens et création/développement de banlieues dortoir.

On a du à un moment, nous les provinciaux, se faire couillonner quelque part :
On a déjà l'étalement urbain, l'allongement de temps de trajets quotidiens, des banlieues dortoir.
MAIS on n'a toujours pas les trains qui récupéreraient des automobilistes, ou si peu.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar lyonaf » 25 Fév 2023 7:09

Rapport du COI : "Investir plus et mieux dans les mobilités pour réussir leurs transitions" :

Rapport de synthèse et Rapport annexe
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 25 Fév 2023 9:22

Cette fois ci, ce n'est pas un "rapport Duron".
J'ai comme l'impression que Elisabeth Borne a choisi le scénario médian parce que les deux autres ont été concus pour que cela entraine à son adoption: une methode efficace depuis la nuit des temps. Le gateau est conséquent même si on pouvait envisager davantage. Reste à savoir comment va se partager ce gateau: c'est une autre histoire.
- Si LGV il y a, cela se limitera probablement à Montpellier-Perpignan et Bordeaux-Toulouse.
- Pour les transports Franciliens, pas grand chose de spectaculaire à attendre une fois terminés le GPX, le RER E et les trams en petite couronne (ce qui n'est pas si mal, il faut le reconnaitre). On peut cependant tabler sur quelques BHNS en grande couronne.
- Logiquement, la priorité devrait aller aux grands points de saturation comme le NFL ou Saint Charles.
Salutations,
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Thor Navigator » 25 Fév 2023 14:13

lgv2030 - eomer Wrote:Reste à savoir comment va se partager ce gateau: c'est une autre histoire.
- Si LGV il y a, cela se limitera probablement à Montpellier-Perpignan et Bordeaux-Toulouse.
- Pour les transports Franciliens, pas grand chose de spectaculaire à attendre une fois terminés le GPX, le RER E et les trams en petite couronne (ce qui n'est pas si mal, il faut le reconnaitre). On peut cependant tabler sur quelques BHNS en grande couronne.
- Logiquement, la priorité devrait aller aux grands points de saturation comme le NFL ou Saint Charles.

Pour répondre à ces questions (enfin, au niveau des annonces s'entend... pour l'effectif on ne pourra conclure qu'à la fin de la -longue- période retenue pour le cadrage), il suffit de parcourir la p. 98 du document de synthèse dont lyonaf a mis le lien dans son message (bonne initiative :-)).
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 25 Fév 2023 14:58

Oui, en efet Christian: on ne peut rien conclure tant que cela ne se concretise pas par des actes.

Je reconnais cependant que les projets ferroviaire mis en avant par le fameux audit des ponts et chaussees de 2003, complété par un rapport de la DATAR, ont été globalement réalisés depuis. Bien sur, tout n'a pas été construit dans l'ordre préconisé (le contournement de Nimes et Montpellier apparaissait en priorité 1 et fut le dernier à ouvrir) mais seul le tronçon Belfort-Mulhouse de la LGV Rhin-Rhône-Est manque aujourd'hui à l'appel.
Salutations,
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Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Thor Navigator » 25 Fév 2023 15:37

lgv2030 - eomer Wrote:(le contournement de Nimes et Montpellier apparaissait en priorité 1 et fut le dernier à ouvrir) mais seul le tronçon Belfort-Mulhouse de la LGV Rhin-Rhône-Est manque aujourd'hui à l'appel.

Le tronçon Petit Croix - Mulhouse avait été raccroché au scénario le plus "volontariste"... et encore, avec un "si" (sûr qu'avec le niveau de l'offre actuelle sur la LGV, c'était mission quasi-impossible de défendre ce bout de bout qui aurait dû être réalisé dans la continuité de Villers les Pots - Petit Croix). Les phases Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Béziers de GPSO et LNMP seraient décalées de deux ans dans le scénario retenu (vis à vis duquel Matignon indique qu'il ne reprendrait pas nécessairement l'intégralité des propositions). Sur LNPCA, on a la réponse : seules les deux premières phases essentiellement capacitaires figurent au programme (celles permettant de développer les REM autour de Marseille, Toulon et Cannes-Nice).

Au vu de l'article de Lyon Capitale mis en lien dans le fil consacré au Lyon-Turin, je m'interroge sur les suites du renvoi au calendes grecques des accès au tunnel de base côté français vis à vis de l'UE et de nos voisins italiens. Sans compter la majorité des élus du secteurs (c'est vrai que la solution retenue satisfait pour partie EELV et LFI, qui militent pour l'abandon du projet dans son ensemble) auxquels Clément BEAUNE avait donné rendez-vous en mars pour reparler des financements des dits accès... leur renvoyant la balle de manière habile (*). Que va-t-il leur raconter désormais ?

(*) vu les désaccords internes et le choix semble t-il majoritaire de la solution "grand gabarit" très difficilement finançable sans concours nouveaux spécifiques, ce qui revenait à retenir de facto le scénario 3 minimaliste [monotube Fret sous Chartreuse + raccordement à Montmélian sur la LC, sans gain pour le trafic voyageurs]...
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