[Europe] Espagne : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 13 Mai 2021 2:22

Thor Navigator Wrote:Concernant la 3e file de rails vers Irun, l'important est qu'elle soit mise en service à l'horizon de celle du Y basque. Avant, l'intérêt est limité... sauf à imaginer des trains venant de France prolongés (je ne pense pas que ce sera des TGV, à cet horizon du moins, vu qu'on est rentré de nouveau dans une ère plutôt malthusienne en matière d'offre GV, côté opérateur historique, avec une contraction assez conséquente du parc déjà bien engagée et qui devrait se poursuivre).


Des Cercanías/TER St-Sébastien - Irun - Hendaye - St-Jean-de-Luz - Biarritz - Bayonne sans rupture de charge à Irun/Hendaye seraient assez bienvenus, je pense...

PS: je viens de t'envoyer un message privé avec pas mal de questions.

Allez, à + :p ... et bonne nuit.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 13 Mai 2021 6:48

37001 Wrote:Ceci dit, même sans de la LGV coté portugais, quand le tronçon Évora-Elvas sera ouvert, et le tronçon Tolède-Torrijos aussi, il y aura une ligne classique mais avec des tronçons LGV, de premier niveau touristique, car à Madrid et Lisbonne, capitales nationales avec beaucoup d'attrait touristique, on y ajouterait rien que cinq villes classées par l'UNESCO (Tolède, Cáceres, Mérida, Elvas, Évora), et en plus, trois autres villes à l'attrait touristique indéniable (Talavera, Plasencia, Badajoz).



Merci pour cette mise à jour exhaustive sur l'évolution du réseau ferré espagnol en pleine mutation ;

sur Madrid -Lisbonne : concrètement , à quel temps de parcours peut on s'attendre , à quelle échéance ?

de façon plus hypothétique et anecdotique , après la fin de la réalisation du Y basque , pourra t'on envisager des TGV Paris -Madrid ? (à vue de nez , un temps de parcours de 8 h semble plausible ...)
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Tchouks » 13 Mai 2021 12:20

Bonjour,

Merci beaucoup 37001 pour toutes ces infos sur l'incroyable développement du réseau espagnol, et content de vous retrouver parmi nous !

Je n'en reviens pas du dynamisme, de l'ambition et des moyens mis en œuvre sur le réseau espagnol ! Même avec des délais qui glissent parfois beaucoup, ça reste très impressionnant. Comment le pays parvient-il à financer tout ça, surtout avec un rythme qui ne semble pas avoir été particulièrement touché par la crise sanitaire ?

La comparaison avec la France fait mal, sachant que nos deux pays ont beaucoup de points commun :
- surface comparable (France métropolitaine sans la Corse = 535940 km², Espagne hors Baléares et Canaries = 493520 km²),
- population du même ordre de grandeur (sur les mêmes périmètres : 64,0 vs 43,4 Mhab en 2015) d'où une densité de la France supérieure d'un tiers (119 vs 88 hab/km²),
- capitale au centre du pays, autour de laquelle est organisé un réseau principal essentiellement radial,
- une transversale majeure (Grand Sud vs corridor méditerranéen) et d'autres plus modestes,
- deux façades maritimes, avec l'une des deux plus peuplées que l'autre,
- des zones de montagnes en proportion analogue.

Si on dressait le même inventaire des travaux en France actuellement, on n'aurait... rien. Sauf erreur de ma part et hors développement du réseau francilien, il n'y a actuellement en France aucuns travaux d'électrification, de construction de ligne ni de mise à double en voie en cours !
On voit clairement un choix politique opposé... mais qu'est-ce qui explique un tel choix stratégique ? On peut plus parler de rattrapage du retard en Espagne, le réseau GV espagnol ayant dépassé en longueur (et en trafic ?) le réseau GV français depuis plusieurs années.

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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 13 Mai 2021 12:26

Tchouks Wrote:Si on dressait le même inventaire des travaux en France actuellement, on n'aurait... rien. Sauf erreur de ma part et hors développement du réseau francilien, il n'y a actuellement en France aucuns travaux d'électrification, de construction de ligne ni de mise à double en voie en cours !

Il y a l'électrification de (Paris) Gretz-Troyes, et encore on se cherche des excuses pour abandonner après avoir commencé.

Tchouks Wrote:Comment le pays parvient-il à financer tout ça, surtout avec un rythme qui ne semble pas avoir été particulièrement touché par la crise sanitaire ?

Le pognon de l'UE ?
Les coûts de construction aussi plus bas que chez nous.

Tchouks Wrote:le réseau GV espagnol ayant dépassé en longueur (et en trafic ?) le réseau GV français depuis plusieurs années.

En longueur oui, mais en trafic c'en est loin.
Il n'y a pas longtemps le trafic GV français dépassait le cumul Italie+Allemagne+Espagne...
Dernière édition par Jojo le 13 Mai 2021 20:10, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar P-Antoine 57 » 13 Mai 2021 16:29

Tchouks Wrote:La comparaison avec la France fait mal, sachant que nos deux pays ont beaucoup de points commun :
- surface comparable (France métropolitaine sans la Corse = 535940 km², Espagne hors Baléares et Canaries = 493520 km²),
- population du même ordre de grandeur (sur les mêmes périmètres : 64,0 vs 43,4 Mhab en 2015) d'où une densité de la France supérieure d'un tiers (119 vs 88 hab/km²),
- capitale au centre du pays, autour de laquelle est organisé un réseau principal essentiellement radial,
- une transversale majeure (Grand Sud vs corridor méditerranéen) et d'autres plus modestes,
- deux façades maritimes, avec l'une des deux plus peuplées que l'autre,
- des zones de montagnes en proportion analogue.


Mais le réseau ferré espagnol n'est long que de 16.000 km.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 13 Mai 2021 20:17

Bonjour

cisalpin Wrote:sur Madrid -Lisbonne : concrètement , à quel temps de parcours peut on s'attendre , à quelle échéance ?


Bonne question.
Madrid-Lisbonne est une LGV qui se fait par tronçons, sans trop de dates.
Il faut aussi retenir que ce n'est pas une LGV "espagnole", il y a bien un beau tronçon dans le Portugal.
Mais, en laissant de coté les parties non realisées, et en regardant seulement la distance à parcourir, le temps de parcours pourraît être pareil à celui de Madrid-Gérone... ou moins encore.
Ça dependra de ce qu'on puisse faire (ou pas faire) entre Tolède et Lisbonne.
Pour l'instant, entre Plasencia et Badajoz il y a une LGV en travaux avancés apte pour les 300km/h.

cisalpin Wrote:de façon plus hypothétique et anecdotique , après la fin de la réalisation du Y basque , pourra t'on envisager des TGV Paris -Madrid ? (à vue de nez , un temps de parcours de 8 h semble plausible ...)


Paris-Madrid... bonne question.
Je pense que sans LGV entre St-Sébastien et Dax, non.
Sans ce tronçon, il pourra y avoir des Paris-Bilbao ou des Madrid-Bordeaux.
Mais Paris-Madrid... c'est long, ça.

Je crois que plus long que Barcelone-Malaga, le parcours le plus long en LGV (Barcelone-Grenade est légèrement plus long, mais il y a un court tronçon sur ligne classique autour de la gare de Loja).

Moi, ce qui j'envisagerais, en étant égoïste, c'est du Barcelone-Bruxelles... :lol:
Il y a bien eu un Perpignan-Bruxelles, non?

À + :p
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 13 Mai 2021 20:49

Tchouks Wrote:Bonjour,

Merci beaucoup 37001 pour toutes ces infos sur l'incroyable développement du réseau espagnol, et content de vous retrouver parmi nous !

Bonjour, et merci aux réguliers de Linéoz de m'apprendre autant de choses sur les trains en France.

Tchouks Wrote:Je n'en reviens pas du dynamisme, de l'ambition et des moyens mis en œuvre sur le réseau espagnol ! Même avec des délais qui glissent parfois beaucoup, ça reste très impressionnant. Comment le pays parvient-il à financer tout ça, surtout avec un rythme qui ne semble pas avoir été particulièrement touché par la crise sanitaire ?

Le rythme a été touché par la crise sanitaire. Pas mal de travaux ont dû être ralentis.
C'est juste que ça faisait long dès que je ne passais pas dire coucou chez Linéoz... :D
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 13 Mai 2021 21:19

Tchouks Wrote:La comparaison avec la France fait mal, sachant que nos deux pays ont beaucoup de points commun :
- surface comparable (France métropolitaine sans la Corse = 535940 km², Espagne hors Baléares et Canaries = 493520 km²),
- population du même ordre de grandeur (sur les mêmes périmètres : 64,0 vs 43,4 Mhab en 2015) d'où une densité de la France supérieure d'un tiers (119 vs 88 hab/km²),
- capitale au centre du pays, autour de laquelle est organisé un réseau principal essentiellement radial,
- une transversale majeure (Grand Sud vs corridor méditerranéen) et d'autres plus modestes,
- deux façades maritimes, avec l'une des deux plus peuplées que l'autre,
- des zones de montagnes en proportion analogue.

Si on dressait le même inventaire des travaux en France actuellement, on n'aurait... rien. Sauf erreur de ma part et hors développement du réseau francilien, il n'y a actuellement en France aucuns travaux d'électrification, de construction de ligne ni de mise à double en voie en cours !
On voit clairement un choix politique opposé... mais qu'est-ce qui explique un tel choix stratégique ? On peut plus parler de rattrapage du retard en Espagne, le réseau GV espagnol ayant dépassé en longueur (et en trafic ?) le réseau GV français depuis plusieurs années.


Il ne faut pas comparer.

La France et l'Espagne ont des dimensions pareilles, mais aussi des notables differences.
En France, c'est la population qui est le mieux distribuée par tout le pays.
En Espagne on parle de plus en plus de "l'Espagne Métropolitaine contre l'Espagne Vide".
Et la France compte 20 millions d'habitants de plus que l'Espagne, ce qui n'est pas rien.
En Espagne, ce sont les montagnes, qui sont bien distribuées.
Il n'y a que la province de Valladolid qui n'a pas de haute ni même de la moyenne montagne.
En France, il n'y a que dans le Massif Central, ou la géographie se complique dans une partie importante du pays.
En Espagne, on a la capitale au centre géographique (Madrid).
En France, Paname n'est pas la dans le Cher et plutôt près de l'Auvergne, mais plus au nord, aux portes des Hauts-de-France (et le RER D dessert l'Oise).
Le prix du sol rural en France (et en Grande-Bretagne encore plus) est plus cher que dans les zones rurales espagnoles, qui souvent ont une très basse densité de population (et par contre, on peine à prolonger le train de banlieue de Madrid, Barcelone, la Costa del Sol ou la Costa Blanca parce que c'est hyper-cher et les nimbys sont rois, là-bas).

En France finalement, ces dernières années on vient d'ouvrir la LGV Est entre Baudrecourt et Strasbourg, la LGV SEA entre Tours et Bordeaux, le Contournement de Nîmes et Montpellier, et la LGV BPL entre Le Mans et Sablé/Rennes. Et maintenant on est immersé avec le RER E et les travaux du Grand Paris dont l'Île-de-France en avait sacrément besoin.
C'est pas rien, ça... ;)

Mais c'est vrai qu'en France, avec moins de LGV's, on dessert plus de régions parce qu'elle est plus distribuée comme un arbre à trois ou quatre branches (le tronc étant la LGV Nord, et la racine Lille et Calais).

En Espagne, le réseau GV ne peut ne pas avoir forme d'étoile... Madrid est là ou elle est.
Nous, on peine à améliorer les trains de banlieue (même si on vient de commander de trains nouveaux, mais vous ne verrez guère de prolongements de lignes du Cercanías, et il y en a besoin).

Chacun traîne de sa jambe, je suppose... :|
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 13 Mai 2021 22:01

37001 Wrote:Nous, on peine à améliorer les trains de banlieue (même si on vient de commander de trains nouveaux, mais vous ne verrez guère de prolongements de lignes du Cercanías, et il y en a besoin).

Les autres villes françaises attendent toujours un réseau de Cercanias comme toutes les grandes villes espagnoles. Il y a certes des trais régionaux (plus ou moins) nombreux et fréquentés mais l'intégration avec les réseaux urbains n'avance pas...
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 13 Mai 2021 22:07

Amarok Wrote:Merci 37001 pour toutes ces informations détaillées et très instructives ! C'était passionnant.

Quelques questions :
-Venta de Banos-Burgos semble déjà bien construite. Étonnant qu'autant de temps soit perdu avant la mise en service. Apparemment ils testent l'ERTMS d'après ce que j'ai lu dans des quotidiens locaux. Peut-on espérer une mise en service en 2021 ? J'ai aussi appris que les voyageurs de Burgos se lamentent de l'ouverture de la gare de Burgos Rosa de Lima en 2008, située aux confins de l'agglomération, proche de rien et très mal desservie alors qu'avant les trains passaient plus proche du centre.

-LGV Alicante-Murcie : Il y a une nouvelle gare pour Elche, mais elle semble très loin de la ville, encore au milieu de nul-part. Y aura-t-il des Avant Alicante-Murcie ? (il y a un raccordement en triangle donc c'est possible) en complément des Cercanias. Il pourrait être intéressant de faire une branche jusqu'à Torrevieja, car actuellement il n'existe aucun service ferroviaire par là. Et quid de la desserte de Cartagène ? Elle semble raccordée vers la nouvelle ligne vers Murcie, mais pas Madrid.

-Raccordement de Bobadilla (Grenade-Malaga) : C'est bien qu'il y ait des AVE à Antequera-Ciudad plutôt qu'à Santa-Ana située dans la pampa à 15km... Mais quand la nouvelle gare ouvrira-t-elle ? Et à quand des trains Avant/AVE directs Grenade-Malaga ? Entre la construction du raccordement et la mise en service effective, c'est bien long...

Parfois en Espagne c'est incompréhensible, toutes les infrastructures ne suivent pas en même temps, ou parfois, c'est le service qui ne suit pas. La Renfe qui manque de trains, déjà que les fréquences sont maigres. On comprend maintenant pourquoi le gouvernement espagnol a appelé la SNCF et Trenitalia à la rescousse ! :mrgreen:


a) LGV Venta de Baños-Burgos. L'Adif semble avoir décidé de prioriser l'ouverture de la LGV Galice, qui est la plus chère, mais aussi celle qui apportera plus de gains de temps danse les services GV/Grandes Lignes. Mais oui, c'est un peu trop longue, l'attente pour la LGV à Burgos. Mais ça vient, la présidente de l'Adif dit que c'est bien pour 2021.
Quant à la position de la nouvelle gare de Burgos, malgré l'article de la presse, la nouvelle gare n'est pas particulièrement éloignée des quartiers où habitent la majorité des habitants de Burgos. Mais il est vrai qu'elle est plus loin de la vieille ville, ça oui. Mais il y a des bus urbains...

b) LGV Alicante-Murcie. La nouvelles gare GV d'Elche est une gare-betterave. Elle a été bâtie dans son emplacement car on y prévoit l'aboutissement d'un raccordement a la ligne de Cercanías, et aussi parce que sa position la rapproche de la ville de Crevillente (dont sa gare actuelle est encore plus éloignée).
Mais c'est vrai que ses accès ne sont pas particulièrement bons. Mais bon, il y aura du temps pour les modifier...
Quant aux Avant Alicante-Murcie, il me semble qu'il y en aura, oui, mais pour l'instant on privilégie la connexion de l'aéroport d'Alicante aux Cercanías, ce qui rapportera pas mal de passagers (mais qui n'a que des études en cours). Quant à Torrevieja, on en parle et on en reparle, mais il y a un maire un peu nimby, et aussi des contraintes physiques (des zones naturelles protégées -des marais et des étangs- par où passait la vieille ligne classique qui empêchent la réouverture sur le tracé d'origine, et aussi la contrainte de l'urbanisation de la Costa Blanca, ce qui ne laisse guère de choix que des tronçons souterrains), ce qui est dommage, car Torrevieja est l'une des plus grandes villes espagnoles de plus de 50 000 habitants et sans train.
Quant à Carthagène, il y aura rebroussement à Murcie dans un premier temps, puis un shunt à Los Ramos-Alquerias pour faire Carthagène-Orihuela direct.
Pour l'instant, on ne planne pas de LGV pour Carthagène, la LGV suit le tracé Alicante-Elche-Orihuela-Murcie-Lorca-Pulpi-Vera-Nijar-Almeria.
La ligne de Carthagène sera quand-même électrifiée selon les plans du gouvernement.

c) Raccordement de Bobadilla (Grenade-Malaga): La nouvelle gare ne doit pas être prioritaire pour le gouvernement, car on a tellement des lignes nouvelles en travaux, que parfois ça devient déroutant...
Ces dernières années, ils semblent avoir privilegiée la LGV Galice, ce qui a provoqué certains levemènts de sourcil chez certaines autres régions (Andalousie, Valence, Murcie, Pays Basque, Burgos, Estrémadure, jusqu'à pas trop aussi la Catalogne, etc).
Les mauvaises langues disent qu'avoir eu un président galicien (Rajoy) et cinq des derniers ministres de l'Infra et Transports galiciens (Blanco, Salgado, Pastor) ou du nord-ouest (Alvarez-Cascos, De La Serna) n'y est pas pour rien. En plus, l'homme le plus riche de l'Espagne (M. Amancio Ortega, le propio de Zara) est galicien. Et Franco l'était, lui aussi. Et Manu Chao est mi-galicien aussi... En somme, que la Galice semble avoir plus de baraka.
Dernière édition par 37001 le 14 Mai 2021 23:15, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 13 Mai 2021 22:18

Jojo Wrote:Les autres villes françaises attendent toujours un réseau de Cercanias comme toutes les grandes villes espagnoles. Il y a certes des trais régionaux (plus ou moins) nombreux et fréquentés mais l'intégration avec les réseaux urbains n'avance pas...


Bon, Valence, Séville, Malaga, Alicante ou Murcie aimeraient d'avoir sur certaines de ses lignes des temps d'attente aussi courts que sur le réseau TER lyonnais, lillois, strasbourgeois, ou marseillais/toulonnais/niçois.

Et les pannes sont aussi de la partie...

En Espagne, coté intégration tarifaire, il n'y a que Barcelone (là, c'est bien), et puis Bilbao, St-Sébastien, Madrid, les Asturies... et voilà.
Par contre, à Valence, Séville, Murcie, Alicante, La Corogne, Malaga, Grenade, la Cantabrie, Vigo/Pontevedra... integration tarifaire, quésaco?

Disons que tout n'est pas blanc, mais tout n'est pas noir non plus, soit en Espagne qu'en France.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 14 Mai 2021 11:06

Bonjour,
vraiment très intéressant ce panorama du développement des infrastructures ferroviaires en Espagne. Er au passage, la présentation de 37001 est structurée et en très bon français (je ne sais pas si 37001 a vécu dans un pays francophone mais si ce n'est pas le cas, c'est d'autant plus remarquable ! :-))

Concernant la comparaison avec la France, ne pas oublier non plus les différences importantes concernant le réseau classique. En France, la quasi-totalité des axes structurants (de ce dernier) est à DV depuis longtemps, avec des tracés souvent plus performants, sans doute du fait du relief moins contraint sur ces grands axes. C'était loin d'être le cas en Espagne. Aussi, lors de la construction des lignes nouvelles, il est souvent décidé d'adapter/modifier aussi la ligne classique pour la desserte de certains centres urbains (je pense au cas de Burgos à titre d'illustration). Et j'ai l'impression que le recours aux gares nouvelles "ex nihilo", pas toujours proches des centre-villes (sans doute pour limiter les coûts de construction des LN), est assez répandu. Enfin, le niveau d'utilisation des LGV espagnoles est, sauf exception (tronc commun au sud de Madrid, Madrid-Barcelone), moins élevé que celui de leurs homologues françaises, hormis les cas un peu particulier de la LGV Rhin-Rhône et dans une moindre mesure de la branche Calais de la LGV Nord. La géographie humaine du pays peut l'expliquer pour partie mais ce sont aussi des choix politiques (au sens "politique des transports). Sans doute les aides de l'UE et la performance plus faible du réseau existant ont poussé à ces développements exceptionnels du réseau ferroviaire.

En France, l'approche reste très jacobine et parisiano-centrée. Il n'y a qu'à voir le contre-exemple que constitue la branche Est de la LGV Rhin-Rhône, dont les dessertes nord-sud sont revenu à un niveau inférieur à ce qu'elles étaient à la meilleure période d'avant la LGV (avec 6 A/R Strasbourg-Lyon, un saisonnier bi-tranche et 3 à 4 Lorraine-Lyon-Midi). Certes, ces TGV desservent le sud de Lyon (c'est une réelle avancée) mais l'offre actuelle n'est plus du tout compétitive pour les trajets professionnels, avec les temps de parcours qui ont augmenté (du fait de la multiplication du nombre d'arrêts intermédiaires pour compenser la réduction des fréquences et tenter de mieux remplir les trains dans un contexte d'offre moins riche...) et avec des positionnements horaires moins attractifs (1ère arrivée à Strasbourg vers 11h par exemple). Beaucoup de dirigeants de la technostructure ferroviaire française étaient opposé à ce projet, pensant qu'il n'avait pas de pertinence économique et socio-économique suffisante. La situation à laquelle on est arrivé aujourd'hui tend hélas à abonder dans ce sens... mais c'est à mon sens plus le résultat d'un manque de volonté collective (de développer le trafic GV interrégional) qu'un constat implacable lié à la géographie des flux (tous modes).

Le choix de la généralisation du Duplex, réponse à une politique ferroviaire qui a pressé la vache à lait du trafic GV via des péages d'infra en augmentation continue (et des coûts de fonctionnement côté EF qui augmentaient aussi) n'est pas étranger à ce résultat, qui va encore s'accentuer avec la prochaine génération de matériel GV (plus capacitaire encore). Plus on augmente la capacité des rames, plus l'emport moyen doit être élevé (en valeur absolue) pour que la desserte reste viable économiquement (le fameux "point mort") or un grand nombre de relations GV françaises (même radiales) ne justifient pas du matériel à 500 à 600 places en US, pour l'offre de JOB s'entend... Quelques personnes (au sein de la technostructure ferroviaire) avaient alerté sur les effets de telles orientations, amorcées il y a une vingtaine d'années (le "tout Duplex"). Peut-être l'ouverture à la concurrence changera-t-elle pour partie la donne mais ce n'est pas certain car le ticket d'entrée en matière de SLO (services ferroviaires librement organisés - par opposition aux services fixés par des autorités [publiques] organisatrices de transports) GV est élevé... et les risques aussi (en trafic TER, ils sont bien moindres).
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 14 Mai 2021 23:55

Bonjour

Amarok Wrote:Merci 37001 pour ces précisions. En espérant que 2021 soit couronnée par la mise en service de plusieurs nouveautés, à Burgos, en Andalousie et ailleurs !


Moi j'ai beaucoup de hâte de voir le RER E terminé. Il me semble qu'il changera pas mal de choses, en Île-de-France...

Amarok Wrote:En matière de gare AVE, tous les exemples ne sont pas identiques. Ainsi Albacete voit passer les AVE dans sa gare centrale, collée à la vielle ville. Un peu plus loin en revanche, la gare de Villena peut avoir la palme de la gare la plus absurde, vraiment au milieu de nul part !


Villena? Pas tant que ça... elle a des accès mauvais, ça oui, mais elle dessert un bassin de population pas si petit que ça (Villena, Alcoy, Yecla, Elda-Petrer, etc...).
On pourraît avoir mieux choisi l'emplacement, peut-être... mais c'est un peu comme Lorraine-TGV (avec la population de Vendôme-TGV): le mal est déja fait, et aujourd'hui ce serait plus cher de construire une nouvelle gare ailleurs que de lui améliorer les accès.

Amarok Wrote:A propos de cette même ligne, il pourrait être intéressant de relier par un raccordement les branches Valence et Alicante pour faire des Avant Valence Albacete, il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de trains par la ligne classique.


Le raccordement a été construit, mais le tronçon entre la bifurcation de La Encina et Valence n'est pas encore ouvert.
On ne sait pas si ce raccordement sera ouvert en même temps que Valence-La Encina ou pas, je dirais plutôt que non...

Amarok Wrote:Autrement, l'Espagne commence à avoir un réseau intéressant compte-tenu de sa faible densité de population. Les radiales de Madrid commencent à être au point, ne manque plus que l'axe vers le Pays Basque. Pour la côte Méditerranéenne, Barcelone-Valence n'est pas très rapide (2h40) mais offre un bon service pour les villes intermédiaires entre Alvia, Media Distancia et Rodalies/Cercanias. Valence-Alicante c'est déjà un peu moins bien, et au sud ça devient un peu le désert.


Valence-La Encina (La Encina-Alicante est en service en tant que partie de la LGV Madrid-Alicante) est très en retard, mais ça vient...

Par contre, j'arrive pas à comprendre ce que vous voulez dire avec "au sud ça devient un peu le désert"...
C'est du désert, c'est clair, le seul d'Europe (mais sans dunes). Mais il y a du monde quand même...

Amarok Wrote:C'est dommage qu'il n'existe pas de ligne longeant la Costa del Sol, car vu la densité de la population, ça mériterait une ligne régionale La-Linea de la Conception- Estepona - Marbella - Fuengirola - Malaga - Velez-Malaga - Motril - Almeria. N'existe que le tronçon Cercanias Malaga-Fuengirola. Pour le reste ça va être compliqué, vu l'urbanisation, de faire un tracé (Heureusement que la ligne Marseille-Vintimille a été tracée au XIXème siècle !).


Avant toute autre chose, il faut séparer ce qui est Costa del Sol de ce qui ne l'est pas.
La Costa del Sol n'est que le littoral de la province de Malaga (c'est à dire, de Manilva à Nerja).
Voilà. Entre Nerja, Motril et Almeria c'est pas la Costa del Sol.

Mais dans ce qui est Costa del Sol, il y a du train de banlieue uniquement entre Malaga et Fuengirola, et on demande qu'il soit prolongé vers Marbella (140 000 habitants!!!), Estepona (70 000 habitants), La Línea de la Concepción (60 000 habitants + les 30 000 habitants de Gibraltar) et la gare de San Roque-La Línea, où il y aurait la jonction avec la ligne qui descend de Madrid, Cordoue et Bobadillla pour Algésiras (100 000 habitants), qui est toute proche.
Ce couloir, c'est comme si la ligne de Cannes à Vintimille s'arrêtait à Biot!! Les bouchons l'été sont détéstables.
Le problème est le coût, car on se rend compte que presque tout devra être souterrain (et dans une zone pleine de nimbys, locaux ou pas, très bling-bling genre Cannes/St Tropez... et aussi beaucoup de brittaniques). :|

Puis, à l'est de Malaga on eut la mauvaise idée de fermer la ligne entre Malaga et Velez-Malaga dans les années 1960, ce qui, vu avec des yeux actuels, c'est du terrorisme infrastructurel pur et dur.
Reconstruire cette ligne est hyper-cher, car son tracé était sur le front de mer, comme la ligne de Barcelone à Mataro et Blanes (ou l'entrée à Nice depuis Antibes), et une grande partie de la ligne devrait être forcément souterraine aussi.
Et à l'est de Malaga et jusqu'à Nerja, la population, bien qu'importante, ne l'est pas autant qu'à l'ouest de Fuengirola et jusqu'èn Algésiras...

En plus, l'est de la Costa del Sol entre Malaga et Nerja, et le littoral des provinces de Grenade (entre Nerja et Adra) et Almeria (entre Adra et Almeria) est beaucoup plus rocheux, un peu comme la ligne entre Nice et Menton, mais beaucoup plus long et beaucoup moins peuplé. Donc, une ligne nouvelle sur la côte, à l'est de Malaga et à l'ouest d'Almeria, c'est très compliqué. Il n'y a qu'entre Aguadulce et Adra que c'est plus facile et peuplé, mais c'est une partie relativement courte entre deux looongues falaises, pour ainsi dire.

Amarok Wrote:Malaga-Almeria sera proposé via Grenade, mais ça ne résout pas le problème de desserte des villes intermédiaires.


C'est vrai, mais il est vrai aussi que Grenade est plus grande que les villes de la côte...
L'agglo de Grenade compte plus de 500 000 habitants (et puis il y a les étudiants et les touristes)...
Et historiquement elle a toujours été très mal reliée par rail en toutes directions, probablement le pire cas de toute l'Espagne, parmi les grandes villes.

Motril, la plus grande ville du littoral de la province de Grenade, n'en compte que 50 000. Un zéro en moins que Grenade.

À + :p
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 15 Mai 2021 10:02

Bonjour,
un lien fort utile, permettant un bon niveau de détail (utiliser la mollette de la souris pour zoomer) : https://www.openrailwaymap.org/
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar ROMI65 » 15 Mai 2021 10:41

Thor Navigator Wrote:Bonjour,
un lien fort utile, permettant un bon niveau de détail (utiliser la mollette de la souris pour zoomer) : https://www.openrailwaymap.org/


Ou alors, cette carte sur Google maps faite par un jeune passionné : https://goo.gl/maps/3ua1cQ7hA2U2
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 15 Mai 2021 23:47

Merci pour les deux liens ! :-)

Sur le dernier, on trouve également des infos fort intéressantes sur l'avancement des projets (avec des liens vers des articles/interviews issues de revues spécialisées, des schémas d'installations ferroviaires etc.).
A titre d'exemple:
- y figurent des explications sur l'évolution du projet dit "variante de Pajares" (avec son tunnel bi-tube de 24 km au creusement compliqué), qui dans sa version actuelle conduira à basculer dès l'année prochaine l'ensemble du trafic voyageurs et fret sans attendre l'achèvement des aménagements au nord, avec de fait une deux voies posée à l'écartement ibérique sur traverses mixtes (alors qu'initialement tout devait être en écartement UIC - entre temps, d'autres scénarios ont été envisagés). Du coup les heures de la ligne historique semblent comptées !. Lien vers le fil ici
- mais aussi sur la LGV Burgos-Vitoria et le Y basque évoqué par 37001 : . Un extrait du fil consacré aux deux derniers projets avec la carte d'avancement du Y basque, de 12/2020) : carte, les travaux d'agrandissement des tunnels sur la DV existante Astigarraga-San Sebastián-Irún : schéma ou encore le projet de LN vers Pampelune et Sarragosse (depuis le Y basque) : ici
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 17 Mai 2021 3:53

Bonjour

Amarok Wrote:Je n'avais pas capté qu'une LAV était en construction entre Valence et Alicante via Xativa. Effectivement cela créera une liaison transversale assez intéressante. :bravo: Actuellement Valence-Alicante est proposé en 1h40. A combien s’élèvera le gain de temps ?


Environ 1h.

Amarok Wrote:Par désert, je voulais dire qu'au sud de Murcie, ça devient un peu un désert ferroviaire pour rejoindre l'Andalousie. Certes c'est un désert au sens propre. :mrgreen: Mais le service n'est pas très consistant.


Au sud de Murcie, c'est Carthagène, puis la mer.
Tu dois vouloir dire à l'ouest de Murcie.
Là, vers Lorca, il y a un service de trains de banlieue, et quelque train à long parcours (Talgo Barcelone-Lorca).
Puis il y a quelques trains qui continuent vers Aguilas.
Mais à l'ouest d'Aguilas y'a plus de trains depuis 1985, quand la ligne Almendricos-Guadix fut fermée, coupant la communication ferroviaire entre Murcie et l'Andalousie.

Amarok Wrote:Pour la Costa del Sol, je comprends mieux. En effet une ligne de Fuengirola à Algeciras serait nécessaire, même si ça risque de coûter cher. Peut-être est-il possible de la faire là où c'est possible en viaduc au dessus de l'A7 pour réduire les coûts du tunnel.


Le problème, là, est que si l'on éloigne la ligne du front de mer, on s'éloigne aussi des centres-villes...

Amarok Wrote:Pour Almeria il faudra attendre le tronçon Grenade Almeria.


Grenade-Almeria est en service, c'est une ligne classique.

Amarok Wrote:Au passage Grenade semble avoir une ligne de tramway/métro léger très réussie !


Eh oui!
D'ailleurs, à Grenade on fait comme à Rouen, c'est un tram, mais on l'appelle métro, allez savoir...
Il a fallu plus de temps qu'attendu pour l'ouvrir, mais une fois ouverte, elle est devenue bondée aux heures de pointe, on parle déja de prolongements.
Grenade est une des "villes-tramway" historiques de l'Espagne, elle avait beaucoup de lignes, mais on les a fermé toutes aux années 1960/70.
L'autre exemple serait Saragosse, ou le tramway a été reintroduit avec pas mal de succès.

À + :P
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 17 Mai 2021 6:58

Je confirme que l'A7 entre Malaga et Algeciras est construite à l'intérieur des terres, assez loin du littoral et en hauteur dans les collines, d'où un nombre important d'ouvrages d'art, viaducs et tunnels.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 17 Mai 2021 20:34

Ah pardon.
J'ai confondu les deux routes, qui sont d'ailleurs parallèles, l'AP 7 étant d'ailleurs à péage, contrairement à l'A7.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar 37001 » 24 Juin 2022 23:31

Rebonjour. :D

37001 Wrote:Ça faisait LONGTEMPS que je n'écrivais ici...

M'enfin, quelques nouvelles.


Et un an plus tard...

Plus de nouvelles...


Réseau GV

37001 Wrote:-LGV Galice. Recemment ouverte entre Zamora et Pedralba (mais sans la gare de Sanabria-AV, faute de... :oops: :oops: :oops: ...un rond-point d'accès).
En tests entre Pedralba et Ourense, maillon (presque) final de la GV entre Madrid et St-Jacques-de-Compostelle/La Corogne/Vigo. En théorie c'est pour l'automne. Ne reste que l'accès à la gare d'Ourense (qui n'empechera pas la mise en service, car l'accès se fera sur la ligne classique qui a été équipée d'un 3ème rail), le raccordement d'Olmedo pour permettre des trains GV directs entre la Galice et le Pays Basque (qui vient d'être annoncé en presse), et le fait que le tronçon entre Ourense et St-Jacques-de-Compostelle (et au-delà vers La Corogne et Vigo) restera jusqu'à nouvel ordre à écartement ibérique (et donc desservi par des Alvia et non des AVE) car changer l'écartement compliquerait pas mal le service ferroviaire entre La Corogne, St-Jacques, et Vigo.


Ouverte fin 2021.
Madrid-Ourense en 2h12min, Madrid-La Corogne en 3h45min. Pas mal.

Reste que le tronçon de LGV entre Ourense et Taboadela, de moins de 10km, mais qui n'empêche pas la continuité, car on installa un 3ème rail entre les deux gares.
Je vous recommande le voyage, le contraste de paysages est encore plus fort que Paris-Brest.

37001 Wrote:-LGV Venta de Baños-Burgos. Très en retard mais finie (et en tests, quelques-uns avec les nouveaux trains S-106 de Talgo).
Elle ouvrira quand l'Adif bien le voudra... :nrv: ...mais on dit que c'est pour cette année.


Ouverture d'ici peu, on dit (mais on n'a définit pas encore la date exacte, y'a qui dit 05/07/2022, y'a qui dit 15/07/2022).
Entre 30 et 45 minutes en moins entre Madrid et Bilbao et/ou St-Sébastien, à ce qu'il semble.

37001 Wrote:-LGV Alicante-Murcie. Récemment ouverte entre Alicante et Orihuela, elle voit passer pour l'instant des AVE Madrid-Orihuela.
Orihuela-Murcie reste en travaux.
En travaux la première phase de la nouvelle gare souterraine de Murcie. La traversée souterraine de Murcie est un chantier particulièrement compliqué.


Ouverture de Orihuela-Murcie d'ici fin de l'année. La gare GV de Murcie sera provisoire, mais déja dans les quais souterrains.

37001 Wrote:-LGV Murcie-Almeria. En travaux tout le tronçon manquant entre Pulpi et Almeria, aussi quelques travaux préparatoires a l'entrée d'Almeria, qui on comporté la désélectrification du tronçon Almeria-Huércal de la ligne classique Almeria-Moreda-Linares. Entre Murcie et Pulpi, il y a des tronçons en travaux depuis plus de dix ans, et d'autres encore sans travaux du tout. À noter aussi que la ligne Pulpi-Aguilas sera mise á écartement UIC et électrifiée.


La ligne entre Murcie et Águilas a été fermée pour les travaux d'adaptation de la ligne éxistante aux standards GV, y comprenant la mise en souterrain des gares de Murcie, Lorca-Sutullena, et un long tunnel entre Murcie et la gare de Murcie-Marchandises, et aussi la traversée de la ville d'Alcantarilla en souterrain.
En ce moment, toute la ligne entre Murcie et Almeria est en travaux.

37001 Wrote:-raccordement GV de Bobadilla. Il permettra des services GV directs entre Grenade et Malaga (et dans un deuxième temps, entre Murcie et Almeria et Malaga). Il est terminé, mais il n'est pas en service, parce que... la Renfe n'a pas des trains suffisants, semble-t-il.


Ouvert en Avril 2022, mais avec un service Avant Grenade-Malaga plutôt maigre (faute de materiel roulant suffisant).

La gare d'Antequera-Ciudad, sur la LGV Antequera Santa Ana-Grenade, n'est pas encore ouverte.

37001 Wrote:-LGV (Madrid-)Tolède-Cáceres-Badajoz(-Lisbonne). En travaux plutôt avancés entre Plasencia et Badajoz. Également des travaux, moins avancés, entre Plasencia et Casatejada. Des travaux déja à pleine vapeur entre Elvas et Évora au Portugal. Le gouvernement espagnol a finalement décidé de desservir Tolède, au lieu de (de)laisser la capitale de la Castille-La Manche en cul-de-sac ferroviaire (comme faisait le réseau classique), mais le probleme est pointu: par où faire passer la LGV entre Tolède gare et la sortie nord de la ville sans casser quoi que ce soit d'archéologique et/ou classé, et avec un viaduc le plus discret possible pour traverser le Tage? Il y en a qui demandent même de faire la traversée du Tage en souterrain "pour ne pas casser l'harmonie visuelle".


Ouverture de Plasencia-Badajoz en deux semaines (19/07/2022), mais un peu en provisoire: en diesel (les sous-stations ne sont pas terminées, et il y a pas de caténaire partout), et vmax 200km/h (ceci menant a cela), avec un A/R Alvia Madrid Chamartin-Badajoz et un autre A/R Talgo Madrid Chamartin-Badajoz.

À propos du tronçon restant, on a du nimbysme à Tolède (la mairie dit que le train sera trop à coté de la vieille ville... même s'il y a un pont autoroutier sur le fleuve le Tage entre gare et vieille ville, et pour faire ce pònt en béton il y a pas eu d'inconvénient, au contraire. Ils proposent maintenant de déplacer la gare quelques km à l'est, au quartier nouveau de Benquerencia, qui est plein de HLM, d'entrepôts industriels... et de touristes, tout le monde le sait... x:doigts: x:doigts: ).

Aussi à Talavera et Navalmoral, qui elles réclament la mise en souterrain de leurs gares (en espagnol férroviphile, on appelle ça "soterritis", ce qui en français donnerait... "souterrite", ou quelque chose du genre)... :oops:

37001 Wrote:-LGV Madrid Atocha-Madrid Chamartin-Torrejon de Velasco. Ici en Espagne, on soupçonne que si elle n'est pas déja ouverte, c'est simplement parce que la Renfe n'a pas trop de trains, et aussi parce que l'exploitation de la LGV Est (Valence, Alicante, Orihuela, Castellon) deviendrait un tantinet trop compliquée, avec départs de Chamartin et d'Atocha...


Ouverture le 01/07/2022.
Initialement seul avec 3 A/R Alvia (du Gijón-Valence-Castellón-Oropesa, du Gijón-Alicante, et du Santander-Alicante).
Plus si affinités, dit la Renfe (qui elle, a ce qu'il semble, n'aime guère cette interconnexion, allez savoir...).

Après ça, ce sera du Ouigo Madrid Chamartin-Valence, quelque part entre Juillet et Septembre, on dit...

37001 Wrote:-raccordement GV d'Almodovar del Rio. Déja en travaux. Ceci permettra des nouveaux services GV directs entre Malaga et Séville (ou Grenade et Séville), notamment des Avant, mais dans un deuxième temps, peut-être aussi des trains depuis Murcie et Almeria, sans l'actuel rebroussement en gare de Cordoue.


Travaux au ralenti, voire a l'arrêt?

37001 Wrote:-échangeur d'écartement de Grenade. En travaux avancés, il permettra des nouveaux services Alvia Madrid-Grenade-Almeria. Ceci peut-être sonnera le glas de la ligne classique entre Linares et Moreda, utilisé que par les Talgos Madrid-Almeria, et sans aucune gare en centre-ville (ou même centre-patelin).


Fortement en retard, travaux à pas d'escargot.

37001 Wrote:-Y basque. Peu de nouveau. Elle avance à pas d'escargot.


Idem. En ce moment il y a du débat sur l'accès à la gare de Bilbao Abando, qui sera compliqué (long tunnel entre Basauri et Bilbao).
En plus, la région voisine, la Cantabrie, demande maintenant de relier en GV sa capitale Santander à Bilbao (si possible via Laredo et Castro Urdiales, avec desserte des deux villes), ce qui change pas mal de choses, notamment sur ce tunnel Basauri-Bilbao.

37001 Wrote:-Tunnels GV de Pajares et reconstruction de la gare de Léon. Le nouveau quai souterrain de la gare de Léon est avancé, et pourrait ouvrir bientôt. Par contre, l'accès GV aux Asturies continue de jouer son cinéma Oscarisable, avec une instabilité dans une tranchée à hauteur de Campomanes (coté asturien), qui ne cesse de bouger et de donner du GROS mal de tête à l'Adif. Les tunnels de Pajares, eux, sont finis. Il ne reste que ce p*tain de tranchée.


Quais souterrains de la gare de Léon ouverts en Septembre 2021.

Pour les tunnels de Pajares, c'est pour 2023, on dit... si rien ne va mal. :|

37001 Wrote:-LGV Valence-La Encina. Avancée mais BEAUCOUP TROP en retard.


2023, on dit.
Les travaux de réouverture de la ligne classique entre Moixent et La Encina sont très avancés, et ils sont imprescindibles pour passer à écartement standard la LGV entre Xàtiva et La Encina, autrement il peut pas y avoir de continuité LGV entre Valence et Alicante. Le tronçon Valence-Xàtiva de la LGV, lui, est très avancé depuis très longtemps.


Réseau classique

37001 Wrote:Rien de bien méchant à noter...

Ah oui, l'électrification de Guillarei-Valença do Minho, pour accompagner l'electrification de Porto-Nine-Viana do Castelo-Valença do Minho coté portugais.


Ouverte mais sans circulation en électrique. On n'y comprend rien. La Renfe et la CP ne se sont pas mises d'accord.
Le service Porto-Vigo continue avec des autorails 592 du même age que les X2100 et au parfum diesel intérieur niveau "overdose"...

37001 Wrote:Et aussi, les travaux de mise à 3 rails pour le fret entre Castellbisbal et Martorell continuent.
Aussi entre Martorell et Vilaseca (Tarragone).
Aussi entre Valence et Castellon.


Ils continuent...
Notamment entre Castellbisbal et Martorell, avec remise à jour du tunnel de Castellbisbal (qui était en piètre état), plus mise à trois voies entre Castellbisbal et Martorell, avec de gros travaux et beaucoup de trains de banlieue impactés.

37001 Wrote:Par contre... il a été annoncé que le tronçon entre Vilaseca et Castellon (y compris la ligne L'Aldea-Tortosa) sera transformé a écartement normal, alors adieu ibérique!!
En fait, le gouvernement espagnol commence a préparer une stratégie pour changer l'écartement du réseau, mais ce sera compliqué, notamment là où il y a du trafic de trains de banlieue.


Travaux Vilaseca-Castellón annoncés, mais pas débutés.

37001 Wrote:Et une nouvelle gare à Santa Perpètua de Mogoda (appellée Santa Perpètua-Riera de Caldes) sera très bientôt ouverte sur la ligne R8 du réseau Rodalies Renfe de trains de banlieue barcelonais. Elle aura des jolies vues sur l'usine Alstom.


Finalement elle n'ouvre que demain...

37001 Wrote:Aussi une nouvelle gare à Albal est en travaux, dans le réseau Cercanías Renfe de Valence, sur les lignes C1 et C2 dudit réseau.


En retard... histoires de nappe phréatique, semble-t-il.

Et en plus...

-Aussi de gros travaux en gare de Madrid Chamartin (construction d'un gros nouveau vestibule souterrain, en partie pré-existant, et en plus pré-mise en souterrain de la gare -nouveau quartier d'affaires sur la gare avec plus de grosses tours).
-Aussi de gros travaux en gare de... Barcelone-Sagrera (qui sera la première gare en arrivant de France, et aura 8 voies à écartement Ibérique et 8 voies à écartement normal). La ligne du Maresme (R1, Barcelone-Mataro-Maçanet) passe déja sur ses voies définitives en souterrain, la ligne classique de Cerbère et Granollers (R2 nord, Barcelone-Granollers Centre-Maçanet) est en train de le faire aussi, restera la LGV. Ces travaux comportent aussi une nouvelle gare souterraine à Sant Andreu Comtal, à 4 voies en Ibérique, elle.

-Continue l'électrification de la ligne Salamanque-Vilar Formoso, mais à pas d'escargot...

-On a aussi annoncé la mise à deux voies de la ligne Barcelone-Latour-de-Carol entre les gares de Parets del Vallès et La Garriga, mais les travaux ne sont qu'au niveau préliminaire. Ce qui n'a pàs empeché le ministère d'annoncer la mise à deux voies du tronçon Centelles-Vic. :|

-Du débat en région barcelonnaise sur la convénience ou pas de déplacer la ligne du Maresme (R1) car elle se voit de plus en plus impactée par les tempêtes maritimes.

À part ça, rien de grave de plus à signaler...

À + :p
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 25 Juin 2022 7:31

Merci pour ces mises au point ;
peut on espérer revoir circuler à brève échéance les 'trenhotel ' entre Irun d'une part , Madrid d'autre part , et Lisbonnes , ou sont ils définitivement enterrés ?
et toujours pas de relations Madrid -Lisbonnes de jour ?
la mise en service de la section vers Badajoz ne peut pas déboucher sur une prolongation vers le Portugal ?
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 25 Juin 2022 7:47

Merci 37001.
Bonne journée.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 25 Juin 2022 9:00

Bonjour 37001.
J'ai une question pour une amie suisse.
Elle projette de faire un périple en vélo en juillet et elle souhaiterait remonter de Séville à Madrid, Barcelone et ensuite vers Genève en train avec son vélo.
Comment sont acceptés les vélos dans les trains en Espagne ?
Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le site de la Renfe.
Merci d'avance pour votre réponse.
Pierre
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar OCCITAN » 25 Juin 2022 9:49

Bonjour,

Merci et félicitations 37001 pour cet exposé intéressant.

A Rail45, et en aparté, ton amie Suisse est certainement une sportive de haut niveau, adepte des courses sous conditions climatiques extrêmes, à moins qu'elle ne pédale que de nuit, et encore...avec un vélo électrique !

J'ajouterai d'ailleurs que la présence de vélos est de plus en fréquente à bord des trains... me semble-t-il.
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Re: [Europe] Espagne : actualité ferroviaire

Messagepar ROMI65 » 25 Juin 2022 15:48

rail45 Wrote:Bonjour 37001.
J'ai une question pour une amie suisse.
Elle projette de faire un périple en vélo en juillet et elle souhaiterait remonter de Séville à Madrid, Barcelone et ensuite vers Genève en train avec son vélo.
Comment sont acceptés les vélos dans les trains en Espagne ?
Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le site de la Renfe.
Merci d'avance pour votre réponse.
Pierre


Si je résume, compliqué dans les grandes lignes, GV et régionaux à GV (vélo obligatoirement démonté dans une housse), plus simple dans les régionaux et trains de banlieue.
Toutes les infos ici: https://www.renfe.com/es/fr/viajar/informacion-util/equipajes/bicicletas-y-patines
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