[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar jbstaebler » 04 Juil 2022 5:58

Oui, visiblement c'est maintenant Tarascon.
jbstaebler
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 27 Fév 2018 13:04
Localisation: Alençon

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 04 Juil 2022 15:16

Il faut donc maintenant penser à saucissonner un voyage en TER interrégional en fonction de la gare définie comme frontière tarifaire quand les conditions d'acceptation des cartes commerciales SNCF ou régionales peuvent différer...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 04 Juil 2022 15:26

Nemo Wrote:Il faut donc maintenant penser à saucissonner un voyage en TER interrégional en fonction de la gare définie comme frontière tarifaire quand les conditions d'acceptation des cartes commerciales SNCF ou régionales peuvent différer...

Encore une fois c'est d'une complexité. Parce que le voyageur lambda veut aller de Avignon à ...j'en sais rien Baillargues ou Vergèze, il tape son départ et son arrivée, tout le monde n'est pas sensé savoir qu'il faut acheter deux tickets pour qu'une réduction passe à partir de Tarascon
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 04 Juil 2022 16:37

Sachant que Tarascon <> Beaucaire ne peut être fait que par Lio, la gare n'est pas desservie par Zou.
L'ancienne frontière tarifaire était plus logique.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar KeLoz » 05 Juil 2022 10:30

https://www.interrail.eu/en/support/dif ... ern-france

On dirait que quelqu'un va se faire taper sur les doigts, vu la formulation :mrgreen:
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 05 Juil 2022 10:36

Rattrapage aux branches : le président de la région PACA annonce qu'Interrail "est et restera" valable sur le réseau TER
https://twitter.com/RenaudMuselier/stat ... 6072935424
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 05 Juil 2022 19:14

Mathieu Wrote:Rattrapage aux branches : le président de la région PACA annonce qu'Interrail "est et restera" valable sur le réseau TER
https://twitter.com/RenaudMuselier/stat ... 6072935424

Il fera comment quand Transdev sera là ?
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 05 Juil 2022 20:04

Cette affaire m'amuse -comme toutes les questions de tarification.

Il me semble intuitivement évident qu'un passe Interrail n'est pas valable pour un trajet en île-de-France, même sur un train SNCF. Disons sur Longueville-Provins pour fixer les idées sur un exemple rural.

Mais si on creuse davantage, est-ce vrai ? Le paragraphe 3.2.3 des tarifs voyageurs SNCF consacré à Interrail et Eurail est des plus évasifs (ces passes « permettent de voyager dans la plupart des trains européens. »).

Le site Interrail invite à creuser les sites des transporteurs pour s'assurer qu'il n'y a pas d'exclusion spécifique sur tel ou tel train ; les tarifs voyageurs SNCF renvoient au site Interrail (avec un lien cassé) pour les détails de l'offre... Ça boucle.

Alors valable pour aller de Longueville à Provins ou pas le passe Interrail ?
Gillou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 05 Juil 2022 20:58

Non, la région Île-de-France ne l'accepte pas sur le réseau RER ou Transilien.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 05 Juil 2022 21:10

Ça c'est la réponse intuitive, et c'est la réalité physique dans les gares où il y a des barrières à l'entrée et à la sortie. Mais est-ce écrit quelque part ? J'ai regardé (sans y passer longtemps) sur le site d'IdF Mobilités et n'ai rien vu de tel.
Gillou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Anton » 05 Juil 2022 21:14

Et à l'inverse, si l'envie soudaine te prend d'aller à Montargis, à Dreux ou à Malsherbes, ce sont des trains relevant de l'IDF mais hors région, donc avec tarification Rémi/CVDL, donc...?
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 05 Juil 2022 21:51

Ce qui est mentionné côté Interrail :
Paris : RER, trains de banlieue

Les trains RER relient le centre de Paris à la banlieue. Ces trains NE sont PAS compris dans le Pass. Veuillez en tenir compte lorsque vous souhaitez rejoindre :
- L'aéroport d'Orly
- L'aéroport Charles de Gaulle
- Disneyland Paris
- Versailles

https://www.interrail.eu/fr/plan-your-t ... ins-france
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 05 Juil 2022 21:55

Jolie pêche ! On a donc trouvé un fondement à la verbalisation dans les RER, mais pas pour l'instant dans les trains Transilien qui n'auraient pas cette appelation.
Gillou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 05 Juil 2022 22:07

Il y a quand même la notion de "train de banlieue" dans le titre.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 05 Juil 2022 22:22

Oui, ce qui est un peu flou du coup. Ça ne répond pas à la question du Transilien à Dreux ou Montargis, ni du TER à Mantes ou Versailles.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar P-Antoine 57 » 06 Juil 2022 6:35

D'après ce tweet de 2019, les Transilien sont bien exclus du pass Interrail (ainsi que les TER à Versailles par la même occasion) : https://twitter.com/sncf/status/1175463 ... 38?lang=fr
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 06 Juil 2022 7:08

Je suis un peu têtu, mais l'initiative d'un contrôleur et la réponse sans référence textuelle d'un compte Twitter ne me semblent que des éléments allant dans un sens, mais pas des éléments de preuve.

En l'espèce il s'agissait d'un voyage en TER Centre Val de Loire, certes avec origine et destination en Île-de-France. Je vois encore moins ce qui aurait pu justifier la verbalisation.
Gillou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar ewen » 07 Juil 2022 7:49

Gillou Wrote:Je suis un peu têtu, mais l'initiative d'un contrôleur et la réponse sans référence textuelle d'un compte Twitter ne me semblent que des éléments allant dans un sens, mais pas des éléments de preuve.

En l'espèce il s'agissait d'un voyage en TER Centre Val de Loire, certes avec origine et destination en Île-de-France. Je vois encore moins ce qui aurait pu justifier la verbalisation.

Un TER circulant entre deux gares d'Ile-de-France est soumis à la tarification "Île-de-France".
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 436
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 26 Aoû 2022 15:10

Promo traditionnelle de rentrée pour les offres Business :

Du 30 août au 26 septembre 2022
Avec votre CONTRAT PRO, profitez de la promotion sur la carte Liberté qui est à 269€(1) au lieu de 379€(2)
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 26 Aoû 2022 20:47

Les cartes Avantage sont aussi à moitié prix (25€) jusqu'à lundi.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 27 Sep 2022 6:29

Un article interessant sur les cartes de réduction, qui compare les cartes SNCF et Air France et leur évolution.

Une spécificité française qui remonte à Air Inter.

Les cartes Loisirs sont désormais facilement amortissables mais offrent des réductions plus faibles par rapport au tarif sans carte.

Les cartes Pro sont plus chères et plus difficiles à amortir. Dans l'aérien les tarifs abonnés sont désormais yieldés alors qu'ils sont désormais fixes dans le ferroviaire.

Par contre le périmètre de ses cartes s'est fortement réduit en national, perte de Ouigo et de TER pour le rail, transfert de nombreuses lignes à Transavia pour l'aérien.

Air France et la SNCF bradent leurs cartes de réduction : a-t-on vraiment intérêt à se jeter dessus ?
https://www.lefigaro.fr/voyages/air-france-et-la-sncf-bradent-leurs-cartes-de-reduction-a-t-on-raison-de-se-jeter-dessus-20220922?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 02 Oct 2022 9:52

Petite question apparemment pas si simple : comment fait-on pour acheter un billet Paris - La Ferté-Milon ou Paris - Malesherbes ?

Les sites franciliens (IDF Mobilités et Transilien) ne donnent aucune indication, alors que ces gares, certes hors IDF, sont desservies uniquement par des Transilien.
Les distributeurs automatiques Transilien ne connaissent pas ces gares (certes, je n'ai pas fait l'essai à une machine située sur les lignes P ou D ici concernées)

SNCF Connect et le moteur de recherche principal des sites TER Hauts de France et Centre donnent les horaires, mais ne vendent pas de billets.

Dans le cas du site TER Centre : en fouillant un peu, j'ai trouvé cachée au fin fond du menu "Tarifs et cartes de réduction" une page "Tarif normal sur trains Transilien", qui donne accès à un moteur de recherche spécifique vendant des billets pour les gares des lignes N (Dreux, Marcherais Broué) et R (Montargis, Ferrières Fontenay, Dordives) vers l'IDF, mais rien pour Malesherbes...

Dans le cas du site TER HDF, idem, il y a une page bien cachée nommée "Billet tarif normal Transilien dans les HDF", mais comme son nom l'indique, elle ne propose des billets qu'entre deux gares des HDF (donc uniquement entre La Ferté-Milon et Mareuil-sur-Ourcq, ou entre Château-Thierry, Chézy-sur-Marne et Nogent-l'Artaud - Charly dans le cas de la ligne P). Impossible d'acheter un billet pour Paris Est, Meaux, Crouy-sur-Ourcq, Nanteuil-Sâacy, etc... depuis les gares précitées, la frontière régionale semble infranchissable.

Je suppose que seuls les guichets permettent d'acheter de tels billets, mais comment fait l'habitant de Mareuil-sur-Ourcq qui veut aller à Crouy-sur-Ourcq (petites haltes sans guichets) ? Et même à Malesherbes, il n'y a apparemment plus de guichet depuis peu.

Nous avons donc affaire à des aberrations typiquement françaises, où chaque collectivité balaie uniquement dans sa cour, sans se concerter avec le voisin...
Je n'ai pas eu le courage de voir ce qu'il en est pour la ligne de Gisors, qui implique 3 régions (IDF, HDF et Normandie)...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Anton » 02 Oct 2022 10:13

Et même, si on veut pousser au vice, si on veut faire Malsherbes/Montargis (alambiqué comme parcours, mais pourquoi pas ?), dans le même département, mais avec le RER D puis le Transilien R (ou ex-Intercités devenu Rémi Express), ça doit donner des choses improbables :mrgreen:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar citaro27 » 02 Oct 2022 12:52

Gisors: ça va , je viens de regarder sur SNCF et sur Trainllne: c'est possible
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 02 Oct 2022 15:59

viadi Wrote:Un article interessant sur les cartes de réduction, qui compare les cartes SNCF et Air France et leur évolution.

Une spécificité française qui remonte à Air Inter.

Les cartes Loisirs sont désormais facilement amortissables mais offrent des réductions plus faibles par rapport au tarif sans carte.

Les cartes Pro sont plus chères et plus difficiles à amortir. Dans l'aérien les tarifs abonnés sont désormais yieldés alors qu'ils sont désormais fixes dans le ferroviaire.

Par contre le périmètre de ses cartes s'est fortement réduit en national, perte de Ouigo et de TER pour le rail, transfert de nombreuses lignes à Transavia pour l'aérien.


Difficile tout de même de comparer Transavia et Ouigo.

Pour un voyageur très fréquent et de plus de 26 ans, la nouvelle carte Liberté (au tarif promo de 269 € à chaque rentrée) peut être intéressante, avec maintenant accès au tarif Avantage yieldé le WE et la possibilité de faire l'aller au tarif Liberté et le retour au tarif Avantage...

Le gros problème des cartes commerciales nationales SNCF, c'est la tendance qui s'amplifie encore à ne plus être valables sur TER dans de nombreuses régions.

Pour l'aérien, il ne restera du réseau domestique AF que les lignes de et vers CDG (pré et post acheminement LC) et les lignes les plus rentables (La Navette), tout le reste ça sera soit Transavia, soit d'autres compagnies qui exploitent des appareils de 50 à 100 sièges (comme feue Hop!)
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, gede, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia