[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Locutus » 02 Juil 2022 21:46


Ah wai, quand meme
Cette région ne voulait déjà plus payer pour les TER Lyon - Marseille. Elle continue dans son délire autarcique. :roll:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 02 Juil 2022 22:27

Et le décider au début de la très haute saison, dans une région ultra touristique, où le train est une épine dorsale... il n'y avait pas mieux !!

Bon courage aux contrôleurs pour verbaliser les touristes étrangers, qui garderont un souvenir impérissable de notre beau pays (et d'une région magnifique par ailleurs).

A moins qu'en leur disant que c'est "+ zou", ils le prendront bien !!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 03 Juil 2022 6:13


Des tarifs plus simples et plus zou, c'est payez le tarif normal et fermez là ! (puisque les gens de passage vont pas acheter une carte de réduction pour un jour :shock: ). À quoi la prochaine ? Ils arrêteront de vendre des cartes de réduction et des abonnements ? "Pour préparer l'ouverture à la concurrence" :o : si les tarifs sont tels quels avec Transdev...!
Et puis vraiment, l'idiotie de ne plus accepter l'Interrail, ca les ridiculise juste, je connais pas une région entière qui interdit l'Interrail sur des trains régionaux, on parle pas d'une ligne de campagne mais d'un réseau susceptible d'accueillir de nombreux touristes!
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 03 Juil 2022 6:38

R42100 Wrote:je connais pas une région entière qui interdit l'Interrail sur des trains régionaux

C'est rare, mais ça existe. En Suède par exemple, Östergötland sur le réseau Östgötapendeln, ou Stockholm sur le réseau SL, en Espagne sur le réseau basque Euskotren, où en Italie sur le réseau Circumvesuviana dans la région de Naples.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar cisalpin » 03 Juil 2022 6:51

viadi Wrote:
Bon courage aux contrôleurs pour verbaliser les touristes étrangers, qui garderont un souvenir impérissable de notre beau pays (et d'une région magnifique par ailleurs).


Pour ma part , suite à de nombreux voyages en TER Paca depuis 1 ou 2 ans , je n'ai jamais été contrôlé une seule fois ..(je me rappelle même d'une contrôleuse assise juste derrière moi et qui a bavardé sans interruption avec une copine du début à la fin d'un trajet Aix -Marseille ...mais bon , ne généralisons pas ! )
je ne dis pas ça pour encourager la fraude , mais le possesseur d'une carte interrail de bonne foi qui ignorera la surprenante exception en paca aura néanmoins la forte probabilité de ne pas être inquiété ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Eddy1 » 03 Juil 2022 7:14

Quelle idiotie… En pleine saison, aucune affiche expliquant cela, les automates qui beug quand on mets qu’on a une carte avantage…
Sans parler du prix, Nice/Menton 5,6€, Marseille/Avignon 30€, Marseille Nice 36€… avec des prix supérieurs aux TGV…
Déjà que les prix des TGV en PACA sont exorbitants avec par exemple 21€ pour une trajet Avignon TGV/Marseille sur tous les TGV sans aucune exeptions et Marseille/Nice à 26,5€ sans aucunes exeptions là aussi
Eddy1
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Mai 2020 16:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 03 Juil 2022 7:16

cisalpin Wrote:Pour ma part , suite à de nombreux voyages en TER Paca depuis 1 ou 2 ans , je n'ai jamais été contrôlé une seule fois ..(je me rappelle même d'une contrôleuse assise juste derrière moi et qui a bavardé sans interruption avec une copine du début à la fin d'un trajet Aix -Marseille ...mais bon , ne généralisons pas ! )
je ne dis pas ça pour encourager la fraude , mais le possesseur d'une carte interrail de bonne foi qui ignorera la surprenante exception en paca aura néanmoins la forte probabilité de ne pas être inquiété ....

Idem, ayant beaucoup voyagé en PACA (pardon, il faut désormais dire en "Région SUD"... SUD comme SUD Rail, qui doit avoir un pouvoir de nuisance fort localement au vu de la gréviculture encore plus importante que dans la plupart des autres régions ? :mrgreen: ) cette année pour rentabiliser ma carte ZOU (achetée dans le but de découvrir le Train des Merveilles, bien m'en a pris étant donné la disparition prochaine de cette carte), j'ai constaté que les contrôles sont quasi inexistants sur l'étoile marseillaise... Ça semble être un peu moins pire sur l'étoile niçoise ; je dis ça car la ligne Nice - Breil - Tende est la seule où je me suis fait systématiquement contrôler, ayant fait trois trajets dessus... A comparer avec la ligne Vintimille - Breil - Tende - Coni, où le contrôleur Trenitalia contrôle systématiquement après chaque arrêt desservi...
Ayant également beaucoup voyagé en Grand Est dans le même temps (là aussi, j'ai une ancienne carte Presto à rentabiliser), le constat est inverse...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Aharon » 03 Juil 2022 7:35

C’est en effet une hérésie de faire cela début juillet.

S’agissant des contrôles au contraire il y a de quoi s’inquiéter car la plupart du temps, du moins sur Marseille-Toulon, le contrôleur du train ne contrôle rien en effet mais des brigades interviennent (une dizaine de contrôleurs et policiers) nettement moins compréhensifs et cela est assez fréquent. Le contrôle survient également parfois à l’arrivée à Saint Charles sur le quai.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar renaud56 » 03 Juil 2022 7:46

Même observation : jamais le moindre contrôle entre Marseille et Aix depuis plusieurs années, en dépit de la présence majoritaire (ce qui m'a surpris) d'un ou plusieurs contrôleurs mais aussi de portiques de contrôle à Marseille qui ne sont jamais utilisés - sans doute car l'AOT ne souhaite pas payer la prestation associée.

J'ai lu la plupart des "études" qui ont été produites par la région pour justifier ces coupes claires : de mon point de vue cela confine à la fantaisie la plus absolue, avec des hypothèses de report délirantes (des dizaines de milliers de personnes basculeraient sur les futurs tarifs sociaux basés sur le quotient familial, et feraient donc les démarches préalables nécessaires - attestation CAF ? Avis d'IR ? - pour en bénéficier, alors que les guichets ont quasiment disparu ? Fortement illusoire).
Alors que la qualité de service est vraiment pathétique dans cette région, il faut croire que le CR a besoin d'économies importantes (contrairement à sa communication) et urgentes au détriment de toute logique, parce que sinon c'est à n'y plus rien comprendre : à part quelques touristes ou retraités captifs, qui paierait un prix exorbitant pour une prestation plus que médiocre ? Comment croire à 4 millions de voyageurs supplémentaires par an des ces conditions ?
L'accent porté sur les tarifs sociaux se heurte à une réalité : les salariés à faible revenus ont souvent des horaires incompatibles avec l'usage des transports en commun.

Enfin, sur le principe de voter ces mesures le 23 juin pour une mise en application le 1er juillet dans une région ultra touristique... simplement scandaleux, d'autant que les tarifs régionaux ne changeront eux que le 1er janvier 2023.

PS suite à un post : il me semble avoir compris que la carte Zou 50-75 n'est finalement pas supprimée mais remplacée par une carte Zou 30% (au même prix d'achat bien entendu).
https://www.bfmtv.com/marseille/region-sud-de-nouveaux-tarifs-pour-les-bus-et-trains-du-reseau-zou-a-partir-de-janvier-2023_AV-202206220494.html
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 199
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 03 Juil 2022 13:51

Le changement de tarification intervenant en 01/2023 les cartes régionales actuelles sont encore en vente à demi tarif mais avec une validité de 6 mois : https://m.ter.sncf.com/sud-provence-alp ... -zou-50-75

Dans les trains Aix/Marseille il n'y a plus de contrôleurs (EAS) mais des brigades mobiles, et assez régulièrement contrôle au débarquement à Saint-Charles.

La carte ZOU 50/75 tout public sera effectivement remplacée par une carte ZOU 30 pour le même prix.

La fin de la validité des cartes de réduction nationales va avoir un autre effet visible, un parcours TGV + TER verra le segment TER désormais facturé plein pot, et l'écart de prix pourra être conséquent par rapport à un TGV direct.

Mais comment s'attendre à autre chose avec nos deux champions Muselier et Estrosi (Motodidacte)
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 03 Juil 2022 13:54

Eddy1 Wrote:Bonsoir,
Niveau tarification en PACA j’ai remarqué que depuis plusieurs jours il est impossible de réserver avec un tarif via la carte avantage…
Quelqu’un a des infos concernant cela? Je ne trouve rien sur le site…
Mais c’est très étrange en tout cas!


Aucune communication préalable, mais comme dans de nombreuses régions, les cartes de réduction nationales ne sont plus valables sur les TER SUD PACA depuis le 1er juillet 2022.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar P-Antoine 57 » 03 Juil 2022 14:01

R42100 Wrote:je connais pas une région entière qui interdit l'Interrail sur des trains régionaux, on parle pas d'une ligne de campagne mais d'un réseau susceptible d'accueillir de nombreux touristes!

L'Île de France, et cela n'a jamais indigné personne en France...
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 03 Juil 2022 14:09

Nemo Wrote:Aucune communication préalable, mais comme dans de nombreuses régions, les cartes de réduction nationales ne sont plus valables sur les TER SUD PACA depuis le 1er juillet 2022.

Non, il s’agit des cartes de réductions SNCF, pas des cartes de réduction nationales, qui elles restent valables, comme le stipule la loi Liberté Tarifaire.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 03 Juil 2022 14:53

CC72052 Wrote:Non, il s’agit des cartes de réductions SNCF, pas des cartes de réduction nationales, qui elles restent valables, comme le stipule la loi Liberté Tarifaire.

Du coup, quelles sont ces "cartes de réduction nationales, qui elles restent valables" ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Tchouks » 03 Juil 2022 15:14

Bonjour,

Je ne dirais guère que militaires, ayants-droits SNCF. Et sans doute les représentants de l'Etat qui ont le train gratuit (députés, sénateurs, peut-être préfets... ?).
Et pour les déplacements ponctuels sans doute les tarifs famille nombreuse, congés payés et fichets ayants-droits.

Bref, tout ce qui est décidé par l'Etat, en admettant d'inclure dans cette catégorie les facilités de circulation des cheminots et leurs familles.
Et qui ne peut pas être acheté par tout un chacun à titre commercial.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 03 Juil 2022 15:57

Arnaud68800 Wrote:Du coup, quelles sont ces "cartes de réduction nationales, qui elles restent valables" ?


Les tarifs suivants restent valables d'après le site TER SUD PACA :

Les tarifs sociaux et certains tarifs commerciaux nationaux restent applicables en région Sud et pour les trajets TER entre région Sud et d'autres régions :

• Militaires
• Retraités Pensionnés de Guerre
• Invalidité
• Groupes
• Promenades d’enfants
• Permis de visite tombe Famille Militaire
• Billets Pôle Emploi
• Congé annuel
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 03 Juil 2022 16:02

Arnaud68800 Wrote:Du coup, quelles sont ces "cartes de réduction nationales, qui elles restent valables" ?

Les cartes de réduction non SNCF (carte militaire, carte Famille Nombreuse, les tarifs sociaux en règle générale, comme indiqué dans la loi et que chaque opérateur doit accepter).
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 03 Juil 2022 16:10

Tchouks Wrote:Bref, tout ce qui est décidé par l'Etat, en admettant d'inclure dans cette catégorie les facilités de circulation des cheminots et leurs familles.

Les facilités de circulation cheminot/ayant droit ne font pas partie des tarifs décidés par’l’État. Il s’agit de tarifs qui sont gérés directement par les EF.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 03 Juil 2022 16:36

Nemo Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Du coup, quelles sont ces "cartes de réduction nationales, qui elles restent valables" ?


Les tarifs suivants restent valables d'après le site TER SUD PACA :

Les tarifs sociaux et certains tarifs commerciaux nationaux restent applicables en région Sud et pour les trajets TER entre région Sud et d'autres régions :

• Militaires
• Retraités Pensionnés de Guerre
• Invalidité
• Groupes
• Promenades d’enfants
• Permis de visite tombe Famille Militaire
• Billets Pôle Emploi
• Congé annuel

Ça existe le tarif Promenades d'enfants ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar FranckDerrien » 03 Juil 2022 20:21

Entre gap et briancon il y a souvent des contrôles pourtant
Je ne me suis jamais aventuré sur la partie sud de la ligne il y fait trop chaud je reste en montagne :mrgreen:
Mais c est surprenant qu il y ait des contrôles entre gap et briancon et pas entre Aix et Marseille vu que c est là même ligne et qu il y a plus de monde entre Aix et Marseille ça serait plus logique de contrôler sur la partie fréquentée du parcours
Y a t il de la delinquence entre Aix et Marseille qui peut aussi dissuader les contrôleurs de contrôler sur ce tronçon ?
Je connais bien la ligne entre gap et briancon mais pas sur sa partie peripurbaine entre Aix Marseille manosque etc... C est bien fréquente ?
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 330
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Eddy1 » 03 Juil 2022 20:41

Il y a des contrôleurs dans les intervilles MRS/Briançon voilà pourquoi
Et sur la Côte d’Azur les Marseille/Nice en possèdent aussi avancé contrôlés systématiques.
Par contre deux trajets en TGV cette semaine sans contrôles à bord c’est suspect, sûrement dû au COVID
Eddy1
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Mai 2020 16:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar williamcaurel » 03 Juil 2022 20:42

Ça existe le tarif Promenades d'enfants ? :mrgreen:

C'est le tarif groupe pour enfants de moins de 12 ans il me semble. Avec cette stupidité de changement de tarif à 12 ans .
Je m'étais renseigné pour faire voyager des classes de 6eme donc avec enfants de moins de 12 ans, enfants de 12 ans et accompagnateur. Un casse tête.
.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar williamcaurel » 03 Juil 2022 20:46

Gillou Wrote:Une observation tellement bête que je suppose qu'elle a une réponse simple (je me méfie quand j'ai l'impression d'avoir une idée évidente qui n'est pourtant pas mise en application).

Pourquoi ne pas remplacer les tarifs non remboursables par des tarifs très faiblement remboursables, disons remboursables à 10 %, ou remboursables jusqu'à 5 euros pas davantage ? En l'état du système de tarification, les détenteurs de billets non remboursables obligés de renoncer à leur voyage n'ont aucune motivation à annuler. Selon toute apparence, ça libèrerait quelques places (peut-être très peu, certes), pour un coût très faible pour SNCF.

Qu'est-ce que je rate, là ?


Ça aura mis le temps mais il y a de l'idée https://www.europe1.fr/societe/la-sncf- ... ts-4117897
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar jbstaebler » 03 Juil 2022 20:52

Salut
Cette bêtise fait arriver à des belles absurdité. Par exemple, un candidat au voyage Marseille - Avignon, titulaire d'une carte Liberté, aura intérêt à prendre un billet pour Montélimar à 15,90 € au lieu de 22,70 € dans le même train pour Avignon ! Ou encore pour faire Montpellier - Avignon, il faudra "changer" virtuellement à Tarascon (5,10 € pour le court trajet Tarascon - Avignon tout de même) !

Ça me rappelle mes années d'études où je prenais des correspondances fictives pour profiter de la période bleue...
jbstaebler
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 27 Fév 2018 13:04
Localisation: Alençon

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 03 Juil 2022 21:58

Jusqu'à récemment les tarifs Lio étaient valables jusqu'à Avignon qui était la frontière tarifaire.
Cela a t il changé ?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Momox de Morteau


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia